Chemin de Saint-Maurice
Ce circuit court est très bien pour une balade de fin de journée ou pour se dégourdir un peu les jambes.







Description de la randonnée
Démarrage à la chapelle Saint-Maurice où vous pourrez également vous garer.
(D) Le chemin part à l'arrière de la chapelle, vers l'Ouest. Au croisement, prenez à gauche. Vous traversez une ferme au lieu-dit Louc'h (1). Tournez ensuite à gauche : un large chemin s'offre à vous. Au croisement suivant, tournez à nouveau à gauche. Passez à Louch Braz (2) puis tournez à gauche à la D32 et atteindre facilement la Chapelle Saint-Nicolas.
Une fois cette première boucle effectuée, vous pouvez vous arrêter là (compter alors un peu moins de 2km et de 20mn de marche).
Vous pouvez aussi faire l'aller-retour jusqu'à la Chapelle Saint-Nicolas, comme cela figure sur le tracé. Il vous suffit de suivre le GR®34 en prenant d'abord la petite route face à la chapelle Saint-Maurice, en direction Pen-ar-Voas. Prolongez au-delà du village. Lorsque vous arrivez à la première intersection prenez sur votre droite, passez une petite passerelle et continuez le chemin sur la gauche. Vous longerez un cours d'eau qu'il faudra traverser à l'aide d'une nouvelle passerelle pour accéder à la chapelle (3).
Revenir à la Chapelle Saint-Maurice par le même chemin.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 129m
1 : km 0.68 - alt. 140m - Louc'h
2 : km 1.21 - alt. 137m - Louch Braz
3 : km 2.58 - alt. 111m - Chapelle Saint-Nicolas
D/A : km 3.53 - alt. 129m
Informations pratiques
Variante de retour depuis la Chapelle Saint-Nicolas
Une boucle est possible (non figurée sur le tracé). En allant sur la gauche, une nouvelle passerelle vous permet de traverser la rivière. Sur votre gauche à nouveau, il y aura une ancienne station de captage, ici le chemin vient d'être ouvert. Prenez le chemin qui contourne la station de captage par la droite et ensuite, un chemin creux s'ouvre sur votre droite. Au bout de ce passage, vous êtes au cœur du bois, prenez à gauche. Vous arrivez dans une ferme, continuer sur ce même chemin pour récupérer un passage tout nouvellement ouvert qui vous ramènera en quelques mètres au point de départ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La chapelle Saint-Maurice, à 1,9km au Sud-Est de l’église Notre Dame de la Merci. Chapelle de plan
rectangulaire avec chevet à trois pans, clocher-mur à lanternon possède une chambre de cloche, surmonté d’une flèche de granit.Chapelle datée de 1900. Dans le Trégor, il n'y a qu'une seule chapelle Saint-Maurice.
Chapelle Saint Nicolas : en forme de croix latine avec 7 fenêtres flamboyantes, la chapelle fut construite à partir de 1499 par l’atelier Philippe Beaumanoir de Morlaix. Cette chapelle représente l’exemple le plus parfait du style ‘’ Beaumanoir’’ qui se répandit au XVIe siècle dans tout le Nord-Ouest de la Bretagne : transept gothique flamboyant, clocher- mur en ‘’pi ‘’, tourelle d’accès au sud, triple chevet.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 avril 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonne petite ballade de fin de journée
Autres randonnées dans le secteur







Petite promenade le long de l'Étang du Moulin Neuf, observation d'oiseaux et surtout de loutres si vous avez de la chance.







Petite randonnée au milieu de la réserve naturelle des landes, prairies et étangs de Plounérin







Par des chemins creux, des larges allées forestières, des petits sentiers herbeux ou caillouteux, nous proposons, ici, une randonnée dans le bocage breton où le profane et le sacré sont intimement liés.






À travers la campagne trégorroise, ce parcours vous conduira devant le plus imposant château de Bretagne. Construit à partir du XIVe siècle et ce, jusqu'au XVIIIe siècle, il appartient depuis plusieurs générations à la même famille. Il est meublé d'époque et ouvert au public.






Promenade sans difficulté si ce n'est la distance, qui mélange aussi bien les sentiers creux que les larges allées forestières mais aussi les chapelles et les châteaux sans oublier les rus et les ruisseaux avec en toile de fond la Manche.







La commune de Tréduder est délimitée par trois ruisseaux : à l'Ouest, le Roscoat, au Sud le Dour Plat qui se jette dans le Yar délimitant la commune à l'Est. C'est une promenade le long de ces ruisseaux à laquelle vous invite cette randonnée mais de nombreux rus alimentent ces ruisseaux rendant certains passages très humides au printemps.







Guerlesquin, petite cité de caractère, était connue au XIe siècle pour ses foires. Du XVIIe siècle, il reste en centre ville de beaux bâtiments : le Présidial, les Halles et l'Eglise. La cité est proche de l'étang du Guic où deux plages de sable fin attendent les promeneurs.
Après le tour de l'étang, nous découvrons la forêt toute proche, passant tour à tour du Finistère en Côtes-d'Armor pour revenir en Finistère. En effet c'est la rivière "Le Guic" qui sert de limite départementale.







Au départ de Plestin-les-Grèves, on aperçoit très rapidement la Grève Saint-Michel où la Manche, à marée basse, se dissimule à l'horizon donnant ainsi un immense territoire pour la pratique de tous les sports de vent : char à voile, planche à voile, cerf- volant, etc...
Puis en suivant le GR®34 on parcourt la Corniche de l'Armorique en découvrant la Baie de Lannion et l'embouchure du Douron. En face, c'est Locquirec et le Finistère.
L'Histoire est aussi présente avec les Thermes gallo-romain.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.