Sentier de Sacuny

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.

Une randonnée Saint-Genis-Laval créée le lundi 22 juin 2015 par CLJCath. MAJ : mercredi 23 mars 2016
Commune Commune : Saint-Genis-Laval (69230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT, 3032O
Une vue panoramique Escaliers Départ de la randonnée Entrée du bois

Accès :

• En voiture. Depuis Lyon, suivre l'autoroute A7 en direction de Marseille. Sortir au niveau de Pierre-Bénite pour bifurquer sur l'A450. Sortir à Saint-Genis, Barolles-Centre commercial. Continuer tout droit jusqu'au grand carrefour (passer 3 feux) et, au 4ème feu, tourner à gauche sur l'Avenue Charles de Gaulle. Au rond-point (devant l’usine FAMAR), continuer tout droit et prendre la voie de gauche. Tourner à gauche au feu puis prendre à droite le chemin de la Pierre souveraine. Se garer en bas, dans la partie élargie (10 places grand maximum).
  • En bus 2 possibilités. Prendre le C10 à Bellecour-Rue de la Charité jusqu'au Pont d'Oullins. Ensuite, soit prendre le bus n°17 et descendre à l'arrêt Barolles gendarmerie, soit terminer à pied en prenant la direction de Brignais (sens opposé au centre ville).

Le circuit démarre en haut du Chemin de la Pierre Souveraine (voie en sens unique réservée aux riverains). Vous pourrez profiter de la vue sur les Monts du Lyonnais.
(1) Remonter le chemin de la Pierre Souveraine pendant 600m avec une orientation Nord, jusqu'à l'intersection.

(2) Prendre le chemin de la Vidaude sur la gauche. Quand il tourne à droite, au niveau des cubes pédagogiques, prendre le Sentier de Saguny sur la gauche. Suivre ce sentier et descendre dans le bois par les escaliers qui facilitent la descente qui peut être glissante. Suivre le balisage Jaune.

(3) A la patte d'oie, prendre l'option sur la gauche et ignorer ensuite le premier départ de sentier à gauche. Vous surplomberez la zone d'activité de Sacuny. Descendre dans le bois en observant les bas côtés ravinés et étayés par des branchages. Laisser les 2 prochains chemins à droite et continuer à remonter vers le Nord en direction du Chemin de Bernicot.

(4) Arrivé sur une petite route (cote 254), reprendre le chemin tout de suite à droite et longer les champs jalonnés d'arbustes. Traverser la prairie. Vous arrivez sur une petite route que vous empruntez sur la gauche, c'est le Chemin du Calvaire. A une croix, il retrouve le Chemin de Sacuny que vous poursuivez en longeant le lycée. A la prochaine intersection en T, bifurquer à droite. Dépasser une première intersection et aboutir à un croisement.

(5) Virer à droite puis immédiatement à gauche dans le Chemin de Bellevue qui porte bien son nom. Il domine la ville de Saint-Genis-Laval et c’est un balcon sur la chaîne des Alpes par temps clair. Poursuivre ce chemin jusqu'à l'intersection avec le Chemin des Oliviers où on prend à droite quelques mètres.

(2) Virer à gauche pour retrouver le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 225m - Chemin de la Vidaude
2 : km 0.75 - alt. 281m - Chemin de la Vidaude à gauche
3 : km 1.26 - alt. 276m - Prendre à gauche
4 : km 2.13 - alt. 259m - Chemin de Bernicot
5 : km 3.4 - alt. 288m - Chemin de Bellevue

Ce circuit est accessible aux personnes déficientes visuelles accompagnées mais non carrossable pour les personnes à mobilité réduite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT, 3032O.

Pendant la randonnée, on pourra admirer des constructions en pisé (maisons,murets...), typiques de la région.

A proximité, l'observatoire de Lyon (Avenue Charles André) qui offre la possibilité de visites guidées sur réservation toute l’année, une journée portes ouvertes en juin et participe à la nuit des étoiles chaque année.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.23/5

le lundi 09 septembre 2019 à 15:57

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Jolie balade mais un peu courte si on part du chemin de la Ribaude. On était plus près de 4km que 5

le mardi 20 août 2019 à 22:13

Merci pour ce retour.

Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mardi 20 août 2019 à 21:54

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Belle balade agreable dans le lbois puis fin de balade avec beau panorama.
Les indications de parcours dans le bois mériteraient d'être plus précises : nombreux embranchements et confusion sur le fait de suivre ou non le balisage jaune

le jeudi 11 avril 2019 à 18:13

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

Merci à l'auteur de cette sympathique balade.
Il est assez surprenant de se retrouver, en banlieue proche de Lyon, au milieu d'un bois sauvage. La fin de parcours, en balcon est également sympa (la brume m'a empêché d'en profiter pleinement).
Quelques remarques pour apporter ma pierre à l'édifice :
Il y a quelques confusions quand au suivi du balisage jaune : par ex. en rentrant dans le bois il nous est dit de suivre ce balisage, mais 20 m plus loin on nous dit de nous en écarter. Plus loin on retrouve le balisage, mais on doit le quitter ensuite sans que cela soit explicitement indiqué. C'est ce qui, à mon avis, a contrarié quelques marcheurs.
Pour l'accès au départ, le bus N° 17 est très bien. A savoir qu'il ne fonctionne pas jusqu'au Lycée le dimanche et pendant les vacances scolaires. D'autre part, il n'y en a qu'un seul par heure.
Si vous êtes venus par ce moyen, juste avant de revenir au repère N° 2, au lieu de prendre à droite, vous pouvez descendre sur la gauche et rejoindre l'avenue du Maréchal Foch, la prendre sur la droite pour retrouver rapidement l'arrêt du bus. Cela vous évite de refaire la montée du départ.
Merci encore pour ce bon moment.

