Boucle des Cols de Pré Rémy, du Fort, de la Frèche et d'Arpingon

Le versant Mauriennais du Massif de Belledonne-Sept-Laux présente une série de combes parallèles descendant d'une ligne de crête qui va de la Pointe de Rognier au Pic du Frêne. Cette randonnée propose d'en visiter quatre en les reliant par les cols permettant en partie haute le passage de l'une à l'autre. C'est donc un itinéraire riche en montées/descentes, qui peut être abrégé ou au contraire complété par l'un ou l'autre des sommets accessibles en mode randonnée.

Fiche technique
n°2702014
Une randonnée Saint-Rémy-de-Maurienne créée le dimanche 27 octobre 2019 par JCParavy. MAJ : dimanche 29 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 8h55[?]
Distance Distance : 16.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1514m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1512m
Point haut Point haut : 2269m
Point bas Point bas : 1171m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Maurienne (73660)
Départ Départ : N 45.393676° / E 6.235757°
Carte Carte IGN : : Ref. 3433ET, 3433OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chalets d’Arpingon Lac d’Arpingon Combe d'Arpingon Col d’Arpingon

Description de la randonnée

Prendre la Vallée de la Maurienne (autoroute A43 sortie Epierre) jusqu'à Saint-Rémy-en-Maurienne en rive gauche de l'Arc. Du rond-point central, poursuivre vers l'Ouest pour monter les lacets de l'étroite route forestière revêtue de la Frèche jusqu'à la fin du goudron: parking à la Place de Varrat.

(D/A) Du parking, revenir sur ses pas sur 150m jusqu'au croisement pour prendre vers le Nord-Est la route forestière de Noire Combe non revêtue. Elle s'élève progressivement à flanc de forêt laissant partir plusieurs chemins sur la gauche, puis redescend rejoindre la route forestière de Beaufay-Bellecombe (placette avec panneau des itinéraires de Saint-Rémy).

(1) 50m après la placette, monter sur la gauche une raide piste forestière en direction de Plan du Lay et Pré Saint-Rémy. La pente s'atténue et à un croisement, prendre la piste forestière montant sur la gauche vers Lanche Carrée, sur 100m seulement..

(2) Prendre à droite un sentier de flanc qui part de niveau et même descend légèrement. Il va rejoindre le Ruisseau du Goujon puis monter en lacets serrés dans la pente boisée direction Est.

La pente s'atténue progressivement avant d'atteindre le Plan du Lai et son chalet. Continuer 300m à plat parmi les mares jusqu'au croisement de sentiers.

(3) Quitter le sentier vers la Pointe de Rognier pour prendre à gauche la direction du Col de Pré Rémy. Après un parcours vallonné, le sentier s'élève à flanc de montagne pour contourner les zones de blocs rocheux et s'engager dans le couloir herbeux montant au col.

(4) Descendre sur la gauche et rejoindre le sentier montant de Noire-Combe

(5) Au croisement, le prendre sur la droite direction Ouest. Il contourne la Combe très minérale de Lachat en se tenant sur la crête d'une moraine qui permet de s'élever jusqu'en rive droite du couloir descendant du Col du Fort. Il remonte en lacets ce couloir jusqu'à l'échancrure du col.

(6) Descendre le couloir versant Sud-Ouest du Col du Fort par quelques lacets, puis tirer sur la droite pour passer au pied des rochers de la rive droite. Suit une traversée de niveau (avec quelques mètres de remontée) vers la droite pour traverser des zones de blocs et d'éboulis et atteindre une croupe plus herbeuses que le sentier descend plein Sud.

(7) Au pied, le sentier montant des chalets de la Frèche est rejoint. Tourner alors à droite pour remonter le vallon d'abord sur le flanc de sa rive droite, puis après traversée du thalweg, par un relief bosselé plus doux pour atteindre par la droite le Col de la Frèche, point bas de la crête.

(8) Descendre le couloir versant Ouest pour rejoindre sous le col le GR® 738 venant de la Perrière. Le prendre à gauche pour remonter vers le Sud par le sentier de crête des Férices, qui contourne la Pointe de la Frèche pour remonter sur la crête à un col herbeux.

Du croisement avec le GR®, possibilité de gravir en aller et retour les Grands Moulins sur la droite (380 m de D+).

(9) De ce col, le sentier remonte d'abord en direction de la Tête de la Perrière puis replonge versant Ouest pour contourner par le bas les rochers et remonter en face au col herbeux d'Arpingon.

Du Col d'Arpingon, possibilité de gravir en aller et retour la Tête de la Perrière sur la gauche (80 m de D+).

(10) Du col (panneaux), suivre encore sur quelques centaines de mètres la crête jusqu'à une brèche où un sentier quitte le GR® (qui redescend vers le Refuge des Férices) pour basculer dans le versant Est (Arpingon).

Après quelques lacets dans la partie raide d'un couloir, les pentes deviennent plus modérées et herbeuses pour rejoindre le principal Lac d'Arpingon.

(11) À partir du lac, le sentier se perd un peu dans le vallon, mais le balisage Jaune permet de cheminer au mieux en limitant les passages chaotiques et en privilégiant les bandes herbeuses. Le vallon est ainsi descendu, en tirant progressivement vers sa rive droite pour passer une ancienne moraine le fermant.

Le sentier tire ensuite progressivement sur la gauche en descente modérée, pour rejoindre en le tangentant un sentier venant du Crêt de la Charité et déboucher, après une très légère remontée, au Chalet d'Arpingon.

