Chemin de Saint-Maurice

Une randonnée Trémel créée le jeudi 10 juillet 2014 par petitsentiertrémel. MAJ : mardi 28 avril 2015

Ce circuit court est très bien pour une balade de fin de journée ou pour se dégourdir un peu les jambes.

Commune Commune : Trémel (22310)

Démarrage à la chapelle Saint-Maurice où vous pourrez également vous garer.

(D) Le chemin part à l'arrière de la chapelle, vers l'Ouest. Au croisement, prenez à gauche. Vous traversez une ferme au lieu-dit Louc'h (1). Tournez ensuite à gauche : un large chemin s'offre à vous. Au croisement suivant, tournez à nouveau à gauche. Passez à Louch Braz (2) puis tournez à gauche à la D32 et atteindre facilement la Chapelle Saint-Nicolas.

Une fois cette première boucle effectuée, vous pouvez vous arrêter là (compter alors un peu moins de 2km et de 20mn de marche).

Vous pouvez aussi faire l'aller-retour jusqu'à la Chapelle Saint-Nicolas, comme cela figure sur le tracé. Il vous suffit de suivre le GR®34 en prenant d'abord la petite route face à la chapelle Saint-Maurice, en direction Pen-ar-Voas. Prolongez au-delà du village. Lorsque vous arrivez à la première intersection prenez sur votre droite, passez une petite passerelle et continuez le chemin sur la gauche. Vous longerez un cours d'eau qu'il faudra traverser à l'aide d'une nouvelle passerelle pour accéder à la chapelle (3).

Revenir à la Chapelle Saint-Maurice par le même chemin.

1 : km 0.68 - alt. 140m - Louc'h
2 : km 1.21 - alt. 137m - Louch Braz
3 : km 2.58 - alt. 111m - Chapelle Saint-Nicolas

Variante de retour depuis la Chapelle Saint-Nicolas
Une boucle est possible (non figurée sur le tracé). En allant sur la gauche, une nouvelle passerelle vous permet de traverser la rivière. Sur votre gauche à nouveau, il y aura une ancienne station de captage, ici le chemin vient d'être ouvert. Prenez le chemin qui contourne la station de captage par la droite et ensuite, un chemin creux s'ouvre sur votre droite. Au bout de ce passage, vous êtes au cœur du bois, prenez à gauche. Vous arrivez dans une ferme, continuer sur ce même chemin pour récupérer un passage tout nouvellement ouvert qui vous ramènera en quelques mètres au point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET.

La chapelle Saint-Maurice, à 1,9km au Sud-Est de l’église Notre Dame de la Merci. Chapelle de plan
rectangulaire avec chevet à trois pans, clocher-mur à lanternon possède une chambre de cloche, surmonté d’une flèche de granit.Chapelle datée de 1900. Dans le Trégor, il n'y a qu'une seule chapelle Saint-Maurice.

Chapelle Saint Nicolas : en forme de croix latine avec 7 fenêtres flamboyantes, la chapelle fut construite à partir de 1499 par l’atelier Philippe Beaumanoir de Morlaix. Cette chapelle représente l’exemple le plus parfait du style ‘’ Beaumanoir’’ qui se répandit au XVIe siècle dans tout le Nord-Ouest de la Bretagne : transept gothique flamboyant, clocher- mur en ‘’pi ‘’, tourelle d’accès au sud, triple chevet.

le vendredi 06 mai 2016 à 15:22

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016

Bonne petite ballade de fin de journée

De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel
Distance 12.18km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Doigt - 29 - Finistère

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -240m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Locquirec et ses plages
Distance 9.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

Petite station balnéaire, Locquirec est la porte du Finistère lorsque l'on arrive de l'Est par la côte Nord. La D142 franchit le Douron qui marque la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère.
Au cours de cette promenade, avant les plages de sable blond, vous découvrirez la pointe rocheuse du Corbeau puis, à l'intérieur des terres, de belles résidences secondaires pour arriver au petit port de pêche et finir par la 2ème pointe rocheuse : la pointe du Château.

Locquémeau et les falaises de Trédez
Distance 10.73km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

A partir du petit village de Locquémeau et après avoir découvert la Pointe du Dourven qui marque le côté Sud de l'estuaire du Léguer, vous êtes invités à découvrir l'intérieur des terres dans la campagne des "Lokémaltèques" pour redescendre ensuite le sentier des douaniers et admirer des falaises de Trédez le magnifique panorama de la côte trégoroise..

Distance 12.36km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Promenade sans difficulté si ce n'est la distance, qui mélange aussi bien les sentiers creux que les larges allées forestières mais aussi les chapelles et les châteaux sans oublier les rus et les ruisseaux avec en toile de fond la Manche.