Boucle des lacs du Refuge de l'Étandard

Une randonnée Saint-Sorlin-d'Arves créée le vendredi 16 septembre 2016 par Bisserain73. MAJ : jeudi 20 juin 2019

Cette randonnée, qui se déroule entièrement au dessus de 2000m, vous emmene en bordure de deux lacs artificiels alimentés en grande partie par le Glacier de Saint-Sorlin dominé par le Pic de l'Étandard.

Point bas Point bas : 2056m
Régions Régions : Alpes, Grandes Rousses, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Saint-Sorlin-d'Arves (73530)
Départ Départ : N 45.227209° / E 6.203802°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR
Lac de Bramant Lac Blanc Lac Bramant Lac et glacier

(D/A) Partir du Col de la Croix de Fer en grimpant sur le petit piton ou est érigé une stèle.

(1) Rejoindre le carrefour des deux belles pistes en contrebas de la stèle et s'engager sur la piste de droite. En suivant simplement cette piste il est possible de rejoindre le Refuge de l'Étandard, il est possible aussi si on est en grande forme de couper par des sentiers un peu plus raides les lacets de la piste.

(2) Atteindre le replat du Col des Tufs, sur le terrain on trouve aussi un panonceau avec l'indication Lazard.

(3) Rejoindre le Refuge de l'Etandard en basculant dans la descente par la piste.

(4) Franchir le torrent sur une passerelle métallique située légèrement en aval du refuge.

(5) Suivre la piste qui plus au Sud va longer le Grand Lac ou Lac Bramant sur sa rive gauche, passer sur un barrage.

(6) Atteindre le barrage du Lac Blanc et poursuivre au Sud sur le sentier qui suit la rive.

(7) Quitter le sentier qui longe le rivage, pour prendre celui qui s'élève à droite. Rejoindre le point de jonction avec le sentier de la rive droite.

(8) Virer en épingle sur la gauche. Franchir le Col Sud des Lacs et continuer sur la gauche
Repartir Nord par le sentier balcon de la rive droite jusqu’à l'intersection à mi longueur environ du Lac Bramant.

(9) Emprunter le sentier qui s'élève en écharpe au dessus du lac pour rallier le Col Nord des Lacs.

(10) Partir à droite, vers l'Est, par le sentier, balisé en Jaune, et parfois escarpé qui surplombe la piste,

(11) Après être passé sous un télésiège, rejoindre la piste qui descend longuement en passant à plusieurs reprises à proximité des remontées mécaniques.

Rejoindre le point (1) et prendre le sentier de droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2057m - Col de la Croix de Fer
10 : km 9.35 - alt. 2532m - Col Nord des Lacs
11 : km 10.56 - alt. 2241m - Télésiège
D/A : km 13.75 - alt. 2057m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR.

A partir du point (8) un sentier permet d'aller jusqu'au pied du glacier en 1h15.
Vue sur le glacier aux points (8) et (10) , puis vue sur les Aiguilles d'Arve dans la descente.

Moyenne globale : 4.91/5
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.96/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le jeudi 22 août 2019 à 18:10

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Effectuée sous un soleil radieux et un magnifique ciel bleu, cette randonnée permet de découvrir progressivement les sommets alentours ainsi que des paysages somptueux. Si la première partie du parcours ne présente pas de difficulté, la montée au lac de Bramant est plus " sportive ". La vue en plongée sur les deux lacs offre une belle récompense.

le vendredi 09 août 2019 à 14:38

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Quelle magnifique randonnée
Nous sommes montés par le côté sud et redescendus par le même chemin afin de pouvoir faire le tour des lacs et aller au pied du glacier
Rien de très dur, çà monte bien mais très faisables. environ 5 h de marche avec 2 enfants de 9 et 12 ans.
Les paysages sont splendides, l'une des plus belles randonnées jamais faites

le mardi 06 août 2019 à 08:36

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Nous avons fait la randonnée sur 2 jours pour nous permettre d'aller au pied du glacier - Durée refuge pied - glacier 1H45 ( chemin raide mais sans difficulté - Glacier en glace vive jusqu'au sommet du pic de l'Etendard selon les dires d'alpinistes croisés ). Retour par la rive droite , selon itinéraire proposé, pour un arrêt au refuge. Remontée via le col Nord des lacs et retour par l'itinéraire proposé. Super vue sur les aiguilles d'Arves. Itinéraire de retour long . Dommage pour les paysages dévastés par les aménagements du domaine skiable!!! Lacs magnifiques , paysages grandioses depuis le pied du glacier. Refuge très agréable.

le samedi 03 août 2019 à 11:33

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

belle randonnée,beau panorama, le tour des 2 lacs magnifique .a faire

le lundi 15 juillet 2019 à 16:14

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

apres une rude et longue montée ,que c'est beau l'effort est récompensé.beaucoup de monde ce jour du 13 juillet 2019 et le temps très beau mais le départ tot le matin heureusement. merci pour le parcours.

le dimanche 14 juillet 2019 à 23:32

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Randonnée parfaite. Vue magnifique sur les sommets environnants et les lacs ont une couleur exceptionnelle. Nous avons fait le circuit en sens inverse, cela permet d'avoir moins de dénivelé au retour, la montée se fait le matin quand il fait moins chaud et l'on arrive en surplombant les lacs.Lieu de pique nique de rêve au bord du lac. Des marmottes sont visibles pendant la montée

le lundi 01 juillet 2019 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Cette randonnée est magnifique. on a les montagnes, les lacs encore glacés par endroit, le glacier. nous l'avons fait un jour de canicule, nous étions au frais avec un temps magnifique. Fin juin la végétation et les couleurs de l'eau sont magnifiques. nous avons vu plein de marmottes sur le chemin du retour

le lundi 24 juin 2019 à 19:27

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Superbe circuit avec encore pas mal de neige à 2500m rendant le retour côté nord des lacs un peu difficile.
Par un temps exceptionnel, vue magnifique sur le Mont Blanc et toutes les Alpes...

