Nature et patrimoine à Ternay

Découverte de Ternay, site clunisien situé à 15 km au Sud de Lyon. Vous découvrirez le Parc du Grand Clos, de 23ha, le prieuré clunisien ainsi que le Château de La Porte (XVIe siècle) dont seul l'extérieur se visite.

n°20179338
Une randonnée Ternay (Rhône) créée le mercredi 16 mars 2022 par SI Ternay Pays Ozon. MAJ : mardi 05 avril 2022
Commune Commune : Ternay (Rhône) (69360)
Carte Carte IGN : : Ref. 3032O - Version mobile (cliquer-ici)
Oeuvre Etang Vue

Se garer au parking situé au Nord-Ouest du Parc du Grand Clos.

(D/A) Dos à la route, remonter le Chemin de Combe Mayol.

(1) Prendre à gauche et poursuivre plus loin sur le Chemin de Montrecul. Au bout, remonter par la Rue de la Grande Borne sur le côté droit, en prenant les "à côtés" si absence de trottoir. Traverser le carrefour de Crapon et aller tout droit jusqu'à la station de pompage.

(2) S'engager à droite sur le chemin de Ravareil.

(3) Remonter à droite un chemin en bordure de champ pour rejoindre le Chemin de Crapon. Faire une cinquantaine de mètres à gauche puis prendre à droite sur le Chemin de la Talonne.

(4) En bout de chemin, bifurquer à gauche : on arrive dans la partie haute du Parc du Grand Clos. Rejoindre le petit étang et le longer.

(5) Reprendre à gauche et entamer une forte montée jusqu'au Chemin de Crapon et poursuivre à droite. Virer de nouveau à droite pour suivre la Grande Rue et arriver au centre bourg, Place de l'Église.

(6) Possibilité de découvrir le Prieuré Saint-Pierre et l'Église Saint-Mayol. Possibilité de découvrir aussi le Château de la Porte et ses terrasses. Pour revenir au Parc du Grand Clos, prendre à gauche le Chemin des Remparts puis descendre à gauche la Montée Saint-Mayol. Contourner le rond-point par la droite et aller en face.

(7) Rentrer dans le Parc du Grand Clos (partie basse), traverser ce dernier (plaque touristique à côté du blason) puis virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 177m - Parking avec panneau de département (PDIPR)
1 : km 0.55 - alt. 233m - Croisement de chemins, à gauche
2 : km 2.18 - alt. 273m - Station de pompage, à droite
3 : km 2.89 - alt. 259m - Embranchement, à droite
4 : km 3.41 - alt. 248m - Fourche, à gauche
5 : km 4.33 - alt. 204m - Étang, à gauche
6 : km 5.38 - alt. 219m - Place de l'église
7 : km 5.88 - alt. 180m - Entrée dans le Parc du Grand Clos
D/A : km 6.61 - alt. 177m - Parking avec panneau de département (PDIPR)

Les points marquants sont :

Le Prieuré Saint-Pierre (site clunisien).
Le Château de La Porte (maison des champs), ses terrasses et son nymphée (petit détour par rapport au parcours).
La Fontaine Saint-Mayol.
Le Parc du Grand Clos (partie basse et partie haute).

Des plaques touristiques indiquent les caractéristiques des sites concernés.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 18 avril 2022 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée effectuée hier après-midi par un temps magnifique. Découverte d'un très joli parc avec sculpture insolite. Nous recommandons. Merci pour cette découverte.

le lundi 04 avril 2022 à 22:32

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Parcours champêtre très fleuri à travers bois et cultures, passage agréable au bord de l'étang un beau panorama sur les Monts du Lyonnais enneigés et l'agglomération lyonnaise.
Le centre ville en partie historique mérite une visite et au final rencontre d'une magnifique sculpture en bois dans le parc du Grand Clos et ses diverses essences.
Merci à l'auteur pour ce parcours et la découverte du centre ville et son historique.

le lundi 04 avril 2022 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

la fréquentation est importante sur une partie du parcours le week end.

Distance 15.84km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -143m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ternay (Rhône) - 69 - Rhône

Découverte atypique de Ternay (prieuré clunisien, parc, bords du Rhône, complexe sportif), de Chasse/Rhône (village, zone commerciale, zone sportive). Ce parcours contribue à la découverte du sud de Ternay. Il permet, pour un nouvel arrivant d'avoir un point de vue rapide de fonctionnalités, pour un habitant de redécouvrir son territoire, pour un visiteur d'avoir une vision originale, mais parcellaire, du sud de Lyon. D'autres randonnées permettent de découvrir la richesse du sud-est lyonnais.

Autour des mines de Communay
Distance 7.29km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.

Vignobles et vergers entre Millery et Grigny
Distance 9.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -161m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Millery (Rhône) - 69 - Rhône

Belle balade champêtre majoritairement à découvert. Vous découvrirez le vignoble local, longerez les vergers, profiterez de panoramas sur vallée du Rhône et la campagne. Vous verrez aussi des chevaux et traverserez une partie du village viticole de Millery. Circuit très bien balisé (bande Jaune).

L'Île de la Table Ronde et la Ferme du Loup
Distance 4.45km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...

Tour de l'Ile de la Table Ronde
Distance 10.03km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Boucle à l'inverse du sentier balisé de l'homme et du fleuve. Cette randonnée vous permettra de marcher sur différents types de terrains (peu de goudron).

Attention : ne pas faire la pointe Sud de l'île par crues ou grands vents.
Tracé créé avec carte IGN mais la carte OSM est beaucoup plus fiable car certains chemins, surtout au Sud, ne sont pas entretenus donc impraticables.

Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Distance 4.39km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.

Distance 8.59km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Randonnée champêtre aisée avec un joli panorama sur les Alpes si la visibilité est favorable. À privilégier en dehors de l'été car l'ombre est rare.

Îles, lônes de Jaricot et de Ciselande à Vernaison
Distance 7.31km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -91m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernaison - 69 - Rhône

Cette promenade vous fera découvrir successivement le plateau agricole puis les rives du vieux Rhône. Les lônes de Jaricot et de Ciselande, restaurées, accueillent le castor.