Randonnées Fontcouverte-la-Toussuire








Randonnée sympathique sans grosse difficulté. La montée se fait par un chemin large et confortable qui monte en continu. Une variante par un autre chemin parallèle est possible (il passe par la combe des Arvins). Ces chemins longent les alpages où l’on peut rencontrer nos amies les vaches. Le retour en descente s'effectue par un sentier un peu plus sauvage mais sans difficulté. Du fait de la présence de plusieurs petits chemins plusieurs variantes peuvent être envisagées.








Petite balade facile qui surplombe la Toussuire dans les alpages.








Petite randonnée entre 1500 et 1800m simple et agréable qui relie la Toussuire au Corbier par une boucle. Pas de difficultés particulières.








Cette randonnée en boucle offre de très beaux points de vue sur le versant de la Toussuire mais aussi sur le massif de Belledonne. Des vues à 360° s'offrent à vous. Les pâturages que vous traverserez vous donneront sans doute l'occasion de voir les moutons et leurs patous, ces gros chiens dressés pour protéger le bétail. Cette randonnée devra se faire si la météo est dégagée afin de pouvoir bénéficier des paysages.








Randonnée au départ d'Albiez-Montrond, belles vues sur le village ainsi que sur les Aiguilles d'Arves.
Attention ! certaines périodes de l'année, la traversée des ruisseaux peut être très difficile.








Superbe randonnée qui débute par le Col d'Arves puis descend à travers la forêt et nous fait monter jusqu'au Mont Charvin via la Col de la Louvière. Vous pourrez admirez des panoramas splendides sur les Aiguilles d'Arves, le Glacier de la Meije, le domaine des Sybelles.







Une boucle passant par les pâturages et donnant une très belle vue sur les Aiguilles d'Arves.








Attention : Cette randonnée est particulièrement longue (prévoir de l'eau en conséquence par fortes chaleurs, l'itinéraire est exposé au soleil d'un bout à l'autre).
Il est possible de ne pas faire l'itinéraire total. Possibilité de descendre directement par le Col de Cochemin (sans passer par le Grand Truc.







La randonnée incontournable de Saint-Jean-d'Arves.








Passage sous les arbres, pâturages, chaos rocheux, ruisseaux et vues dégagées sur les sommets. Un condensé superbe valant le détour et demandant un peu d'effort.








Ce circuit emprunte un sentier de randonnée accessible en VTT et VTTAE. Les virages de la montée de l'Arcossais demandent une certaine maîtrise technique mais restent un bon moyen d'apprentissage.








Randonnée avec vue sur Saint-Sorlin-d’Arves. Montée à l’ombre et passages au bord de ruisseaux.








Superbe randonnée au départ d'Entraigues avec belle vue sur les Aiguilles d'Arves.








Cette randonnée profite des pistes carrossables du domaine de ski de Saint-Sorlin-d'Arves. Cependant elle garde un caractère authentique puisqu'on jouira du magnifique panorama au sommet de la Balme et on circulera au pied des imposantes montagnes des Perrons. Après avoir rejoint le fameux Col de la Croix de Fer, on montera sur les flancs de l'Ouillon où un petit raidillon servira de challenge pour ceux qui ne veulent pas mettre pied à terre.








Beau belvédère au pied des Aiguilles d'Arves et donc dans une ambiance très belle au cœur de l'Arvan. L'itinéraire est semblable à celui d'été, simplement on part de plus bas et c'est donc plus long.






Petite balade avec de jolis paysages à l'arrivée à l'auberge le Coin. L'auberge vous accueille en saison d'hiver, dans un cadre typiquement savoyard et chaleureux.







Une petite balade, entre le chef-lieu de Saint-Colomban-des-Villards et le hameau Les Roches.
Pendant cette petite balade facile, vous pourrez voir les pistes de ski de Saint-Colomban-des-Villards.
En partant admirer le magnifique arbre à côté de la mairie.







Cette randonnée, qui se déroule entièrement au dessus de 2000m, vous emmene en bordure de deux lacs artificiels alimentés en grande partie par le Glacier de Saint-Sorlin dominé par le Pic de l'Étandard.








Balade facile pour une famille. Passeggiata facile per famiglie.







Balade de découverte très facile d'un hameau à un autre, en raquette à neige.







Petite randonnée sympathique avec de beaux paysages, passant par plusieurs hameaux : Saint-Colomban-des-Villards, la Chal, Valmaure et les Roches.







Une superbe découverte de difficulté moyenne à travers la forêt avec une arrivée dans les alpages au pied du Col du Glandon ou vous pourrez probablement observer des chamois et des bouquetins.








Cette boucle qui part du Col de la Croix de Fer en passant par le refuge de l'Étendard permet d'approcher les ambiances de haute montagne. L'enneigement persiste assez longtemps après l'hiver. Randonnée à faire idéalement fin Août ou Septembre.
Cette randonnée peut-être facile en été ou difficile lorsque elle est enneigée (Hiver ou printemps). Je l'ai faite alors qu'elle était très enneigée c'est pourquoi je la considère comme plutôt difficile.







