Îles, lônes de Jaricot et de Ciselande à Vernaison

Cette promenade vous fera découvrir successivement le plateau agricole puis les rives du vieux Rhône. Les lônes de Jaricot et de Ciselande, restaurées, accueillent le castor.

Une randonnée Vernaison créée le samedi 13 février 2021 par Mathilde1972. MAJ : mercredi 24 mars 2021
Commune Commune : Vernaison (69390)
Départ Départ : N 45.651928° / E 4.812885°
Carte Carte IGN : : Ref. 3032O - Version mobile (cliquer-ici)
Irigny - Chemin des Hauts de Celette Vernaison - Rue du Côteau Lône Rond point

Parking du Pelet, Route de Lyon.

(D/A) Prendre le Chemin du Pelet en suivant la direction le Cardinal.

(1) Quitter la rue pour suivre le chemin à droite direction Champvillard. À l'arrivée sur la route, tourner à droite puis quitter la route dans le virage et passer la barrière.

(2) À Pronde, tourner à droite direction Les Célettes et, à la fin du chemin, aux premières maisons, virer à gauche. Parvenir au rond-point de l'Avenue Charles de Gaulle et le franchir par la droite au passage protégé.

(3) Au poteau Les Célettes, aller tout droit direction Carmagnac en prenant le Chemin des Vernières.

(4) Au poteau Carmagnac, tourner à droite et aller tout droit en direction du rond-point Bernard Clavel. Vue sur le Château de Bacatelle. Déboucher sur la Rue des Sellettes à une centaine de mètres du rond-point et suivre le trottoir à droite pour atteindre celui-ci.

(5) Traverser, suivre le trottoir à gauche puis virer à droite dans la Rue de la Halte vers l'Île Tabard. Traverser le passage à niveau, tourner à droite et longer les voies ferrées. Voir la tour du bac à traille.

(6) Au croisement, faire un gauche/droite pour longer l'Île Ciselande et les lônes.

(7) Au panneau directionnel près du Rhône, prendre la direction Port Perret à droite. Au croisement en T, virer à gauche pour se rapprocher de la voie ferrée et la longer.

(8) Traverser le passage à niveau et tourner à droite Rue du Port Perret. Suivre ensuite à gauche la Rue de la Chapelle pour retourner au parking du Pelet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Parking du Pelet
1 : km 0.16 - alt. 199m - Le Cardinal
2 : km 1.39 - alt. 238m - Pronde
3 : km 2.96 - alt. 204m - Poteau Les Célettes
4 : km 3.28 - alt. 228m - Poteau Carmagnac
5 : km 3.84 - alt. 183m - Rond-point Bernard Clavel
6 : km 5.2 - alt. 157m - Île Tabard, croisement
7 : km 5.96 - alt. 160m - Panneau directionnel près du - Rhône (fleuve)
8 : km 6.86 - alt. 162m - Passage à niveau
D/A : km 7.31 - alt. 182m - Parking du Pelet

(D/A) GPS : viser la Crèche municipale au 7 Chemin du Pelet à Vernaison. Parking rapide à l'angle du Chemin du Pelet et de la D315.
Arrêt bus 15E et 18 : Maison des Prêtres.
600 m de la gare de Vernaison.

À découvrir en chemin : les lônes avec leurs habitants de la petite faune sauvage.

(7) Bac à traille : avant 1880, aucun pont entre Lyon et Vienne.
Principe connu depuis l'antiquité gauloise. Il faut :
- une amarre plantée dans le sol sur une île ou dans une courbe du cours d'eau
- un bac attaché à l'amarre par une corde munie de bouées
Poussé par le courant, le bac traverse le fleuve en décrivant une courbe. Le bac est piloté par un passeur qui se sert du gouvernail comme sur un bateau pour le faire pivoter dans le sens où il veut aller.
Le courant pousse alors le bac sur le côté et le fait avancer.
Le bac fonctionna jusqu'en 1965. Il s'arrêta ensuite car la construction du barrage de Pierre-Bénite et du canal a réduit considérablement le débit du fleuve.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le samedi 20 novembre 2021 à 13:49

Date de la randonnée : vendredi 19 novembre 2021

Circuit urbain avec beaucoup de nature trés agréable. le point de départ pourrait être prévu au parking des jotes ou du centre sport ru port puys, Plus de place su les randonneurs sont nombreux.

le lundi 07 juin 2021 à 21:28

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Une grande diversité de paysages, de très beaux points de vue, une randonnée très agréable.

