Les Falaises de Trédrez

Une randonnée Trédrez-Locquémeau créée le vendredi 28 juillet 2017 par sliderflys. MAJ : vendredi 24 août 2018

Une très belle randonnée le long des Falaises de Trédrez-Locquémeau avec des paysages variés (landes, falaises, bocages et roselières) et de magnifiques points de vue sur la Grève Saint-Michel.

Commune Commune : Trédrez-Locquémeau (22300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET, 0714OT
vue sur Beg Ar Form Le sentier des Douaniers

Stationnement sur le Parking de la Mairie.
(D/A) Remontez un peu vers l'église et tournez à gauche. Repérez à votre droite le panneau indicateur de départ de plusieurs PR® dont celui que vous allez suivre (marque Jaune).
Continuez tout droit et prenez un peu à gauche Route du Rest puis continuez tout droit sur une chemin herbeux.
Suivez le balisage Jaune. Faites attention car à certains endroits, il est peu visible.
Débouchez sur la route au hameau du Rest.

(1) Prenez à droite la route et rejoignez le carrefour de la route de Kerbiriou.

(2) Allez tout droit en traversant. La marque est sur un poteau à droite du chemin. Celui-ci monte brutalement sur une centaine de mètres pour atteindre le carrefour de Kerbiriou.

(3) : Au débouché du sentier, prendre à droite sur la route et profitez-en pour admirer la très belle vue sur la Grève Saint-Michel. Toujours en suivant le balisage Jaune, tournez à gauche au calvaire direction Beg Ar Forn puis, après quelques mètres rencontrer le chemin couvert.

(4) Empruntez-le à gauche, il descend vers la côte et rejoint le GR®34.

(5) Prenez à droite le GR®34 puis faites une petite pause sur les rochers de Beg Ar Forn en admirant la Grève Saint-Michel sur la gauche. À droite, on devine le Sentier des Douaniers GR®34 qui serpente le long des falaises.

(6) Engagez-vous dans ce sentier, il est très bien marqué et aménagé et ne présente aucune difficulté si ce n'est la succession de montées et descentes. Rejoignez le carrefour du sentier venant à droite de Kersalic-Bihan.

(7) Poursuivez à gauche sur le GR® pour parvenir au bout d'1 km au carrefour de Malabri (panneaux indicateurs).

(8) Obliquez à droite vers Malabri. Poursuivez par le chemin qui monte et suivez les balises Jaunes du PR®. Rejoignez Kersalic Braz.

(9) Poursuivez en face en restant sur le PR® pour retrouver aisément le Parking de la Mairie de Trédrez (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Départ Parking de la Mairie de Trédrez
8 : km 6.4 - alt. 11m - Vue sur la Pointe de Séhar
9 : km 8.45 - alt. 93m - Kersalic Braz
D/A : km 9.99 - alt. 83m - Parking de la Mairie

Randonnée facile pour bons marcheurs. Avec des enfants : attention sur le sentiers des douaniers car à certains moments le chemin passe très près du bord de la falaise.
D'après la carte, il est possible de couper l'itinéraire au (7) en prenant à droite pour rejoindre le (9).
Balisage PR® Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET, 0714OT.

Église de Trédrez.
Pointe de Séhar
Grève Saint-Michel.

le lundi 22 avril 2019 à 11:30

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Très belle randonnée sportive que nous avons étendue jusqu'à la pointe de Séhar pour la beauté des paysages
retour par Kerham izellan et Kerham Huellan pour rattraper le circuit d'origine

le samedi 25 août 2018 à 08:34

C'est fait.

le lundi 20 août 2018 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Changez le Tirtre SVP, c'est Trédrez (le "r" avant le "e"!!!)

le lundi 09 juillet 2018 à 12:12

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Cette randonnée est superbe, bien décrite et bien fléchée

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.