Tour Albiez - La Villette - Les Rieux et Le Mollard

Randonnée au départ d'Albiez-Montrond, belles vues sur le village ainsi que sur les Aiguilles d'Arves.

Attention ! certaines périodes de l'année, la traversée des ruisseaux peut être très difficile.

n°4019476
Une randonnée Albiez-Montrond créée le vendredi 11 septembre 2020 par Lapi. MAJ : samedi 26 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Arves, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Albiez-Montrond (73300|73530)
Départ Départ : N 45.219439° / E 6.337676°
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les Rieux Vue sur la praz Passage à gué Nos amies les vaches

Au départ d'Albiez-Montrond, se garer à proximité du terrain de tennis.

(D/A) Prendre en face le Chemin du Rival jusqu'au bout, au niveau de la résidence Champfleuri.
Rejoindre la Route de Saint-Jean de Maurienne. Partir à gauche et rapidement à droite dans le Chemin du Rival. Passer sous le télésiège et le téléski. Poursuivre par le Sentier de découverte.

(1) Continuer sur le chemin qui part en face, en direction de l'entrée de la forêt. Suivre celui-ci qui offre de beaux paysages jusqu'à l'apparition des premières maisons du lieu-dit "La Villette".

(2) Prendre la route qui descend sur la droite et rejoindre quelques mètres plus loin la D80 dans un virage en épingle.

(3) Monter la D80 à gauche jusqu'au prochain virage en épingle.

(4) Prendre le premier chemin en terre qui quitte cette route sur la droite (panneau Grand Rieu) en direction du Gîte des Chalmieux. Tout en haut de ce chemin, après une ferme, rejoindre, à gauche, une intersection.

(5) Prendre à droite, toujours en direction du Gîte des Chalmieux, cette partie est plate et reposante et permet d'admirer les Aiguilles d'Arves en face.

(6) Au panneau indicateur "La Plaigne", à proximité d'un banc qui permet d'admirer les aiguilles, prendre le sentier qui descend vers la droite, toujours en direction du Gîte des Chalmieux. Rester sur le sentier de droite, afin de traverser l'un des deux ruisseaux en bas de la vallée.

(7) Prendre le chemin à droite, puis traverser le deuxième ruisseau. Suivre le chemin qui monte en face, toujours dans la même direction.

(8) Après le passage d'un petit refuge, au panneau indicateur "Sur la Broue", prendre le chemin qui monte à gauche jusqu'à tomber sur une petite route goudronnée.

(9) Prendre cette petite route sur la droite et descendre. Trouver un panneau indicateur sur la droite, face à un chemin de terre.

(10) Quitter la route et prendre le chemin perpendiculaire, direction "Les Rieux - La Saussaz".

(11) Ignorer le chemin qui part à gauche et rester dans la même direction, suivre "Vers Les Rieux". Belle vue sur le Col du Mollard.

(12) Rester sur ce sentier et continuer la descente jusqu'au lieu-dit "Les Rieux". Tomber alors sur les premières habitations et sur la route.

(13) Suivre une partie de cette route (D80) sur la droite, en direction du Mollard, jusqu'à retrouver le lieu-dit « La Villette".

(3) Au panneau "La Villette", prendre à gauche, en direction de la Chapelle Saint-Bernard. Prendre le chemin qui monte sur la gauche de cette chapelle.

(2) Prendre le sentier à droite et monter en prenant les différents petits chemins qui permettent de couper la route. Possibilité de rester sur la route si les chemins vous semblent trop raides.
Traverser entièrement Le Mollard en direction d'Albiez le Vieux, jusqu'au plan d'eau du Col du Mollard.

(14) Un peu de repos et de détente près de ce joli lac avec la possibilité d'en faire le tour.