le lundi 05 avril 2021 à 20:16

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

parcours agréable au printemps (arbres en fleurs), sans aucune difficulté.

le samedi 03 avril 2021 à 18:27

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

__Circuit très agréable, très bien balisé, on alterne prairies et bords de l'eau, peu de routes,
Merci
__

le mardi 23 mars 2021 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Jolie promenade sans difficulté à proximité de Lyon. Nous avons suivi le GPS, plus que les indications qui semblent toutefois assez claires. La randonnée n'offre pas de site vraiment remarquable, mais de beaux panoramas.

le lundi 22 mars 2021 à 16:53

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Balade très agréable, bien signalée, nous n'avons fait aucune erreur mon amie et moi et pourtant nous ne sommes pas particulièrement douées. La partie du circuit en bord de Rhône est très fréquentée. Il vaut mieux éviter les week-end.

le dimanche 21 mars 2021 à 19:50

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Traversée d'un plateau avec des fruitiers, un panorama sur les Alpes les monts Lyonnais et une partie du Pilat pour un court passage en ville ou l'on découvre le château de Bacatelle ainsi que la mise en valeur de Bernard Clavel illustré par un rond point.
On se retrouve rapidement à longer les île les lônes et les rives du vieux Rhône dans une végétation rustique et un calme total.
Merci à l'auteur pour ce circuit nature si proche de l'agglomération lyonnaise.

le lundi 15 mars 2021 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Petite randonnée familiale avec une partie sur le plateau d'où on peut avoir une belle vue sur la vallée du Rhône hélas industrialisée en ce secteur puis une partie directement au bord du fleuve, partie la plus intéressante. Un passage périurbain s'intercale entre les deux portions. Cette courte balade peut dépanner un après-midi. Sur la précision du parcours, en fin il est fait mention d'un carrefour en "T", or des sentiers en sous-bois qui se coupent en "T" il y en a plusieurs, donc petite imprécision mais peu grave car en fin de parcours.

le mardi 02 mars 2021 à 10:48

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Très belle randonnée "printanière" (bien qu'effectuée en fin février)
La variété des zones traversées est riche: d'abord champs et vergers, puis village d'Irigny, et enfin bords du Rhône
Je me suis un peu perdu au point 4 (Carmagnac), mais il suffit de descendre par une des nombreuses rues ou ruelles d'Irigny, pour rattraper le circuit sur la départementale.

le lundi 01 mars 2021 à 19:04

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Description du circuit pas toujours optimale, notamment la notion de croisement en T (à un croisement il y a 4 directions).
Moralité, nous nous sommes trompés au point 7 mais ... (nous pensions que c'était voulu) parcours final agréable avec des photos et des témoignages d'habitants plantés tout le long et en plus un accès facile à une plage.
Temps frais mais ciel bleu.

Dans une zone un peu urbaine, de jolis endroits.

le dimanche 28 février 2021 à 20:17

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle promenade de fin d'après-midi.

Tour de l'Ile de la Table Ronde
Distance 10.03km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Boucle à l'inverse du sentier balisé de l'homme et du fleuve. Cette randonnée vous permettra de marcher sur différents types de terrains (peu de goudron).

Attention : ne pas faire la pointe Sud de l'île par crues ou grands vents.
Tracé créé avec carte IGN mais la carte OSM est beaucoup plus fiable car certains chemins, surtout au Sud, ne sont pas entretenus donc impraticables.

L'Île de la Table Ronde et la Ferme du Loup
Distance 4.45km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Solaize - 69 - Rhône

Promenade familiale qui mène jusqu'à la Ferme du Loup en passant par différents points d'observation de la nature environnante : lône, mare, prairie ...

Les deux forts à Irigny
Distance 9.76km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Promenade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.

Plateau d'Irigny
Distance 4.82km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.

Vignobles et vergers entre Millery et Grigny
Distance 9.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -161m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Millery (Rhône) - 69 - Rhône

Belle balade champêtre majoritairement à découvert. Vous découvrirez le vignoble local, longerez les vergers, profiterez de panoramas sur vallée du Rhône et la campagne. Vous verrez aussi des chevaux et traverserez une partie du village viticole de Millery. Circuit très bien balisé (bande Jaune).

Distance 8.59km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Randonnée champêtre aisée avec un joli panorama sur les Alpes si la visibilité est favorable. À privilégier en dehors de l'été car l'ombre est rare.

Sentier de Sacuny
Distance 5.25km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Laval - 69 - Rhône

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.

Parcours de 18km vers Saint-Symphorien d'Ozon
Distance 16.1km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.