Pic et Col de l'Agnelin et Lac de l'Âne
Randonnée sauvage qui sort très rapidement des sentiers battus pour aborder le cirque glaciaire du Lac de l'Âne par son sommet le plus élevé, le Pic de l'Agnelin. Les points de vue superbes s'enchaînent tout au long de cette balade, tant du côté de la vallée de la Bréda et de Belledonne que de la vallée de l'Eau d'Olle et des Grandes Rousses.
La difficulté est principalement liée à la recherche de l'itinéraire, mais l'utilisation de l'application Visorando rend cette trace très facile à suivre.












Description de la randonnée
Se garer au parking près du pont qui enjambe le Ruisseau de Rieu Claret, côté Savoie.
(D/A) Du parking, le départ du sentier n'est pas évident et le plus simple est donc de remonter à vue le long de la rive gauche du ruisseau (Ouest-Nord-Ouest) en suivant des sentes envahies par les ruissellements jusqu'au niveau des cascades, où le sentier se fait plus marqué.
Poursuivre ce sentier cairné jusqu'à la cote IGN 2065m où le Ruisseau du Pin (venant du Nord) rejoint celui du Buyant (venant de l'Ouest). Traverser à cet endroit le Ruisseau du Pin pour longer le Ruisseau du Buyant toujours par sa rive gauche, en suivant les sentes naturelles se frayant un passage entre éboulis et pelouses alpines, jusqu'à arriver vers 2250m à deux gros rochers dont l'un est fendu.
(1) Obliquer alors à gauche (Sud) pour contourner des roches moutonnées et se rapprocher du lit principal du Ruisseau du Buyant. Arriver à celui-ci, reprendre plein Ouest (à droite) pour le remonter en suivant de nombreux cairns. Passer ainsi sous la Brèche du Lieutenant, puis toujours plein Ouest, remonter de gros entassements de blocs avant un replat marqué. Un large couloir donne sur ce replat.
Obliquer très légèrement au Sud (gauche) pour remonter ce couloir jusqu'à la crête, en s'aidant si besoin des rochers le bordant (utiles en cas de neige). La rive gauche (donc à droite en montant) du couloir est le meilleur choix, le rocher y est plus solide et plus facile, même si cela semble plus raide. Comme toujours, le centre du couloir est à éviter.
(2) Arriver sur la crête, suivre le fil de l'arête d'abord à l'Ouest puis au Sud-Ouest jusqu'à aboutir au Pic de l'Agnelin, point culminant de l'itinéraire.
(3) Du sommet, une sente descend dans la face Est, sans jamais s'éloigner fortement de l'arête Sud du Pic. Suivre cette sente cairnée qui aboutit au Col de l'Agnelin.
(4) Laisser sac et bâtons au col pour suivre l'arête qui monte plein Sud à un sommet anonyme (2714m) offrant un superbe point de vue sur les lacs et sommets avoisinants. Quelques passages nécessitent de mettre les mains sur le rocher, mais "l'escalade" ne frôle que rarement le niveau 3.
(5) Au sommet, prendre le chemin inverse plein Nord qui ramène au Col de l'Agnelin.
(4). Au col, repérer la sente cairnée se dirigeant en contrebas vers l'Est et un petit lac encaissé dans un corridor pointant vers la Brèche du Lieutenant. Suivre cette sente jusqu'à ce lac.
(6) Juste avant d'atteindre ce petit lac, tourner à droite pour suivre un talweg descendant Est-Sud-Est vers le Lac de l'Âne bien visible en contrebas. Contourner le Lac de l'Âne par l'une de ses rives (celle au Nord est plus facile) pour atteindre son déversoir.
(7) Au déversoir, prendre rive gauche du ruisseau et tirer à flanc dans l'alpe pour passer une légère croupe 200m au Sud-Est. De cette croupe, les cairns marquant l'itinéraire de descente sont bien visibles, espacés de 30 à 40m au maximum. Suivre la sente peu marquée de cairn en cairn, jusqu'à atteindre un sentier nettement mieux tracé après une courte descente. Ce sentier file quasiment de niveau d'abord à l'Est pour atteindre une jonction avec un sentier dévalant plein Sud dans la pente, sous de raides contreforts rocheux.
(8) À cette jonction, continuer sur le sentier de niveau (à gauche, vers l'Est) pour remonter à un petit col une trentaine de mètres plus haut. De ce col, prendre le sentier de droite qui descend d'abord à l'Est puis au Nord-Est. Après le passage du parc à moutons du Sollier (murets de pierres sèches), le sentier tourne à droite à angle droit pour descendre le long de la rive droite du Ruisseau de Rieu Claret jusqu'à la route principale longeant le Lac de Grand'Maison.
Sur la route, tourner à gauche pour traverser le pont de Rieu Claret et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1758m - Parking
1 : km 2.43 - alt. 2247m - Gros rocher fendu
2 : km 4.01 - alt. 2666m - Col anonyme
3 : km 4.23 - alt. 2719m - Pic de l'Agnelin
4 : km 4.5 - alt. 2632m - Col de l'Agnelin
5 : km 4.82 - alt. 2697m - Sommet anonyme
6 : km 5.5 - alt. 2554m - Lac anonyme
7 : km 6.43 - alt. 2427m - Déversoir du Lac de l'Âne
8 : km 7.13 - alt. 2278m - Jonction
D/A : km 9.27 - alt. 1775m - Parking
Informations pratiques
Équipement : les bâtons sont comme toujours utiles, mais il faut pouvoir les remiser (ou les laisser sur place au col) pour atteindre le sommet (5). Le piolet et les crampons sont utiles dans le couloir menant au col (2) si la neige ou la glace sont présentes (peu probable en été).
Eau : de nombreux ruisseaux bordent l'itinéraire, il est facile d'y refaire le plein.
Chiens : les chiens sont autorisés dans Belledonne, mais cet itinéraire ne leur convient pas (les photos où mon chien est présent ont été prises lors d'une reconnaissance ne passant pas par les sommets).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur modérateur
Merci pour vos échanges constructifs
gazok54 - modérateur
Visorandonneur traducteur
Merci beaucoup pour ces observations, très justes. J'ai modifié la description du (1) de la façon suivante:
La rive gauche (donc à droite en montant) du couloir est le meilleur choix, le rocher y est plus solide et plus facile, même si cela semble plus raide. Comme toujours, le centre du couloir est à éviter.
.
Le rocher est effectivement de bonne qualité et doté de prises confortables.
Bonnes randonnées!
ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très très belle boucle . Très peu fréquentée jusqu'à l'Agnelin.
Petite note concernant le couloir décrit en 1/ . Ce couloir est évident mais très peu pratiqué. Donc ne pas s'attendre à la moindre trace ou sente. Nous l'avons pratiqué après une pluie nocturne importante, Le couloir était très instable, de gros paquets de terre et cailloux ne demandaient qu'à partir. En haut du couloir il y a deux possibilités, une à droite, une à gauche. Ne connaissant pas du tout le coin, nous avons opté pour la droite. Mais, avec quelques degrés de pente en plus et l'instabilité du couloir du jour l'option de gauche aurait beaucoup soulagé les appréhensions légitimes de certains... En temps normal, l'option droite reste le meilleur choix, cela monte plus haut et la sortie est plus sympa et inattendue. La trace gps permet difficilement la différence entre ces deux trop proches options.
Arrivé sur la crète tout devient limpide ! (si beau temps... !)
Merci pour ce parcours !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Avant de faire le rocher blanc, une mise en jambe au pic de l'Agnelin. Somptueux ! On voit même la Chartreuse du sommet
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
A peine remis de nos aventures au lac du bois, on a remis ça pour le pic de l'agnelin. Petit bivouac dans le vallon au pied du couloir sous la brèche du lieutenant, histoire de voir le soleil se lever. C'est à recommander !
Le circuit ne pose pas de problème particulier, l'arête est plutôt facile et le rocher y est très bon. Description excellente, aucun moyen de se planter.
Visorandonneur traducteur
Merci pour ce retour, j'indiquerai l'option de faire le trajet en sens inverse.
Pour ce qui est du tracé sur la carte, j'ai du mal à comprendre comment il peut être décevant, puisque c'est la trace prise sur GPS correspondant à la description faite. Comment puis-je améliorer cela ?
Bien cordialement,
- jr
ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 03 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, je pense qu'en la prenant dans l'autre sens que décrit sur le topo ce serait plus aisé de trouver le tracé du côté du Pic et du col de l'Agnelin: il est visible depuis la fin des lacs qui poursuivent le grand lac de l'Âne pour prendre le col.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci pour cette description minutieuse et précise, comme d'habitude ! Je me suis fixé le but de faire toutes tes randonnées, elles sont toujours superbes et parfaitement décrites.
Autres randonnées dans le secteur







Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.
Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.







Jolie randonnée à la journée avec une vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière, offrant de multiples rafraîchissements grâce à une myriade de lacs et en toile de fond les Aiguilles d'Arves et la Meije.







Splendide itinéraire, en partie hors sente, permettant d'admirer la face Nord des Aiguilles de l'Argentière et ses reflets dans les lacs émeraude du Sambuis et de la Croix : panorama. De nombreux bouquetins fréquentent les roches moutonnées au-dessus des lacs.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté en dehors de son dénivelé et de la recherche de l'itinéraire (4km sans balisage).







Randonnée initiatique dans l'un des plus beaux paysages de Belledonne, au milieu des Aiguilles de l'Argentière. Après l'escalade du Col de la Combe, l'itinéraire quitte toute sente pour explorer les roches moutonnées formant les contreforts Nord des aiguilles et aboutir au sauvage Col de la Marmottane, gardé par chamois et bouquetins.
La descente s'effectue par le magnifique Lac de la Croix et sa combe splendide.







Jolie randonnée sans difficulté dans les alpages, en altitude, entre deux cols mythiques du Tour de France.







Une petite balade tranquille sur un bon sentier dominant le Lac de Grand-maison et 100m de dénivelé entre les deux cols !







A partir du Col de la Croix de Fer souvent emprunté par le Tour de France, petite randonnée paisible sur un versant peu fréquenté. Belles vues environnantes et en particulier sur les Aiguilles d'Arves.







Cette boucle qui part du Col de la Croix de Fer en passant par le refuge de l'Étendard permet d'approcher les ambiances de haute montagne. L'enneigement persiste assez longtemps après l'hiver. Randonnée à faire idéalement fin Août ou Septembre.
Cette randonnée peut-être facile en été ou difficile lorsque elle est enneigée (Hiver ou printemps). Je l'ai faite alors qu'elle était très enneigée c'est pourquoi je la considère comme plutôt difficile.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.