(12) Du chalet, prendre vers l'Est la descente qui comprend une partie raide assez pénible sous la Croix d'Arpingon, car le sentier est complètement détérioré par les passages (hommes et bétail) qui recoupent ses virages.

Au pied, une clairière abrite l'arrivée du câble de descente du Chalet. À partir de là, la descente suit la piste pastorale dans la forêt.

(13) Après un virage à droite, au point coté 1591, un poteau invite à plonger à gauche par un raide sentier dans la forêt. Ce sentier permet de perdre rapidement de l'altitude. Il traverse le torrent du Gers, une piste forestière et plus bas la route forestière dans un de ses lacets.

Il replonge dans la forêt, coupe de nouvelles pistes forestières et débouche par quelques derniers lacets sur la place de Varrat (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1185m - Place de Varrat
1 : km 3.41 - alt. 1272m - Route forestière de Beaufay-Bellecombe
2 : km 3.95 - alt. 1419m - Pré Rémy : départ sentier à droite
3 : km 5.56 - alt. 1751m - Plan du Lai
4 : km 6.57 - alt. 1960m - Col de Pré Remy (1955m)
5 : km 6.74 - alt. 1920m - Combe de Lachat, croisement de sentiers
6 : km 8.07 - alt. 2146m - Col du Fort (2145m)
7 : km 9.04 - alt. 2005m - Combe de la Frèche (près duLac)
8 : km 9.91 - alt. 2177m - Col de la Frèche (2183m)
9 : km 10.46 - alt. 2237m - Crête de la Frèche
10 : km 10.93 - alt. 2265m - Col d'Arpingon (2276m)
11 : km 11.71 - alt. 2136m - Lacs d'Arpingon
12 : km 13.32 - alt. 1904m - Chalet d'Arpingon
13 : km 14.68 - alt. 1591m - Point coté 1591m départ sentier à gauche
D/A : km 16.04 - alt. 1185m - Place de Varrat

Informations pratiques

Les itinéraires de la Commune de Saint-Rémy-de-Maurienne sont intégralement balisés de traits Jaunes bien visibles. Cette randonnée ne pose donc guère de problème d'orientation (un peu dans le vallon herbeux d'Arpingon). La partie empruntant l'itinéraire de Crête des Férices est balisée GR®.

Ce type de randonnée reliant plusieurs combes par leur col haut se traduit en de multiples montées/descentes qui peuvent éprouver les corps. C'est l'une des difficultés de ce parcours qui ne présente par ailleurs pas de difficulté technique.

Au printemps, la persistance de névés, notamment dans les montées aux cols, peut compliquer les choses : prévoir alors des crampons pour la sécurité.

Variantes :
Il est possible d'écourter la boucle en redescendant
- soit sur Combe Noire depuis le point bas de la Combe de Lachat (5)
- soit par les Chalets de la Frèche depuis le point bas de la Combe près du Lac de la Frèche (7)

Pour ceux dont la forme le permet, le parcours peut être complété par la montée à un sommet pour une vue plus dégagée :
- soit les Grands Moulins (2494 m), le Seigneur des lieux, par un bon sentier versant La Perrière
- soit la Tête de la Perrière (2355 m), par une crête plus herbeuse que rocheuse, hors sentier mais bien balisée de traits Bleu clair.
(voir description dans le texte).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433ET, 3433OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Paysage varié, de la forêt aux alpages et zones minérales. Chamois visibles généralement dans la première moitié de la boucle, moins fréquentée.

Le secteur du Col de la Frèche et des Grands Moulins est très fréquenté l'été, en raison de la proximité du parking de Val Pelouse. Attention aux patous dans l'alpage d'Arpingon l'été.

En raison de l'altitude modérée par rapport à quelques sommets voisins, la vue n'est pas complète à 360° mais présente de belles échappées sur le Mont Blanc, le Mont Pourri, la Vanoise, les Aiguilles d’Arves et bien sûr les sommets plus proches (Pic du Frêne...).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.09km Dénivelé positif +1180m Dénivelé négatif -1180m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Très beau circuit sauvage autour de Pré Charvin avec de jolis points de vue. À découvrir.

Le plateau de la Frèche et son lac
Distance 6.81km Dénivelé positif +797m Dénivelé négatif -795m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Belle randonnée dans le massif de Belledonne au-dessus de Saint-Rémy-de-Maurienne dans un vallon sauvage et peu fréquenté.
Jolis panoramas qui valent le détour malgré des montées raides.

Distance 7.77km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -881m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Beau circuit sauvage autour des Chatermes avec vues panoramiques sur les Grands Moulins et la Pointe de Rognier.

Distance 6.31km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -697m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Belle boucle au dessus de Saint Remy de Maurienne à la découverte de la montagne d'Arpingon.
Voir § infos pratiques.

Distance 7.09km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -517m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Belle randonnée au-dessus du Replat dans le vallon de Lescherette, vallon sauvage peu fréquenté mais valant le détour.

Distance 7.58km Dénivelé positif +923m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Très belle randonnée sauvage dans le vallon de Lescherette à la découverte du Passage des Vaches dans un endroit peu fréquenté.

Distance 9.43km Dénivelé positif +1028m Dénivelé négatif -1028m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Ambiance haute montagne garantie dans cette belle randonnée du Massif de Belledonne au pied du Pic du Frêne

Distance 11.36km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -930m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Randonnée de moyenne montagne à la découverte de la Combe de la Pierre sous le Pic de Saint-Remy et le sommet du Grand Miceau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.