Cime et Lac du Sambuis et Lac de la Croix

Splendide itinéraire, en partie hors sente, permettant d'admirer la face Nord des Aiguilles de l'Argentière et ses reflets dans les lacs émeraude du Sambuis et de la Croix : panorama. De nombreux bouquetins fréquentent les roches moutonnées au-dessus des lacs.

Cette randonnée ne présente aucune difficulté en dehors de son dénivelé et de la recherche de l'itinéraire (4km sans balisage).

Fiche technique
Une randonnée Saint-Colomban-des-Villards créée le jeudi 04 octobre 2018 par bouvierjr. MAJ : dimanche 25 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 11.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1078m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1075m
Point haut Point haut : 2727m
Point bas Point bas : 1911m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Vallée de la Maurienne, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Colomban-des-Villards (73130)
Départ Départ : N 45.239645° / E 6.175047°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3433OT
Téléchargez : -
Le Lac de la Croix, face aux Aiguilles de l'Argentière Le Rocher Armorié Le Col de Combe Madame Étagnes et éterlous curieux

Description de la randonnée

Se garer au parking du Col du Glandon, derrière la stèle.

(D/A) Du parking, emprunter le sentier balisé (Jaune et Vert) pour le Lac de la Croix, bien indiqué par un panneau. Le sentier part à flanc vers l'Ouest pour obliquer au Nord lorsqu'il atteint le talweg sous les sources du Glandon (il croise 2 sentiers qui montent à gauche vers le Lac de la Combe). Il est rejoint à droite par le sentier montant de sous le col d'en haut, au carrefour qui marque l'entrée de la Combe de la Croix (panneau). Prendre à gauche pour monter vers l'Ouest, à rive droite du ruisseau.

(1) Peu après le panneau de la Combe de la Croix, un autre panneau indique la direction de la Cime du Sambuis (il précise que l'itinéraire est balisé). Quitter le sentier principal pour suivre la direction de ce panneau et viser la passerelle qui passe le ruisseau en contrebas (sente ténue jusqu'au ruisseau).

Franchir la passerelle (carte IGN fausse, se référer à la trace) et suivre vers le Nord Ouest la sente cairnée et balisée de Vert et Argent (attention, de nuit, à la frontale, les balises paraissent Vert et Noir). La sente monte rapidement et croise un premier ruisseau, à sec en fin de saison. Lorsqu'elle rejoint un second ruisseau, elle oblique à droite (Nord Est) pour remonter en pleine pente le long de celui-ci, à rive gauche (orographique).

Cette sente assez peu marquée vient buter sur un ressaut rocheux qu'elle contourne par la droite (il y a des traces aussi vers la gauche, traces que l'itinéraire suivra plus tard pour aller au Lac du Sambuis). Juste au-dessus du ressaut, elle atteint un lac asséché en fin de saison.

(2) Du lac, continuer à suivre la sente qui emprunte l'épaule montant plein Nord vers le Sambuis. Cette sente est toujours balisée Vert et Argent et jalonnée de cairns; il y a également d'autres cairns sur des sentes parallèles qui conduisent toutes au sommet du Totem des Villards.

(3) Au monument du Totem des Villards (une paire de skis de randonnée appuyée sur un piolet) obliquer à gauche (Ouest) pour suivre la crête menant à la Cime du Sambuis un peu plus haut.

(4) Du cairn de la Cime du Sambuis, bien repérer en contrebas l'itinéraire menant au Lac du Sambuis, cf. photo repère.
Redescendre par l'itinéraire de montée jusque sous le lac (asséché).

⚠️ À partir d'ici, il n'y a aucun balisage jusqu'au Lac de la Croix; les traces de bouquetins aident toutefois à la progression. Bien entendu, les photos de repérage, la carte ou l'application Visorando sont indispensables pour naviguer.

(2) Partir vers l'Ouest, en très légère ascendance, pour traverser un grand éboulis (cf. photo repère); bien rester sur la courbe de niveau et préférer monter légèrement sur les traces de bouquetins plutôt que descendre, sans toutefois jamais monter en pleine pente. Ceci permet d'arriver en vue du Lac du Sambuis par le haut.

(5) Descendre sur le lac à vue dans les roches moutonnées, puis contourner le lac par sa rive Nord pour atteindre un éboulis ascendant sur la rive Ouest. Emprunter cet éboulis d'abord raide mais rapidement plus confortable, en restant dans son talweg montant à l'Ouest.

