Randonnées Saint-Alban-des-Villards







Belle balade dans un beau vallon de Belledonne sauvage. Distance un peu longue, mais cela vaut le détour.







Vallon sauvage et peu fréquenté à la découverte deux lacs superbes au milieu d'un cirque de montagne.
Ambiance haute montagne garantie.








Une belle randonnée dans un secteur sauvage de Belledonne.
Torrent, lac et truites, myrtilles, marmottes et chamois avec un peu de chance.








Une façon originale d'explorer le Lac des Balmettes et son col, en prolongeant vers le col du Villonet, première loge en face de l'imposant Pic du Frêne, puis les brèches de la Passoire qui offrent une superbe vue sur le Grésivaudan.
Au programme, bouquetins et chamois seront au rendez-vous dans la magnifique et peu fréquentée Combe Rousse.
Itinéraire en partie hors sentes mais sans difficulté d'orientation.








Superbe belvédère entre Puy Gris et Pic du Frêne, accessible sans grande difficulté et offrant un panorama grandiose sur les principaux sommets des Alpes françaises.
Cette randonnée se déroule largement hors sentier ou sur sentes très ténues mais elle ne présente pas de difficulté d'orientation par beau temps, les reliefs offrant de nombreux points de repère.
Vautours, chamois et bouquetins sont présents en particulier sous la Pointe du Villonet.







Une petite balade, entre le chef-lieu de Saint-Colomban-des-Villards et le hameau Les Roches.
Pendant cette petite balade facile, vous pourrez voir les pistes de ski de Saint-Colomban-des-Villards.
En partant admirer le magnifique arbre à côté de la mairie.







Balade de découverte très facile d'un hameau à un autre, en raquette à neige.







Petite randonnée sympathique avec de beaux paysages, passant par plusieurs hameaux : Saint-Colomban-des-Villards, la Chal, Valmaure et les Roches.






Petite balade avec de jolis paysages à l'arrivée à l'auberge le Coin. L'auberge vous accueille en saison d'hiver, dans un cadre typiquement savoyard et chaleureux.







Un circuit pour parvenir à l'orée des alpages de la Combe des Roches.







Belle randonnée au-dessus d'un vallon sauvage de la Chaîne de Belledonne.







Sommet peu connu qui offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes.







Une superbe découverte de difficulté moyenne à travers la forêt avec une arrivée dans les alpages au pied du Col du Glandon ou vous pourrez probablement observer des chamois et des bouquetins.








Attention : Cette randonnée est particulièrement longue (prévoir de l'eau en conséquence par fortes chaleurs, l'itinéraire est exposé au soleil d'un bout à l'autre).
Il est possible de ne pas faire l'itinéraire total. Possibilité de descendre directement par le Col de Cochemin (sans passer par le Grand Truc.








La variante du Pic du Frêne de cet itinéraire offre sans doute le plus beau point de vue de toute la Savoie.
La randonnée parcourt un sentier balisé mais très peu fréquenté. Les 2 petits lacs de la Valette restent longtemps pris dans les névés et donnent sur un paysage magnifique. Le Col de la Valette offre une vue splendide sur la face Nord du Pic du Frêne et le Cirque du Grand Crozet.
Dépaysement garanti : lors d'un récent passage, un loup a lentement déambulé sur le névé au-dessus des lacs.







Ambiance haute montagne garantie dans cette belle randonnée du Massif de Belledonne au pied du Pic du Frêne







Très belle randonnée sauvage dans le vallon de Lescherette à la découverte du Passage des Vaches dans un endroit peu fréquenté.








Petite randonnée entre 1500 et 1800m simple et agréable qui relie la Toussuire au Corbier par une boucle. Pas de difficultés particulières.








Cette randonnée en boucle offre de très beaux points de vue sur le versant de la Toussuire mais aussi sur le massif de Belledonne. Des vues à 360° s'offrent à vous. Les pâturages que vous traverserez vous donneront sans doute l'occasion de voir les moutons et leurs patous, ces gros chiens dressés pour protéger le bétail. Cette randonnée devra se faire si la météo est dégagée afin de pouvoir bénéficier des paysages.








Petite balade facile qui surplombe la Toussuire dans les alpages.







Randonnée de moyenne montagne à la découverte de la Combe de la Pierre sous le Pic de Saint-Remy et le sommet du Grand Miceau.







Belle randonnée au-dessus du Replat dans le vallon de Lescherette, vallon sauvage peu fréquenté mais valant le détour.







Le Tour de France 2015 les ont rendus célèbres, voici donc une boucle à effectuer en vélo de route en partant de la Chambre au pied du Col de la Madeleine et en passant le Col du Chaussy lui aussi franchi pour la première fois sur ce même tour.








Une randonnée atypique, moitié goudron (peu circulé) moitié chemin, dans des espaces insolites. Belles vues sur les lacets de Montvernier, la tour de Bérold, les Aiguilles d'Arves et Saint-Jean-de-Maurienne. La descente le long du torrent de la Ravoire mérite aussi le coup d’œil.








Randonnée sympathique sans grosse difficulté. La montée se fait par un chemin large et confortable qui monte en continu. Une variante par un autre chemin parallèle est possible (il passe par la combe des Arvins). Ces chemins longent les alpages où l’on peut rencontrer nos amies les vaches. Le retour en descente s'effectue par un sentier un peu plus sauvage mais sans difficulté. Du fait de la présence de plusieurs petits chemins plusieurs variantes peuvent être envisagées.







Belle boucle au dessus de Saint Remy de Maurienne à la découverte de la montagne d'Arpingon.
Voir § infos pratiques.







Une balade ensoleillée à partir du Col de Chaussy.
C'est une sortie bien exposée qui permet de profiter du bel ensoleillement en plein hiver.
L'itinéraire est le début de celui qui permet d'accéder au Grand Coin.








Belle randonnée dans le massif de Belledonne au-dessus de Saint-Rémy-de-Maurienne dans un vallon sauvage et peu fréquenté.
Jolis panoramas qui valent le détour malgré des montées raides.








Randonnée de deux jours avec bivouac autour du Grand Coin au-dessus de Saint-Jean-de-Maurienne.
Elle permet de découvrir un milieu méconnu et peu fréquenté à la limite du parc de la Vanoise.








Première journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.
Randonnée effectuée en 2016 avec une pause au Col de la Baisse, une autre au-dessus du Chalet des Brunes et une dernière au Chalet du Tovet.
Nota : Le tracé indiqué est celui issu de ma montre GPS que je n'ai jamais mise en pause ce qui explique les boucles à certains endroits.








Le versant Mauriennais du Massif de Belledonne-Sept-Laux présente une série de combes parallèles descendant d'une ligne de crête qui va de la Pointe de Rognier au Pic du Frêne. Cette randonnée propose d'en visiter quatre en les reliant par les cols permettant en partie haute le passage de l'une à l'autre. C'est donc un itinéraire riche en montées/descentes, qui peut être abrégé ou au contraire complété par l'un ou l'autre des sommets accessibles en mode randonnée.







Très beau circuit sauvage autour de Pré Charvin avec de jolis points de vue. À découvrir.








Jolie randonnée sans difficulté dans les alpages, en altitude, entre deux cols mythiques du Tour de France.








Splendide itinéraire, en partie hors sente, permettant d'admirer la face Nord des Aiguilles de l'Argentière et ses reflets dans les lacs émeraude du Sambuis et de la Croix : panorama. De nombreux bouquetins fréquentent les roches moutonnées au-dessus des lacs.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté en dehors de son dénivelé et de la recherche de l'itinéraire (4km sans balisage).








Randonnée initiatique dans l'un des plus beaux paysages de Belledonne, au milieu des Aiguilles de l'Argentière. Après l'escalade du Col de la Combe, l'itinéraire quitte toute sente pour explorer les roches moutonnées formant les contreforts Nord des aiguilles et aboutir au sauvage Col de la Marmottane, gardé par chamois et bouquetins.
La descente s'effectue par le magnifique Lac de la Croix et sa combe splendide.








Une des plus belles randonnée de Belledonne, entre Isère et Savoie. L'itinéraire principalement hors sentier traverse les mythiques Aiguilles de l'Argentière, longe un beau glacier du massif, explore trois cols d'altitude et permet d'admirer de splendides lacs et lacquets.
⚠️La faune abondante et les paysages extraordinaires rallongent cette randonnée de 1 à 2 heures au moins par rapport au calcul de Visorando, sans compter le terrain hors sentier ; il faut compter 8 h de marche environ.








Jolie randonnée à la journée avec une vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière, offrant de multiples rafraîchissements grâce à une myriade de lacs et en toile de fond les Aiguilles d'Arves et la Meije.








Cette boucle qui part du Col de la Croix de Fer en passant par le refuge de l'Étendard permet d'approcher les ambiances de haute montagne. L'enneigement persiste assez longtemps après l'hiver. Randonnée à faire idéalement fin Août ou Septembre.
Cette randonnée peut-être facile en été ou difficile lorsque elle est enneigée (Hiver ou printemps). Je l'ai faite alors qu'elle était très enneigée c'est pourquoi je la considère comme plutôt difficile.







Cette randonnée, qui se déroule entièrement au dessus de 2000m, vous emmene en bordure de deux lacs artificiels alimentés en grande partie par le Glacier de Saint-Sorlin dominé par le Pic de l'Étandard.







A partir du Col de la Croix de Fer souvent emprunté par le Tour de France, petite randonnée paisible sur un versant peu fréquenté. Belles vues environnantes et en particulier sur les Aiguilles d'Arves.








Passage sous les arbres, pâturages, chaos rocheux, ruisseaux et vues dégagées sur les sommets. Un condensé superbe valant le détour et demandant un peu d'effort.







Beau circuit sauvage autour des Chatermes avec vues panoramiques sur les Grands Moulins et la Pointe de Rognier.








Cette randonnée profite des pistes carrossables du domaine de ski de Saint-Sorlin-d'Arves. Cependant elle garde un caractère authentique puisqu'on jouira du magnifique panorama au sommet de la Balme et on circulera au pied des imposantes montagnes des Perrons. Après avoir rejoint le fameux Col de la Croix de Fer, on montera sur les flancs de l'Ouillon où un petit raidillon servira de challenge pour ceux qui ne veulent pas mettre pied à terre.








Ce circuit emprunte un sentier de randonnée accessible en VTT et VTTAE. Les virages de la montée de l'Arcossais demandent une certaine maîtrise technique mais restent un bon moyen d'apprentissage.








Randonnée avec vue sur Saint-Sorlin-d’Arves. Montée à l’ombre et passages au bord de ruisseaux.








Superbe randonnée qui débute par le Col d'Arves puis descend à travers la forêt et nous fait monter jusqu'au Mont Charvin via la Col de la Louvière. Vous pourrez admirez des panoramas splendides sur les Aiguilles d'Arves, le Glacier de la Meije, le domaine des Sybelles.








Une randonnée à partir de Montgellafrey, un authentique village de la vallée de la Maurienne.
L'itinéraire va frôler des hameaux éparpillés, puis atteindre le Lac de la Grande Léchère, avant de poursuivre jusqu'à la Croix du Grand Praz.







Une boucle passant par les pâturages et donnant une très belle vue sur les Aiguilles d'Arves.








La Prairie de Montaimont est un vaste espace facile très adapté à la pratique de la raquette. Ce circuit offre vite de magnifiques panoramas étendus (Belledonne, Cheval Noir, le Col de la Madeleine, le Massif de Maurienne, au loin les Aiguilles d'Arves etc...).