(14) En partant du lac, emprunter le chemin qui part sur la gauche (Montée du Col) puis descendre jusqu'au centre du village. Suivre à gauche la route de Saint-Jean-de-Maurienne (D110) pour rejoindre le terrain de tennis et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1501m - Parking du terrain de tennis
1 : km 1.24 - alt. 1519m - Entrée dans la forêt
2 : km 3.17 - alt. 1476m - La Villette
3 : km 3.32 - alt. 1469m - D80
4 : km 3.51 - alt. 1483m - Départ du sentier
5 : km 5.31 - alt. 1684m - Changement de sentier
6 : km 6.86 - alt. 1760m - Panneau indicateur "La Plaigne"
7 : km 7.1 - alt. 1727m - Croisement de chemins
8 : km 7.73 - alt. 1766m - Sur la Broue
9 : km 8.11 - alt. 1807m - Route à droite
10 : km 9 - alt. 1715m - Retour en piste !
11 : km 9.16 - alt. 1736m - Direction Les Rieux
12 : km 9.79 - alt. 1652m - Panneau les Câbles
13 : km 11.08 - alt. 1446m - Les Rieux
14 : km 13.37 - alt. 1632m - Plan d'eau
D/A : km 15.16 - alt. 1501m - Parking du terrain de tennis

Pas besoin d'équipement particulier mais par forte chaleur, pour les amateurs, prévoir un maillot de bain pour vous rafraîchir au plan d'eau du Col du Mollard en fin de parcours (14).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR.

Montée sous les Aiguilles d'Arves
Distance 12.38km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -817m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Albiez-Montrond - 73 - Savoie

Au plus près des Aiguilles d'Arves, au départ du Relais 1900 au dessus du Chalmieu (Montrond) une montée pour arriver un peu au dessus de Basse du Gerbier. La montée est belle avec quelques efforts qui réchauffent.
La descente peut se faire par le même chemin mais aussi par les crêtes du Gros Crey et Bon Ventre (attention !, passage délicat), ce qui est plus long et plus aérien.

Au pied des Aiguilles d'Arves - Basse du Gerbier
Distance 10.61km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albiez-Montrond - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui se déroule dans un cadre magnifique au pied des Aiguilles d'Arves. Fraîcheur du torrent, paysage tourmenté par l'érosion, alpages fleuris, sifflements des marmottes, chamois craintifs complètent le tableau.
Une promenade confort est aménagée en passant par les (1) et (2).

Karellis - Croix de Albiez
Distance 7.44km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -435m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montricher-Albanne - 73 - Savoie

Balade facile pour une famille. Passeggiata facile per famiglie.

Distance 4.15km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 1h40 Facile Facile

Randonnée assez tranquille, malgré un début assez raide. Comme on peut accéder au lac en voiture (par une bonne route goudronnée), il peut y avoir pas mal de monde au lac, surtout des pêcheurs.
Possibilité de faire le retour justement sur la route goudronnée, c'est moins joli que de descendre par la forêt, mais plus rapide et plus simple.

Basse du Gerbier depuis Entraigues
Distance 18.76km Dénivelé positif +1310m Dénivelé négatif -1307m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arves - 73 - Savoie

Superbe randonnée au départ d'Entraigues avec belle vue sur les Aiguilles d'Arves.

Les cols de la Chal et d'Arves depuis le Corbier
Distance 7.99km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -467m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villarembert - 73 - Savoie

Randonnée sympathique sans grosse difficulté. La montée se fait par un chemin large et confortable qui monte en continu. Une variante par un autre chemin parallèle est possible (il passe par la combe des Arvins). Ces chemins longent les alpages où l’on peut rencontrer nos amies les vaches. Le retour en descente s'effectue par un sentier un peu plus sauvage mais sans difficulté. Du fait de la présence de plusieurs petits chemins plusieurs variantes peuvent être envisagées.

Distance 4.18km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -269m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arves - 73 - Savoie

Une boucle passant par les pâturages et donnant une très belle vue sur les Aiguilles d'Arves.

Boucle du Mont Charvin via le Col de la Louvière au départ de la Chal
Distance 10.65km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1068m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arves - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui débute par le Col d'Arves puis descend à travers la forêt et nous fait monter jusqu'au Mont Charvin via la Col de la Louvière. Vous pourrez admirez des panoramas splendides sur les Aiguilles d'Arves, le Glacier de la Meije, le domaine des Sybelles.