Atteindre ainsi un petit défilé occupé par un mini-lac (cf. photo).

(6) Contourner ce défilé par la droite en montant sur la roche moutonnée, puis redescendre vers le col du Sambuis bien visible à l'Ouest Sud Ouest (ne pas chercher à descendre dans l'axe du défilé précédent: il est bien plus facile de faire un petit détour par le Nord pour descendre dans des pentes faciles).

(7) Ne pas franchir le Col du Sambuis, mais suivre la ligne de crête qui en part vers l'Ouest, sur des roches moutonnées faciles et infestées de bouquetins. Lorsque la crête se fait plus difficile, passer à sa droite pour monter dans le talweg qui se dirige vers un petit col anonyme à l'Ouest, sur la crête descendant du Bec d'Arguille.

Arriver au col, remonter la crête au Nord Ouest pour aller admirer la vue au sommet anonyme coté 2669m sur la carte IGN.

(8) Du sommet, redescendre sur le fil de l'arête (Sud Est) pour atteindre un promontoire au-dessus du Lac de la Croix, endroit idéal de pique-nique.

(9) Du promontoire, descendre plein Est dans des rochers faciles, pour venir rejoindre un talweg descendant assez raide au Sud vers le Lac de la Croix; le lac n'est visible qu'au dernier moment sur la droite, sauf si l'on s'aventure sur les rochers (cf. le petit détour de la trace GPS).

(10) Contourner le Lac de la Croix par sa rive Sud jusqu'à traverser son déversoir principal, en face d'une presque-île. À partir d'ici le sentier est à nouveau balisé en Jaune ou Jaune et Vert. Suivre le sentier qui descend en lacets dans la pente raide menant au fond du vallon de la Combe de la Croix (direction globale Sud), et traverser le ruisseau.

Arriver au talweg, suivre le sentier cairné qui suit le cours d'eau à rive droite, vers le Sud Est. Le vallon se resserre au niveau d'un ressaut rocheux où le ruisseau court le long d'une falaise à droite et d'un éboulis à gauche.

(11) En fonction de la saison, passer le ressaut par le sentier principal qui emprunte en partie le lit du ruisseau, où si l'eau est trop puissante, emprunter le contournement cairné qui passe dans les éboulis par la gauche.

Arriver sous le replat sous le ressaut rocheux, revenir si besoin à rive droite pour suivre le ruisseau qui passe au bucolique Plan des Trois Eaux avant d'arriver au carrefour initial.

(1) Du carrefour de la Combe de la Croix, suivre l'itinéraire aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1926m - Parking du Col du Glandon - Col du Glandon
1 : km 1.86 - alt. 2030m - Carrefour de la Combe de la Croix
2 : km 3.49 - alt. 2466m - Lac anonyme, à sec en octobre
3 : km 4.13 - alt. 2715m - Totem des Villards
4 : km 4.27 - alt. 2727m - Cime du Sambuis
5 : km 5.54 - alt. 2440m - Lac du Sambuis
6 : km 5.89 - alt. 2527m - Défilé
7 : km 6.15 - alt. 2526m - Col du Sambuis
8 : km 6.99 - alt. 2654m - Sommet IGN 2669m
9 : km 7.14 - alt. 2646m - Promontoire au-dessus du Lac de la Croix
10 : km 7.93 - alt. 2417m - Lac de la Croix
11 : km 8.59 - alt. 2293m - Ressaut rocheux
D/A : km 11.97 - alt. 1926m - Parking du Col du Glandon - Col du Glandon

Informations pratiques

Difficulté et équipement :
La seule difficulté est l'itinéraire hors sente entre (2) et (10). Il est donc indispensable de lire les instructions avant d'entreprendre la randonnée, d'étudier les photographies et la carte, d'emporter une carte ou l'application Visorando et de savoir s'orienter.
Les bâtons de randonnée sont comme toujours utiles.

Eau :
Il n'y a pas de difficulté pour se ravitailler en eau, un filtre est bien sûr conseillé.

