Du Vieux-Marché aux Sept-Saints

Cette randonnée, ouverte aux marcheurs de tous âges, permet de traverser aussi bien des parties boisées et ombragées dans des chemins creux que des portions de champs et de prairies. Elle est ponctuées de trois sites remarquables : le hêtre multicentenaire (4), la Chapelle des Sept-Saints (6) et le Ruisseau de Saint-Eturien entre (11) et (12) où les plus chanceux pourront trouver des cristaux d'améthyste.

Fiche technique
n°136655
Une randonnée Le Vieux-Marché créée le dimanche 26 juillet 2015 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 12 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 157m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Vieux-Marché (22420)
Départ Départ : N 48.607289° / O 3.449229°
Téléchargez : -
Gisants. Hêtre multicentenaire L'église paroissiale du Vieux-Marché La Chapelle des Sept Saints

Description de la randonnée

Départ et arrivée : Place de l’Église de Vieux-Marché.

Partir à gauche plein Ouest par la Rue de L'Elysée pour passer sous la voie de chemin de fer.

Hors circuit : la 1ère rue à droite (Hent Pierre Even) mène à la chapelle de Bon Secours. Compter 1km aller-retour.

(1) Dans le virage à gauche, prendre la 2ème rue à droite (Hent Gwazh Cado). Après 350m, admirer en contre-bas sur la droite Milin Névez (en français, le moulin neuf). A l'entrée du lieu-dit Stanco Lin, prendre la rue à droite (panneau directionnel du bas : Ty Losquet). Poursuivre sur cette route.

(2) Après le virage à gauche, prendre la route à droite en direction de Ty Losquet. Continuer sur la route, laisser à droite la route vers Le Plessis et longer sur la gauche le manoir de Quinquis Bihan.

(3) Au lieu-dit le Quinquis, à hauteur d'une ferme avec une tour ronde, tourner à gauche dans un chemin pierreux puis continuer le chemin sur la droite.

(4) Remarquer sur la droite un hêtre multicentenaire. Le chemin aboutit à une route, l'emprunter sur la droite pour prendre, 50m plus loin, un chemin sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin et arriver à une route.

(5) Prendre à droite pour, 200m plus loin, tourner une nouvelle fois à droite, au panneau indicateur "les Sept Saints". Traverser Kergadiou et, à l'intersection des routes, tourner à gauche puis à droite.

(6) La Chapelle des Sept Saints se situe à 50m. Faire une boucle pour voir la chapelle.

Hors circuit : en descendant plein Sud, on peut voir, à 300m, la fontaine miraculeuse liée à la chapelle : l'eau jaillit d'une pierre plate percée de 7 trous.

Dans le site des Sept-Saints, en partant vers le Nord, prendre un chemin pierreux en descente à droite. Ce chemin aboutit à la D74, à proximité d'un pont sur le Léguer.

(7) Traverser la départementale et prendre le chemin juste en face. Ce chemin retrouve plus loin la D74, à hauteur d'une fourche. Prendre la D74 sur la gauche plein Sud pendant 200m.

(8) A l'amorce d'un virage à droite, prendre le chemin à gauche, poursuivre jusqu'au lieu-dit Traou Léguer et continuer sur la gauche. Le chemin descend jusqu'au Léguer que l'on longe jusqu'au Moulin de Kergueffiou (propriété privée).

(9) Prendre à droite le chemin qui monte.et qui mène au lieu-dit le Rest. Tourner à gauche et rejoindre Prat Morvan.

(10) Retrouver une route bituminée et prendre le chemin à gauche. Franchir le ruisseau et dans la montée, tourner à droite en épingle à cheveu (11). Le chemin longe, à plus ou moins longue distance, le Ruisseau de Saint-Eturien et se termine sur la D74.

(12) Suivre la départementale sur la gauche, passer sous la voie de chemin de fer et rejoindre le Vieux-Marché par la Hent Gwarzh ar Stank. A la fourche, continuer tout droit jusqu'au plan d'eau.

(13) Prendre à droite la Rue Saint-Yves qui bifurque à gauche pour longer le côté Sud de l'église où l'on rejoint le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Place de l’Église de Vieux-Marché
1 : km 0.29 - alt. 111m - Prendre 2è rue à droite
2 : km 2.09 - alt. 120m - Après le virage à gauche, prendre route à droite.
3 : km 3.22 - alt. 120m - Après le Quinquis, prendre chemin à gauche
4 : km 4.12 - alt. 138m - Hêtre multicentenaire de Kervinihy
5 : km 5.2 - alt. 120m - A droite, puis 200m après à droite
6 : km 7.17 - alt. 83m - Chapelle des Sept Saints
7 : km 8.24 - alt. 40m - Route D74
8 : km 9.06 - alt. 75m - Sur la D74, dans virage, prendre chemin à gauche
9 : km 10.42 - alt. 50m - Au Moulin de Kergueffiou, tourner à droite - Léguer (fleuve)
10 : km 11.69 - alt. 89m - A Prat Morvan , avant D74, chemin à gauche
11 : km 12.17 - alt. 61m - Jonction GR 34A et GR 34B
12 : km 13.55 - alt. 87m - Sur la D74, prendre à gauche
13 : km 14.64 - alt. 111m - Au plan d'eau, à droite rue Saint-Yves
D/A : km 14.95 - alt. 119m - Place de l’Église de Vieux-Marché