le jeudi 28 juin 2018 à 13:46

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

descriptif très approximatif et ne correspondant pas du tout pour la débutante que je suis. Heureusement que j'ai pu suivre sur la carte grâce à mon téléphone. Sinon petite ballade très agréable.

le lundi 05 février 2018 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Dans les bois, il y a parfois hésitation sur le chemin à prendre. Les n° 4 et 5 laissent aussi à désirer comme description. Mais on se retrouve facilement si l'on a manqué une observation.

le mercredi 06 décembre 2017 à 17:55

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2017

Voilà une petite randonnée très agréable et surprenante : on ne se croirait tout de suite plus à côté de la ville , en pleine nature et sur les chemins au milieu des bois ! Très facile et accessible à tous .

Visorandonneur administrateur
le mercredi 02 août 2017 à 17:58

N'hésitez pas si vous avez des axes d'amélioration de la description afin d'aider les prochains randonneurs.

le lundi 17 juillet 2017 à 15:06

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2017

Un parcours certes agréable dans un bois propice au pic-nique à part ça il n'y a rien à voir. La description est imprécise je me suis trompé à plusieurs reprises. Une randonnée relativement décevante.

le lundi 03 juillet 2017 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Personnellement, nous avons fait une petite incursion à l'Observatoire (mais fermé à midi) et ensuite au point 5 on peut faire un petit détour pour visiter le Fort de Côte Lorette avec son parc et beau point de vue sur St Genis. Ensuite sur la descente par le chemin de Bellevue, une bifurcation à droite est mal indiquée de sorte que nous nous sommes retrouvés sur la départementale

le mardi 02 mai 2017 à 12:48

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Petite balade sympathique.. attention tout de même au passage en dehors du bois sous le soleil et caillouteux risque de mauvaise rencontre : couleuvre.
Les points pédagogiques sont assez lisible avec une pointe d'humour pour le panneau "gratte-cul pour les chiens"
Je conseille tout de même cette balade simple et agréable pour des personnes fraichement initiées à la randonnée
Précision : bien suivre le tracé de la carte GPS (application visorando sur téléphone conseillée) car à une intersection je me suis trompée de chemin et j'ai du revenir sur mes pas

le mardi 22 novembre 2016 à 10:58

Date de la randonnée : mardi 22 novembre 2016

Nous avons trouvé très facilement le départ de la randonnée. Petit parking accessible pratique, bien qu'en pente. Une partie dans un bois, agréable. Le bémol est la partie suivante sur le goudron (moins dépaysante pour nous autres citadins) mais le paysage de vergers est quand même sympa. Les plots pédagogiques sur les animaux/le verger... sont très sympas! Bonus: découverte de l'Observatoire, une idée de visite pour une prochaine sortie!
Attention, se fier au tracé de la carte. Car en suivant le balisage jaune, nous nous sommes trompés de chemin.

le lundi 25 avril 2016 à 15:38

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

Bonne randonnée, assez variée (bois, route, chemins,...), même si nous avons eu une petite hésitation et nous sommes trompés à un endroit.
Très belle vue.
Accessible à tous, enfants compris.

le mardi 29 décembre 2015 à 20:41

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2015

Très sympathique boucle autour de saint-genis-laval à la lisière de la grande ville un havre de campagne

le lundi 09 novembre 2015 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2015

Une Balade faite avec ma compagne hier.....on apprends des choses avec les petits panneaux, c'est une balade à faire avec les enfants...
Le sol était glissant avec les pierres rondes et les feuilles d'automnes.
Pas de difficultés, promenade très agréable à faire en famille....

www.stephanevalotteau.fr

Plateau d'Irigny
Distance 4.82km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.

Les deux forts à Irigny
Distance 10.86km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Balade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.

Autour du Bois d'Arnaud
Distance 5.78km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Une randonnée variée (chemin large, sentier, en partie dans les bois, en partie au milieu des champs), assez courte mais avec du dénivelé.

Boucle de l'Aqueduc de Chaponost à l'Étang du Boulard
Distance 6.35km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Circuit agréable dans les rues, le long de l'Étang du Boulard et la campagne proche de Chaponost.
Le départ près de l'aqueduc vous permettra de découvrir ces superbes vestiges gallo-romains.

Aqueduc de Beaunant
Distance 11.26km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -140m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oullins - 69 - Rhône

Randonnée urbaine le long de la berge de la rivière Yzeron, affluent du Rhône permettant de passer auprès d'éléments de l'aqueduc romain venant des Sources de la Brévenne : pont siphon de la Mulatière et le long morceau préservé à Francheville.
Départ et arrivée : gare du métro d'Oullins.

Distance 4.45km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...

Autour de Saint-Laurent d'Agny
Distance 16.7km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -201m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taluyers - 69 - Rhône

Randonnée d'une journée sur d'agréables chemins boisés, autour de Saint-Laurent d'Agny avec une pause devant la superbe chapelle dédiée à Saint-Vincent, le patron des vignerons.

Landes et prairies à Montagny
Distance 6.64km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -26m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montagny (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade facile à faire plutôt à la fraîche l'été car c'est une zone très ensoleillée.