La vallée du Douron

Une randonnée Plestin-les-Grèves créée le vendredi 24 juin 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 27 mars 2018

À la découverte des rives du Douron, le fleuve côtier qui sépare les Côtes d'Armor et le Finistère. Dès le départ vous aurez un col à franchir : le Col de Saint-Haran (24m !) comme écrit sur la pancarte située au sommet. On change de département en franchissant le pont à côté du Moulin de Moualhic ; puis à nouveau à Pont Menou.

Commune Commune : Plestin-les-Grèves (22310)

Se garer sur le parking de Toul an Héry (Toull ar C'hirri sur la carte).

(D/A) Partir vers l'Ouest en longeant le rivage.

(1) Prendre à gauche la route qui conduit au Moulin de Rochelan. Juste avant le moulin, virer à droite puis prendre à gauche le sentier qui longe le Douron. Très rapidement il faudra franchir le Col de Saint-Haran et poursuivre sur la droite tout le long du petit fleuve côtier.

(2) À hauteur du lavoir, sur la gauche, poursuivre à droite sur la berge jusqu'à arriver sur une route. Suivre celle-ci par la droite. Doubler le Moulin de Moualhic et, à l'intersection, continuer à droite vers le Rabat.
Continuer sur la route jusqu'à Ty Nec'h.

(3) Poursuivre à gauche et encore à gauche 100m plus loin. Laisser le hameau de Pluscaouen à main gauche et continuer dans la même direction vers le Sud. Ignorer un sentier à droite et continuer tout droit pour arriver à Quélumec.

(4) Quand la route fait un coude à droite, emprunter le sentier à gauche. Il rejoint un autre sentier, plus important, à suivre sur la droite. Il devient route à l'approche de maisons. Continuer sur la droite.

(5) Arriver à Pont Menou, virer sur la gauche en épingle pour parvenir à la chapelle. Continuer, pratiquement, tout droit et franchir le Douron.

(6) Suivre le sentier à gauche qui longe le cours d'eau. Poursuivre sur ce sentier qui est le GR®34D.

(7) Prendre à droite, en épingle, le sentier forestier qui monte vers Kerourien. Devant la maison, virer à gauche et parvenir à une route dans un virage. Continuer sur la droite.

(8) Poursuivre à droite puis, tout de suite, prendre à gauche. Au carrefour à Ty Losquet, emprunter le chemin de droite puis le premier à gauche, axé Plein Nord. Continuer sur celui-ci alors qu'il bascule vers le Nord-Est. Ignorer une première route à droite.

(9) À Coz Venac'h, continuer vers la gauche. Ignorer trois routes secondaires à gauche. Prendre la quatrième, à gauche, vers Kéraliou. Poursuivre tout droit dans le sentier qui rejoint la rive du cours d'eau.

(1) Prendre à droite pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de Toul an Hery
8 : km 7.78 - alt. 37m - À droite puis chemin à gauche
9 : km 8.88 - alt. 21m - À Coz Vénac'h, à gauche
D/A : km 10.69 - alt. 5m - Parking de Toul an Héry

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET.

À proximité
Thermes du Hogolo

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 15 avril 2019 à 10:30

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Belle randonnée, surtout le passage le long du Douron, avec la possibilité de voir des oiseaux. Attention, un peu après le point 8, Ty Losquet, le sentier est difficile à suivre, le champ est labouré jusqu'à la limite des arbres (notamment en prenant le chemin en sens inverse de celui proposé par la fiche, je voulais longer le Douron en fin d'après-midi). Le tracé sur la carte et le GPS sont assez précis pour pouvoir suivre. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures car les sentiers peuvent boueux après la pluie et quelques passages le long du fleuve sont un peu ardues pour les personnes peu ingambes. Sinon rien à dire, randonnée très agréable.
Thierry Peyrard

le lundi 04 juin 2018 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Tres agréable randonnée à faire plutôt tôt le matin ou en fin d'après-midi pour voir plus d'oiseaux le long du Douron, en prenant son temps. Variante possible par la rive gauche, dans la campagne, par le GRP tour du pays de Morlaix, mais le chemin n'était pas dégagé à la Pentecôte (ronces, orties...).

le lundi 23 avril 2018 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

C'est une très très très belle balade !!!! Edith

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel
Distance 12.18km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Doigt - 29 - Finistère

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -240m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.