Plateau d'Irigny

Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.

Une randonnée Irigny créée le dimanche 03 juillet 2016 par snduc. MAJ : mercredi 25 avril 2018
Commune Commune : Irigny (69540)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3032O
Beau panorama Tenue hivernale Irigny-Les Rochettes Verger

Accès : En venant de Saint-Genis-Laval, passer au-dessus de l'autoroute et suivre la D117 Route de Charly. Au premier rond-point, virer à gauche vers Irigny, se garer environ 800m plus loin.
Vous pouvez vous garer à l'entrée du chemin.

(D/A) Se diriger vers le Nord et rester trois fois à droite aux intersections.

(1) Tourner à droite après les arbres fruitiers, (chemin peu visible au milieu de la prairie). Traverser le lieu-dit les Rochettes (quelques mètres sur la route) puis prendre en face sur le chemin.

(2) Au bout de ce dernier, tourner à droite vers le Sud. Passer sous la ligne électrique, traverser la Route de Brignais (D127) puis la Route de Vourles et continuer tout droit, vers le Sud-Ouest.

(3) Juste après la maison au portail blanc, tourner à droite et contourner une autre maison par la droite (attention aux ronces). Prendre ensuite le chemin vers la droite. Ignorer deux chemins, un à gauche puis un à droite.

(4) À l'intersection, continuer tout droit. Passer le long de la maison et continuer sur le chemin vers le Nord. Passer sous la ligne électrique.

(5) En arrivant sur la route, prendre à gauche, puis immédiatement à droite dans le chemin et continuer jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 256m - Se garer à l'entrée du chemin
1 : km 0.66 - alt. 248m - Chemin à droite vers les Rochettes
2 : km 1.33 - alt. 247m - A droite vers le Sud
3 : km 2.79 - alt. 249m - Bifurcation
4 : km 3.34 - alt. 253m - Cote 254
5 : km 4.01 - alt. 258m - Route à gauche
D/A : km 4.82 - alt. 256m - Fin du chemin

Il n'y a quasiment pas d'ombre sur ce parcours : pensez à vous protéger en été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3032O.

Moyenne globale : 4.01/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le lundi 15 juillet 2019 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Le chemin indiqué à suivre au repère 3 "juste après la maison au portail blanc" est peu praticable, étant envahi de ronces. Mieux vaut faire un détour en continuant vers le sud et en remontant ensuite au nord par le chemin du Contentin.

le mardi 25 juin 2019 à 08:15

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

la partie des points 6 et 7 beaucoup de route pour pas grand chose... on fait le tour de l'étang au point 5 c'est tout.
entre le point 2 et 3 se sont des chemins privés qui n'aboutissent plus, protection des vergers...
sinon très facile pour passer un moment et bavarder.

le mardi 23 avril 2019 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

LE DEPART ARRIVE est difficile à trouver
Pourquoi ne pas dire : D/A sur les parking en terre battu devant rond point du CENTRE SPORTIF ET CULTUREL IRIGNY
Départ : prendre route de Vourle en face le centre sportif et culturel IRIGNY ( route avec une barrière et panneaux )

le mercredi 13 février 2019 à 18:06

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Parcours plat en partie à travers les fruitiers,à la sortie du petit bois belle vue sur l'agglomération Lyonnaise.
Sentiers très bien entretenus,rencontre de nombreux promeneurs.
Merci à l'auteur pour la découverte de ce circuit qui doit être magnifique en pleine floraison. Ly

P.s:j'ai stationné à gauche ou se trouve un panneau de réglementation de circulation sur les sentiers.

le vendredi 04 janvier 2019 à 08:33

Date de la randonnée : vendredi 04 janvier 2019

Belle petite ballade rapide pour prendre l'air non loin de Lyon ...
Quelques centaines de mètres de chemin ne sont plus vraiment empruntés ... Il faut maintenant passé avant la maison blanche isolée et non dans le chemin juste après qui est d'ailleurs barré par une chaine ...

le lundi 27 août 2018 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Petite randonnée sympa pour un dimanche matin par exemple, c'est tout plat, assez peu fréquenté, de jolies vues sur Lyon. A faire

le mercredi 06 juin 2018 à 12:46

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018

La description du point de départ de la rando n'est pas assez précis. Vous dites : D 117 mais il n'y a pas de numéro de route sur les panneaux. Nous avons beaucoup chercher.
Ensuite garez-vous à l'entrée du chemin (une voiture ? deux ? quand on prépare une rando c'est utile. Le chemin est-il à droite ? est-il à gauche ? quand on n'est pas sûr du point de départ, cela peut être utile pour se repérer.
A cette époque, le circuit est intéressant avec les arbres fruitiers de différentes espèces et les champs de coquelicots.
Merci à vous pour les précisions.

le lundi 28 mai 2018 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Ballade agréable et très facile à faire en famille.
Trajet fait avec GPS
Sur une portion herbe très haute et chemin non entretenu (apres grosse maison isoléavec piscine). Nous sommes revenu sur nos pas et avons pris le chemin avant la maison.

le mercredi 25 avril 2018 à 11:56

En effet le hameau des Rochettes n'est pas au point de départ, je viens de modifier les informations pour trouver le point de départ.
Merci de votre message.

le lundi 16 avril 2018 à 11:29

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Le lieu dit Les Rochettes,point de départ de la randonnée est inconnu du GPS ,des personnes locales rencontrées et n'a jamais été vu sur un panneau.
Par contre nous avons pu marcher dans un endroit agréable au milieu des vergers,à coté d'un fort et avons eu une belle vue
sur Lyon et les monts Cindre et Verdun.

le mercredi 28 mars 2018 à 20:29

le mercredi 28 mars 2018 à 20:24

Ne soyez pas désolé, mais content que vous découvriez de nouvelles parties du site. je vais voir pour ajouter ces indications directement dans la fiche.
Cordialement et en vous souhaitant de bonnes randos.

le mercredi 28 mars 2018 à 20:21

Non désolée car je me suis inscrite depuis peu et ne savais pas qu'il y avait des commentaires faits par des personnes ayant fait la balade.
Merci pour cette indication.
On va y retourner.

le mercredi 28 mars 2018 à 20:12

Désolé pour cette frustration, aviez vous vu les précisions laissées par fabinouch pour trouver le départ?

le mercredi 28 mars 2018 à 17:30

Nous avons voulu faire cette balade mais n'avons jamais trouvé le lieu-dit LES ROCHETTES.
Nous n'avons pas trouvé le chemin sur lequel se garer.

Donc pas de balade...

Les deux forts à Irigny
Distance 10.86km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Balade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.

Sentier de Sacuny
Distance 5.25km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Laval - 69 - Rhône

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.

Distance 4.45km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...

Autour du Bois d'Arnaud
Distance 5.78km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Une randonnée variée (chemin large, sentier, en partie dans les bois, en partie au milieu des champs), assez courte mais avec du dénivelé.

Aqueduc de Beaunant
Distance 11.22km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -140m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oullins - 69 - Rhône

Randonnée urbaine le long de la berge de la rivière Yzeron, affluent du Rhône permettant de passer auprès d'éléments de l'aqueduc romain venant des Sources de la Brévenne : pont siphon de la Mulatière et le long morceau préservé à Francheville.
Départ et arrivée : gare du métro d'Oullins.

Boucle de l'Aqueduc de Chaponost à l'Étang du Boulard
Distance 6.35km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Circuit agréable dans les rues, le long de l'Étang du Boulard et la campagne proche de Chaponost.
Le départ près de l'aqueduc vous permettra de découvrir ces superbes vestiges gallo-romains.

Parcours de 18km vers Saint-Symphorien d'Ozon
Distance 16.1km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.

Randonnée accessible handisport Val d'Ozon
Distance 11.47km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.