Belle balade dans le cirque de Montaimont. Randonnée décrite dans le sens horaire, elle peut se pratiquer dans l'autre sens.
Le balisage lorsqu’il est visible, est celui de la période estivale. L'itinéraire s'écarte parfois de la trace officielle.
L'ensemble de la boucle est bien dégagé, libérant ainsi un vaste panorama. Du fait de l'orientation et de l'altitude modeste du départ cette randonnée est à privilégier en début de saison.
Le parcours ne présente pas de risque de coulées de neige.








Tour des crêtes et prairies au-dessus de Montaimont. Montée par la Chapelle Sainte-Marguerite, la Combe des Reys et retour par la Buffaz et les crêtes du Paradis. Magnifiques panoramas tout au long du circuit sur les Aiguilles d'Arves, l'Étendard, Belledonne, Lauzière, Cheval Noir etc.







Belle randonnée au-dessus du Lac du Loup avec de jolis panoramas sur les Alpes. À découvrir en empruntant un sentier peu fréquenté.








Sommet de 2822m sur une crête parallèle à la Lauzière qui offre une vue magnifique à 360° sur les Alpes françaises et même suisses.







Une randonnée sans difficulté vers le Col de Montjoie. Panorama dégagé en particulier sur les Aiguilles d'Arves et le Glacier de l'Etendard.







Randonnée en aller-retour, dans les alpages au-dessus de Montaimont.
Vues dégagées tout au long du parcours.








Randonnée au départ d'Albiez-Montrond, belles vues sur le village ainsi que sur les Aiguilles d'Arves.
Attention ! certaines périodes de l'année, la traversée des ruisseaux peut être très difficile.








Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.
Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.








Randonnée sauvage qui sort très rapidement des sentiers battus pour aborder le cirque glaciaire du Lac de l'Âne par son sommet le plus élevé, le Pic de l'Agnelin. Les points de vue superbes s'enchaînent tout au long de cette balade, tant du côté de la vallée de la Bréda et de Belledonne que de la vallée de l'Eau d'Olle et des Grandes Rousses.
La difficulté est principalement liée à la recherche de l'itinéraire, mais l'utilisation de l'application Visorando rend cette trace très facile à suivre.








Montée pas très longue mais assez rude au-dessus du Lac de barrage de Grand Maison, sous les Aiguilles de l'Argentières et en face des Grandes Rousses, pour rejoindre un beau lac au pied du revers du massif des Sept-Laux. Des bouquetins peuvent y être croisés quand il n'y a pas le troupeau de moutons.








Le Grand Charnier est le sommet qui domine la station du Collet d'Allevard. On peut y monter par une très belle balade, qui suit la crête sur quasiment tout le parcours, et le sommet offre une vue magnifique sur tous les massifs environnants.
Concernant les personnes sujettes au vertige, voir § infos pratiques
Note modérateur certaines portions jugées très difficiles, voir les avis








Versant Allevard, le Grand Charnier est le sommet des Belledones qu'il faut absolument inscrire à son tableau de chasse. Point culminant à 2561, visibilité à 360° sur tous les sommets des 2 Savoie et Isère. Je propose ici l'itinéraire le plus court pour y accéder, mais qui dit plus court dit plus de verticalité, et randonneur aguerri. Une rando agréable, un dénivelé important qui devient technique sur les 300 derniers mètres, ce sommet reste enneigé parfois jusqu'à fin juin.








Circuit en boucle par le contournement de Tournetalon. Montée jusqu'à la table d'orientation au sommet des Plagnes où un panorama à 360° vous attend. Descente en passant par le Super Collet, avant le retour à Prerond par la piste de raquettes.
Plus de circuits de randonnée Saint-Alban-des-Villards
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Saint-Etienne-de-Cuines
- Saint-François-Longchamp
- Saint-Jean-d'Arves
- Saint-Jean-de-Maurienne
- Saint-Julien-Mont-Denis
- Saint-Léger (Savoie)
- Saint-Martin-sur-la-Chambre
- Saint-Pancrace (Savoie)
- Saint-Rémy-de-Maurienne
- Saint-Sorlin-d'Arves
- Sainte-Marie-de-Cuines
- Valloire
- Villarembert
- Villargondran
- Villaroux