Col et Lac des Balmettes et Brèches de la Passoire

Une façon originale d'explorer le Lac des Balmettes et son col, en prolongeant vers le col du Villonet, première loge en face de l'imposant Pic du Frêne, puis les brèches de la Passoire qui offrent une superbe vue sur le Grésivaudan.
Au programme, bouquetins et chamois seront au rendez-vous dans la magnifique et peu fréquentée Combe Rousse.
Itinéraire en partie hors sentes mais sans difficulté d'orientation.

Fiche technique

1620460
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 016 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 016 m

  • ▲
    Point haut : 2 601 m
  • ▼
    Point bas : 1 742 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Voir les infos pratiques pour le parking.

(D/A) De l'épingle à cheveux, partir au Nord à flanc pour aller traverser le Torrent des Croix puis remonter à l'Ouest en lacets l'épaule se situant sur sa rive gauche. Atteindre ainsi le panneau du "Balais".

(1) Ignorer les sentiers filant à gauche ou à droite pour continuer à monter plein Ouest sur l'épaule en direction du Lac des Balmettes. Le sentier se rapproche du torrent, puis le laisse sur sa gauche pour remonter la combe sous le Grand Jarnalet, avant d'obliquer au Sud, à niveau, pour rejoindre le déversoir du lac. Le marquage est Jaune et Rouge.

(2) Au Lac des Balmettes (panneau), suivre le balisage Vert (sur plaques métalliques) qui jalonne le sentier continuant plein Ouest vers le Col des Balmettes.

(3) Au Col des Balmettes, prendre la trace filant au Nord puis Nord-Ouest, vers les éboulis et névés sous le Rocher des Trois Doigts. Le sentier est quasiment de niveau jusqu'au Col du Villonet.

(4) Au col, repérer à l'Ouest (cf. photo) les brèches de la Passoire et se diriger à vue vers celle-ci. Si l'on désire monter à la Pointe de l'Aup du Pont, viser la brèche de gauche, plus commode.

(5) Aux brèches de la Passoire, faire demi-tour et revenir sur ses pas jusqu'au col du Villonet.

(4). Puis, suivre le talweg sous le sentier de l'aller pour se diriger plein Sud dans le vallon de la Combe Rousse. Rester de préférence à rive gauche du torrent, là où se trouve un sentier cairné. Arrivé à un replat, repérer un cairn plus important posé sur un rocher en rive gauche du torrent.

(6) Ce cairn marque le début d'une sente remontant au Sud-Est sous les flancs assez abrupts de la Pointe des Balmettes. Après un petit pas dans des rochers, le sentier débouche sur un plateau herbeux, à la cote IGN 2227m.

(7) Continuer le sentier plein Est (il est facile de perdre la trace) pour redescendre vers le Planard de Combe Rousse, grand replat se terminant par un mini-collet.

Après le collet, la sente descend nettement plus raide, toujours vers l'Est pour venir rejoindre un sentier de niveau qui contourne l'épaule du Pic de Frumezan.

Suivre ce sentier au Nord-Est jusqu'à aboutir à sa jonction avec les lacets descendant du Pic de Frumezan (panneau «Plannard» Vert sur plaque métallique).

Traces tenues

(8) Au panneau, suivre les lacets qui descendent vers la route goudronnée. Suivre celle-ci sur deux lacets pour arriver au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 742 m - Épingle à cheveux avant le parking des Villards
  2. 1 : km 0.57 - alt. 1 915 m - Panneau le Balais
  3. 2 : km 1.59 - alt. 2 201 m - Lac des Balmettes
  4. 3 : km 2.43 - alt. 2 438 m - Col des Balmettes (2438 m)
  5. 4 : km 3.01 - alt. 2 461 m - Col de Montfossé ou Col du Villonet (2457 m)
  6. 5 : km 3.72 - alt. 2 596 m - Brèches de la Passoire
  7. 6 : km 5.71 - alt. 2 143 m - Gros cairn
  8. 7 : km 6.06 - alt. 2 227 m - Replat herbeux
  9. 8 : km 8.12 - alt. 1 911 m - Panneau le Plannard vert et argent
  10. D/A : km 9.46 - alt. 1 742 m - Épingle à cheveux avant le parking des Villards

Informations pratiques

?️ Se garer à l'épingle à cheveux (N 45.308913º / E 6.220639º) située juste avant le cul de sac de la route des paravalanches du Villard Martinan, au-dessus de Saint-Colomban des Villards.

? L'eau est abondante jusqu'au Lac des Balmettes.

? Les chiens sont autorisés dans Belledonne et cette randonnée leur est largement accessible.

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite inférieure entre «difficile» et «très difficile» du fait d'un parcours en partie hors sente et de sentiers mal marqués. Il n'y a en revanche aucune difficulté technique.

? La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac.

? L'équipement classique du randonneur est suffisant.

⏰ Cette randonnée peut s'effectuer sans contrainte particulière d'horaire.

? Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 126 avec une distance de 9.82km, un dénivelé cumulé de 1068m, un temps de marche de 3:09:28 pour une vitesse moyenne de 3.11km/h.

? L'orientation est facile du fait du relief facile à repérer sur la carte; il est cependant facile de sortir des sentiers et un GPS est donc utile.

A proximité

? La faune alpine est présente en particulier vautours, aigles, hermines, marmottes, chamois et bouquetins dans la peu fréquentée Combe Rousse.

? À l'automne, les paysages s'enflamment, cf. l'album de la sortie disponible en ligne sur Google Photos.

? Plusieurs variantes sont possibles:

Voir la randonnée de la Pointe de l'Aup du Pont pour la description de l'itinéraire menant au sommet. Cette même randonnée offre également une variante permettant de revenir au Lac des Balmettes par le collet éponyme.

Depuis les brèches (5) il est aussi relativement aisé de monter au sommet des Rochers des Pâtres au Nord; pour cela, partir au Nord sous l'arête de son côté Ouest pour contourner le premier obstacle rocheux par sa gauche; revenir ensuite sur la crête plus ou moins large et la suivre au Nord jusqu'au sommet d'où l'on jouit d'une superbe vue sur le trône du Pic du Frêne et sur le Col du Merlet en contrebas. Attention, la cotation passe à Très Difficile à cause du premier obstacle.

? Le mot aup ou aulp est tout simplement synonyme d'alpe, c'est à dire d'alpage ou pâturage de montagne. L'aup du pont est un alpage sur le flanc isérois de ce sommet de Belledonne.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
bouvierjr
bouvierjr ★
Fabien C.
Fabien C.

Bonjour Croziflette,
Vous ne mentionnez pas la présence de moutons accompagnés de leur gentils gardiens, les patous.
Hier j'étais aux Lacs du Bâcheux, 2 combes plus loin et je voulais redescendre par la combe du Merlet, mais je me suis abstenu compte tenu de la présence potentielle de chiens de surveillance selon MapPatou, qui informe de leur présence dans la combe du Merlet et celle des Balmettes.
Ces combes Est de Belledonne sont merveilleuses par leur côté sauvage, leur minéralité et leur calme, alors qu'en faces Ouest, c'est le far-west!
Merci de votre retour.

Croziflette
Croziflette
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 17 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Réalisée ce jour, avec une couverture nuageuse au départ qui s'est levée progressivement.
La trace est bonne quasi tout le long. Dans la partie du retour, au niveau du planard de combe rousse, il vaut mieux suivre la trace du sentier que la trace GPX. Habituellement c'est ce que je fais (je regarde surtout la carte en fait), là je me suis dit que ça me ferait gagner quelques mètres, erreur ahaha. On navigue dans les myrtilles, sur une pente relativement raide en fin de rando, ça pique les genoux à un certain âge ^^ on se retrouve à finalement perdre un peu de temps, j'aurais été plus vite en contournant le mamelon comme le disait le sentier. ^^
Ceci dit, habitué de la boussole et lecture de carte, bah on s'y retrouve très facilement, et il n'y a pas de vraie difficulté imposée par ce "raccourci" Juste plus rapide par la sente (même si elle est pas toujours bien visible).

Une rando vraiment formidable. Seul au monde arrivé au col du Montfossé. Pas un bruit. Pas âme qui vive dans le vallon final ni en haut ni dans la boucle de retour. Mais un couple de magnifiques bouquetins croisés dans le talweg à la redescente. Un moment magique que j'apprécie toujours autant chaque fois qu'il se produit. Egalement un aigle lors de la montée. J'étais surpris, je ne savais pas qu'il y en avait dans le coin. Je ne sais pas quelle race mais je l'ai reconnu à son cri magnifique. Et des vautours aussi bien sûr à la redescente vers le replat herbeux.

