Lacs et Col de la Valette

La variante du Pic du Frêne de cet itinéraire offre sans doute le plus beau point de vue de toute la Savoie.

La randonnée parcourt un sentier balisé mais très peu fréquenté. Les 2 petits lacs de la Valette restent longtemps pris dans les névés et donnent sur un paysage magnifique. Le Col de la Valette offre une vue splendide sur la face Nord du Pic du Frêne et le Cirque du Grand Crozet.

Dépaysement garanti : lors d'un récent passage, un loup a lentement déambulé sur le névé au-dessus des lacs.

Fiche technique
n°1388535
Une randonnée Saint-Rémy-de-Maurienne créée le jeudi 16 août 2018 par bouvierjr. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 9.8km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1355m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1346m
Point haut Point haut : 2653m
Point bas Point bas : 1308m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Maurienne (73660)
Départ Départ : N 45.363948° / E 6.23925°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3433OT
Téléchargez : -
Pic du Frêne Le Mont Blanc vu du Pic du Frêne Aube sur le Pic du Frêne et le Col de la Valette Les Lacs de la Valette sous le Col éponyme et le Pic du Frêne

Description de la randonnée

Se référer aux infos pratiques pour le parking.

Sur le sentier jusqu'aux lacs, la signalisation est Jaune, uniquement au sol, sur des rochers. Malgré l'abondance des traits Jaunes, elle est parfois difficile à suivre car le sentier n'est pas très fréquenté et est peu marqué car envahi d'herbe ou d'eau de fonte.

(D/A) Du parking, emprunter le sentier balisé de Jaune qui monte au Sud-Ouest en sous-bois dans le prolongement du chemin forestier. Lorsque ce sentier sort de la forêt, monter légèrement sur la droite pour passer rapidement entre les 4 abris ou plutôt taudis de bergers, toujours dans la même direction. Continuer au-dessus d'un cinquième abri et ignorer le chemin qui part à l'Ouest sur la droite. Traverser le Ruisseau de la Pierre à l'aide du gros tuyau et de la plaque métallique qui servent de pont.

Le sentier est maintenant orienté au Sud et grimpe dans la forêt subalpine. Après quelques lacets, il débouche sur le Pré de la Pierre au niveau d'une intersection marquée par une pierre plate sur laquelle il reste des traces de peinture Jaune.

(1) Prendre le chemin de gauche (Sud-Ouest) qui rapidement revient dans les feuillus pour continuer en lacets le long de la rive gauche du Torrent de la Valette. Au sortir des arbustes, le sentier continue au Sud-Sud-Ouest dans un pré et arrive à un gué après un angle droit à gauche (voir aussi variantes).

(2) Traverser le gué du ruisseau de la Valette et rapidement tourner à droite pour suivre le sentier qui remonte au Sud-Ouest le long du torrent. Le torrent se redresse et forme quelques petites cascades. Après celles-ci, le sentier débouche dans un pré peu pentu et prend l'orientation Ouest. La vue est dégagée vers le Pic du Frêne (cf. photo). Attention, il est facile d'aller trop loin le long du torrent sur ce sentier, bien repérer les traces Jaunes.

Immédiatement après une marque Jaune de tournant se trouve une autre pierre plate sur laquelle il y a des carrés et flèches Jaunes.

(3) Ne pas suivre la direction indiquée par les flèches pour le Pic du Frêne, mais tourner à gauche vers le sentier remontant le long de gros éboulis. Après quelques lacets, le sentier repart à niveau vers l'Ouest. Continuer à suivre le balisage, et lorsque le sentier se perd dans les grandes plantes qui colonisent les anciens parcs à moutons, chercher les repères plus loin sur quelques rochers surmontés de petits cairns.

Le sentier arrive au fond de la Combe de la Valette généralement occupé par un névé toute l'année. Il longe ce névé sur sa rive gauche et remonte ensuite à droite par un petit couloir pentu (Nord). Au sortir du couloir, prendre pied sur le replat des lacs.

(4) Des lacs, bien repérer le Col de la Valette, plein Ouest (cf. extrême gauche de la photo de repérage). Prendre pied sur la moraine en gros rochers qui arrive par l'Ouest jusqu'au lac, et remonter son épaule légèrement par la droite. Lorsque la pente s'adoucit, continuer dans l'herbe, toujours vers l'Ouest.

La pente se redresse pour aboutir dans des éboulis très raides, moitié terre, moitié petits cailloux, et le couloir ascendant se resserre peu à peu. Longer celui-ci par la droite (rive gauche orographique) afin de pouvoir prendre appui sur les rochers et d'éviter le centre du couloir qui est peu stable.

Arriver ainsi au col relativement confortable de la Valette.

(5) Voir les variantes si l'on désire grimper au Pic du Frêne. Du col, reprendre le chemin de l'aller en sens inverse, sauf si l'on préfère utiliser les névés pour une descente plus agréable (c'est le cas de la trace), pour retourner au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1308m - Parking de la Lescherette
1 : km 1.09 - alt. 1548m - Embranchement de la Pierre
2 : km 1.91 - alt. 1780m - Traversée du torrent au-dessus de la Valette
3 : km 2.8 - alt. 2006m - Montée au-dessus de la cabane du Gollachon
4 : km 4.21 - alt. 2305m - Lacs de la Valette
5 : km 5 - alt. 2653m - Col de la Valette
D/A : km 9.8 - alt. 1311m - Parking de la Lescherette

Informations pratiques

🅿️ Se garer au bout de la route forestière du Chalet de Lescherette (3 épingles à cheveux au-delà du chalet, cf. carte); avec une voiture adaptée, il est possible de se garer au bout du chemin carrossable qui prolonge la route un peu plus loin. Les places de parking sont nombreuses, mais la route est non goudronnée sur une grande distance.

💧 L'eau est abondante jusqu'au lac, mais elle est polluée par les moutons. Un filtre est donc indispensable.

🐶 Les chiens peuvent accompagner leurs maîtres, mais la montée au col est une rude épreuve pour eux.

🧗‍♀️Jusqu'aux Lacs de la Valette, il n'y a aucune difficulté hormis les 1000m de dénivelé positif: le balisage est abondant et le sentier est aisé. Au-dessus du lac, la pente se redresse fortement, le balisage est absent, et il faut s'équilibrer quelquefois avec les mains dans le couloir sous le col.

Si l'on décide de grimper au Pic du Frêne, la cotation passe à Extrêmement Difficile.

🏕 Il est possible d'effectuer cette randonnée sur 2 jours et de bivouaquer confortablement près de la cabane du Gollachon, voire aux Lacs de la Valette. Dans ce cas, laisser l'équipement de bivouac sur place pour le prendre au retour

🥾En fin de saison (à partir de mi-août), les névés sont suffisamment réduits pour que seuls les bâtons télescopiques soient utiles. Attention, dans le couloir sous le col, il est recommandé de mettre les bâtons dans le sac lors de la montée.

Jusqu'à mi-août, il est indispensable d'emporter piolet et crampons (alu ok, s'il n'y a pas de glace).
Si d'autres personnes sont dans le couloir (peu fréquent), un casque est une sage précaution. Les bâtons ne sont d'aucune utilité si le col est en neige ou pour monter au pic, au contraire.

⏰ En début de saison, il est indispensable de partir très tôt afin d'avoir une neige bien dure dans le col exposé plein l'Est. Pour aller au Pic du Frêne, il faut partir de la voiture au plus tard avant 3h du matin en juillet, ou si l'on bivouaque à la cabane du Gollachon, se lever avant 4h du matin. Début juillet 2019, j'ai fait l'erreur de ne partir qu'à 4h de la voiture et lors de la descente, ma chute dans le couloir du col a faillit se terminer très mal malgré le port de crampons; je n'ai pu m'arrêter qu'au bout de 30m de glissade pourtant freinée dès les premiers mètres au piolet, heureusement juste avant de percuter un rocher.

📊 Les statistiques IBP de la trace incluant la montée au Pic du Frêne donnent une distance de 11.14km, un dénivelé cumulé de 1471m, un temps de marche de 4:49:04 pour une vitesse moyenne de 2.78km/h. La pente moyenne est de 27%.

🧭 L'orientation est facile, mais il faut faire attention à bien suivre les marques jaunes si l'on veut à tout prix rester sur la trace.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

🗺 La variante la plus intéressante (cf. point de vue) est de prolonger l'ascension du col par celle du Pic du Frêne, à mi-chemin entre randonnée et alpinisme (la difficulté passe à Extrêmement Difficile). Le sommet est aérien et étroit et son accès peut être difficile si les névés sont encore présents dans le couloir qui mène du Col de la Valette à l'arête sommitale.

Le cheminement est cependant assez évident et consiste à monter du col à l'arête par le couloir entre les deux arêtes partant du col vers le Sud. Ce couloir est souvent encombré par un névé, mais en restant sur sa rive gauche (Nord), il est facile d'éviter la neige en restant sur les rochers. Le couloir aboutit à un replat sous une bosse qui se contourne par la droite. Il faut ensuite passer par la brèche qui sépare cette bosse (antécime) du pic lui même et ne pas emprunter le couloir mi-terre mi-rocher se trouvant en face: en contournant celui-ci par la gauche, il est possible de rester sur des rochers bien plus faciles. Voir le cheminement en vert sur la photo de fletcher01fr.

Corde, casque et surtout piolet et crampons sont vivement recommandés pour cette variante.

Pour rester dans le niveau de cette randonnée, il est possible peu avant la traversée (2) de franchir le Torrent de la Valette lorsque le torrent est au plus près du sentier (derrière quelques arbustes) et de franchir le pré sur le versant opposé pour chercher une trace montant plein Est puis revenant au Sud pour rejoindre après une boucle vers l'Ouest le sentier en (3). Ceci offre une alternative moins ombragée que l'itinéraire décrit ici.

🐼 La faible fréquentation du vallon fait que la faune y est moins "secrète" qu'ailleurs, cf. le loup vu lors de ma dernière visite. Comme toujours, un départ matinal augmente les chances de rencontre.

📷 Les points de vue sont magnifiques, en particulier depuis les Lacs de la Valette — cf. cette photo interactive sphérique — et le Col de la Valette, et bien sûr depuis le sommet du Pic du Frêne, sans doute le plus beau point de vue de la Savoie (photo sphérique).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.43km Dénivelé positif +1028m Dénivelé négatif -1028m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Ambiance haute montagne garantie dans cette belle randonnée du Massif de Belledonne au pied du Pic du Frêne

Distance 7.58km Dénivelé positif +923m Dénivelé négatif -922m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Très belle randonnée sauvage dans le vallon de Lescherette à la découverte du Passage des Vaches dans un endroit peu fréquenté.

Distance 11.36km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -930m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Randonnée de moyenne montagne à la découverte de la Combe de la Pierre sous le Pic de Saint-Remy et le sommet du Grand Miceau.

Distance 7.09km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -517m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Belle randonnée au-dessus du Replat dans le vallon de Lescherette, vallon sauvage peu fréquenté mais valant le détour.

Distance 6.31km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -697m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Belle boucle au dessus de Saint Remy de Maurienne à la découverte de la montagne d'Arpingon.
Voir § infos pratiques.

Distance 1.87km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Etienne-de-Cuines - 73 - Savoie

Sommet peu connu qui offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes.

Distance 9.19km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Etienne-de-Cuines - 73 - Savoie

Belle randonnée au-dessus d'un vallon sauvage de la Chaîne de Belledonne.

Le plateau de la Frèche et son lac
Distance 6.81km Dénivelé positif +797m Dénivelé négatif -795m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Maurienne - 73 - Savoie

Belle randonnée dans le massif de Belledonne au-dessus de Saint-Rémy-de-Maurienne dans un vallon sauvage et peu fréquenté.
Jolis panoramas qui valent le détour malgré des montées raides.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.