Le Bellachat ou Pointe du Mont du Fût

Sommet de 2822m sur une crête parallèle à la Lauzière qui offre une vue magnifique à 360° sur les Alpes françaises et même suisses.

Fiche technique
n°1533290
Une randonnée Montaimont créée le vendredi 05 octobre 2018 par JCParavy. MAJ : mercredi 17 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 14.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1452m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1451m
Point haut Point haut : 2820m
Point bas Point bas : 1484m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Montaimont (73130)
Départ Départ : N 45.374746° / E 6.367453°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3433ET
Téléchargez : -
La crête parcourue Vautour au sommet Panorama du sommet Vue du sommet

Description de la randonnée

Départ près du hameau du Loup (route du Lac du Loup partant de Bonvillard) à Montaimont, atteint depuis La Chambre dans la Vallée de la Maurienne.

(D/A) Monter le long du torrent (Ravin des Cétives) et, après 200m, le traverser soit dans sa courbe soit plus haut au niveau de la pancarte visible rive gauche. De cette pancarte, monter le sentier qui s'élève plein Sud entre deux clôtures en s'éloignant du torrent. Il monte à flanc jusqu'au chalet du Closet où il redescend un peu pour atteindre : le croisement avec le chemin qui vient des Avannières.

(1) Tourner à gauche et remonter le bon chemin, qui devient sentier et s'élève régulièrement à flanc de pente, s'orientant vers l'Est, jusqu'à la traversée d'un premier torrent. À partir de là, le sentier est plus irrégulier, changeant plusieurs fois de direction (Sud-Est, Nord-Est, Sud-Est et Est) en alternant des traversées de torrents (occasion de brèves descentes) et la remontée de croupes parfois envahies par les vernes ou sujettes à quelques glissements de terrain. Le sentier reste néanmoins facile à suivre et prend de l'altitude jusqu'à un rocher caractéristique au sommet d'une rude montée.

(2) Ce rocher plus gros et surtout plus pointu que les autres constitue un repère visuel qui peut s'avérer utile au retour. À partir de là, entrer dans l'alpage et le terrain est moins pentu. Le sentier remonte cet alpage en faisant un large détour vers la gauche puis revient vers la droite (Sud-Sud-Est) jusqu'au pied du col qu'il gravit en lacets bien tracés bien qu'un peu érodés.
Cette zone d'alpage traversée est perturbée par de nombreuses traces transversales des moutons qui séjournent l'été aux abords de la bergerie de la Grande Combe.

(3) Un gros cairn marque l'entrée dans la large échancrure du Col de Valbuche. À la pancarte du col, quitter le sentier pour obliquer à gauche pour monter à la Pointe de Valbuche, visible au sommet des pentes herbeuses au Nord. Possibilité de remonter ces raides pentes, mais il y a une option moins pénible : partir vers l'Est en suivant l'une des traces visibles pour remonter en écharpe les pentes herbeuses plus modérées tout en évitant les zones rocheuses. Plusieurs traces existent : ne pas trop remonter car elles finissent par des raidillons droit au Nord.
Entamer une montée plus modérée, pour poursuivre ainsi jusqu'à venir buter sur le rebord des falaises dominant la Combe des Chevriers. Une fois sur cette croupe, il est aisé de la remonter sur la gauche par paliers jusqu'à la Pointe de Valbuche en ne s'éloignant pas trop de la falaise qu'on garde à main droite.

(4) La Pointe de Valbuche est en fait constituée de deux pointes séparées par une faille. Ici deux possibilités :
- gravir le sommet (la pointe de gauche) en la contournant par la gauche, sur son flanc herbeux,
- s'enfoncer dans le canyon entre les deux pointes.
Dans les deux cas, déboucher au sommet de la crête qui va plein Nord en direction du Mollard des Bœufs. Descendre cette crête escarpée, mais sans difficulté en gardant bien la sente, puis parcourir la crête en passant quelques bosses. Remonter ensuite vers le Mollard des Boeufs ou plutôt son antécime (le sommet lui-même est sur une crête partant plus à l'Est). À mi-pente, repérer un cairn bien visible du bas, et le dépasser.

(5) Quelques mètres après ce cairn, repérer à gauche une sente qui s'engage sur le flanc Est du Mollard des Bœufs, en traversée plus ou moins descendante. La suivre jusqu'à qu'elle rattrape la crête venant du sommet et menant au Bellachat.
(Possibilité de continuer depuis le cairn jusqu'au sommet de l'antécime puis redescendre en direction du Bellachat).
Suivre cette crête relativement large, qui passe par plusieurs points bas avant de remonter vers le sommet muni d'une croix bien visible, que l'on atteint en traversant un petit plateau herbeux final.
Profiter au maximum de la vue à 360 ° du sommet.

(6) Redescendre par le même chemin, rigoureusement jusqu'à la remontée à la Pointe de Valbuche.

(4) Ici poursuivre plus librement en direction du Col de Valbuche : la pente la plus douce consiste à reprendre la trace de montée en descendant la croupe bordant la Combe des Chevriers jusque vers 2500m puis en tournant à droite pour traverser vers le col ; mais on peut tenter plusieurs passages plus directs mais aussi plus raides, le col étant toujours en vue.

(3) Obliquer à droite et reprendre l'itinéraire de montée.
Plus bas, aux abords de la bergerie, la multiplication des traces laissées par les animaux peut facilement faire perdre le sentier : possibilité de les suivre mais elles ont la fâcheuse tendance à devenir horizontales voire à remonter. Descendre alors de traces en traces dans la pente herbeuse qui n'est là pas très raide, avec en point de mire le rocher que l'on a repéré en montant. Rattraper le bon sentier en tirant sur la droite à l'amont de ce rocher et le rejoindre.

(2) La suite de la descente n'offre pas de difficulté, si ce n'est que les petites descentes deviennent de brèves remontées, qui s'avalent facilement. Regagner ainsi le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1487m - Route du Lac du Loup - Lac du Loup
1 : km 1.01 - alt. 1624m - Croisement près du Closet
2 : km 3.05 - alt. 2031m - Rocher servant de repère visuel
3 : km 4.55 - alt. 2401m - Col de Valbuche
4 : km 5.64 - alt. 2617m - Pointe de Valbuche
5 : km 6.28 - alt. 2718m - Épaule du Mollard des Boeufs
6 : km 7.38 - alt. 2819m - Sommet du Bellachat
D/A : km 14.41 - alt. 1484m - Route du Lac du loup

Informations pratiques

Course longue, sans réelle difficulté technique. Un bon tiers du parcours est hors sentier balisé mais des sentes peuvent être suivies aisément. Elles sont peu marquées et multiples entre (3 et 4) mais nettes et faciles à suivre entre (4 et 6), ce qui correspond au terrain le plus difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vues à 360 ° au sommet :
Je me lance (en partant du Nord, dans le sens des aiguilles d’une montre) :
Cheval Noir (au premier plan), Mont Blanc, Beaufortain, Grandes Jorasses, Grand Combin, Cervin et Mont Rose (un peu), Mont Pourri, Grande Sassière, Grand Paradis, Grand Bec, Grande Casse, Glaciers de la Vanoise, Dent Parachée, Peclet-Polset, Perron des Encombres, Cerces (Thabor, Pointe des Cerces, Galibier), Rochebrune et sans doute Viso (très loin), Agneaux, Pelvoux, Barre et Dôme des Ecrins, Meije, Aiguilles d’Arves devant, Glacier du Mont de Lans, Muzelle, Etendard, Belledonne, Sept Laux (au premier plan), Chartreuse (un peu), Mont du Chat, Bauges (un peu), Lauzière (au premier plan), Aravis et Pointe Percée.
Il n'est pas rare d'y rencontrer bouquetins et vautours.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Grand Coin
Distance 22.67km Dénivelé positif +2046m Dénivelé négatif -2047m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Pontamafrey-Montpascal - 73 - Savoie

Randonnée de deux jours avec bivouac autour du Grand Coin au-dessus de Saint-Jean-de-Maurienne.
Elle permet de découvrir un milieu méconnu et peu fréquenté à la limite du parc de la Vanoise.

Montpascal - Valbuche
Distance 13.03km Dénivelé positif +1420m Dénivelé négatif -619m Durée 7h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pontamafrey-Montpascal - 73 - Savoie

Première journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.
Randonnée effectuée en 2016 avec une pause au Col de la Baisse, une autre au-dessus du Chalet des Brunes et une dernière au Chalet du Tovet.
Nota : Le tracé indiqué est celui issu de ma montre GPS que je n'ai jamais mise en pause ce qui explique les boucles à certains endroits.

Croix du Grand Praz par le Lac de la Grande Léchère
Distance 12.89km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -883m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Une randonnée à partir de Montgellafrey, un authentique village de la vallée de la Maurienne.
L'itinéraire va frôler des hameaux éparpillés, puis atteindre le Lac de la Grande Léchère, avant de poursuivre jusqu'à la Croix du Grand Praz.

Le Col du Paradis depuis Saint-François-Longchamp
Distance 9.24km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -548m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans la montagne à vaches (celles qui font le Beaufort). Belle vue sur la vallée de l'Arc et le massif des Grandes Rousses. Presque tout le parcours est au soleil.

Distance 9.62km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -1426m Durée 4h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Belleville - 73 - Savoie

Deuxième journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.

Pic du Cheval Noir
Distance 8.74km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -933m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

La découverte d'un pic avec vue à 360° sur les montagnes de Savoie.

Les Balcons de Saint-François-Longchamp
Distance 7.03km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -428m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-François-Longchamp - 73 - Savoie

Cet itinéraire permet de parcourir ce qui est, selon moi, un des plus beaux espaces de la commune : les Balcons. Diversité faunistique, floristique et géologique. Diversité des paysages traversés, du relief. Tout ça en un lieu qui semble sauvage, loin de tout.
Voir § infos pratiques concernant le chemin après le (3).

Distance 7.24km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -565m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgellafrey - 73 - Savoie

Un circuit facile pour une randonnée dans les alpages à la demi journée au-dessus de Saint François Longchamp.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.