Refuge de l'Étendard

Une randonnée Saint-Sorlin-d'Arves créée le jeudi 30 juin 2016 par Ren38. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Cette boucle qui part du Col de la Croix de Fer en passant par le refuge de l'Étendard permet d'approcher les ambiances de haute montagne. L'enneigement persiste assez longtemps après l'hiver. Randonnée à faire idéalement fin Août ou Septembre.
Cette randonnée peut-être facile en été ou difficile lorsque elle est enneigée (Hiver ou printemps). Je l'ai faite alors qu'elle était très enneigée c'est pourquoi je la considère comme plutôt difficile.

Point bas Point bas : 2065m
Régions Régions : Alpes, Grandes Rousses
Commune Commune : Saint-Sorlin-d'Arves (73530)
Départ Départ : N 45.227548° / E 6.202655°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR
Le glacier de Saint-Sorlin Paysage Descente dans les névés Vue du refuge de l'Etandard depuis le col Nord des Lacs

Petit parking du Col de la Croix de Fer pour stationner son véhicule.

(D/A) Du parking, partir au Sud-Ouest sur la piste qui rejoint un deuxième parking (Col de la Croix de Fer Ouest). Prendre le chemin à gauche direction Refuge de l'Étendard et suivre un chemin d'exploitation qui monte modérément sur le flanc gauche de la montagne. Quelques remontées mécaniques sillonnent le paysage.
Passer au-dessus du télésiège des Choseaux, prendre le sentier à droite direction Col Nord des lacs.

(1) Au plan du Rouet, prendre la montée sur la droite direction Refuge de l'Étendard.

(2) Atteindre le Carrelet où il faut continuer à droite dans une pente assez prononcée toujours en direction du Refuge de l'Étendard.

(3) Passer le Tévaroz et monter par un itinéraire qui fait une large boucle à droite.
Après avoir traversé quelques névés (selon la saison il y a plus ou moins de neige, fin juin il y avait encore pas mal de neige), arriver au Col Nord des Lacs. On aperçoit en contrebas (Sud-Ouest), le Refuge de l'Étendard.

(4) Depuis le col descendre vers le Refuge de l'Étendard qui est à portée de vue. Se diriger approximativement en descendant dans les névés. S'il n'y a pas de neige, suivre le chemin bien tracé qui zigzague en direction du refuge. Passer par un croisement de pistes les 4 Chemins en suivant toujours la direction "Refuge de l'Étendard".

(5) Arriver au refuge où une petite pause s'impose. Ensuite du refuge, remonter Nord/Nord-Est pour atteindre les Tufs.

(6) Au panneau "Les Tufs", prendre à gauche la direction Col de la Croix de Fer.

(7) Au lieu-dit "Lazard", continuer en direction du Col de la Croix de Fer en suivant le chemin qui redescend tantôt sur le chemin tantôt sur un sentier, en empruntant éventuellement quelques raccourcis. Au Replat, continuer à suivre la direction "Col de la Croix de Fer".
Rejoindre premier parking pour le second pour rejoindre le véhicule(D/A).

D/A : km 0 - alt. 2066m - Col de la Croix de Fer
6 : km 5.37 - alt. 2508m - Les Tufs
7 : km 5.91 - alt. 2523m - Lazard
D/A : km 9.31 - alt. 2066m - Col de la Croix de Fer

Fin juin, tout le versant Ouest du Col Nord des Lacs (4) (versant qui redescend sur le Refuge de l'Étendard (5)) était complètement enneigé. Le Lac Bramant et le Lac Blanc étaient encore à 80% sous la glace.
Ce parcours est bien tracé et il est équipé de nombreux panneaux indiquant la direction à suivre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR.

Moyenne globale : 4.92/5
Fiabilité de la description : 4.75/5

le lundi 27 août 2018 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Rando très bien balisée et en plus très fréquentée donc aucun problème et ensuite le tour des lacs est super agreable,' nous avons fait une boucle car nous sommes revenus par le versant donnant sur les pistes de ski de st sorlin par un petit chemin bien trace. Ce qui est dommage c est que l on a croise beaucoup de velos electrelectriques a la montee qui eux redescendaient assez vites et qui me metrissaient pas toujours.

le jeudi 16 août 2018 à 11:00

On me conseil de faire le parcours dans le sens inverse ! Quand pensé vous.
Merci,
Olivier,

le vendredi 20 juillet 2018 à 21:18

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

bien acceuilli, bien mangé, bien dormi, merci !!!!

le mardi 18 juillet 2017 à 18:54

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

j'ai fait cette randonnée en juillet, nous avons prolongé la randonnée jusqu'au pied du glacier de Saint Sorlin, Le sentier est bien baliser.

le lundi 12 septembre 2016 à 16:38

En hiver ou au printemps quand l'enneigement est important la randonnée est plus difficile. En règle générale, j'ai tendance à coter les randonnées en exagérant un peu le niveau de difficulté pour éviter que des gens non habitués s'embarquent dans des randonnées qui seraient de niveau trop difficile pour eux.

le lundi 29 août 2016 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi cette randonnée est cotée "difficile". Le dénivelé est raisonnable, et les chemins sont bien marqués.
Un petite explication serait la bienvenue https://www.visorando.com/images/smileys...

Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou
Distance 9.78km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -816m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à La Ferrière (Isère) - 38 - Isère

Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.

Boucle des lacs du Refuge de l'Étandard
Distance 13.75km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -590m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette randonnée, qui se déroule entièrement au dessus de 2000m, vous emmene en bordure de deux lacs artificiels alimentés en grande partie par le Glacier de Saint-Sorlin dominé par le Pic de l'Étandard.

Alpe d'Huez : le Tour des Lacs - du Lac Besson au Lac Carrelet
Distance 6.63km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!

Le Lac de Belledonne
Distance 10.62km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -943m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une randonnée pour atteindre un très joli lac de la chaine de Belledonne. À faire au printemps pour voir le lac et ses névés.

Crêt du Poulet par "Chalet Pierre Roubet"
Distance 3km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -3m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Allevard - 38 - Isère

Petite rando jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du poulet en passant par le "Chalet Pierre Roubet".

Circuit du Refuge de l'Oule et du Chalet du Bout
Distance 9.87km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pinsot - 38 - Isère

Une belle boucle, pour une sortie à la journée, dans le massif de Belledonne, avec des terrains et des paysages variés.
Le refuge peut être une étape pour des randonnées plus alpines.

Rocher Blanc par le Col de Buyant
Distance 9.62km Dénivelé positif +1152m Dénivelé négatif -1147m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.

Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.

Crêt du Poulet, Crêt Luisard
Distance 7.69km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Theys - 38 - Isère

Balade familiale entre forêts et prairies dans le Massif de Belledonne avec de superbes panoramas sur le Massif de la Grande Chartreuse d'un côté, et ceux de la Vanoise et des Sept-Laux, de l'autre.