La pointe de l'Armorique

Une randonnée Plestin-les-Grèves créée le samedi 04 octobre 2014 par Netra. MAJ : mardi 19 février 2019

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

Commune Commune : Plestin-les-Grèves (22310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET, 0714OT
Vue sur Locquirec Thermes gallo-romains du Hogolo Thermes du Hogolo

Stationnement à proximité de la Chapelle Sainte-Barbe (point de départ) ou en face du port de Toul an Héry.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Prendre un sentier qui longe l'estuaire de la Rivière Douron (à main gauche). On se dirige au Nord jusqu'aux Thermes du Hogolo (vestiges gallo-romains).

(1) Poursuivre le sentier en bord de mer vers le Nord. Le sentier atteint une petite route qui vire à droite (Est). La route longe un parking, vire une nouvelle fois à droite, et remonte pour atteindre une route plus large. Prendre cette route à gauche sur une centaine de mètres.

(2) S'engager dans un sentier sur la gauche qui descend vers la mer. Le sentier suit la côte en corniche, avec une alternance de pente. Atteindre une petite route qui descend à la plage de Porz Mellec.

(3) Poursuivre le sentier en corniche jusqu'à Beg Douar où l'on croise une route.

(4) Prendre un sentier plein Sud, qui longe plus ou moins en sous-bois la Baie de Saint-Michel-en-Grève (qui se situe à main gauche). Arriver à une petite route.

Sans balisage

(5) Quitter le GR® (qui part sur la gauche vers Toull Efflam) et prendre la petite route sur la droite, en montant. Atteindre une route plus importante et la suivre à gauche.

Balisage Jaune

(6) A une intersection, au hameau de Kerallic, tourner à droite, longer un bâtiment d'élevage et atteindre une autre intersection.

Balisage Bleu (rare)

(7) A l'intersection, prendre la petite route à peu près en face, route qui se dirige vers Kergavarec. Avant que la route ne fasse un virage à droite, prendre à gauche un chemin creux qui, avec orienté à l'Ouest, rejoint la Chapelle Sainte-Barbe (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Chapelle Sainte-Barbe
6 : km 5.74 - alt. 44m - Kerallic
7 : km 6.16 - alt. 32m - Traou Dour
D/A : km 7.14 - alt. 10m - Chapelle Sainte-Barbe

Prévoir des chaussures qui ne craignent pas l'humidité.

Le suivi de l'itinéraire ne pose pas de difficulté majeure mais une carte au 1/25000 demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante en conditions très humides :
Le sentier creux que l'on emprunte peu après (7) longe un ruisseau. Il arrive que ce ruisseau déborde carrément dans le chemin, ce qui rend la progression délicate. Dans ce cas, il est recommandé de suivre la randonnée PR® (balisage Jaune). A partir de (7), donc, tourner à droite. S'engager dans un sentier qui tourne rapidement à gauche pour suivre une direction Nord-Ouest. A hauteur de Toull an Hent, à une intersection, tourner à gauche et suivre une direction Sud-Ouest. Atteindre une petite route, que l'on suit jusqu'à atteindre à nouveau un sentier qui rejoint la Chapelle Sainte-Barbe.

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 août 2009.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET, 0714OT.

- Chapelle Sainte-Barbe (D/A).
- Thermes du Hogolo (1), vestiges gallo-romains en bon état qui méritent que l'on prenne le temps d'en faire la visite.
- Sympathique plage de Porz Mellec (3) : ne pas hésiter à y faire un petit crochet pour un agréable bain en saison.
- Beaux points de vue sur la baie de Saint-Michel-en-Grève.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 13 mai 2019 à 15:29

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très belle randonnée avec des points de vue magnifiques ! Orientation ouest sur Locquirec splendide, puis le nord, puis est à Beg Douar sur Saint-Michel-en Grève fantastique.
Facile à moyen.
En (5) on n'a pas vraiment vu la petite route indiquée (sur la droite, en montant) et on a facilement retrouvé le (6) en passant par la petite fontaine des Carrières Toull Efflam, ce qui était finalement très bien et que finalement je conseillerais de faire...

le mercredi 13 février 2019 à 10:58

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Attention de nombreux escaliers
Belle rando

le lundi 04 février 2019 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Très agréable randonnée d'un peu moins de deux heures

le lundi 17 septembre 2018 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très jolie rando sur un sentier agréable!

le lundi 23 juillet 2018 à 11:01

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

très belle randonnée, par contre un peu difficile sous la chaleur du fait d'escalier nombreux et dont les marches sont hautes
à faire plutôt le matin

le mardi 24 avril 2018 à 07:28

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

le lundi 02 avril 2018 à 13:45

Merci! C'était une randonnée exceptionnelle!

le lundi 02 avril 2018 à 13:40

Bonjour kerdalidec,

Merci de tes commentaires. J'ai rectifié le tracé en ce qui concerne le chemin de la chapelle Sainte-Barbe.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 02 avril 2018 à 09:44

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Le chemin à la fin qui mène à la chapelle de Saint Barbe avant que la route tourne à droite, est la première à gauche et pas le deuxième qui nous mènent dans un champs.

le lundi 25 décembre 2017 à 14:28

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2017

le samedi 15 avril 2017 à 18:36

Bonjour kerlou22,

Merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires.

Initialement, j'ai classé cette randonnée "Facile" compte tenu d'une distance modérée (< 10km). J'entends ton commentaire relatif à certains passages raides : c'est vrai qu'on a un peu l'impression de faire les montagnes russes. Je viens de passer la cotation "Moyenne".

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le samedi 15 avril 2017 à 18:09

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

Beau circuit, très varié entre sentier littoral et chemins creux. En revanche, je suis assez circonspect sur le classement "facile". Des points 2 à 4, le sentier est franchement escarpé et nécessite une certaine condition physique. Le D+ de 92m me semble plutôt sous évalué. Sinon, circuit très agréable avec de superbes points de vue sur Locquirec ou la baie de Lannion.

le lundi 29 août 2016 à 16:06

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Magnifique balade...avec des points de vue superbes.... en combinaison avec le circuit des chapelles de plestin

le jeudi 11 août 2016 à 20:54

Aurais tu des idées pour améliorer le descriptif au droit du wpt5

le lundi 08 août 2016 à 12:52

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Il y avait trop d'imprécisions dans les infos sur le tracé quand il a fallu quitter le GR 34 au point 5.
Nous nous sommes perdus dans Plestin ( que nous aurions du éviter ... ) et cela a rallongé la rando de plus d'une heure ce qui fait beaucoup , vraiment à revoir le descriptif du tracé à partir de ce point ....

Sinon la ballade en corniche est assez exceptionnelle et celle en sous bois intéressante .

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel
Distance 12.18km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Doigt - 29 - Finistère

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Locquirec et ses plages
Distance 9.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

Petite station balnéaire, Locquirec est la porte du Finistère lorsque l'on arrive de l'Est par la côte Nord. La D142 franchit le Douron qui marque la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère.
Au cours de cette promenade, avant les plages de sable blond, vous découvrirez la pointe rocheuse du Corbeau puis, à l'intérieur des terres, de belles résidences secondaires pour arriver au petit port de pêche et finir par la 2ème pointe rocheuse : la pointe du Château.