Du Dourven aux falaises de Trédrez à Locquémeau

Le territoire de Trédrez-Locquémeau s'étend entre l'estuaire du Léguer, que ferme la Pointe du Dourven et la Lieu de Grève qu'il domine de près de 100 m. Le circuit proposé permet de découvrir ce bel endroit, au plus près du littoral comme depuis les hauteurs qui le surplombent.

Fiche technique
n°4485256
Une randonnée Trédrez-Locquémeau créée le mercredi 30 décembre 2020 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 06 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 6.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 106m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 109m
Point haut Point haut : 67m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Trédrez-Locquémeau (22300)
Départ Départ : N 48.724436° / O 3.571585°
Carte Carte IGN : : Ref. 0615ET, 0714OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Du parking du Roskoualc'h, remonter la route en corniche en direction de la Plage du Notigou. Lorsque cette voie s'éloigne du bord de mer, prendre à gauche dans la première impasse venue (Hent Dall an Aotigou). Au bout de celle-ci, un sentier très étroit s'engage entre les propriétés. Celles-ci dépassées, il suit le littoral jusqu'à atteindre le Domaine Départemental du Dourven, puis la pointe du même nom.

(1) Contourner la pointe en tournant le dos au grand large. L'estuaire du Léguer qui s'ouvre devant vos yeux est barré au fond par le promontoire du Yaudet (ancien site gallo-romain). On suit le sentier côtier sous les grands arbres jusqu'à atteindre le Plage de Saint-Quiriou. Passée l'anse, le chemin monte en longeant une grande propriété.

(2) En atteignant son portail d'entrée, laisser le GR® 34 partir sur la gauche et remonter la voie carrossable qui part à droite. Environ cent mètres plus loin, laisser cette voie pour prendre un petit chemin sur la droite qui débouche sur une petite rue desservant quelques propriétés. L'emprunter légèrement vers la gauche, puis tourner à droite au premier carrefour. Après deux cents mètres d'une rue descendante et sinueuse, atteindre la rue principale du bourg de Locquémeau. Tourner à nouveau à droite et suivre cette voie dans la longue courbe qui mène jusqu'à l'église.

(3) Contourner l'église et son cimetière, puis prendre tout droit la rue en forte pente qui descend jusqu'au Ruisseau de Keravilin. En l'atteignant, on remarque l'ancienne bâtisse du moulin qui a donné son nom au lieu. Remonter sur le versant opposé en suivant la rue Hent Keravilin jusqu'à déboucher sur la route qui descend au port Hent Braz Newez.

(4) Suivre cette voie sur cent mètres en descendant vers la droite, puis traverser pour prendre à gauche, la Route de Kerham. Rapidement, celle-ci part à l'assaut du versant et c'est une grimpette bien sentie qui mènera sur le plateau d'où la vue s'ouvre sur toute la Baie de Lannion. C'est grandiose!

(5) En abordant les premières maisons du hameau de Kerham Izellan, tourner à droite. Lorsqu'on atteint les maisons qui sont juste en bordure de falaise, ignorer le sentier qui s'engage dans la pente, et tourner à gauche. Au bout d'une centaine de mètres, la petite route laisse la place à un sentier étroit qui va longer la tête du versant abrupt qui surplombe l'estran d'une bonne cinquantaine de mètres. C'en est fini du goudron pour un bon moment.

(6) Après avoir longé le haut de la falaise sur plus de six cent mètres, prendre à droite le raidillon qui dégringole vers la mer. Par temps humide, ça peut être glissant !
Tourner à droite en arrivant en bas et suivre le chemin côtier jusqu'à aborder l'Étang du Vorlenn. Celui-ci est insérer entre deux cordons de galets dont celui de l'ouest qui est particulièrement impressionnant.