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au départ : l’Église de Vieux-Marché.
(4) Le hêtre multicentenaire de Kervinihy.
(6) La Chapelle des Sept-Saints avec, à proximité, la fontaine miraculeuse.
Du (7) au (9) vues diverses sur le Léguer
Du (11) au (12) vues diverses sur le "ruisseau aux améthystes".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 10:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe circuit,hêtre remarquable sur le parcours,chapelle des sept saints avec une crypte où se trouvent des "gisants d''éphèse".Pélerinage Islamo-Chrétien annuel fin Juillet.En contrebas de la chapelle une stèle récente avec inscriptions du mot PAIX en Français en Breton et en Arabe,A deux pas,une fontaine abritée sous de grands arbres.
Sur le parcours mais chuut,découverte de belles améthystes,qui justifient le nom :" sentier des améthystes".
Seul bémol,manque de marques de parcours sur la seconde partie,mais on s'en sort!
13 km de découvertes,a faire sans hésitation.


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 08:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques remarques concernant ce circuit :
- j'ai cru lire que ce circuit faisait 10 km mais sur mon GPS il fait plus de 16 km... je me suis peut être trompé !
- les 1ers km sur le bitume sont facile avec un décors sympa, mais je ne suis pas un grand fan du bitume... Il faut être patient car le meilleur est à venir
- le sentier des améthystes : je croyais à une légende pour attirer le touriste... Mais après en avoir trouvé plusieurs, comme ça, juste par terre, dans un tas de cailloux, je dois reconnaître que j'étais mauvaise langue !
- la chapelle est merveilleuse
- le tracé manque la fontaine (elle est bien indiquée sur le chemin en sortant de la chapelle), et c'est un vrai dommage car il faut absolument la visiter. Elle absolument magique ! Puis on retrouve la boucle en suivant la route.
Merci pour cette très belle découverte !


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 12:19

Bon ... puisque je ne cesse de recevoir des relances dans ma boîte email pour donner mon avis alors que je l'ai déjà fait, recommençons :


Hummmm ... et à quoi sert un topo-guide si on a une trace ???

Blague à part : rando sympathique et "œcuménique" puisque la chapelle des Sept Saints fait référence non point aux "7 Saints fondateurs" de la Bretagne mais aux "7 Dormants d'Ephèse" qui est une anecdote commune à la religion chrétienne et musulmane et que cette chapelle est un lieu ou se rencontrent chaque année des "croyants" de diverses confessions ! mais, tout comme la plupart des randonnées dans la région, elle est assez "grasse" en dehors de l'été. Pensez à mettre de bonnes chaussures hautes et se préparer à quelques flaques et mares de boue. C'est un peu le principal bémol à faire à "tout public" ...

Sinon, un point (way-point ?) sur la fontaine aurait été précieux (même si c'est du hors-piste !) : la description parle de "plein sud" à partir de la chapelle : si l'on part "plein sud", on emprunte un sentier pédestre (en pointillés sur la carte) - fort joli au demeurant !! - qui passe par le hameau Kerhuellan avant de rejoindre la D74 (GR34A) à l'Est de la chapelle.
Pour visiter cette fontaine, à partir de la chapelle, descendre "vers le sud" en restant sur la route goudronnée ! Cette fontaine se situe, plus précisément en DMS N 48° 37' 48.191 O 3° 25' 35.36 (soit DD 48.630053 -3.426489 ). Une carte IGN la localise

Par ailleurs, pour en revenir à la remarque de bebert le randonneur, il faut savoir que le "chemin officiel des améthystes" (qui est bien balisé en "barre horizontale jaune sur fond vert") diffère quelque peu du chemin proposé ici ; par exemple, après le point 5, plutôt que de redescendre "plein sud", il continue à remonter légèrement vers l'Est pour passer au lieu dit "Costy Tanno" avant de récupérer l'axe goudronné Nord Sud passant par le hameau des 7 Saints (axe sur lequel il faut rester, justement, pour aller voir la fontaine !)

Pour suivre ce chemin officiel, se munir du "Les Côtes-d'Armor ... à pied" (ISBN 978-2-7514-0571-6) : 3ième parcours.


Visorandonneur
le mardi 27 mars 2018 à 07:33

Bonjour,

Hummmm ... et à quoi sert un topo-guide si on a une trace ???

