Favoris À la découverte de Locquirec

Une randonnée Locquirec créée le vendredi 24 février 2017 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 02 mars 2017

La Pointe de Locquirec offre des paysages merveilleux ! Dès la Pointe Blanche, toute la baie de Locquirec s'offre au promeneur avec un paysage différent suivant la hauteur de la mer puis vient la beauté intérieure avec Kerboulic et ses résidences secondaires pour exploser d'ensoleillement sur la Plage des Sables Blancs et la Pointe du Corbeau, enfin pour s'achever avec la Pointe du Château et le petit port de Locquirec.

Commune Commune : Locquirec (29241)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET, 0714OT

Se garer sur le parking situé au bout de la Rue du Terrain des Sports (direction "Tennis")

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(D/A) Quitter la Pointe de l'Île Blanche (voir panneau explicatif) par le sentier orienté vers l'Est. En s'orientant Sud, le sentier longe la rive du Douron, rivière qui marque la délimitation entre le Finistère et les Côtes d'Armor.
Il aboutit au pont routier qui franchit cette rivière.

(1) Traverser la Route de Plestin et continuer en face (franchir un portail qui ouvre le sentier mais ce n'est pas celui d'une propriété privée). Le sentier devient rue à hauteur du Château de la Tour d'Argent. Continuer sur la route. À son extrémité, tourner à gauche puis à droite après 30m. Après 100m, prendre le sentier à gauche et poursuivre vers l'Ouest.

Hors balisage

(2) Virer à droite pour rejoindre la Rue de Toul an Héry et l'emprunter sur la gauche.

(3) Prendre le chemin à droite, direction Nord-Est. Tourner à gauche dans le premier chemin. Suivre vers la droite, sur 100m, la Rue du Varcq, puis tourner à gauche dans le chemin et encore à gauche à son extrémité.

(4) Arrivé sur la route, calvaire à droite, tourner à gauche et tout de suite à droite sur la route. Après 50m, continuer tout droit dans le sentier. Prendre à droite sur la route, puis, au carrefour, poursuivre tout droit sur la gauche.

(5) Virer à gauche. Au bout du chemin, tourner à droite puis prendre la première rue à gauche. Continuer, en face, dans le chemin, orienté presque Nord.

(6) Tourner à droite. À la croisée des chemins, poursuivre tout droit pour emprunter la Rue de Mézou Braz.

(7) Prendre sur la gauche la Rue de Morlaix. Après 70m, prendre à droite et poursuivre dans le sentier en descente.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(8) Prendre à droite le GR®. Attention sur quelques centaines de mètres certains passages sont assez difficiles. Le sentier aboutit sur une zone herbeuse qu'il faut traverser (sanitaires sur la droite) et poursuivre sur la gauche sur le GR® (à droite d'une entrée de propriété privée). Poursuivre sur le sentier côtier en prenant toujours à gauche.

(9) Continuer tout droit pour faire un aller-retour jusqu'à la Pointe du Corbeau : point de vue à 270°. Au retour, prendre à gauche. Rejoindre la route et emprunter le premier chemin à gauche. Au lavoir, prendre à gauche puis tout de suite à droite. Le sentier aboutit sur la D64 que l'on prend à gauche. Traverser le parking (point de départ de l'autre randonnée rappelée ci-dessous dans les infos pratiques) et poursuivre par le Chemin de la Pointe. Faire le tour de la Pointe du Château pour aboutir devant la Poste et derrière l'église.

(10) Prendre à droite, la Rue de l'Église puis à gauche la Rue de Rivoli pour arriver au port.

(11) Virer à droite dans la Venelle de la Douane. Emprunter les escaliers à droite puis descendre vers la gauche la Route de Plestin.

(12) Prendre à gauche le Chemin de la Falaise et poursuivre sur la gauche pour pénétrer sur le camping. Traverser la zone d'entrée du camping et prendre sur la droite le sentier entre camping et plage. Le suivre jusqu'au bout en franchissant deux chicanes pour piétons et poursuivre dans le prolongement sur la Rue du Terrain de Sport pour regagner le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking du stade
11 : km 9.3 - alt. 6m - Port : à droite
12 : km 10.32 - alt. 26m - Sentier à gauche
D/A : km 11.91 - alt. 5m - Parking du stade

C'est une version plus longue d'une autre randonnée : Locquirec et ses plages

Bien que les lieux de départ soient différents, l'itinéraire est le même tout au long du sentier des douaniers : le célèbre GR®34, c'est à dire pour la présente du (8) jusqu'à (11) et sur l'autre pris dans l'autre sens du (3) jusqu'au (9) .

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET, 0714OT.

le lundi 17 septembre 2018 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

très belle ballade, à conseiller,le bord de mer est magnifique

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel
Distance 12.18km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Doigt - 29 - Finistère

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -240m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.