(7) Devant l'étang, continuer par la piste qui s'avance vers la droite en direction du centre de voile et de la route d'accès à la Pointe de Séhar. Tourner à droite et remonter la voie qui longe la mer. Si la marée le permet, descendre sur la plage pour rejoindre le parking du départ qui est situé à l'autre extrémité. Attention, si le ruisseau de Coat Trédrez est bien chargé, il faudra l'enjamber en sautant d'une pierre sur l'autre pour rejoindre le parking.
Si vous ne passez par par la plage, longer la Route du Port et tourner à gauche dans la Route de la corniche de Notigou lorsque vous l'aborderez. Le parking est à quelques centaines de mètres (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Parking du Roskoualc'h
1 : km 1.2 - alt. 4m - Pointe du Dourven - Embouchure du - Léguer (fleuve)
2 : km 2.1 - alt. 38m - Portail monumental
3 : km 2.89 - alt. 34m - Église Saint-Quémeau (Locquémeau)
4 : km 3.46 - alt. 27m - Hent Braz Newez
5 : km 4.1 - alt. 66m - Kerham Izellan
6 : km 4.94 - alt. 39m - Malabri
7 : km 5.74 - alt. 3m - Étang du Vorlenn
D/A : km 6.53 - alt. 3m - Parking du Roskoualc'h

Informations pratiques

Découvert par une journée d'hiver fraîche et pluvieuse, ce circuit présente l'inconvénient de contenir des passages plutôt humides mais rien d'impossible à franchir. Par contre, l'exiguïté de certains sentiers empruntés doit en rendre l'usage difficile lorsqu'il y a affluence, en particulier en bordure du littoral.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La vue depuis le haut des falaises s'étend de l'Ile Grande, au-delà de Trébeurden, jusqu'à l'Ile de Batz. Comme déjà dit, c'est grandiose !

Si la météo vous le permet, ce qui n'a pas été le cas lors de la découverte de ce circuit (grains de neige et grésil), il est possible de prolonger la découverte des falaise de Trédrez, en poursuivant au-delà du point (6) . Dans ce cas, il faut ignorer le chemin qui descend et poursuite en tête de versant, via Kerham Huellan, Kersalic Braz et Kersalic Bihan. Après ce dernier hameau, un sentier permet de rejoindre le sentier côtier au Sud de Beg an Evned. Comptez 4 km de plus.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 13:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie balade entre terre et mer


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 09:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres beau paysage sur un circuit relativement facile

Autres randonnées dans le secteur

Locquémeau et les falaises de Trédez
Distance 10.73km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

A partir du petit village de Locquémeau et après avoir découvert la Pointe du Dourven qui marque le côté Sud de l'estuaire du Léguer, vous êtes invités à découvrir l'intérieur des terres dans la campagne des "Lokémaltèques" pour redescendre ensuite le sentier des douaniers et admirer des falaises de Trédez le magnifique panorama de la côte trégoroise..

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Le sentier des goémoniers de Goas Lagorn
Distance 1.57km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Avant ou après un bon bain de mer sur la grande plage de Goas Lagorn, une très courte boucle comportant un peu de dénivelé, à la découverte de l'ancien sentier qu'empruntaient les goémoniers. Roselière, fougères, sous-bois de pins, chemin creux, chaos rocheux et superbes points de vue sur la mer sont au rendez-vous !

Distance 11.32km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Des plages de sable fin séparées par des pointes rocheuses en granit vous attendent au départ comme à l'arrivée de cette randonnée qui vous donnera l'occasion de traverser le bois de Lann ar Waremm et d'admirer la petite chapelle de Saint-Dourien.

Les Falaises de Trédrez
Distance 9.99km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -191m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

Une très belle randonnée le long des Falaises de Trédrez-Locquémeau avec des paysages variés (landes, falaises, bocages et roselières) et de magnifiques points de vue sur la Grève Saint-Michel.

Distance 13.98km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -133m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Faire le tour de Trébeurden c'est découvrir cette petite ville trégoroise par sa façade touristique : port, plage et Pointe de Bihit mais aussi par son côté ville côtière avec ses belles villas et ses quartiers résidentiels.

Distance 11.09km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -158m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-en-Grève - 22 - Côtes-d'Armor

La Baie de Saint-Michel-en-Grève est une des plus belles du Trégor, malgré les gros problèmes de nettoyage dûs à la présence d'algues vertes. À marée basse, la mer se retire si loin qu'on ne la distingue à peine. À marée haute, les vagues viennent mourir sur la route côtière.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.