Randonnées Montaimont








La Prairie de Montaimont est un vaste espace facile très adapté à la pratique de la raquette. Ce circuit offre vite de magnifiques panoramas étendus (Belledonne, Cheval Noir, le Col de la Madeleine, le Massif de Maurienne, au loin les Aiguilles d'Arves etc...).







Belle balade dans le cirque de Montaimont. Randonnée décrite dans le sens horaire, elle peut se pratiquer dans l'autre sens.
Le balisage lorsqu’il est visible, est celui de la période estivale. L'itinéraire s'écarte parfois de la trace officielle.
L'ensemble de la boucle est bien dégagé, libérant ainsi un vaste panorama. Du fait de l'orientation et de l'altitude modeste du départ cette randonnée est à privilégier en début de saison.
Le parcours ne présente pas de risque de coulées de neige.








Tour des crêtes et prairies au-dessus de Montaimont. Montée par la Chapelle Sainte-Marguerite, la Combe des Reys et retour par la Buffaz et les crêtes du Paradis. Magnifiques panoramas tout au long du circuit sur les Aiguilles d'Arves, l'Étendard, Belledonne, Lauzière, Cheval Noir etc.







Belle randonnée au-dessus du Lac du Loup avec de jolis panoramas sur les Alpes. À découvrir en empruntant un sentier peu fréquenté.








Sommet de 2822m sur une crête parallèle à la Lauzière qui offre une vue magnifique à 360° sur les Alpes françaises et même suisses.







Randonnée en aller-retour, dans les alpages au-dessus de Montaimont.
Vues dégagées tout au long du parcours.








Une randonnée à partir de Montgellafrey, un authentique village de la vallée de la Maurienne.
L'itinéraire va frôler des hameaux éparpillés, puis atteindre le Lac de la Grande Léchère, avant de poursuivre jusqu'à la Croix du Grand Praz.







Une balade ensoleillée à partir du Col de Chaussy.
C'est une sortie bien exposée qui permet de profiter du bel ensoleillement en plein hiver.
L'itinéraire est le début de celui qui permet d'accéder au Grand Coin.








Randonnée de deux jours avec bivouac autour du Grand Coin au-dessus de Saint-Jean-de-Maurienne.
Elle permet de découvrir un milieu méconnu et peu fréquenté à la limite du parc de la Vanoise.








Première journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.
Randonnée effectuée en 2016 avec une pause au Col de la Baisse, une autre au-dessus du Chalet des Brunes et une dernière au Chalet du Tovet.
Nota : Le tracé indiqué est celui issu de ma montre GPS que je n'ai jamais mise en pause ce qui explique les boucles à certains endroits.







Le Tour de France 2015 les ont rendus célèbres, voici donc une boucle à effectuer en vélo de route en partant de la Chambre au pied du Col de la Madeleine et en passant le Col du Chaussy lui aussi franchi pour la première fois sur ce même tour.







Une randonnée sans difficulté vers le Col de Montjoie. Panorama dégagé en particulier sur les Aiguilles d'Arves et le Glacier de l'Etendard.








Une jolie randonnée dans la montagne à vaches (celles qui font le Beaufort). Belle vue sur la vallée de l'Arc et le massif des Grandes Rousses. Presque tout le parcours est au soleil.






En partant de la station de Saint-François-Longchamp, ascension du Col du Cheval Noir, puis du sommet au point culminant avec la statue au sommet à 2832 m, magnifique point de vue. La descente se déroule ensuite dans une vallée avec de nombreux marmottes et chamois. Possibilité de poursuivre la randonnée après une nuit au Refuge du Plan Lombardie.







Un circuit facile pour une randonnée dans les alpages à la demi journée au-dessus de Saint François Longchamp.







Deuxième journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.








La découverte d'un pic avec vue à 360° sur les montagnes de Savoie.








Cet itinéraire permet de parcourir ce qui est, selon moi, un des plus beaux espaces de la commune : les Balcons. Diversité faunistique, floristique et géologique. Diversité des paysages traversés, du relief. Tout ça en un lieu qui semble sauvage, loin de tout.
Voir § infos pratiques concernant le chemin après le (3).








Une randonnée atypique, moitié goudron (peu circulé) moitié chemin, dans des espaces insolites. Belles vues sur les lacets de Montvernier, la tour de Bérold, les Aiguilles d'Arves et Saint-Jean-de-Maurienne. La descente le long du torrent de la Ravoire mérite aussi le coup d’œil.







Randonnée de moyenne montagne à la découverte de la Combe de la Pierre sous le Pic de Saint-Remy et le sommet du Grand Miceau.







Belle randonnée au-dessus du Replat dans le vallon de Lescherette, vallon sauvage peu fréquenté mais valant le détour.








Une alternative à la première étape du tour de la Lauzière qui passe traditionnellement par le col de Montjoie. Là on coupe tout droit à travers des pierriers commodes et surtout un itinéraire un peu moins fréquenté que le traditionnel.








Randonnée "famille" jusqu'au Col de Monjoie (mais ça monte quand même) puis petite exploration hors sentier en direction des pics qui le bordent.








Randonnée difficile : le sentier monte assez fort et, sur une courte portion un peu avant le col, le sentier est très étroit. Après la traversée de prairies à la flore caractéristique, on finit dans un milieu plus minéral, sauvage. Une fois contournées les premières arêtes, on se sent tout de suite loin du monde, si ce n'est la présence de quelques marmottes.







Sommet peu connu qui offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes.







Belle randonnée au-dessus d'un vallon sauvage de la Chaîne de Belledonne.







Très belle randonnée sauvage dans le vallon de Lescherette à la découverte du Passage des Vaches dans un endroit peu fréquenté.







Ambiance haute montagne garantie dans cette belle randonnée du Massif de Belledonne au pied du Pic du Frêne







Belle randonnée dans un secteur qui reste assez sauvage avec une géologie tourmentée.
Il est possible de voir des animaux; chamois et cerfs.








Si vous en avez assez des chemins surchargés de touristes qui traînent et que vous aimez sortir des sentiers battus, si vous aimez en baver dans les éboulis et les pentes raides alors cette randonnée est faite pour vous.
Prêtez attention aux recommandations décrites au § des informationss pratiques.








La variante du Pic du Frêne de cet itinéraire offre sans doute le plus beau point de vue de toute la Savoie.
La randonnée parcourt un sentier balisé mais très peu fréquenté. Les 2 petits lacs de la Valette restent longtemps pris dans les névés et donnent sur un paysage magnifique. Le Col de la Valette offre une vue splendide sur la face Nord du Pic du Frêne et le Cirque du Grand Crozet.
Dépaysement garanti : lors d'un récent passage, un loup a lentement déambulé sur le névé au-dessus des lacs.







Vallon sauvage et peu fréquenté à la découverte deux lacs superbes au milieu d'un cirque de montagne.
Ambiance haute montagne garantie.







Beau circuit sauvage autour des Chatermes avec vues panoramiques sur les Grands Moulins et la Pointe de Rognier.







Belle boucle au dessus de Saint Remy de Maurienne à la découverte de la montagne d'Arpingon.
Voir § infos pratiques.








Le versant Mauriennais du Massif de Belledonne-Sept-Laux présente une série de combes parallèles descendant d'une ligne de crête qui va de la Pointe de Rognier au Pic du Frêne. Cette randonnée propose d'en visiter quatre en les reliant par les cols permettant en partie haute le passage de l'une à l'autre. C'est donc un itinéraire riche en montées/descentes, qui peut être abrégé ou au contraire complété par l'un ou l'autre des sommets accessibles en mode randonnée.







Très beau circuit sauvage autour de Pré Charvin avec de jolis points de vue. À découvrir.








Belle randonnée dans le massif de Belledonne au-dessus de Saint-Rémy-de-Maurienne dans un vallon sauvage et peu fréquenté.
Jolis panoramas qui valent le détour malgré des montées raides.








Attention : Cette randonnée est particulièrement longue (prévoir de l'eau en conséquence par fortes chaleurs, l'itinéraire est exposé au soleil d'un bout à l'autre).
Il est possible de ne pas faire l'itinéraire total. Possibilité de descendre directement par le Col de Cochemin (sans passer par le Grand Truc.







Belle balade dans un beau vallon de Belledonne sauvage. Distance un peu longue, mais cela vaut le détour.







Accès par un vallon très sauvage, le plus haut sommet de la chaîne de la Lauzière dispose d'un magnifique panorama à 360° et permet de poser les pieds sur un glacier.
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris et à l'aise sur des passages enneigés.








Une courte randonnée, avec un dénivelé modéré, qui peut convenir à une sortie familiale avec de jeunes enfants. On parcourt des alpages exploités, avec de beaux points de vue sur les massifs avoisinants, et on passe au pied de trois belles cascades.







Un itinéraire permettant de rejoindre le mythique Col de la Madeleine, avec vue sur la vallée du Morel.







Une boucle sur les points hauts de Valmorel qui permet de découvrir les entonnoirs de gypse.








Au pied des Pointes du Niélard, face au Pic du Cheval Noir, une randonnée vers deux cols qui ne présente pas de difficulté technique et demeure accessible à tout marcheur entraîné car n'empruntant que de larges pistes d'alpage.







Itinéraire à la demi-journée, pour découvrir les Cascades du Morel et atteindre un sommet, à travers forêts et alpages.








Le Grand Pic de la Lauzière, est la grande classique du Massif de la Lauzière. C'est vraiment une très belle randonnée, dans une ambiance sévère. Le faire en boucle depuis la combe des Plans, lui donne une dimension supplémentaire en terme d'esthétique et de tranquillité.







Un itinéraire avec panorama permettant de découvrir cette crête d'altitude dite "des vautours" (vue Mont-Blanc, Ecrins, Vanoise...).








Une superbe randonnée, pas technique mais demandant beaucoup d’endurance, récompensée par des paysages époustouflants et une overdose de fleurs.








Une courte randonnée au départ de la station de Valmorel, avec de beaux panoramas sur les massifs avoisinants jusqu'au Mont Blanc.








Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).







Itinéraire pour partir à la découverte des villages typiques des Avanchers, entre prairies fleuries et forêt.







Parcours familial court et sans difficulté qui permet la découverte de l’environnement pastoral de Valmorel.







Les Balcons du Morel offrent une vue panoramique qui s’étend du Col de la Madeleine au Beaufortain avec aperçu du Mont-Blanc








Belle randonnée à faire à l'extrémité Nord du massif de Belledonne. Aidés par une table d'orientation, allez découvrir la vue à 360° qui vous attend au sommet de cette pointe.
Comme indiqué au paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité", elle peut être faite en partie avec de jeunes enfants avec un dénivelé d'environ 600m.







Belle randonnée au Nord du Massif de Belledonne. L'itinéraire en crête offre un vaste panorama sur les massifs environnants. Quelques panneaux thématiques jalonnent le parcours.
Plus de circuits de randonnée Montaimont
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Le Pontet
- Les Avanchers-Valmorel
- Les Chavannes-en-Maurienne
- Montgellafrey
- Montricher-Albanne
- Montvernier
- Notre-Dame-du-Cruet
- Pontamafrey-Montpascal
- Saint-Alban-des-Hurtières
- Saint-Alban-des-Villards
- Saint-Avre
- Saint-Colomban-des-Villards
- Saint-Etienne-de-Cuines
- Saint-François-Longchamp
- Saint-Georges-des-Hurtières
- Saint-Jean-de-Belleville
- Saint-Jean-de-Maurienne
- Saint-Julien-Mont-Denis
- Saint-Léger (Savoie)
- Saint-Martin-de-Belleville
- Saint-Martin-de-la-Porte
- Saint-Martin-sur-la-Chambre
- Saint-Oyen
- Saint-Pancrace (Savoie)
- Saint-Pierre-de-Belleville
- Saint-Rémy-de-Maurienne
- Sainte-Marie-de-Cuines
- Villard-Léger
- Villarembert
- Villargondran