Du Vieux-Marché aux Sept-Saints

Une randonnée Le Vieux-Marché créée le dimanche 26 juillet 2015 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 12 janvier 2019

Cette randonnée, ouverte aux marcheurs de tous âges, permet de traverser aussi bien des parties boisées et ombragées dans des chemins creux que des portions de champs et de prairies. Elle est ponctuées de trois sites remarquables : le hêtre multicentenaire (4), la Chapelle des Sept-Saints (6) et le Ruisseau de Saint-Eturien entre (11) et (12) où les plus chanceux pourront trouver des cristaux d'améthyste.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 157m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Vieux-Marché (22420)
Départ Départ : N 48.607289° / O 3.449229°
Téléchargez : -
Hêtre multicentenaire L'église paroissiale du Vieux-Marché La Chapelle des Sept Saints Les 7 Saints et la Vierge de la Miséricorde.

Description de la randonnée

Départ et arrivée : Place de l’Église de Vieux-Marché.

Partir à gauche plein Ouest par la Rue de L'Elysée pour passer sous la voie de chemin de fer.

Hors circuit : la 1ère rue à droite (Hent Pierre Even) mène à la chapelle de Bon Secours. Compter 1km aller-retour.

(1) Dans le virage à gauche, prendre la 2ème rue à droite (Hent Gwazh Cado). Après 350m, admirer en contre-bas sur la droite Milin Névez (en français, le moulin neuf). A l'entrée du lieu-dit Stanco Lin, prendre la rue à droite (panneau directionnel du bas : Ty Losquet). Poursuivre sur cette route.

(2) Après le virage à gauche, prendre la route à droite en direction de Ty Losquet. Continuer sur la route, laisser à droite la route vers Le Plessis et longer sur la gauche le manoir de Quinquis Bihan.

(3) Au lieu-dit le Quinquis, à hauteur d'une ferme avec une tour ronde, tourner à gauche dans un chemin pierreux puis continuer le chemin sur la droite.

(4) Remarquer sur la droite un hêtre multicentenaire. Le chemin aboutit à une route, l'emprunter sur la droite pour prendre, 50m plus loin, un chemin sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin et arriver à une route.

(5) Prendre à droite pour, 200m plus loin, tourner une nouvelle fois à droite, au panneau indicateur "les Sept Saints". Traverser Kergadiou et, à l'intersection des routes, tourner à gauche puis à droite.

(6) La Chapelle des Sept Saints se situe à 50m. Faire une boucle pour voir la chapelle.

Hors circuit : en descendant plein Sud, on peut voir, à 300m, la fontaine miraculeuse liée à la chapelle : l'eau jaillit d'une pierre plate percée de 7 trous.

Dans le site des Sept-Saints, en partant vers le Nord, prendre un chemin pierreux en descente à droite. Ce chemin aboutit à la D74, à proximité d'un pont sur le Léguer.

(7) Traverser la départementale et prendre le chemin juste en face. Ce chemin retrouve plus loin la D74, à hauteur d'une fourche. Prendre la D74 sur la gauche plein Sud pendant 200m.

(8) A l'amorce d'un virage à droite, prendre le chemin à gauche, poursuivre jusqu'au lieu-dit Traou Léguer et continuer sur la gauche. Le chemin descend jusqu'au Léguer que l'on longe jusqu'au Moulin de Kergueffiou (propriété privée).

(9) Prendre à droite le chemin qui monte.et qui mène au lieu-dit le Rest. Tourner à gauche et rejoindre Prat Morvan.

(10) Retrouver une route bituminée et prendre le chemin à gauche. Franchir le ruisseau et dans la montée, tourner à droite en épingle à cheveu (11). Le chemin longe, à plus ou moins longue distance, le Ruisseau de Saint-Eturien et se termine sur la D74.

(12) Suivre la départementale sur la gauche, passer sous la voie de chemin de fer et rejoindre le Vieux-Marché par la Hent Gwarzh ar Stank. A la fourche, continuer tout droit jusqu'au plan d'eau.

