Boucle de La Toussuire au Corbier

Une randonnée Fontcouverte-la-Toussuire créée le dimanche 05 août 2018 par serrou14. MAJ : mardi 21 août 2018

Petite randonnée entre 1500 et 1800m simple et agréable qui relie la Toussuire au Corbier par une boucle. Pas de difficultés particulières.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Fontcouverte-la-Toussuire (73300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3433ET, 3435ET, 3435ETR
De retour vers la Toussuire Depuis les Corbiers vers la Toussuire Depuis la Toussuire vers les Corbiers

Départ au niveau de l'Office de Tourisme de la Toussuire.

(D/A) Descendre la route depuis l'Office de Tourisme vers le pont de la Toussuire jusqu'à la première intersection.

(1) Prendre le petit chemin sur la droite qui descend vers les Corbiers. Suivre l'indication des panneaux Jaunes. Parvenir au point de vue surplombant le ravin du Garney.

(2) Descendre le chemin à gauche. Se diriger à gauche sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre la croix sur le bord du chemin. Profiter d'une belle vue sur la vallée. Ensuite remonter pour rejoindre le pont de Garney.

(3) Traverser le pont et rejoindre le village les Corbiers en remontant. Poursuivre en longeant la poste et atteindre la piscine.

(4) Remonter toute la rue piétonne jusqu'au rond-point de la D78A.

(5) Virer à gauche et suivre la route qui rejoint la la D78A et la longer ensuite jusqu'au ruisseau de Garney dans le virage serré à droite.

(6) Prendre à gauche le chemin caillouteux qui remonte. Passer à côté du télésiège des Envers et continuer tout droit jusqu'au virage en épingle du Vallon de Comborsière.

(7) Tourner à droite en remontant vers un petit chalet. Poursuivre jusqu'à la Toussuire. Rejoindre le point de départ soit par les rues du village soit par le chemin de Comborsière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1691m - Office de Tourisme
6 : km 4.31 - alt. 1600m - RD78a pont du ruisseau de Garney
7 : km 5.12 - alt. 1690m - Embranchement de la Comborsière
D/A : km 6.52 - alt. 1691m - Office de Tourisme

(4) Vous pourrez y trouver tous les commerces de la station.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3433ET, 3435ET, 3435ETR.

Boucles des Plagnes - Sentier 2000 - Col de Claran
Distance 7.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -483m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-du-Bard - 38 - Isère

Un très joli circuit dans les alpages, jusqu'au Col de Claran, ce qui dégage des panoramas sur tous les massifs de la région Bauges et Chartreuse en particulier mais aussi bien au delà, jusqu'au Mont Blanc et au Mont Aiguille.
Le circuit est très bien balisé par les traditionnelles pancartes jaunes et un marquage de loin en loin sur les rochers.

Boucle des lacs du Refuge de l'Étandard
Distance 13.75km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -590m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette randonnée, qui se déroule entièrement au dessus de 2000m, vous emmene en bordure de deux lacs artificiels alimentés en grande partie par le Glacier de Saint-Sorlin dominé par le Pic de l'Étandard.

Alpe d'Huez : le Tour des Lacs - du Lac Besson au Lac Carrelet
Distance 6.63km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!

La Combe des Aiguilles d'Arves
Distance 10.77km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -733m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valloire - 73 - Savoie

Randonnée particulièrement agréable permettant de découvrir le grand cirque formé par ces trois aiguilles savoyardes avec en prime un passage au très sympathique Refuge des Aiguilles.

Circuit du Refuge de l'Oule et du Chalet du Bout
Distance 9.87km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pinsot - 38 - Isère

Une belle boucle, pour une sortie à la journée, dans le massif de Belledonne, avec des terrains et des paysages variés.
Le refuge peut être une étape pour des randonnées plus alpines.

Au pied des Aiguilles d'Arves - Basse du Gerbier
Distance 10.61km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albiez-Montrond - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui se déroule dans un cadre magnifique au pied des Aiguilles d'Arves. Fraîcheur du torrent, paysage tourmenté par l'érosion, alpages fleuris, sifflements des marmottes, chamois craintifs complètent le tableau.
Une promenade confort est aménagée en passant par les (1) et (2).

Rocher Blanc par le Col de Buyant
Distance 9.62km Dénivelé positif +1152m Dénivelé négatif -1147m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.

Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.

Lac de la Croix et Lac du Sambuis par le Col du Sambuis
Distance 9.3km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -709m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Jolie randonnée à la journée avec une vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière, offrant de multiples rafraîchissements grâce à une myriade de lacs et en toile de fond les Aiguilles d'Arves et la Meije.