Trouver une randonnée Guerlesquin
Randonnées Guerlesquin








Guerlesquin, petite cité de caractère, était connue au XIe siècle pour ses foires. Du XVIIe siècle, il reste en centre ville de beaux bâtiments : le Présidial, les Halles et l'Eglise. La cité est proche de l'étang du Guic où deux plages de sable fin attendent les promeneurs.
Après le tour de l'étang, nous découvrons la forêt toute proche, passant tour à tour du Finistère en Côtes-d'Armor pour revenir en Finistère. En effet c'est la rivière "Le Guic" qui sert de limite départementale.







Ce circuit court est très bien pour une balade de fin de journée ou pour se dégourdir un peu les jambes.







Quelle est belle cette Forêt Départementale du Beffou qui s'étend sur 611 hectares ! Au cours de cette randonnée, qui est agrémentée de quelques montées un peu sportives, on ne voit le bitume que sur les traversées de route. Un étang, une allée couverte, un point culminant offrant une vue sur les Monts d'Arrée et une découverte de la faune et de la flore locale, ici, tout pousse au calme et à la quiétude.







Une entrée dans le Finistère par la porte des Monts d'Arrée : la petite cité médiévale de Plougonven avec son enclos paroissial est toute proche la forêt de Gaspern. A l'extrémité Sud de cette itinéraire, deux menhirs demandent de la compagnie dans un champ. Après une grosse restauration, le manoir de Mézédern du XVe siècle ouvre toujours ses portes en été. Patrimoines religieux, laïc et naturel sont donc ici au rendez-vous.








Par des chemins creux, des larges allées forestières, des petits sentiers herbeux ou caillouteux, nous proposons, ici, une randonnée dans le bocage breton où le profane et le sacré sont intimement liés.








Le patrimoine breton est riche en monuments ainsi qu'en paysages. Cette promenade dans la forêt qui, avec la liaison sur un autre circuit, permet de découvrir en partie ce riche patrimoine : anciens travaux sidérurgiques, manoirs, château et chapelles sont au rendez-vous.








Le but est de suivre le cours du ruisseau Saint-Éturien puis du Léguer en partant de la gare de Plouaret-Trégor jusqu'à la gare de Lannion. Prévoir un aller ou un retour en train.








Cette randonnée, ouverte aux marcheurs de tous âges, permet de traverser aussi bien des parties boisées et ombragées dans des chemins creux que des portions de champs et de prairies. Elle est ponctuées de trois sites remarquables : le hêtre multicentenaire (4), la Chapelle des Sept-Saints (6) et le Ruisseau de Saint-Eturien entre (11) et (12) où les plus chanceux pourront trouver des cristaux d'améthyste.








Le patrimoine religieux du Trégor est très riche. Cette randonnée permet de découvrir plusieurs exemplaires, non exceptionnels, mais classiques dans leur beauté et leur esthétisme.
Cette promenade permet, en plus d'apprécier la campagne verdoyante et le bocage breton.
Moments de tranquillité et d'efforts sont toujours appréciables sous la douceur du climat.







De l'ancienne gare Berrien-Scrignac à la Chapelle Saint-Corentin







À travers la campagne trégorroise, ce parcours vous conduira devant le plus imposant château de Bretagne. Construit à partir du XIVe siècle et ce, jusqu'au XVIIIe siècle, il appartient depuis plusieurs générations à la même famille. Il est meublé d'époque et ouvert au public.







La commune de Tréduder est délimitée par trois ruisseaux : à l'Ouest, le Roscoat, au Sud le Dour Plat qui se jette dans le Yar délimitant la commune à l'Est. C'est une promenade le long de ces ruisseaux à laquelle vous invite cette randonnée mais de nombreux rus alimentent ces ruisseaux rendant certains passages très humides au printemps.







Promenade sans difficulté si ce n'est la distance, qui mélange aussi bien les sentiers creux que les larges allées forestières mais aussi les chapelles et les châteaux sans oublier les rus et les ruisseaux avec en toile de fond la Manche.








Au départ de Plestin-les-Grèves, on aperçoit très rapidement la Grève Saint-Michel où la Manche, à marée basse, se dissimule à l'horizon donnant ainsi un immense territoire pour la pratique de tous les sports de vent : char à voile, planche à voile, cerf- volant, etc...
Puis en suivant le GR®34 on parcourt la Corniche de l'Armorique en découvrant la Baie de Lannion et l'embouchure du Douron. En face, c'est Locquirec et le Finistère.
L'Histoire est aussi présente avec les Thermes gallo-romain.








Ce sont des chemins forestiers et des chemins creux qui mèneront le promeneur sur le "Sentier des Améthystes" le long du Léguer puis du ruisseau de Saint-Éturien avant de découvrir un hêtre multicentenaire.
Le départ et l'arrivée se font à la Chapelle des Sept-Saints : haut lieu de l'amitié entre islam et chrétienté.







Découvrir de vieux moulins, longer le Léguer et le Ru de Kerélo et passant par des zones boisées, voilà un programme que bon nombre de promeneurs peut faire sans trop d'effort. Malheureusement, certains passages sont difficilement praticables par des enfants.







Randonnée en forêt trégoroise où l'on côtoie le fleuve côtier du Léguer mais aussi chapelles et construction troglodyte.
Possibilité d'un raccourci pour une distance de 8km, avec classement "Facile'.







Dans le vert Trégor, une promenade dans un paysage boisé avec une petite visite au Léguer avant de découvrir le paysage vallonné des contreforts des Montagnes Noires primitives.
Plus de circuits de randonnée Guerlesquin
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :