Autour des mines de Communay

Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.

Une randonnée Communay créée le mardi 11 août 2015 par RANDONNEUR3807. MAJ : mercredi 30 septembre 2015
Commune Commune : Communay (69360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3032O
Wagonnet 2 Wagonnet 1 Puits Espérance

Se garer sur le petit parking proche du réservoir de la mine en briques de terre cuite et des wagonnets, proche du poteau du puits Espérance, à l'intersection de la Rue de la Garde et de l'Impasse du Talamont.

(D) Prendre la Rue de la Garde en direction du Sud. Ignorer le chemin venant de la gauche puis tourner à droite sur le Chemin du Tram (1). A la fin du chemin goudronné tourner à droite sur le Chemin de Sainte-Lucie (2) (nom de rue que l'on trouvera plus loin).

Au poteau Bayettant (on passe à proximité du puits de Bayettant), poursuivre tout droit jusqu'à la D150E. Tourner à droite sur cette D150E et aller jusqu'au rond-point (3) que l'on contournera par la gauche. Au centre du rond-point, admirer la statue du mineur qui pousse un wagonnet. Passer devant le collège Hector Berlioz. Poursuivre la D150E jusqu'à son intersection avec la D150 (Route de Marennes).

(4) Prendre à gauche la D150 (direction Lyon) et poursuivre sur cette route jusqu'à la Rue de la Guicharde et le Poteau Combeau (5). Quitter alors la D150 pour tourner à droite dans un chemin de terre. Continuer tout droit (Sud) jusqu'à un grand carrefour de chemins (6). Prendre à droite le chemin entre les deux champs. Ce chemin est bordé sur la droite par un canal, assez profond, d'évacuation des eaux pluviales. Il arrive dans un petit groupe de villas (Impasse du Plan) .

Au bout de l'Impasse du Plan (7), prendre à gauche la rue du 30 mai 1944. Traverser ensuite la D150E (Route de Limon) et prendre la Rue des Perrières jusqu'au poteau Dufélix (8). Tourner à droite sur le Chemin des Gueules Noires. Au poteau Puits Espérance vous êtes à 100 mètres du parking (sur la droite) .

Bonne promenade

6 : km 5.58 - alt. 219m - Fossé du plan
7 : km 6.31 - alt. 225m - Intersection Impasse du Plan x Rue du 30 mai 1944
8 : km 6.77 - alt. 234m - Poteau petite randonnée Dufélix

Cette randonnée est courte il n'est donc utile de disposer que d'un peu d'eau. Il y a des commerces à Communay.

A proximité a été reconstruit un chevalement que vous apercevez sur le plan: petit circuit en boucle qui permet de le voir de près et de voir une porte d'accès à la mine(fermée). Du parking partir par le chemin où sont stationnés les wagonnets (impasse du Talamont) et tourner à droite au chevalement pour accéder à cet espace

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3032O.

Il y a d'autres photos à faire et bien d'autres choses à voir. Regardez le plan, écartez vous un peu du chemin et cherchez les puits, il y en a plusieurs.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.24/5

le lundi 29 avril 2019 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Communay un beau village au passé minier à découvrir ou redécouvrir

le lundi 01 avril 2019 à 10:52

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée à ne pas faire en été car peu de zones d’ombre. J’ai beaucoup apprécié cette randonnée.

le lundi 27 novembre 2017 à 17:39

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Circuit facile, mais trop de routes goudronnées .Néanmoins pour des personnes qui ne sont pas entraînées c'est agréable, jolis paysages

le lundi 23 octobre 2017 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

aucun panneau ne permet sur le terrain de mieux connaitre la mine, les conditions d'exploitation
Dommage

le lundi 11 septembre 2017 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Petite balade rapide et facile a faire un dimanche après un bon repas!

le mardi 15 août 2017 à 22:25

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Ballade très rapide et très facile. À faire pour digérer par exemple ou en courant.

le lundi 03 juillet 2017 à 18:12

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Courte randonnée sympathique, mêmes si les restes de l'activité minières sont très succinctes.

le jeudi 18 mai 2017 à 20:00

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Sympa pour se remettre en jambes.

le jeudi 18 mai 2017 à 19:59

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Sympa pour se remettre en jambes.

le lundi 15 mai 2017 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Trop de marche sur des routes passantes
seul point négatif pour moi.

Cordialement, Alain BARD.

le dimanche 23 avril 2017 à 22:06

Une rando que j'ai commencé et que j'ai abandonné après avoir marché le long de la route national...marcher au bord d'une national et traverser des ronds points à pied avec un enfant c'est pas mon kif même un dimanche!
Je n'ai pas aimé!

www.stephanevalotteau.fr

le lundi 13 février 2017 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

descriptif et tracé, très bien.
nous avons fait une superbe randonnée. Aucune difficulté sur le parcours.
nous ne connaissions pas Communay .......village agréable à traverser.
Bonne journée !

le lundi 05 décembre 2016 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

La zone autour des mines est agréable et instructive. Puis le passage en ville sur les trottoir et le retour à travers champs, un peu moins intéressants. Mais bonne balade d'hiver (à faire des jours sans vent).

le mercredi 02 novembre 2016 à 10:58

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

trop de routes et traversée de communay trop longue et sans intérêt (gène par la circulation des voitures et passage dangereuse au niveau des rond-points)

le mardi 19 janvier 2016 à 11:19

Date de la randonnée : jeudi 14 janvier 2016

C'est intéressant de découvrir le passé minier de Communay.
Dommage qu'il y ait beaucoup de route et de goudron pour cette balade.

Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Distance 4.39km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.

Parcours de 18km vers Saint-Symphorien d'Ozon
Distance 16.1km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.

Randonnée accessible handisport Val d'Ozon
Distance 11.47km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.

Saute-ruisseaux près de Loire-sur-Rhône
Distance 11.19km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -292m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Marche ombragée en bordures de ruisseaux dans un ravin rhodanien. Un espace de nature d'un calme surprenant vu sa proximité des centres urbains.

Autour du Colombier
Distance 16.02km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -427m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loire-sur-Rhône - 69 - Rhône

Balade dans la forêt avec le passage de 3 ruisseaux charmants et de beaux points de vue sur la vallée. Dépaysement assuré pour la journée.

Distance 4.45km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...

Distance 8.01km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -132m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Seyssuel - 38 - Isère

Balade dans les petites ruelles de Seyssuel puis, au retour, un passage par le vieux château pour continuer par les vignes. La moitié de ce parcours est goudronné mais vous aurez quelques beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais, ce qui rend cette partie moins longue.

Distance 18.52km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -513m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givors - 69 - Rhône

Balade entre Givors et Echalas, souvent dans les bois et le long de combes sauvages. Près de la ville, cette randonnée reste encore très nature avant de se balader sur le plateau.