Parcours mi-urbain, mi-nature au sud de Ternay

Découverte atypique de Ternay (prieuré clunisien, parc, bords du Rhône, complexe sportif), de Chasse/Rhône (village, zone commerciale, zone sportive). Ce parcours contribue à la découverte du sud de Ternay. Il permet, pour un nouvel arrivant d'avoir un point de vue rapide de fonctionnalités, pour un habitant de redécouvrir son territoire, pour un visiteur d'avoir une vision originale, mais parcellaire, du sud de Lyon. D'autres randonnées permettent de découvrir la richesse du sud-est lyonnais.

Fiche technique
n°20530377
Une randonnée Ternay (Rhône) créée le dimanche 27 mars 2022 par SI Ternay Pays Ozon. MAJ : lundi 23 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 15.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 149m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 143m
Point haut Point haut : 235m
Point bas Point bas : 153m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Ternay (Rhône) (69360)
Départ Départ : N 45.60838° / E 4.80941°
Carte Carte IGN : : Ref. 3032O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Place de l'Église.

(D) Suivre au Nord la Montée Saint-Mayol et laisser l'église sur la droite. Virer franchement à droite et aboutir à un croisement. Quitter alors la Montée Saint-Mayol pour le Chemin des Remparts, à gauche. Rejoindre la Montée Saint Mayol à mi pente (voir la fontaine Saint-Mayol - plaque touristique) et la suivre à gauche et en descente.

(1) En bas, prendre à gauche la Route Neuve sur 20 mètres, traverser la route et obliquer à droite dans le Chemin du Port. Très rapidement (300 m) le goudron laisse place à un chemin. Après 800 m sur le chemin, franchir un ru et, après encore 150 m, aboutir à une intersection en haut d'une montée.

(2) Bifurquer alors à gauche (Chemin de Magnin).

(3) À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer tout droit. dépasser des courts de tennis côté droit et noter un bassin de pèche côté gauche.

(4) Au croisement bordé de parkings, tourner à droite pour entrer dans le complexe sportif du Devès (portail et passages piétons). Longer le stade de rugby à main droite puis traverser un parking. Déboucher sur le Chemin du Devès Ouest (goudronné) et le suivre à gauche. Au bout, prendre à gauche la Montée de la Vieille Monnaie jusqu'au 1er croisement.

(5) Descendre à droite la Montée de la Monnaie. Au carrefour, s'engager en face dans la Rue des Barbières. Prendre ensuite la 2e à gauche, le Chemin des Grandes Combes. Croiser côté droit l'Allée des Lilas puis le Chemin de Papillon. Aller jusqu'à la prochaine voie à droite.

(6) C'est le Chemin de Longhi. Prendre ce chemin en terre qui mène au parc de Chassagne (table d'orientation, cadran solaire, jeux pour enfants, bancs). L'arrivée dans le parc s'effectue au niveau de l'espace pique-nique. La traversée du parc s'effectue d'Ouest en Est en passant par la table d'orientation. Sortir du parc par la porte principale sur la Rue de Chassagne (plaque touristique).

(7) Suivre la Rue de Chassagne à droite en direction de Chasse-sur-Rhône (parcours routier). Dépasser la déchetterie et, au carrefour situé juste après, suivre à droite la D150. Emprunter le pont au-dessus de l'autoroute.

(8) Au sortir du pont, prendre à gauche la piste cyclable parallèle à la Route de la Moille. Après un virage à droite, prendre à droite le Chemin de la Jaconne. Au rond-point avec le Chemin des Platières aller tout droit (rester sur le chemin de la Jaconne).

(9) Au bout, obliquer à droite dans le lotissement. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin de terre. Passer sous une ligne à haute tension et descendre. Rejoindre un virage en épingle de la Montée Saint-Martin.

(10) Suivre la route à droite sur quelques dizaines de mètres et descendre à droite l'escalier qui coupe le virage. En bas, traverser la route et prendre en face le Chemin des Roches (interdit aux véhicules sauf riverains). Après une centaine de mètres, avant le n°593, obliquer à droite dans un petit chemin (Chemin des Rameaux ; ne pas passer le sas métallique pour piétons). Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Puits. Au bout, tourner à droite. Traverser ensuite la Rue de la Convention et la suivre à gauche jusqu'au rond-point.

(11) Tourner à droite et passer sous la voie ferrée vers le terrain de rugby. Virer aussitôt à gauche et suivre la route entre les magasins et le parking (attention il peut y avoir des mouvements de véhicules). Au l'extrémité du bâtiment, effectuer un gauche-droite et longer la voie ferrée. A l'angle du terrain de rugby, tourner à droite et passer devant les bâtiments associatifs. À l'angle suivant, tourner à gauche. À mi-longueur du terrain de rugby, emprunter à droite un tunnel sous autoroute et rejoindre le chemin de halage en bordure du Rhône.

(12) Tourner alors à droite. Prendre le chemin sur berge (étroit au début), parallèle à l'autoroute au départ. Longer le Rhône à main gauche pendant environ 5 km. En chemin, passer à proximité d'un embarcadère, sous la passerelle (ancienne route D4a), sous le pont autoroutier et sous le pont ferroviaire. Rejoindre enfin la Route de Givors (D312).

(13) Traverser la route (attention il y a du trafic et il n'y a pas de passage protégé - se servir du terre-plain central pour traverser en deux temps si nécessaire). Avant le Chemin des Mariniers, emprunter la Rue Saint-Nicolas parallèlement à la D312. Prendre à droite le Chemin des Mariniers, la Rue du 27 Juillet1944 vers le Nord. Demeurer dans cette rue et longer les voies ferrées à main droite. Croiser la Rue du Suel côté gauche et rejoindre aussitôt un petit pont interdit aux voitures.

(14) Emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées et tourner tout de suite à gauche sur la Route de Gravignan qui passe sous l'autoroute (attention il n'y a pas de trottoir, rester vigilant pendant 400 m). À un petit rond point, aller tout droit. Quand la route vire à droite, prendre à gauche le Chemin du Port, chemin de terre arboré, emprunté aussi par des cyclistes. Longer toujours la voie ferrée environ 500m

(15) À mi- pente d'une montée forte et caillouteuse, prendre un chemin à droite à angle aigu. Au croisement en T, tourner à gauche dans le Chemin du Devès Ouest. Passer entre des parcelles de vigne. Rejoindre le Chemin de Magnin, emprunté en début de randonnée.

(3) Le suivre à droite, retrouver le croisement du parking du complexe sportif.

(4) Obliquer à gauche vers le bassin de pêche et laisser le bassin de joutes sur la droite (plaque touristique). Suivre la Rue des Sports jusqu'à la Rue de Morze.

(16) Suivre cette rue à gauche. Au carrefour des feux, continuer tout droit, passer derrière la mairie (à noter les deux fresques). À hauteur d'un restaurant, tourner à gauche et suivre la Grande Rue pour rejoindre la place de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 225m - Parking - Église Saint-Mayol (Ternay)
1 : km 0.39 - alt. 186m - Route Neuve
2 : km 1.31 - alt. 186m - Chemin du Port x Chemin de Magnin
3 : km 1.38 - alt. 200m - Croisement Chemins de Magnin et du Devès Ouest
4 : km 1.69 - alt. 221m - Croisement - Parkings du complexe sportif
5 : km 2.18 - alt. 219m - Montée de la Monnaie
6 : km 3 - alt. 226m - Chemin de Longhi
7 : km 3.68 - alt. 235m - Rue de Chassagne
8 : km 4.52 - alt. 196m - Route de la Moille
9 : km 5.3 - alt. 218m - Chemin de terre vers centre de Chasse/Rhône
10 : km 6.06 - alt. 179m - Centre commercial par route de Vienne
11 : km 6.71 - alt. 155m - Rond-Point
12 : km 7.66 - alt. 154m - Quai Jean-Pierre Crinier - Rhône (fleuve)
13 : km 12.71 - alt. 158m - Route D312
14 : km 13.38 - alt. 166m - Pont au-dessus des voies ferrées
15 : km 14.31 - alt. 181m - Bifurcation
16 : km 15.31 - alt. 231m - Rue des Sports x Rue de Morze
D/A : km 15.84 - alt. 225m - Parking - Église Saint-Mayol (Ternay)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le prieuré clunisien de Ternay (église romane XIIème).
Le parc de Chassagne et son cadran solaire monumental.
La zone commerciale de Chasse sur Rhône face aux premiers contreforts du Pilat
Les bords de Rhône

Au centre du bourg de Ternay, le château de La Porte (XVIème) et ses terrasses; maison des champs plus au nord de Ternay: le parc du Grand Clos (23 ha) avec une partie basse et une partie haute.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Nature et patrimoine à Ternay
Distance 6.61km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ternay (Rhône) - 69 - Rhône

Découverte de Ternay, site clunisien situé à 15 km au Sud de Lyon. Vous découvrirez le Parc du Grand Clos, de 23ha, le prieuré clunisien ainsi que le Château de La Porte (XVIe siècle) dont seul l'extérieur se visite.

Visorandonneur
Autour des mines de Communay
Distance 7.29km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.

Visorandonneur
Vignobles et vergers entre Millery et Grigny
Distance 9.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -161m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Millery (Rhône) - 69 - Rhône

Belle balade champêtre majoritairement à découvert. Vous découvrirez le vignoble local, longerez les vergers, profiterez de panoramas sur vallée du Rhône et la campagne. Vous verrez aussi des chevaux et traverserez une partie du village viticole de Millery. Circuit très bien balisé (bande Jaune).

Visorandonneur
Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Distance 4.39km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.

Visorandonneur
L'Île de la Table Ronde et la Ferme du Loup
Distance 4.45km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...

Visorandonneur
Tour de l'Ile de la Table Ronde
Distance 10.03km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Boucle à l'inverse du sentier balisé de l'homme et du fleuve. Cette randonnée vous permettra de marcher sur différents types de terrains (peu de goudron).

Attention : ne pas faire la pointe Sud de l'île par crues ou grands vents.
Tracé créé avec carte IGN mais la carte OSM est beaucoup plus fiable car certains chemins, surtout au Sud, ne sont pas entretenus donc impraticables.

Visorandonneur
Distance 5.81km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -145m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Promenade dans les bois recommandée par temps chaud et sec. Quelques points de vue, notamment sur les Alpes par temps clair. Les chemins sont correctement entretenus mais les bois le sont beaucoup moins ; ils ont un quelque chose d'un paysage de fin du monde.

Visorandonneur
Distance 8.59km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Randonnée champêtre aisée avec un joli panorama sur les Alpes si la visibilité est favorable. À privilégier en dehors de l'été car l'ombre est rare.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.