J'ai hésité un moment, une fois parvenu à la brèche, à faire ou non le sommet (Pointe de l'Aup du Pont), mais j'ai préféré éviter. En solo, l'arête pour monter semble péteuse à souhait. Donc au vu de l'engagement, j'ai préféré ne pas m'y risquer avec un genou qui montrait des signes de faiblesse. Même si j'avais pourtant mon casque et de très bonnes chaussures adaptées à ce terrain.
→ Casque que je conseille d'ailleurs fortement même si vous allez uniquement à la brèche de la passoire, j'ai vu quelques pierres voler dans le couloir à droite juste avant mon passage. Pas bien grandes, mais assez pour faire mal si vous n'êtes pas protégé. C'était peut être bien les premières et dernières de la saison, allez savoir, mais dans le doute, bah j'étais bien content d'avoir mis le mien ^^

Je n'ai donc pas fait le sommet mais je ne regrette pas ! Je suis resté bien 1h en haut, et juste avant j'étais resté environ 45 minutes en bas (au col) pour admirer tant ce vallon final a un aspect majestueux, hypnotisant. Et la vue de toute manière depuis la brèche est largement suffisante, à couper le souffle.
Sans compter les pauses, j'ai du mettre environ 4h30/5h de marche.

Merci à l'auteur de ce partage car c'est l'une de mes plus belles randos depuis bien longtemps je dois avouer, et pourtant j'en fais un paquet toute l'année ^^ Une superbe trouvaille, vraiment. Et la redescente en boucle, franchement n'hésitez pas une seconde, même si des gens du coin vous disent "bof" ! Franchement, la vue sur l'ancien glacier de Clarant et sa moraine frontale énorme, la vue vers le glacier de l'étendard, etc. Bah ça vaut le coup car vous les avez quasi tout le long.
Bref, du quasi vrai sauvage dans les Alpes, ça devient rare ! (dans le sens où l'on ne croise personne ou presque)
Pourvu que cet endroit reste suffisamment sauvage et qu'il n'attire pas trop les foules d'ahuris qui n'ont aucun respect de la montagne, car c'est ainsi qu'il est merveilleux, sans aucun être humain à portée de vue (et surtout pas d'oreille... -_-' XD ).

Rapidement, niveau orientation, c'est vraiment aisé. Quasiment pas eu besoin de la trace gpx. Et pourtant il y avait des nuages (ça sert de savoir lire une carte avec une boussole, merci papa ^^)

Bonne soirée et bonnes randos

Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !

Fabien C.
Fabien C.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 20 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Faute de temps, je me suis arrêté au col du Villonet.
Dans Combe Rousse à la descente du col du Villonet, j'ai croisé un troupeau d'ovins gardé par 2 - au moins - patous qui laissent passer les randonneurs mais en les escortant en aboyant. De ce fait j'ai raté l'embranchement pour remonter vers le Planard de Combe Rousse. Et dans la descente du Planard, le chemin n'est quasiment plus tracé, seules subsistent quelques traces pas forcément convergentes. C'est alors que la trace de la randonnée est fort utile.
Parking pour 4/5 voitures

Deuxpattes
Deuxpattes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 11 juil. 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Pas vraiment fait le circuit proposé car difficultés pour rejoindre le point de départ. Le GPS auto ( trop vieux ? pas à jour ?) n'arrivait pas à nous y emmener à moins de faire un détour de 2h !!!
Des habitants nous ont indiqué le chemin à prendre : celui ci est très très dégradé et ma collègue à eu peur d'abimer son véhicule . Nous l'avons laissé dans un coin et continuer à pied. Cela nous a fait beaucoup de route goudronnée....Tout cela dans le brouillard !
Il était 12h30 lorsque nous sommes arrivées au point de départ et .....dès le début , le ruisseau était infranchissable , bien grossi par les pluies des jours précédents .
Nous avons donc choisi de juste rejoindre le Lac des Balmettes en prenant le circuit à l'envers. Le ciel s'est dégagé en y arrivant.
Paysage magnifique; nous avons aussi observé une famille de chamois.
La descente ensoleillée nous a permis d'admirer les grandioses montagnes alentour ainsi qu'une innombrable variété de fleurs et de couleurs: splendide !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.