Boucle du Champ Perouze à LaToussuire

Une randonnée Fontcouverte-la-Toussuire créée le lundi 06 août 2018 par serrou14. MAJ : jeudi 23 août 2018

Petite balade facile qui surplombe la Toussuire dans les alpages.

Régions Régions : Alpes, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Fontcouverte-la-Toussuire (73300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3433ET, 3433OT, 3435ET, 3435ETR
Les productrices de bon lait pour du bon fromage La Toussuire Vers La Lauzaz

Stationner à proximité de l'Office de Tourisme de la Toussuire.

(D/A) Remonter la rue commerçante jusqu'en haut, rejoindre le carrefour de la piscine.

(1) Prendre à gauche le chemin à côté du télésiège des Ravieres et au bout d'environ 600m, prendre à droite à côté de la station de pompage. Poursuivre le chemin vers la Lauzaz. Traverser successivement les télésièges du Marolay, du Soleil et celui du Grand Truc. Parvenir au ruisseau de Lachal.

(2) Virer à droite pour le franchir, redescendre vers la droite en direction de la Toussuire. Tourner à droite eu prochain croisement et arriver sur la départementale du village. Prendre à droite jusqu'au carrefour avec l'Impasse Pierre Collet.

(3) La prendre à gauche et ensuite obliquer à droite dans un chemin. Virer à gauche et rejoindre l'autre rive de la Toussuire entre les terrains de tennis. Déboucher sur la Rue du Marché pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1691m - Office du tourisme
1 : km 0.41 - alt. 1708m - Télésiège des Ravieres
2 : km 2.62 - alt. 1766m - À droite vers le ruisseau
3 : km 4 - alt. 1685m - Impasse Collet
D/A : km 4.55 - alt. 1691m - Office du tourisme

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3433ET, 3433OT, 3435ET, 3435ETR.

Boucle de la Tête de Bellard et le Grand Truc
Distance 12.17km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -779m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontcouverte-la-Toussuire - 73 - Savoie

Cette randonnée en boucle offre de très beaux points de vue sur le versant de la Toussuire mais aussi sur le massif de Belledonne. Des vues à 360° s'offrent à vous. Les pâturages que vous traverserez vous donneront sans doute l'occasion de voir les moutons et leurs patous, ces gros chiens dressés pour protéger le bétail. Cette randonnée devra se faire si la météo est dégagée afin de pouvoir bénéficier des paysages.

Boucle de La Toussuire au Corbier
Distance 6.52km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -297m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontcouverte-la-Toussuire - 73 - Savoie

Petite randonnée entre 1500 et 1800m simple et agréable qui relie la Toussuire au Corbier par une boucle. Pas de difficultés particulières.

Les cols de la Chal et d'Arves depuis le Corbier
Distance 7.99km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -467m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villarembert - 73 - Savoie

Randonnée sympathique sans grosse difficulté. La montée se fait par un chemin large et confortable qui monte en continu. Une variante par un autre chemin parallèle est possible (il passe par la combe des Arvins). Ces chemins longent les alpages où l’on peut rencontrer nos amies les vaches. Le retour en descente s'effectue par un sentier un peu plus sauvage mais sans difficulté. Du fait de la présence de plusieurs petits chemins plusieurs variantes peuvent être envisagées.

Distance 3.2km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -94m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Petite randonnée sympathique avec de beaux paysages, passant par plusieurs hameaux : Saint-Colomban-des-Villards, la Chal, Valmaure et les Roches.

Distance 1.88km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 0h40 Facile Facile

Une petite balade, entre le chef-lieu de Saint-Colomban-des-Villards et le hameau Les Roches.
Pendant cette petite balade facile, vous pourrez voir les pistes de ski de Saint-Colomban-des-Villards.
En partant admirer le magnifique arbre à côté de la mairie.

Boucle des lacs du Refuge de l'Étandard
Distance 13.75km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -590m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette randonnée, qui se déroule entièrement au dessus de 2000m, vous emmene en bordure de deux lacs artificiels alimentés en grande partie par le Glacier de Saint-Sorlin dominé par le Pic de l'Étandard.

Refuge de l'Étendard
Distance 9.31km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -578m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette boucle qui part du Col de la Croix de Fer en passant par le refuge de l'Étendard permet d'approcher les ambiances de haute montagne. L'enneigement persiste assez longtemps après l'hiver. Randonnée à faire idéalement fin Août ou Septembre.
Cette randonnée peut-être facile en été ou difficile lorsque elle est enneigée (Hiver ou printemps). Je l'ai faite alors qu'elle était très enneigée c'est pourquoi je la considère comme plutôt difficile.

Circuit Col de la Croix de Fer - Col de Bellard - Croix de l'Ouillon
Distance 7.16km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -421m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

A partir du Col de la Croix de Fer souvent emprunté par le Tour de France, petite randonnée paisible sur un versant peu fréquenté. Belles vues environnantes et en particulier sur les Aiguilles d'Arves.