Pointe de l'Aup du Pont

Superbe belvédère entre Puy Gris et Pic du Frêne, accessible sans grande difficulté et offrant un panorama grandiose sur les principaux sommets des Alpes françaises.

Cette randonnée se déroule largement hors sentier ou sur sentes très ténues mais elle ne présente pas de difficulté d'orientation par beau temps, les reliefs offrant de nombreux points de repère.

Vautours, chamois et bouquetins sont présents en particulier sous la Pointe du Villonet.

Fiche technique
n°2284997
Une randonnée Saint-Alban-des-Villards créée le mardi 16 juillet 2019 par bouvierjr. MAJ : mercredi 25 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 8h10[?]
Distance Distance : 12.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1546m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1548m
Point haut Point haut : 2711m
Point bas Point bas : 1700m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Saint-Alban-des-Villards (73130)
Départ Départ : N 45.324032° / E 6.223958°
Carte Carte IGN : : Ref. 3433OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Embranchement vers le Collet des Balmettes Au Col du Villonet, vue vers les Brèches de la Passoire et la Pointe de l'Aup du Pont Le Pic du Frêne depuis la Pointe de l'Aup du Pont Dix minutes après l'aurore, ombres chinoises vers le Mont Blanc

Description de la randonnée

Liminaire : voir les infos pratiques pour le parking et les recommandations pour entreprendre cette randonnée.

(D/A) Des Granges, emprunter le chemin confortable et parfois balisé de Jaune qui remonte à l'Ouest en rive gauche le long du Torrent du Merlet. Arriver ainsi aux Chalets de la Loze à un poteau indiquant les Cols de la Lavoire et du Merlet.

(1) Des Chalets, continuer à l'Ouest, soit sur le sentier rive gauche, soir sur la piste rive droite, soit, comme sur la trace, en suivant le talweg le long du torrent, jusqu'à aboutir au lieu-dit de la Vieille Route.

(2) Traverser la Vieille Route à l'Ouest puis obliquer au Sud-Ouest sur de vagues sentes à moutons pour remonter une épaule morainique. Rester sur l'épaule ou son flanc Est en tirant ensuite au Sud jusqu'à aboutir parmi de gros blocs de rochers qui se contournent aisément. Continuer à monter plein Sud dans le talweg en éboulis du "Croza" (cf. carte IGN). Attention à ne pas partir à droite (Ouest) vers le Col de la Colombière. Remonter les éboulis en restant en fond de talweg et passer ainsi un resserrement rocheux (cote IGN 2283m).

Ne pas emprunter la vague sente cairnée qui remonte au Col du Villonet mais suivre le ruisseau au Sud puis virer dans une combe en éboulis à l'Ouest pour sortir par des gradins rocheux sur un replat bordé de roches moutonnées, en amont du Col du Villonet.

(3) Du replat, les Brèches de la Passoire sont alors visibles plein Ouest, avec deux couloirs entourant celui du col géographique, cf. la photo de repérage. Se diriger à l'Ouest vers le couloir de gauche, généralement déneigé en fin de saison.

Gravir le raide couloir jusqu'au col.

(4) Au col, suivre au Sud-Sud-Ouest les quelques cairns qui balisent la crête jusqu'au sommet. La trace contourne d'abord la crête par l'Ouest (redescendre un peu côté Ouest du col) puis passe principalement dans une sorte de couloir sur le flanc Est de l'arête. Le plus commode est de rester en rive gauche (droite en montant) de ce couloir et de bien utiliser les rochers plutôt que de rester sur le fond délité du couloir.

Aboutir ainsi sans grande difficulté au sommet.

(5) Du sommet, après avoir visité les cairns alentour, revenir sur ses pas au col (4) puis au replat (3). De celui-ci, continuer à l'Est sur l'épaule rocheuse en direction du Col du Villonet marqué par un poteau indicateur.

(6) Du col, suivre la trace à flanc sous le Rocher des Trois Doigts qui mène de niveau et au Sud-Est au Col des Balmettes.

(7) Au col, rebrousser légèrement chemin sur la droite en descente au Nord-Ouest pour venir trouver une trace maigrement cairnée à droite d'un petit contrefort rocheux, trace qui plonge dans la Combe Rousse. Attention, la trace est très facile à perdre !