(13) Prendre à droite la Rue Saint-Yves qui bifurque à gauche pour longer le côté Sud de l'église où l'on rejoint le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Place de l’Église de Vieux-Marché
1 : km 0.29 - alt. 111m - Prendre 2è rue à droite
2 : km 2.09 - alt. 120m - Après le virage à gauche, prendre route à droite.
3 : km 3.22 - alt. 120m - Après le Quinquis, prendre chemin à gauche
4 : km 4.12 - alt. 138m - Hêtre multicentenaire de Kervinihy
5 : km 5.2 - alt. 120m - A droite, puis 200m après à droite
6 : km 7.17 - alt. 83m - Chapelle des Sept Saints
7 : km 8.24 - alt. 40m - Route D74
8 : km 9.06 - alt. 75m - Sur la D74, dans virage, prendre chemin à gauche
9 : km 10.42 - alt. 50m - Au Moulin de Kergueffiou, tourner à droite - Léguer (fleuve)
10 : km 11.69 - alt. 89m - A Prat Morvan , avant D74, chemin à gauche
11 : km 12.17 - alt. 61m - Jonction GR 34A et GR 34B
12 : km 13.55 - alt. 87m - Sur la D74, prendre à gauche
13 : km 14.64 - alt. 111m - Au plan d'eau, à droite rue Saint-Yves
D/A : km 14.95 - alt. 119m - Place de l’Église de Vieux-Marché

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au départ : l’Église de Vieux-Marché.
(4) Le hêtre multicentenaire de Kervinihy.
(6) La Chapelle des Sept-Saints avec, à proximité, la fontaine miraculeuse.
Du (7) au (9) vues diverses sur le Léguer
Du (11) au (12) vues diverses sur le "ruisseau aux améthystes".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 08:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques remarques concernant ce circuit :
- j'ai cru lire que ce circuit faisait 10 km mais sur mon GPS il fait plus de 16 km... je me suis peut être trompé !
- les 1ers km sur le bitume sont facile avec un décors sympa, mais je ne suis pas un grand fan du bitume... Il faut être patient car le meilleur est à venir
- le sentier des améthystes : je croyais à une légende pour attirer le touriste... Mais après en avoir trouvé plusieurs, comme ça, juste par terre, dans un tas de cailloux, je dois reconnaître que j'étais mauvaise langue !
- la chapelle est merveilleuse
- le tracé manque la fontaine (elle est bien indiquée sur le chemin en sortant de la chapelle), et c'est un vrai dommage car il faut absolument la visiter. Elle absolument magique ! Puis on retrouve la boucle en suivant la route.
Merci pour cette très belle découverte !


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 12:19

Bon ... puisque je ne cesse de recevoir des relances dans ma boîte email pour donner mon avis alors que je l'ai déjà fait, recommençons :


Hummmm ... et à quoi sert un topo-guide si on a une trace ???

Blague à part : rando sympathique et "œcuménique" puisque la chapelle des Sept Saints fait référence non point aux "7 Saints fondateurs" de la Bretagne mais aux "7 Dormants d'Ephèse" qui est une anecdote commune à la religion chrétienne et musulmane et que cette chapelle est un lieu ou se rencontrent chaque année des "croyants" de diverses confessions ! mais, tout comme la plupart des randonnées dans la région, elle est assez "grasse" en dehors de l'été. Pensez à mettre de bonnes chaussures hautes et se préparer à quelques flaques et mares de boue. C'est un peu le principal bémol à faire à "tout public" ...

Sinon, un point (way-point ?) sur la fontaine aurait été précieux (même si c'est du hors-piste !) : la description parle de "plein sud" à partir de la chapelle : si l'on part "plein sud", on emprunte un sentier pédestre (en pointillés sur la carte) - fort joli au demeurant !! - qui passe par le hameau Kerhuellan avant de rejoindre la D74 (GR34A) à l'Est de la chapelle.
Pour visiter cette fontaine, à partir de la chapelle, descendre "vers le sud" en restant sur la route goudronnée ! Cette fontaine se situe, plus précisément en DMS N 48° 37' 48.191 O 3° 25' 35.36 (soit DD 48.630053 -3.426489 ). Une carte IGN la localise

Par ailleurs, pour en revenir à la remarque de bebert le randonneur, il faut savoir que le "chemin officiel des améthystes" (qui est bien balisé en "barre horizontale jaune sur fond vert") diffère quelque peu du chemin proposé ici ; par exemple, après le point 5, plutôt que de redescendre "plein sud", il continue à remonter légèrement vers l'Est pour passer au lieu dit "Costy Tanno" avant de récupérer l'axe goudronné Nord Sud passant par le hameau des 7 Saints (axe sur lequel il faut rester, justement, pour aller voir la fontaine !)