Blague à part : rando sympathique et "œcuménique" puisque la chapelle des Sept Saints fait référence non point aux "7 Saints fondateurs" de la Bretagne mais aux "7 Dormants d'Ephèse" qui est une anecdote commune à la religion chrétienne et musulmane et que cette chapelle est un lieu ou se rencontrent chaque année des "croyants" de diverses confessions ! mais, tout comme la plupart des randonnées dans la région, elle est assez "grasse" en dehors de l'été. Pensez à mettre de bonnes chaussures hautes et se préparer à quelques flaques et mares de boue. C'est un peu le principal bémol à faire à "tout public" ...

Sinon, un point (way-point ?) sur la fontaine aurait été précieux (même si c'est du hors-piste !) : la description parle de "plein sud" à partir de la chapelle : si l'on part "plein sud", on emprunte un sentier pédestre (en pointillés sur la carte) - fort joli au demeurant !! - qui passe par le hameau Kerhuellan avant de rejoindre la D74 (GR34A) à l'Est de la chapelle.
Pour visiter cette fontaine, à partir de la chapelle, descendre "vers le sud" en restant sur la route goudronnée ! Cette fontaine se situe, plus précisément en DMS N 48° 37' 48.191 O 3° 25' 35.36 (soit DD 48.630053 -3.426489 ). Une carte IGN la localise

Par ailleurs, pour en revenir à la remarque de bebert le randonneur, il faut savoir que le "chemin officiel des améthystes" (qui est bien balisé en "barre horizontale jaune sur fond vert") diffère quelque peu du chemin proposé ici ; par exemple, après le point 5, plutôt que de redescendre "plein sud", il continue à remonter légèrement vers l'Est pour passer au lieu dit "Costy Tanno" avant de récupérer l'axe goudronné Nord Sud passant par le hameau des 7 Saints (axe sur lequel il faut rester, justement, pour aller voir la fontaine !)

Pour suivre ce chemin officiel, se munir du "Les Côtes-d'Armor ... à pied" (ISBN 978-2-7514-0571-6) : 3ième parcours.


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 21:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour à tous, c'est la deuxieme fois que je randonne sur ce circuit mais à quoi sert un balisage s'il n'ait pas fiable comme sur beaucoup de circuits malheureusement, la il y à beaucoup à faire. à bientot.


Visorandonneur
le jeudi 19 mai 2016 à 16:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle balade on s'est régalés merci

Autres randonnées dans le secteur

À l'ouest du Vieux-Marché
Distance 13.36km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vieux-Marché - 22 - Côtes-d'Armor

Le patrimoine religieux du Trégor est très riche. Cette randonnée permet de découvrir plusieurs exemplaires, non exceptionnels, mais classiques dans leur beauté et leur esthétisme.
Cette promenade permet, en plus d'apprécier la campagne verdoyante et le bocage breton.

Moments de tranquillité et d'efforts sont toujours appréciables sous la douceur du climat.

De Plouaret à Lannion en longeant le Léguer
Distance 25.64km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -279m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Plouaret - 22 - Côtes-d'Armor

Le but est de suivre le cours du ruisseau Saint-Éturien puis du Léguer en partant de la gare de Plouaret-Trégor jusqu'à la gare de Lannion. Prévoir un aller ou un retour en train.

Les Sept-Saints et la vallée du Léguer
Distance 12.26km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vieux-Marché - 22 - Côtes-d'Armor

Ce sont des chemins forestiers et des chemins creux qui mèneront le promeneur sur le "Sentier des Améthystes" le long du Léguer puis du ruisseau de Saint-Éturien avant de découvrir un hêtre multicentenaire.
Le départ et l'arrivée se font à la Chapelle des Sept-Saints : haut lieu de l'amitié entre islam et chrétienté.

De Saint-Carré au Quirio
Distance 11.2km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -107m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanvellec - 22 - Côtes-d'Armor

Par des chemins creux, des larges allées forestières, des petits sentiers herbeux ou caillouteux, nous proposons, ici, une randonnée dans le bocage breton où le profane et le sacré sont intimement liés.

Distance 11.46km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -193m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée en forêt trégoroise où l'on côtoie le fleuve côtier du Léguer mais aussi chapelles et construction troglodyte.
Possibilité d'un raccourci pour une distance de 8km, avec classement "Facile'.

Distance 10.24km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -122m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Dans le vert Trégor, une promenade dans un paysage boisé avec une petite visite au Léguer avant de découvrir le paysage vallonné des contreforts des Montagnes Noires primitives.

Distance 11.92km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Le bocage trégorrois toujours riche en paysage reposant se montre sous son meilleur jour au cours de cette promenade qui n'offre aucune difficulté.

Distance 11.5km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louargat - 22 - Côtes-d'Armor

Pratiquement aucun dénivelé pour ce circuit qui emprunte des petits sentiers forestiers longeant rivière et ruisseau permettant de profiter du bruit de l'eau et du chant des oiseaux.
Aucune réponse au mystère des menhirs face à ce monstre de plusieurs tonnes trônant dans cette petite clairière depuis plus de 5000 ans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.