Lac de la Croix et Lac du Sambuis par le Col du Sambuis

Jolie randonnée à la journée avec une vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière, offrant de multiples rafraîchissements grâce à une myriade de lacs et en toile de fond les Aiguilles d'Arves et la Meije.

Une randonnée Saint-Colomban-des-Villards créée le jeudi 31 août 2017 par manwe14. MAJ : dimanche 21 juillet 2019
Point bas Point bas : 1920m
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Vallée de la Maurienne, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Colomban-des-Villards (73130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3433OT
Le lac de la Croix Col du Sambuis avec passage de bouquetins Les Aiguilles de l'Argentière En montant au Col du Sambuis

Depuis la vallée de la Maurienne, remonter la valée des Villards jusqu'au Col du Glandon. Se garer sur le parking au col.
Il est aussi possible de partir d'un parking situé dans la première des quatre dernières épingle en montant sur la route du col côté Maurienne.

(D/A) Depuis le parking, prendre le chemin qui part à flanc de montagne et passe sous les Chalets du Col, plein Ouest. Arriver rapidement à une intersection.

(1) Ne pas prendre le sentier de gauche menant au Lac de la Combe mais poursuivre tout droit. Le sentier descend et entre dans une zone ou la végétation est plus haute.

(2) À la sortie de la forêt, laisser le sentier partant sur la gauche et continuer tout droit. Le sentier remonte et passe au pied d'un pilier de roche. Il s'agit des contreforts Est des Aiguilles de l'Argentière.

(3) Un sentier arrive d'en bas par la droite. Il s'agit du sentier qui part de l'épingle dans la montée du col pouvant servir de départ alternatif. Continuer tout droit et entrer dans la Combe de la Croix. 100m plus loin environ, un sentier part sur la droite en direction de la cime du Sambuis. Ne pas prendre ce sentier et continuer tout droit pour remonter la Combe de la Croix en gardant le torrent à votre droite.

(4) Arrivé au pied d'un goulet étroit et raide, continuer à monter dans des bloc rocheux en gardant le torrent à votre droite. Arriver rapidement sur un replat. Un dernier passage raide vous sépare du Lac de la Croix.

(5) Au lac, le contourner par l'Est et monter à vue vers le Col du Sambuis direction Nord-Est.
À partir d'ici, le sentier et le balisage disparaissent mais des cairns permettent de trouver son chemin jusqu'au col du Sambuis.

(6) Du col, descendre dans le vallon en direction d'un petit lac (ou trace de lac car il était sec lors de la randonnée) légèrement sur la droite. Le Lac du Sambuis devrait apparaître légèrement sur la gauche puis disparaître. Se diriger à vue vers ce dernier en suivant les quelques cairns.

(7) Du lac, descendre au Sud-Est vers deux petits lacs en enfilade. Remonter Sud-Est pour rattraper le sentier de la Cime du Sambuis.

(8) Un fois retrouvé le sentier de la cime du Sambuis, monter sur la gauche en direction du Sambuis pour atteindre un autre petit lac.

(9) Redescendre au carrefour précédent.

(8) Emprunter le sentier du Sambuis balisé Vert Noir et par des cairns. Un dernier petit lac se trouve sur la droite dans la descente.

(10) Traverser le torrent par la passerelle métallique et rejoindre le chemin pris à la montée. Virer à gauche.

(3) Poursuivre sur la droite et retourner au Col du Glandon par le même itinéraire qu'à la montée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1920m - Col du Glandon
9 : km 5.68 - alt. 2477m - Petit lac
10 : km 7.2 - alt. 2058m - Passerelle
D/A : km 9.29 - alt. 1921m - Col du Glandon

Attention : une partie de l'itinéraire se déroule hors sentier.
Cette partie hors sentier ne présente pas de difficultés techniques particulières mais la prudence est tout de même de mise, d'autant plus qu'il n'y a pas de réseau mobile sur toute la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3433OT.

La vue sur le Mont Blanc depuis le Col du Glandon.
Le Col de la Croix de Fer.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5

le lundi 16 septembre 2019 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Très jolie randonnée dans un très beau cadre. L'itinéraire du lac de la Croix au col de la Sambuis demande un peu de d'habitude de la marche hors sentier et de lecture de la carte, surtout qu'il y a de nombreuses possibilités de ligne de cairn au départ, qui ramènent toutes (sans difficultés) à la montée directe à la pointe du même nom en passant à côté de petits lacs, mais en dessous de celui recherché. Se fier plutôt à son instinct, une fois le col identifié.

le lundi 02 septembre 2019 à 17:06

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

belle randonnée dans des décors de haute montagne.Les cairns entre le lac de la Croix et le col de Sambuis sont difficiles à repérer, des cailloux empilés dans un univers très minéral, pas toujours évident merci le GPS.Le lac de le CROIX et très beau . Nous avons fait un petit aller retour supplémentaire jusqu'au col de la Croix.Le lac de Sambuis à sec.Magnifique point de vue

le lundi 26 août 2019 à 16:56

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Cheminement difficile à trouver pour le lac de Sambuis . Nous avons préféré monter au col de La croix (à peine 150 m Den facile ) Magnifique point de vue

le lundi 01 octobre 2018 à 09:16

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Un manque de précision (ou une distraction de ma part) m'a fait manquer la bifurcation qui, dans la descente du col du Sambuis permettait de rejoindre le lac du Sambuis. A défaut de cheminement clairement tracé, insister peut-être sur la nécessité de bien surveiller l'altitude.
J'ai en revanche profité de la suggestion de philmbg et de migar pour monter au col de la Croix avant d'attaquer le col du Sambuis et je ne l'ai vraiment pas regretté.

le lundi 17 septembre 2018 à 22:32

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

ras

aimjief

le mardi 28 août 2018 à 14:46

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

belle randonnée dans des décors de haute montagne. Belles ambiances. Quelques échappées sur les Ecrins et la Meije, mais cela manque un peu de panorama version grandiose.
Un conseil qui nous a été donné en redescedant : du lac de la Croix, faire un court A/R au col de la Croix d'où la vue parait il est très belle.
L'itinéraire sur la carte est très précis, ce qui aide bien pour trouver son chemin. Les cairns entre le lac de la Croix et le col de Sambuis sont difficiles à repérer, des cailloux empilés dans un univers très minéral, pas toujours évident.
Randonnée variée et plaisante. Merci pour l'itinéraire proposé.

le dimanche 12 août 2018 à 17:46

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Très beau circuit, avec des points de vue magnifiques.
En ce 8 août, nous avons rencontré plusieurs randonneurs sur la partie GR par contre sur la partie du lac de la Croix vers le col du Sambuis et le retour au GR, personne, sauf les 7 ou 8 bouquetins rencontrés au col du Sambuis. Magnifique vue sur le lac avec ces animaux sauvages tout proches (une vingtaine de mètres seulement) et pas effarouchés.
Le balisage dans la zone hors GR est inexistant mais heureusement il y a les cairns et le GPS du smartphone avec visorando.
J'ai très apprécié le fait de faire une boucle et d'éviter de repasser au même endroit par un aller retour simple.
Merci à son auteur.

le dimanche 05 août 2018 à 18:52

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Un beau petit circuit pour ceux qui ne rebutent pas de marcher dans les cailloux.
C'est parfois un peu raide, mais bien balisé.
Les lacs valent le coup. Nous avons fait un petit aller retour supplémentaire jusqu'au col de la Croix.
Bon un dimanche début aout, ne comptez pas être seuls. A la descente, vers l'arrivée, on a rempli une belle boite de myrtilles qui commencent juste à murir.

Col de la Combe et Lac de la Croix
Distance 11.1km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -1032m Durée 5h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Randonnée initiatique dans l'un des plus beaux paysages de Belledonne, au milieu des Aiguilles de l'Argentière. Après l'escalade du Col de la Combe, l'itinéraire quitte toute sente pour explorer les roches moutonnées formant les contreforts Nord des aiguilles et aboutir au sauvage Col de la Marmottane, gardé par chamois et bouquetins.

La descente s'effectue par le magnifique Lac de la Croix et sa combe splendide.

Cime et Lac du Sambuis et Lac de la Croix
Distance 11.97km Dénivelé positif +1078m Dénivelé négatif -1075m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Splendide itinéraire, en partie hors sente, permettant d'admirer la face Nord des Aiguilles de l'Argentière et ses reflets dans les lacs émeraude du Sambuis et de la Croix : panorama. De nombreux bouquetins fréquentent les roches moutonnées au-dessus des lacs.

Cette randonnée ne présente aucune difficulté en dehors de son dénivelé et de la recherche de l'itinéraire (4km sans balisage).

Boucle Col du Glandon - Col de la Croix de Fer
Distance 8.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Jolie randonnée sans difficulté dans les alpages, en altitude, entre deux cols mythiques du Tour de France.

Circuit Col de la Croix de Fer - Col de Bellard - Croix de l'Ouillon
Distance 7.16km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -421m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

A partir du Col de la Croix de Fer souvent emprunté par le Tour de France, petite randonnée paisible sur un versant peu fréquenté. Belles vues environnantes et en particulier sur les Aiguilles d'Arves.

Refuge de l'Étendard
Distance 9.31km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -578m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette boucle qui part du Col de la Croix de Fer en passant par le refuge de l'Étendard permet d'approcher les ambiances de haute montagne. L'enneigement persiste assez longtemps après l'hiver. Randonnée à faire idéalement fin Août ou Septembre.
Cette randonnée peut-être facile en été ou difficile lorsque elle est enneigée (Hiver ou printemps). Je l'ai faite alors qu'elle était très enneigée c'est pourquoi je la considère comme plutôt difficile.

Boucle des lacs du Refuge de l'Étandard
Distance 13.75km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -590m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette randonnée, qui se déroule entièrement au dessus de 2000m, vous emmene en bordure de deux lacs artificiels alimentés en grande partie par le Glacier de Saint-Sorlin dominé par le Pic de l'Étandard.

Rocher Blanc par le Col de Buyant
Distance 9.62km Dénivelé positif +1152m Dénivelé négatif -1147m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.

Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.

Pic et Col de l'Agnelin et Lac de l'Âne
Distance 9.27km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1139m Durée 5h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Randonnée sauvage qui sort très rapidement des sentiers battus pour aborder le cirque glaciaire du Lac de l'Âne par son sommet le plus élevé, le Pic de l'Agnelin. Les points de vue superbes s'enchaînent tout au long de cette balade, tant du côté de la vallée de la Bréda et de Belledonne que de la vallée de l'Eau d'Olle et des Grandes Rousses.

La difficulté est principalement liée à la recherche de l'itinéraire, mais l'utilisation de l'application Visorando rend cette trace très facile à suivre.