Les lacs du Bacheux depuis les Reisses

Vallon sauvage et peu fréquenté à la découverte deux lacs superbes au milieu d'un cirque de montagne.
Ambiance haute montagne garantie.

Une randonnée Saint-Etienne-de-Cuines créée le jeudi 29 août 2019 par omacal73. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Saint-Etienne-de-Cuines (73130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3433ET, 3433OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Au niveau du Premier Villard dans la Route du Col du Glandon, monter à droite pour prendre la route forestière du Bois du Nant. Une fois sur la piste, au premier virage, continuer tout droit et aller jusqu’au Pont des Reisses où se situent quelques places de parking.

(D/A) Peu après le Pont des Reisses se trouve un panneau en bois. Suivre, en tournant à gauche, le sentier en direction des chalets du Bacheux. Poursuivre en longeant la rive gauche du Torrent du Bacheux et atteindre les chalets des Barnes.

(1) Prolonger toujours rive gauche du torrent, rejoindre le vallon du Collet. S'écarter ici du torrent pour s'en rapprocher à nouveau et atteindre une bifurcation.
Suivre le balisage Jaune pour arriver aux Chalets du Bacheux en délaissant le sentier à gauche qui redescend en direction des Granges et de la Route Forestière du Bois du Nant.

(2) Poursuivre à gauche pour rejoindre le torrent. Le traverser pour le longer sur sa rive droite, traverser à nouveau. Quitter la rive gauche du torrent pour s'engager à droite dans le sentier, poursuivre l'ascension pour accéder au plateau des lacs des lacs du Bacheux.

(3)Effectuer le retour par le même itinéraire pour revenir au parking du Pont des Reisses (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1158m - Parking des Reisses
1 : km 2.34 - alt. 1665m - Chalets des Barnes
2 : km 4.3 - alt. 1966m - Chalets du Bacheux
3 : km 5.57 - alt. 2205m - Lac du Bacheux
D/A : km 11.15 - alt. 1158m - Parking des Reisses

- Difficultés à trouver le sentier par moments au dessus des Chalets du Bacheux
- Possibilité de rejoindre le Col de la Lavoire sommet situé à votre gauche mais le sentier reste peu visible

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3433OT.

le lundi 10 août 2020 à 17:51

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Attention au départ de la montée après les Chalets , le tracé de la carte ne correspond pas au balisage , il faut rester sur la gauche du petit ruisseau balisage jaune vert (plaques sur rochers ou piquets) en suivant ce balisage vous arrivez aux Lacs (2).
Pour ma part j'ai raté les 2 possibilité et suis grimpé droit entre deux éperons et j'ai retrouvé le sentier balisé en haut à environ 300m des lacs .

Donc soyez très attentifs pour ne pas rater le sentier balisé car pas très visible par endroit peu fréquenté .

Sinon aux Lacs c'est magnifique !

Distance 9.19km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Etienne-de-Cuines - 73 - Savoie

Belle randonnée au-dessus d'un vallon sauvage de la Chaîne de Belledonne.

Distance 1.87km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 1h25 Facile Facile

Sommet peu connu qui offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes.

Distance 14.86km Dénivelé positif +1132m Dénivelé négatif -1134m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Alban-des-Villards - 73 - Savoie

Belle balade dans un beau vallon de Belledonne sauvage. Distance un peu longue, mais cela vaut le détour.

Pointe de l'Aup du Pont
Distance 12.98km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1548m Durée 8h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Alban-des-Villards - 73 - Savoie

Superbe belvédère entre Puy Gris et Pic du Frêne, accessible sans grande difficulté et offrant un panorama grandiose sur les principaux sommets des Alpes françaises.

Cette randonnée se déroule largement hors sentier ou sur sentes très ténues mais elle ne présente pas de difficulté d'orientation par beau temps, les reliefs offrant de nombreux points de repère.

Vautours, chamois et bouquetins sont présents en particulier sous la Pointe du Villonet.

Le Col de Montfosset par les Balmettes
Distance 6.54km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -741m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans un secteur sauvage de Belledonne.
Torrent, lac et truites, myrtilles, marmottes et chamois avec un peu de chance.

Col et Lac des Balmettes et Brèches de la Passoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Une façon originale d'explorer le Lac des Balmettes et son col, en prolongeant vers le col du Villonet, première loge en face de l'imposant Pic du Frêne, puis les brèches de la Passoire qui offrent une superbe vue sur le Grésivaudan.
Au programme, bouquetins et chamois seront au rendez-vous dans la magnifique et peu fréquentée Combe Rousse.
Itinéraire en partie hors sentes mais sans difficulté d'orientation.

Lacs et Col de la Valette
Distance 9.8km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -1346m Durée 6h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

La variante du Pic du Frêne de cet itinéraire offre sans doute le plus beau point de vue de toute la Savoie.

La randonnée parcourt un sentier balisé mais très peu fréquenté. Les 2 petits lacs de la Valette restent longtemps pris dans les névés et donnent sur un paysage magnifique. Le Col de la Valette offre une vue splendide sur la face Nord du Pic du Frêne et le Cirque du Grand Crozet.

Dépaysement garanti : lors d'un récent passage, un loup a lentement déambulé sur le névé au-dessus des lacs.

Distance 9.43km Dénivelé positif +1028m Dénivelé négatif -1028m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Ambiance haute montagne garantie dans cette belle randonnée du Massif de Belledonne au pied du Pic du Frêne