Pour suivre ce chemin officiel, se munir du "Les Côtes-d'Armor ... à pied" (ISBN 978-2-7514-0571-6) : 3ième parcours.


Visorandonneur
le mardi 27 mars 2018 à 07:33

Bonjour,

Hummmm ... et à quoi sert un topo-guide si on a une trace ???

Blague à part : rando sympathique et "œcuménique" puisque la chapelle des Sept Saints fait référence non point aux "7 Saints fondateurs" de la Bretagne mais aux "7 Dormants d'Ephèse" qui est une anecdote commune à la religion chrétienne et musulmane et que cette chapelle est un lieu ou se rencontrent chaque année des "croyants" de diverses confessions ! mais, tout comme la plupart des randonnées dans la région, elle est assez "grasse" en dehors de l'été. Pensez à mettre de bonnes chaussures hautes et se préparer à quelques flaques et mares de boue. C'est un peu le principal bémol à faire à "tout public" ...

Sinon, un point (way-point ?) sur la fontaine aurait été précieux (même si c'est du hors-piste !) : la description parle de "plein sud" à partir de la chapelle : si l'on part "plein sud", on emprunte un sentier pédestre (en pointillés sur la carte) - fort joli au demeurant !! - qui passe par le hameau Kerhuellan avant de rejoindre la D74 (GR34A) à l'Est de la chapelle.
Pour visiter cette fontaine, à partir de la chapelle, descendre "vers le sud" en restant sur la route goudronnée ! Cette fontaine se situe, plus précisément en DMS N 48° 37' 48.191 O 3° 25' 35.36 (soit DD 48.630053 -3.426489 ). Une carte IGN la localise

Par ailleurs, pour en revenir à la remarque de bebert le randonneur, il faut savoir que le "chemin officiel des améthystes" (qui est bien balisé en "barre horizontale jaune sur fond vert") diffère quelque peu du chemin proposé ici ; par exemple, après le point 5, plutôt que de redescendre "plein sud", il continue à remonter légèrement vers l'Est pour passer au lieu dit "Costy Tanno" avant de récupérer l'axe goudronné Nord Sud passant par le hameau des 7 Saints (axe sur lequel il faut rester, justement, pour aller voir la fontaine !)

Pour suivre ce chemin officiel, se munir du "Les Côtes-d'Armor ... à pied" (ISBN 978-2-7514-0571-6) : 3ième parcours.


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 21:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour à tous, c'est la deuxieme fois que je randonne sur ce circuit mais à quoi sert un balisage s'il n'ait pas fiable comme sur beaucoup de circuits malheureusement, la il y à beaucoup à faire. à bientot.


Visorandonneur
le jeudi 19 mai 2016 à 16:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très belle balade on s'est régalés merci

Autres randonnées dans le secteur

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Balade à travers le patrimoine de Rospez
Distance 8.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rospez - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...

Château de Tonquédec et Chapelle de Kerfons
Distance 7.46km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -129m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.

Locquémeau et les falaises de Trédez
Distance 10.73km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

A partir du petit village de Locquémeau et après avoir découvert la Pointe du Dourven qui marque le côté Sud de l'estuaire du Léguer, vous êtes invités à découvrir l'intérieur des terres dans la campagne des "Lokémaltèques" pour redescendre ensuite le sentier des douaniers et admirer des falaises de Trédez le magnifique panorama de la côte trégoroise..

Les Falaises de Trédrez
Distance 9.99km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

Une très belle randonnée le long des Falaises de Trédrez-Locquémeau avec des paysages variés (landes, falaises, bocages et roselières) et de magnifiques points de vue sur la Grève Saint-Michel.

Dans la forêt de Coat an Noz
Distance 14.82km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -209m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belle-Isle-en-Terre - 22 - Côtes-d'Armor

Au Sud de Belle-Île-en-Terre, un massif forestier cache plein de secrets. Il comprend deux parties que le Léguer sépare : vers l'Est, la Forêt Domaniale de Coat an Hay (Le Bois du Jour) et vers l'Ouest, la Forêt Domaniale de Coat an Noz (Le Bois de la Nuit). Dans cette dernière, avec un château du XIXe siècle en pleine restauration et un ancien site sidérurgique (mine de plomb) le cheminement se fait par de larges chemins parfois peu éclairés par la lumière du jour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.