A partir du Col de la Croix de Fer souvent emprunté par le Tour de France, petite randonnée paisible sur un versant peu fréquenté. Belles vues environnantes et en particulier sur les Aiguilles d'Arves.








Une randonnée atypique, moitié goudron (peu circulé) moitié chemin, dans des espaces insolites. Belles vues sur les lacets de Montvernier, la tour de Bérold, les Aiguilles d'Arves et Saint-Jean-de-Maurienne. La descente le long du torrent de la Ravoire mérite aussi le coup d’œil.








Au plus près des Aiguilles d'Arves, au départ du Relais 1900 au dessus du Chalmieu (Montrond) une montée pour arriver un peu au dessus de Basse du Gerbier. La montée est belle avec quelques efforts qui réchauffent.
La descente peut se faire par le même chemin mais aussi par les crêtes du Gros Crey et Bon Ventre (attention !, passage délicat), ce qui est plus long et plus aérien.







Superbe randonnée qui se déroule dans un cadre magnifique au pied des Aiguilles d'Arves. Fraîcheur du torrent, paysage tourmenté par l'érosion, alpages fleuris, sifflements des marmottes, chamois craintifs complètent le tableau.
Une promenade confort est aménagée en passant par les (1) et (2).







Un circuit pour parvenir à l'orée des alpages de la Combe des Roches.







Belle balade dans un beau vallon de Belledonne sauvage. Distance un peu longue, mais cela vaut le détour.







Randonnée assez tranquille, malgré un début assez raide. Comme on peut accéder au lac en voiture (par une bonne route goudronnée), il peut y avoir pas mal de monde au lac, surtout des pêcheurs.
Possibilité de faire le retour justement sur la route goudronnée, c'est moins joli que de descendre par la forêt, mais plus rapide et plus simple.








Randonnée vertige aboutissant sur un des plus beaux points de vue (360°) de la Vanoise au milieu des bouquetins. Randonnée très difficile avec beaucoup de dénivelé mais très sauvage. C'est un circuit pour sportif aguerri et ayant un certain sang-froid. À réaliser impérativement avec une carte IGN les sentiers étant multiples et mal indiqués en de nombreux endroits.








Une façon originale d'explorer le Lac des Balmettes et son col, en prolongeant vers le col du Villonet, première loge en face de l'imposant Pic du Frêne, puis les brèches de la Passoire qui offrent une superbe vue sur le Grésivaudan.
Au programme, bouquetins et chamois seront au rendez-vous dans la magnifique et peu fréquentée Combe Rousse.
Itinéraire en partie hors sentes mais sans difficulté d'orientation.








Une belle randonnée dans un secteur sauvage de Belledonne.
Torrent, lac et truites, myrtilles, marmottes et chamois avec un peu de chance.







Vallon sauvage et peu fréquenté à la découverte deux lacs superbes au milieu d'un cirque de montagne.
Ambiance haute montagne garantie.








Superbe belvédère entre Puy Gris et Pic du Frêne, accessible sans grande difficulté et offrant un panorama grandiose sur les principaux sommets des Alpes françaises.
Cette randonnée se déroule largement hors sentier ou sur sentes très ténues mais elle ne présente pas de difficulté d'orientation par beau temps, les reliefs offrant de nombreux points de repère.
Vautours, chamois et bouquetins sont présents en particulier sous la Pointe du Villonet.








Randonnée de deux jours avec bivouac autour du Grand Coin au-dessus de Saint-Jean-de-Maurienne.
Elle permet de découvrir un milieu méconnu et peu fréquenté à la limite du parc de la Vanoise.








Première journée d'une randonnée sur deux jours en Maurienne avec bivouac.
Randonnée effectuée en 2016 avec une pause au Col de la Baisse, une autre au-dessus du Chalet des Brunes et une dernière au Chalet du Tovet.
Nota : Le tracé indiqué est celui issu de ma montre GPS que je n'ai jamais mise en pause ce qui explique les boucles à certains endroits.







Belle randonnée au-dessus d'un vallon sauvage de la Chaîne de Belledonne.







Sommet peu connu qui offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes.







Une balade ensoleillée à partir du Col de Chaussy.
C'est une sortie bien exposée qui permet de profiter du bel ensoleillement en plein hiver.
L'itinéraire est le début de celui qui permet d'accéder au Grand Coin.








Une randonnée dans des vallons sauvages et un panorama exceptionnel au sommet.







Retour vers la Romanche en descendant la vallée du Ferrand.
Avec un A-R, certes optionnel, mais qu'il serait dommage de louper vers le lac glaciaire des Quirlies.
Plus de circuits de randonnée Fontcouverte-la-Toussuire
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :