Vignobles et vergers entre Millery et Grigny

Belle balade champêtre majoritairement à découvert. Vous découvrirez le vignoble local, longerez les vergers, profiterez de panoramas sur vallée du Rhône et la campagne. Vous verrez aussi des chevaux et traverserez une partie du village viticole de Millery. Circuit très bien balisé (bande Jaune).

Fiche technique
n°7087178
Une randonnée Millery (Rhône) créée le dimanche 28 mars 2021 par Mathilde1972. MAJ : lundi 12 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 9.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 155m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 161m
Point haut Point haut : 295m
Point bas Point bas : 169m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Millery (Rhône) (69390)
Départ Départ : N 45.631507° / E 4.783308°
Carte Carte IGN : : Ref. 3032O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer Place du Bouton à Millery. Panneaux explicatifs pour les randonnées locales.

(D/A) Quitter la place en empruntant la Rue Froide à l'angle Nord-Ouest de la place. Au bout, prendre à droite la Rue de la Haute-Valois sur environ 200 m, puis tourner à gauche dans la Rue de la Gallée. Au bout de 400 m, faire un aller-retour sur 50 m sur la droite (vous quittez alors temporairement le chemin balisé), pour aller voir le Château de la Gallée et le point de vue vers les coteaux et la vallée du Rhône.

(1) De retour sur la Rue de la Gallée, reprendre la rue balisée sur la droite (Rue de la Petite Gallée) et continuer. Au bout, tourner à droite sur le Chemin du Coin, puis continuer tout droit. La rue goudronnée se transforme en chemin.

(2) Longer un mur sur la gauche pendant 400m (les coteaux du Rhône et vergers se trouvent sur votre droite). Au bout, le chemin tourne légèrement sur la gauche et rejoint rapidement la Rue Côte de la Tour. Descendre cette rue sur 50 m, puis tourner à droite sur le Chemin de Pachon.

(3) Après 500 m, emprunter le chemin sur la gauche vers Charpenay. Attention, le balisage manque au démarrage de ce chemin. Continuer ainsi sur 700 m environ en longeant une carrière.

(4) Arrivé au bout, tournez à droite sur le chemin de champ de biais qui passe sous une ligne à haute tension. Au bout de 400 m vous arrivez sur la D117E. Tourner à gauche et suivre cette route sur le bas côté du vignoble sur environ 600 m.

(5) Prendre le chemin à droite en face du poteau de randonnée. Au bout de ce chemin, tourner à gauche et suivre une route à gauche sur environ 150 m. Quitter cette route pour emprunter un chemin piétonnier sur la droite : vous longez le nord de Grigny. Prendre le 1er chemin à droite. Au bout, prendre la rue sur la gauche sur 150 m.

(6) Aux Brossse, emprunter le chemin sur la gauche vers Les Charmes. Au niveau de la place, tournez à droite, et au bout encore à droite. Suivre ce chemin, puis la route dans son prolongement.

(7) Aux Charmes, prendre à droite vers Les Vallières. La rue est peu fréquentée et longe bientôt une ancienne voie ferrée. Continuer jusqu'aux Vallières.

(8) Choisir la rue sur la gauche et suivre cette voie principale jusqu'à croiser la D117. Traverser avec prudence et continuer tout droit sur le Chemin de la Sauvagère.

(9) À la Sauvagère, tourner à droite vers Millery, puis continuer sur la Rue Nonon Vallin qui prolonge votre voie.

(10) À l'Étang, tourner à droite vers Millery. Arrivé au contrebas de l'église, tourner à droite puis encore à la première à droite sur 20 m. Prendre alors la Rue des Marronniers sur la gauche. Rejoindre l'Avenue Nemos jusqu'au carrefour de la Pharmacie et prendre l'Avenue du Sentier sur la droite. Après 200m, arriver sur la Place du Bouton où vous êtes garés (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 286m - Place du Bouton à Millery.
1 : km 0.8 - alt. 285m - Aller-Retour vers Château de la Galée
2 : km 1.55 - alt. 261m - Jonction chemin
3 : km 2.68 - alt. 204m - Pachon
4 : km 3.49 - alt. 225m - Carrière
5 : km 4.66 - alt. 225m - Poteau de randonnée
6 : km 5.97 - alt. 205m - Les Brosses
7 : km 6.56 - alt. 172m - Les Charmes
8 : km 7.19 - alt. 182m - Les Vallières
9 : km 8.61 - alt. 222m - La Sauvagère
10 : km 9.06 - alt. 267m - L'Étang
D/A : km 9.98 - alt. 286m - Place du Bouton à Millery.

Informations pratiques

Toilettes au parking, Place du Bouton à Millery. Bancs visibles de la place.

Par jour de grand soleil, penser à au chapeau / casquette et crème solaire car le parcours est majoritairement à découvert.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L’église de Millery :
Depuis sa construction sur l’emplacement d’un oratoire au XVe siècle l’église est le centre de vie du village autour duquel se sont bâties les habitations. L’église n’était composée que du chœur et de la partie centrale actuelle, clocher compris ; celui-ci était couvert d’un toit à quatre pans (style clunisien) dominé par un clocheton recouvert de "fer blanc" (zinc) en 1779 ; un porche d’entrée existait peut-être. Les réunions des notables se tenaient là ainsi que l’affichage officiel. L’église a été agrandie au cours du XIXe siècle, une travée a été ajoutée en 1854. Le clocher transformé a été pourvu d’un balcon en son sommet supportant quatre horloges (XXe siècle). La restauration qui vient d’avoir lieu lui a restitué une toiture plus conforme à l’origine.
Ouverture lors des journées du Patrimoine ou sur demande.

Le Château de la Gallée
C’est une « maison des champs » typique du sud lyonnais.
Le nom de la Gallée semble provenir du nom des premiers détenteurs du domaine, la famille Gall ou Gali, au XIIIe siècle. Plus tard, au XVIIe siècle, la famille du Moulceau, notamment Thomas, fit construire des jardins en terrasses selon la mode lancée par Louis XIV et Le Nôtre à Versailles. Dès cette époque, des souterrains relient le centre du village afin de collecter l’eau nécessaire aux jets d’eau installés dans les jardins du domaine. A partir de 1747, la Gallée est détenue par les Jésuites jusqu’en 1762, année de leur bannissement hors du royaume. Le domaine est confié aux prêtres de l’Oratoire jusqu’à la Révolution. Il s’agit actuellement d’un domaine privé qui n’est pas ouvert aux visites.

Autres randonnées dans le secteur

L'Île de la Table Ronde et la Ferme du Loup
Distance 4.45km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...

Tour de l'Ile de la Table Ronde
Distance 10.03km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Boucle à l'inverse du sentier balisé de l'homme et du fleuve. Cette randonnée vous permettra de marcher sur différents types de terrains (peu de goudron).

Attention : ne pas faire la pointe Sud de l'île par crues ou grands vents.
Tracé créé avec carte IGN mais la carte OSM est beaucoup plus fiable car certains chemins, surtout au Sud, ne sont pas entretenus donc impraticables.

Landes et prairies à Montagny
Distance 6.64km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -26m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montagny (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade facile à faire plutôt à la fraîche l'été car c'est une zone très ensoleillée.

Îles, lônes de Jaricot et de Ciselande à Vernaison
Distance 7.31km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -91m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernaison - 69 - Rhône

Cette promenade vous fera découvrir successivement le plateau agricole puis les rives du vieux Rhône. Les lônes de Jaricot et de Ciselande, restaurées, accueillent le castor.

Distance 9.58km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -147m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orliénas - 69 - Rhône

Voici une randonnée champêtre très agréable qui vous permettra d'admirer le magnifique Prieuré de Taluyers et de marcher le long de quelques belles villas à Orlienas.

Plateau d'Irigny
Distance 4.82km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.

La Vaure
Distance 13.07km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -193m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chassagny - 69 - Rhône

Balade agréable autour de Chassagny et Montagny en passant devant le Château de Chassagny et celui de La Vaure, ainsi qu'une jolie passerelle sur le Mornantet.

Les deux forts à Irigny
Distance 10.86km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Balade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.