Chiens :
Les chiens sont autorisés et peuvent suivre cet itinéraire, mais la progression dans les éboulis est inconfortable pour les grands formats.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3433OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes :
L'ascension du Bec d'Arguille est une option qui fait passer la randonnée dans d’extrêmement difficile voire l'alpinisme. Elle consiste à filer au Nord sous la crête à partir de (8) pour contourner l'éperon 2688m par l'Est puis remonter par les pentes raides en éboulis ou névés sous le sommet jusqu'à atteindre le rocher vertical. À ce point, il faut virer à gauche et redescendre un peu pour rejoindre une cheminée qui monte vers l'arête Sud Est (passages exposés en 3c). Progresser ensuite sur ou juste sous l'arête en passant à flanc Ouest sur une vire malcommode jusqu'au sommet. Le retour se fait par le même chemin, en posant 2 rappels. Dans ce cas, emporter casque et corde. Il faut maitriser le niveau 4 d'escalade pour être à l'aise (plusieurs passages de 3b/3c).

Une variante moins engagée mais magnifique consiste à fusionner cette randonnée avec celle du Col de la Combe et Lac de la Croix. Dans ce cas, il faut suivre l'itinéraire du Col de la Combe jusqu'au Lac de la Croix, puis emprunter la randonnée en sens inverse à partir de son étape (10).

Faune :
Éperviers d'Europe, vautours fauves, chamois et bouquetins sont nombreux dans le massif. Il est possible aussi d'y voir des loups.

Autres randonnées dans le secteur

Col de la Combe et Lac de la Croix
Distance 11.1km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -1032m Durée 5h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Randonnée initiatique dans l'un des plus beaux paysages de Belledonne, au milieu des Aiguilles de l'Argentière. Après l'escalade du Col de la Combe, l'itinéraire quitte toute sente pour explorer les roches moutonnées formant les contreforts Nord des aiguilles et aboutir au sauvage Col de la Marmottane, gardé par chamois et bouquetins.

La descente s'effectue par le magnifique Lac de la Croix et sa combe splendide.

Lac de la Croix et Lac du Sambuis par le Col du Sambuis
Distance 9.3km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -709m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Jolie randonnée à la journée avec une vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière, offrant de multiples rafraîchissements grâce à une myriade de lacs et en toile de fond les Aiguilles d'Arves et la Meije.

Boucle Col du Glandon - Col de la Croix de Fer
Distance 8.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Jolie randonnée sans difficulté dans les alpages, en altitude, entre deux cols mythiques du Tour de France.

Circuit Col de la Croix de Fer - Col de Bellard - Croix de l'Ouillon
Distance 7.16km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -421m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

A partir du Col de la Croix de Fer souvent emprunté par le Tour de France, petite randonnée paisible sur un versant peu fréquenté. Belles vues environnantes et en particulier sur les Aiguilles d'Arves.

Refuge de l'Étendard
Distance 9.31km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -578m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette boucle qui part du Col de la Croix de Fer en passant par le refuge de l'Étendard permet d'approcher les ambiances de haute montagne. L'enneigement persiste assez longtemps après l'hiver. Randonnée à faire idéalement fin Août ou Septembre.
Cette randonnée peut-être facile en été ou difficile lorsque elle est enneigée (Hiver ou printemps). Je l'ai faite alors qu'elle était très enneigée c'est pourquoi je la considère comme plutôt difficile.

Boucle des lacs du Refuge de l'Étandard
Distance 13.75km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -590m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette randonnée, qui se déroule entièrement au dessus de 2000m, vous emmene en bordure de deux lacs artificiels alimentés en grande partie par le Glacier de Saint-Sorlin dominé par le Pic de l'Étandard.

Rocher Blanc par le Col de Buyant
Distance 9.62km Dénivelé positif +1152m Dénivelé négatif -1147m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.

Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.

Pic et Col de l'Agnelin et Lac de l'Âne
Distance 9.27km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1139m Durée 5h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Randonnée sauvage qui sort très rapidement des sentiers battus pour aborder le cirque glaciaire du Lac de l'Âne par son sommet le plus élevé, le Pic de l'Agnelin. Les points de vue superbes s'enchaînent tout au long de cette balade, tant du côté de la vallée de la Bréda et de Belledonne que de la vallée de l'Eau d'Olle et des Grandes Rousses.

La difficulté est principalement liée à la recherche de l'itinéraire, mais l'utilisation de l'application Visorando rend cette trace très facile à suivre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.