Boucle du Golf du Verger à Saint-Symphorien-d'Ozon
Randonnée champêtre aisée avec un joli panorama sur les Alpes si la visibilité est favorable. À privilégier en dehors de l'été car l'ombre est rare.











Description de la randonnée
Départ Hôtel de Ville de Saint-Symphorien-d'Ozon (Place Charles de Gaulle). Parking aux abords ou Place de la Poste à 100 m).
(D/A) Se diriger vers l' Est en suivant la Rue de la Poste bordée de maisons à droite et arriver rapidement au croisement avec la Rue du Champ de Mars. Partir à gauche sur 40 m pour emprunter à droite la Montée du Carton et arrive sur l'ancienne Nationale 7.
(1) La traverser avec précaution (trafic dense à certaines heures) et prendre le chemin encaissé qui débouche rapidement au milieu des champs. 200 m après une courbe à 90° à gauche, croiser un chemin.
(2) Le suivre à droite, sur 300 m puis le laisser pour monter à gauche.
(3) Après 400 m, prendre, à droite, le chemin qui se rétrécit pour entrer dans un petit bois avant de descendre sur un hameau.
(4) Emprunter en face, la route asphaltée qui se transforme bientôt en chemin (Chemin Rural du Piset) (cultures maraichères à droite). Continuer vers la D148.
(5) Peu avant de croiser la D148, prendre, à gauche, le chemin qui part à plat le long d'une haie. Suivre ce chemin, virer à droite (serres sur la droite), puis virer à gauche et continuer tout droit jusqu'à la D148.
(6) La prendre à gauche sur 450 m en restant sur le bas-côté jusqu'au premier carrefour.
(7) Quitter la route asphaltée pour suivre à gauche un chemin sur 500 m. Le chemin fait suite à la route pour monter vers le Golf du Verger que l'on traverse pour retrouver la route d'accès que l'on quitte à la première intersection sur la gauche.
(8) Un chemin puis une route goudronnée peu fréquentée part en descente vers Saint-Symphorien-d'Ozon. Passer sous la RD307 pour retrouver après 250 m la Rue Centrale .
(9) Suivre cette rue qui ramène au point de départ de Hôtel de Ville (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 179m - Hôtel de Ville
1 : km 0.32 - alt. 193m - Traversée de la RN 7
2 : km 1 - alt. 205m - Bifurcation à droite
3 : km 1.69 - alt. 232m - Bifurcation à droite
4 : km 2.37 - alt. 194m - Carrefour
5 : km 3 - alt. 185m - Bifurcation avant la D148
6 : km 3.99 - alt. 185m - Route de Corbas (D148)
7 : km 4.42 - alt. 188m - Bifurcation à gauche
8 : km 6.98 - alt. 234m - Bifurcation sur chemin
9 : km 8.26 - alt. 183m - Rue Centrale
D/A : km 8.59 - alt. 179m - Hôtel de Ville
Informations pratiques
Bons chemins n'exigeant pas d'équipements particuliers.
Bars et restaurants à Saint-Symphorien-d'Ozon et divers commerces.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Hôtel de Ville (ancien Hôtel de Melat) Monument Historique XVIIIe siècle.
Ruelles moyenâgeuses et église de Saint-Symphorien-d'Ozon.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5
Visorandonneur
Eh oui, le panorama sur l' ensemble de la chaine des Alpes est magnifique (notamment au niveau du golf).
Pour mieux l'apprécier, il serait préférable de faire cette boucle dans le sens inverse. C' est fin d'hiver et début du printemps que le ciel est le plus dégagé.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Trajet fait sans difficulté, bien renseigné.
Nous avons préféré nous garer le long de l'avenue du Champ de Mars, plus facile qu'en centre ville.
Le panorama doit être superbe par temps ensoleillé, mais dommage pour nous, les nuages étaient bas et un vent glacial soufflait.
Trajet à éviter en été par grand soleil, car il n'y a pas d'ombre.
Merci à l'auteur
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 11 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
J'ai souhaité faire de trajet en 2 parties, faute d'une forme physique suffisante. Je pensais donc couper par le sentier au nord du point 4, sauf qu'il n'existe pas ou plus, et que la zone est interdite d'accès (golf). Impossible de se garer aux points 4 et 7. Trouvé un zone possible mais dangereuse au point 6. Entre les points 6 et 7 : 450m de route très passante, limitée à 70km/h mais les voitures roulent plus vite souvent, sans bas côtés... À partir du point 7, route goudronnée, et ce jusqu'à Saint-Symphorien. Je ne connais pas le trajet entre les points 1 et 4. Mais franchement les Grandes Terres sont magnifiques, sauf quand on marche sur les routes goudronnées et très passantes, ce qui représente l'essentiel de cette balade. Avec un chien ou un enfant, c'est encore pire. Je ne recommande pas du tout !
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.







Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.







Boucle à l'inverse du sentier balisé de l'homme et du fleuve. Cette randonnée vous permettra de marcher sur différents types de terrains (peu de goudron).
Attention : ne pas faire la pointe Sud de l'île par crues ou grands vents.
Tracé créé avec carte IGN mais la carte OSM est beaucoup plus fiable car certains chemins, surtout au Sud, ne sont pas entretenus donc impraticables.







Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...







Découverte de Ternay, site clunisien situé à 15 km au Sud de Lyon. Vous découvrirez le Parc du Grand Clos, de 23ha, le prieuré clunisien ainsi que le Château de La Porte (XVIe siècle) dont seul l'extérieur se visite.







Cette promenade vous fera découvrir successivement le plateau agricole puis les rives du vieux Rhône. Les lônes de Jaricot et de Ciselande, restaurées, accueillent le castor.







Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.







Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.