Rejoindre ainsi le talweg de la Combe Rousse, en restant toutefois rive gauche, et atteindre un gros cairn posé sur un rocher plat.

(8) Au cairn, emprunter la sente qui remonte les pentes herbeuses à gauche au Sud-Est. Cette trace franchit un petit passage rocheux juste avant d'aboutir à un replat sous la crête descendant au Sud de la Pointe des Balmettes. Un poteau indicateur marque l'endroit.

(9) Obliquer à l'Est pour suivre à niveau la sente bien marquée. Lorsque celle-ci se met à descendre, guetter sur la gauche un embranchement (altitude environ 2240m) qui part à niveau vers le Nord-Est sous la combe de la Pointe des Balmettes, cf. la photo de repérage.

(10) Suivre cette sente très légèrement descendante qui vire plein Est après avoir rejoint des éboulis et contourne ainsi un éperon rocheux par le Sud. Lorsque cette sente en rejoint une autre montant du Planard de Combe Rousse, prendre à gauche, plein Nord à travers un replat assez vaste. En venant buter contre les pentes plus raide, la sente oblique alors à gauche (Ouest) pour remonter vers un collet (en été, des enclos à mouton marquent le haut du passage). Remonter jusqu'au Collet des Balmettes d'où l'on voit le lac éponyme.

(11) Franchir le Collet des Balmettes pour descendre des pierriers au Nord en suivant quelques cairns et arriver ainsi à l'extrémité Ouest du Lac des Balmettes. Contourner celui-ci par le Nord pour rejoindre un poteau indicateur sur le sentier.

(12) Au poteau indicateur, prendre le sentier descendant au Nord-Est à rive gauche de l'émissaire du lac. Suivre celui-ci jusqu'à une intersection à la cote IGN 1915m. Tourner alors à gauche (Nord) pour suivre le sentier à flanc qui mène aux Chalets du Balais et à la Croix de la Charmette, posée dans de beaux alpages.

Continuer sur le sentier au Nord pour descendre légèrement et traverser une petite combe (le Balais) et rejoindre un petit chalet récent de berger abrité par des résineux.

(13) Passer l'abri et descendre le raide sentier au Nord qui vient tourner à gauche (Ouest) après une source. Le sentier descend alors à flanc en terrain semi découvert jusqu'à arriver au-dessus des Granges. Rejoindre lors le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1702m - Parking aux Granges
1 : km 1.51 - alt. 1866m - Chalets de la Loze
2 : km 2.48 - alt. 1993m - La Vieille Route
3 : km 4.01 - alt. 2490m - Gradins rocheux et roche moutonnée
4 : km 4.44 - alt. 2629m - Col Sud des Brèches de la Passoire
5 : km 4.57 - alt. 2711m - Sommet - Pointe de l'Aup du Pont
6 : km 5.61 - alt. 2459m - Col de Montfossé ou Col du Villonet - Col de Montfossé ou Col du Villonet (2457m)
7 : km 6.14 - alt. 2436m - Col - Col des Balmettes (2438m)
8 : km 7.02 - alt. 2142m - Gros cairn sur rocher plat dans Combe Rousse
9 : km 7.43 - alt. 2234m - Panneau Comberousse
10 : km 7.91 - alt. 2239m - Embranchement non marqué vers le Collet
11 : km 8.83 - alt. 2328m - Collet des Balmettes
12 : km 9.35 - alt. 2204m - Lac des Balmettes
13 : km 11.78 - alt. 1910m - Abri de berger
D/A : km 12.98 - alt. 1701m - Parking aux Granges

Informations pratiques

🅿️ Se garer sur la piste carrossable, sous les Granges, N 45.324032° / E 6.223958°. Si la route est barrée par les barrières des bergers, l'épingle à cheveux précédant l'obstacle permet de laisser son véhicule hors du chemin

💧 L'eau est abondante, sauf bien sûr près des cols et sommets.

🐶 Les chiens sont autorisés dans cette partie de Belledone, mais en saison, il est indispensable de les garder en laisse entre (D/A) et (2) et après (12) pour ne pas troubler les troupeaux

🧗‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «très difficile» et «difficile». Les pentes sont raides sous les brèches et sur la crête montant à l'Aup du Pont et il faut parfois mettre les mains ou s'aider du piolet mais ceci reste de la randonnée.

🏕 La randonnée se prête bien au bivouac et il est facile de s'installer aux ruines de la Vieille Route en (2) pour y dormir.

🥾 L'équipement classique du randonneur est à compléter par des crampons (névé sous les Brèches de la Passoire) et un piolet. Le casque est toujours utile car les chamois ne préviennent pas avant de faire débouler des pierres.

⏰ En début de saison, il est indispensable de partir très tôt afin d'avoir une neige bien dure dans les Brèches de la Passoire exposées plein l'Est. Estimer le départ en fonction de ses capacités pour arriver aux névés vers 7h du matin ; typiquement vers 5h du matin.

📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 154HKG, une distance de 13,5km, un dénivelé cumulé de 1360m, un temps de marche de 4h18 pour une vitesse moyenne de 3,1km/h.

🧭 L'orientation est facile excepté sous le Collet des Balmettes (11), le GPS — ou bien sûr l'application Visorando — est conseillé pour naviguer sans se tromper.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3433OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

🐼 La faune alpine est présente en particulier vautours, chamois et bouquetins que j'ai vus à chacune de mes sorties, en particulier entre (8) et (9).

📷 Les points de vue depuis le sommet sont magnifiques. Cf. cette photo sphérique prise depuis la Pointe de l'Aup du Pont.

🗺 Plusieurs variantes sont possibles en combinant cet itinéraire avec celui de la randonnée aux Brèches de la Passoire. ⚠️ Attention, le point de départ est différent.

📖 Une aup est un synonyme d'alpe, c'est à dire d'alpage. L'Aup du Pont est l'alpe située coté vallée du Grésivaudan, sous les Lacs de Morétan. La Pointe de l'Aup du Pont est le sommet de la montagne éponyme.

Autres randonnées dans le secteur

Le Col de Montfosset par les Balmettes
Distance 6.54km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -741m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Une belle randonnée dans un secteur sauvage de Belledonne.
Torrent, lac et truites, myrtilles, marmottes et chamois avec un peu de chance.

Col et Lac des Balmettes et Brèches de la Passoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Une façon originale d'explorer le Lac des Balmettes et son col, en prolongeant vers le col du Villonet, première loge en face de l'imposant Pic du Frêne, puis les brèches de la Passoire qui offrent une superbe vue sur le Grésivaudan.
Au programme, bouquetins et chamois seront au rendez-vous dans la magnifique et peu fréquentée Combe Rousse.
Itinéraire en partie hors sentes mais sans difficulté d'orientation.

Distance 11.15km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1048m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Etienne-de-Cuines - 73 - Savoie

Vallon sauvage et peu fréquenté à la découverte deux lacs superbes au milieu d'un cirque de montagne.
Ambiance haute montagne garantie.

Distance 14.86km Dénivelé positif +1132m Dénivelé négatif -1134m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Alban-des-Villards - 73 - Savoie

Belle balade dans un beau vallon de Belledonne sauvage. Distance un peu longue, mais cela vaut le détour.

Distance 9.19km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Etienne-de-Cuines - 73 - Savoie

Belle randonnée au-dessus d'un vallon sauvage de la Chaîne de Belledonne.

Distance 1.87km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -295m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Etienne-de-Cuines - 73 - Savoie

Sommet peu connu qui offre un magnifique panorama sur les montagnes environnantes.

Distance 1.88km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Une petite balade, entre le chef-lieu de Saint-Colomban-des-Villards et le hameau Les Roches.
Pendant cette petite balade facile, vous pourrez voir les pistes de ski de Saint-Colomban-des-Villards.
En partant admirer le magnifique arbre à côté de la mairie.

Distance 3.2km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -94m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Petite randonnée sympathique avec de beaux paysages, passant par plusieurs hameaux : Saint-Colomban-des-Villards, la Chal, Valmaure et les Roches.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.