L'Île de la Table Ronde et la Ferme du Loup

Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...

Une randonnée Solaize créée le lundi 09 avril 2018 par lespans. MAJ : mardi 01 janvier 2019
Commune Commune : Solaize (69360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3032O

Se garer sur le parking de l'île, à doite de la D36 en venant de Vernaison ou à gauche en venant de Sérézin-du-Rhône.

(D/A) Se diriger vers la tour à laquelle est amarrée une vieille embarcation et qui vous accueille au début de la balade. À la fourche juste après, obliquer à gauche en laissant à droite le chemin qui se rapproche de la berge du Rhône. Arriver à un croisement.

(1) Filer tout droit, puis obliquer sur la droite au croisement quelques dizaines de mètres plus loin. Au croisement en T suivant, virer de nouveau à droite et continuer ensuite tout droit (direction Sud-Ouest) jusqu'à un croisement avec 3 poteaux. Aller tout droit pour arriver à un observatoire.

(2) À cet observatoire, vue sur une lône où vivent cygnes, castors (visibles avant le lever du soleil ou tard le soir quand le lieu redevient calme), colibris.Virer à gauche. Revenir au croisement et prendre sur la droite. Attention par temps de pluie la petite descente est glissante et la lône peut inonder un peu le chemin. Continuer en suivant le chemin tout droit

(3) À la fourche, prendre le deuxième chemin à droite. Ce chemin découvert va longer une prairie sur votre droite. Au printemps vous pouvez y voir des orchidées donc attention où vous posez les pieds. Suivre la prairie en suivant le bois et en gardant une direction Sud.

(4) Prendre à droite puis à gauche à l'intersection suivante et continuer tout droit jusqu'à une seconde prairie.

Arrivé à la prairie, prenez le temps de profiter et d'observer les mares où vivent larves de libellules mais aussi grenouilles. Attention aux orchidées sur le trajet. Traverser la prairie en obliquant sur la droite pour arriver à un croisement. Filer tout droit jusqu'à la ferme du Loup.

(5) Profiter du calme du lieu avant de repartir tout droit pour arriver sur un chemin carrossable où vous irez vers la gauche. Continuer ensuite toujours tout droit en longeant les berges du Rhône sur votre droite. Après environ 1,6 km, tourner à gauche puis encore à gauche à l'intersection qui suit. Filer tout droit pour traverser une prairie.

(1) À sa sortie, tourner à droite et refaire le trajet de l'aller en sens inverse pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 157m - Parking de l'île - Rhône (fleuve)
2 : km 0.78 - alt. 161m - Observatoire
3 : km 0.89 - alt. 160m - Fourche, à droite
4 : km 1.36 - alt. 166m - Intersection, à droite
5 : km 1.93 - alt. 160m - Ferme du Loup
D/A : km 4.45 - alt. 157m - Parking de l'île

Parking avec possibilité de pique-nique.
Deux restaurants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3032O.

La ferme du Loup : bâtisse perdue au milieu de l’Île de la Table Ronde, auparavant appelée l’Île de Sénozan. Cette ruine restaurée qui fait front au Rhône depuis le début du 18e siècle, cette propriété de plaisance, cette ferme, cette guinguette a traversé le temps. Comme pour faire peau neuve, elle aussi changé de nom ! « Le domaine de Sénozan », « La ferme », « la grande ferme » et maintenant « la ferme au Loup » en mémoire d'une famille ayant occupée les lieux.

En 1963, marquée par le temps et les crues, comme celles de 1955 et 1957 particulièrement impressionnantes, cette ruine a été cédée par les propriétaires à la Compagnie Nationale du Rhône pour la réalisation du barrage de Pierre-Bénite.

En 2003, les élus du SMIRIL décident de faire revivre ces lieux chargés d’histoire, de gros travaux débutent ! Il ne s’agît pas de reconstruire, mais de consolider les ruines, de restaurer la glacière et le four à pain. Depuis c’est un passage obligé pour de très nombreux enfants venus découvrir les richesses de l’île !

Moyenne globale : 3.63/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.86/5

le lundi 10 juin 2019 à 09:54

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

bonjour, c'est plus une balade qu'une rando mais ça reste très agréable surtout lorsqu'il fait chaud et c'est à faire avec les enfants...je connaissais ce chemin donc pas de pb de carte ...
j'aime beaucoup les bords du rhône avec ses lônes...
merci

le lundi 08 avril 2019 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

petite marche sympathique à faire avec des enfants la proximité du Rhône est un plus plein de choses à voir

le vendredi 14 septembre 2018 à 13:27

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

On a fait cette rando hier après midi avec notre club de marche. Circuit très agréable dans les sous bois malgré la chaleur. nous avons poursuivi jusqu'au bout de l'ile soit environ 10kms. c'était notre choix. personnellement j'ai trouvé que le flèchage était un peu lèger, il y a de nombreux petits sentiers mais dans l'ensemble nous avons tous apprécié.

le lundi 10 septembre 2018 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Peu d’intérêt agréable en famille pour prendre un peu l'air

le lundi 11 juin 2018 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Facile et dépaysant. très agréable par forte chaleur.

le vendredi 25 mai 2018 à 13:37

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Idéal lors des journées très ensoleillées pour ses nombreux passages à l'ombre.

le lundi 21 mai 2018 à 11:20

Désolé pour la difficulté rencontrée pour suivre le trajet. J'ai réalisé le circuit avec un GPS. Le tracé avec GPS est bon; Je vais voir pour refaire les indications papiers.

le lundi 21 mai 2018 à 10:33

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Jolie courte ballade familiale
.De nombreux chemins rendent le suivi d'itinéraire difficile, mais on est sur une île étroite, donc difficile de se perdre

Les deux forts à Irigny
Distance 10.86km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Balade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.

Plateau d'Irigny
Distance 4.82km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.

Parcours de 18km vers Saint-Symphorien d'Ozon
Distance 16.1km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.

Randonnée accessible handisport Val d'Ozon
Distance 11.47km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.

Sentier de Sacuny
Distance 5.25km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Laval - 69 - Rhône

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.

Autour des mines de Communay
Distance 7.29km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.

Landes et prairies à Montagny
Distance 6.64km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -26m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montagny (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade facile à faire plutôt à la fraîche l'été car c'est une zone très ensoleillée.

Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Distance 4.39km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.