le lundi 17 juin 2019 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Attention de la neige de plus de un mètre à partir de 2300m

le lundi 24 septembre 2018 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Conforme à la proposition. Vue magnifique.

le dimanche 09 septembre 2018 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Nous n'avons pas fait la boucle mais l'aller-retour jusqu'au premier lac. 10,5 km A-R, sans difficultés particulières.
Le temps ensoleillé et le ciel bleu limpide ont rendu la randonnée magnifique. Les paysages sont grandioses et le panorama au col des tufs nous mène jusqu'en ITALIE et en SUISSE, le MONT BLANC était dégagé et "à portée de main". Vue également sur les glaciers de la Vanoise. Au lac, vue directe sur le glacier de St Sorlin, dont le pied est à 2 heures de marche depuis le refuge de l'Etandard. Rando à recommander pour les familles qui veulent emmener leurs enfants, pas trop jeunes car l'altitude de 2500 m peut être un obstacle au niveau physiologique.

le mardi 28 août 2018 à 12:57

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Superbe!!!
Les montagnes! Les lacs! Le glacier!
Ne pas hésiter à faire l'aller-retour jusqu'au glacier.
Le chemin de retour était moins intéressant. Petit crochet pour voir le lac Guichard et le lac Potron avant de rejoindre le Col de la Croix de Fer.

le mardi 21 août 2018 à 11:21

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

magnifique! tous ces lacs et le glacier ! évidemment, 1 dimanche en été, beaucoup de monde, parking bondé (heureusement on est arrivé tôt)

le lundi 20 août 2018 à 19:32

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très belle rando à la journée, les paysages sur les montagnes avoisinantes et les lacs sont magnifiques.

le jeudi 16 août 2018 à 20:49

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Très jolie randonnée même si forcément elle était très fréquentée un 15 août avec beau temps. Pour le plaisir des enfants, on a dormi au refuge. A la redescente, on a fait un détour par le lac Guichard pour pique niquer. Par contre, on n'est pas allé au pied du glacier il était vraiment très loin malheureusement.

Refuge de l'Étendard
Distance 9.31km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -578m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette boucle qui part du Col de la Croix de Fer en passant par le refuge de l'Étendard permet d'approcher les ambiances de haute montagne. L'enneigement persiste assez longtemps après l'hiver. Randonnée à faire idéalement fin Août ou Septembre.
Cette randonnée peut-être facile en été ou difficile lorsque elle est enneigée (Hiver ou printemps). Je l'ai faite alors qu'elle était très enneigée c'est pourquoi je la considère comme plutôt difficile.

Circuit Col de la Croix de Fer - Col de Bellard - Croix de l'Ouillon
Distance 7.16km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -421m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

A partir du Col de la Croix de Fer souvent emprunté par le Tour de France, petite randonnée paisible sur un versant peu fréquenté. Belles vues environnantes et en particulier sur les Aiguilles d'Arves.

Boucle Col du Glandon - Col de la Croix de Fer
Distance 8.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Jolie randonnée sans difficulté dans les alpages, en altitude, entre deux cols mythiques du Tour de France.

Col de la Combe et Lac de la Croix
Distance 11.1km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -1032m Durée 5h35 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Randonnée initiatique dans l'un des plus beaux paysages de Belledonne, au milieu des Aiguilles de l'Argentière. Après l'escalade du Col de la Combe, l'itinéraire quitte toute sente pour explorer les roches moutonnées formant les contreforts Nord des aiguilles et aboutir au sauvage Col de la Marmottane, gardé par chamois et bouquetins.

La descente s'effectue par le magnifique Lac de la Croix et sa combe splendide.

Lac de la Croix et Lac du Sambuis par le Col du Sambuis
Distance 9.3km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -709m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Jolie randonnée à la journée avec une vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière, offrant de multiples rafraîchissements grâce à une myriade de lacs et en toile de fond les Aiguilles d'Arves et la Meije.

Cime et Lac du Sambuis et Lac de la Croix
Distance 11.97km Dénivelé positif +1078m Dénivelé négatif -1075m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Splendide itinéraire, en partie hors sente, permettant d'admirer la face Nord des Aiguilles de l'Argentière et ses reflets dans les lacs émeraude du Sambuis et de la Croix : panorama. De nombreux bouquetins fréquentent les roches moutonnées au-dessus des lacs.

Cette randonnée ne présente aucune difficulté en dehors de son dénivelé et de la recherche de l'itinéraire (4km sans balisage).

Rocher Blanc par le Col de Buyant
Distance 9.62km Dénivelé positif +1152m Dénivelé négatif -1147m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.

Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.

Pic et Col de l'Agnelin et Lac de l'Âne
Distance 9.27km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1139m Durée 5h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Randonnée sauvage qui sort très rapidement des sentiers battus pour aborder le cirque glaciaire du Lac de l'Âne par son sommet le plus élevé, le Pic de l'Agnelin. Les points de vue superbes s'enchaînent tout au long de cette balade, tant du côté de la vallée de la Bréda et de Belledonne que de la vallée de l'Eau d'Olle et des Grandes Rousses.

La difficulté est principalement liée à la recherche de l'itinéraire, mais l'utilisation de l'application Visorando rend cette trace très facile à suivre.