Les cols de la Chal et d'Arves depuis le Corbier

Une randonnée Villarembert créée le mardi 07 août 2018 par serrou14. MAJ : vendredi 25 janvier 2019

Randonnée sympathique sans grosse difficulté. La montée se fait par un chemin large et confortable qui monte en continu. Une variante par un autre chemin parallèle est possible (il passe par la combe des Arvins). Ces chemins longent les alpages où l’on peut rencontrer nos amies les vaches. Le retour en descente s'effectue par un sentier un peu plus sauvage mais sans difficulté. Du fait de la présence de plusieurs petits chemins plusieurs variantes peuvent être envisagées.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Villarembert (73300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR
Le Cordier et la Toussuire Le col d'Arves descente vers le Corbier depuis le col d'Arves

Départ de l'Office de Tourisme du Corbier.

(D/A) Passer au droit de l'Office de Tourisme et monter droit face à la montagne. Au bout d'une centaine de mètres, à un croisment en T, aller gauche sur un large chemin et passer sous le télésiège de la Verne. Effectuer plus loin un virage en épingle à droite.

(1) Dans un virage très serré à gauche, à proximité de la ligne de télésiège, prendre le chemin vers la droite. Poursuivre en lacets jusqu'à la Vernaz, à côté du télésiège du Corbier.

(2) Prendre à gauche en direction du col de la Chal. Passer successivement sous une ligne de télésiège de l'Épaule du Corbier, puis deux lignes de téléski doublées. À la fourche située à proximité d'un plan d'eau, bifurquer à gauche et atteindre le Col de la Chal 50m plus loin.

(3) Suivre la direction du Col d'Arves par le chemin qui monte à droite (ignorer celui qui descend à gauche). Passer par un point haut (1856m) entre deux remontées mécaniques. Poursuivrez en descente sur le même chemin jusqu'au Col d'Arves (croix).

(4) Suivre alors le chemin de gauche (Nord-Est) qui redescend vers Le Corbier. La descente est assez longue et on y rencontre quelques petits chemins sur la gauche, à ignorer. Poursuivre sur le chemin principal. Depuis le col, traverser au total quatre ruisseaux.

(5) Laisser le chemin sur la droite menant au Mollard Pingon et 300m plus loin, après le ruisseau du Cruet et avant d'atteindre la route, arriver à un carrefour avec un petit chemin sur la gauche.

(6) Prendre ce sentier à gauche dont le panneau indique Le Corbier. Passer par le hameau "le Cruet" et prendre à droite une petite route goudronnée

(7) Au carrefour avec une autre route en direction du Corbier, obliquer à gauche. Après environ 200m sur cette route, juste après le téléski du Saut, prendre le chemin à gauche. Longer les immeubles de la station et rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1559m - Office du tourisme du Corbier
6 : km 6.73 - alt. 1425m - Vers le Cruet
7 : km 7.4 - alt. 1513m - Les Granges
D/A : km 7.99 - alt. 1559m - Office du tourisme du Corbier

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR.

le dimanche 05 mai 2019 à 16:52

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Faite en sens inverse avec montée par le Cruet la Baye et le col d'Arves et decscente par le col de la Chal et la combe des Arvins.
Sympa , beau paysage

Lac des Cerces et autres lacs
Distance 12.06km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -693m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.

Boucle des lacs du Refuge de l'Étandard
Distance 13.75km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -590m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette randonnée, qui se déroule entièrement au dessus de 2000m, vous emmene en bordure de deux lacs artificiels alimentés en grande partie par le Glacier de Saint-Sorlin dominé par le Pic de l'Étandard.

La Combe des Aiguilles d'Arves
Distance 10.77km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -733m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir le grand cirque formé par ces trois aiguilles savoyardes avec en prime un passage au très sympathique Refuge des Aiguilles.

La Pointe des Cerces
Distance 14.2km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -1197m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

A proximité du Grand Galibier, autre très beau sommet du massif des Cerces avec panorama exceptionnel à 360 degrés sur les Ecrins, le Thabor, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso etc.
Un sommet qui se mérite mais qui vaut vraiment le détour.
Randonnée absolument magnifique avec une surprise au sommet qui incite à la méditation.

Circuit du Refuge de l'Oule et du Chalet du Bout
Distance 9.87km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pinsot - 38 - Isère

Une belle boucle, pour une sortie à la journée, dans le massif de Belledonne, avec des terrains et des paysages variés.
Le refuge peut être une étape pour des randonnées plus alpines.

Au pied des Aiguilles d'Arves - Basse du Gerbier
Distance 10.61km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albiez-Montrond - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui se déroule dans un cadre magnifique au pied des Aiguilles d'Arves. Fraîcheur du torrent, paysage tourmenté par l'érosion, alpages fleuris, sifflements des marmottes, chamois craintifs complètent le tableau.
Une promenade confort est aménagée en passant par les (1) et (2).

Rocher Blanc par le Col de Buyant
Distance 9.62km Dénivelé positif +1152m Dénivelé négatif -1147m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.

Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.

Le Col de Montfosset par les Balmettes
Distance 6.54km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -741m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans un secteur sauvage de Belledonne.
Torrent, lac et truite, myrtilles, marmottes et chamois avec un peu de chance.