De la plage de Goas Lagorn au bois de Lann ar Waremm

Des plages de sable fin séparées par des pointes rocheuses en granit vous attendent au départ comme à l'arrivée de cette randonnée qui vous donnera l'occasion de traverser le bois de Lann ar Waremm et d'admirer la petite chapelle de Saint-Dourien.

Une randonnée Lannion créée le vendredi 04 décembre 2015 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 07 décembre 2015
Commune Commune : Lannion (22300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET, 0714OT

Se garer sur le vaste parking de la Plage de Goas Lagorn (nommée Gwell-a-Gorn sur la carte IGN).

(D) Au bout du parking (virage en épingle), emprunter plein Nord le sentier des douaniers. Franchir un ruisseau et remonter en face.

(1) Quitter le sentier des douaniers en prenant sur la droite un sentier en pente raide (ne pas prendre le chemin de Porz Mabo indiqué sur la gauche). Arrivé à Crec'h Meur, le sentier se transforme en route carrossable que l'on emprunte.

(2) Prendre le chemin à droite en direction de la Chapelle de Saint-Dourien et continuer sur le même chemin jusqu'au lieu-dit Crec'h Rivoalan. Au bout du chemin, prendre à gauche et encore à gauche après 70 mètres. On arrive sur une route que l'on emprunte sur la droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) Au lieu-dit Goaquer, tourner à gauche dans un chemin. Ce chemin aboutit à une petite route que l'on prend sur la droite pour arriver sur la route départementale 65.

(4) Traverser la D65 pour prendre le chemin presque dans le prolongement de la route (faire un droite-gauche). C'est le Chemin de Parc ar Stang, qui aboutit au lieu-dit Poull ar Bélec.

(5) Tourner à gauche dans le Chemin de Lann ar Waremm et le suivre sur 200m. Tourner alors à droite (Est). A la fourche suivante, prendre l'allée forestière de gauche jusqu'au lieu-dit Pont an Duc.

(6) Tourner à gauche dans un autre chemin forestier pour traverser le Bois de Lann ar Waremm puis le lieu-dit du même nom.

(7) Prendre le chemin à gauche qui se poursuit par l'Impasse Gwarenn ar Choat. Celle-ci aboutit sur la D65.

(8) Traverser la route départementale en l'empruntant sur 50 mètres sur la droite pour prendre le 1er chemin à gauche. Ignorer un départ sur la gauche et aboutir à un carrefour.

(9) Prendre la route à gauche.

(10) Dans virage à gauche prendre tout droit le chemin. Sur le chemin carrossable, tourner à droite. Traverser les lieux-dit Kernévez et Cabouton.

(11) Prendre le Chemin du Can en tournant à gauche et poursuivre toujours sur la partie gauche afin de rejoindre le sentier des douaniers. Laisser sur la droite le camping et l'accès à la plage de Porz Mabo et partir au Sud-Est sur le sentier des douaniers.

(1) A la bifurcation empruntée à l'aller, continuer au Sud vers la plage et remonter sur le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Parking de la plage de Goas Lagorn
10 : km 7.98 - alt. 92m - Dans virage à gauche prendre tout droit le chemin
11 : km 8.67 - alt. 76m - Après "Cabouton" prendre à gauche "chemin du Can
D/A : km 11.32 - alt. 21m - Parking de la plage de Goas Lagorn

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET, 0714OT.

Après (2) la Chapelle de Saint-Dourien.

Moyenne globale : 3.17/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 09 juillet 2018 à 19:34

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

beaucoup de difficultés à trouver son chemin des routes qui n'existent plus ou parcours mal repérées
peu d'intérêt si ce n'est la partie du long du littoral mais s'achève sur la route pour joindre le chemin suivant

le lundi 07 novembre 2016 à 19:20

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2016

Joli circuit réalisé dans le temps indiqué avec un balisage correctement placé. Randonnée recommandable pour une marche très agréable.

Le sentier des goémoniers de Goas Lagorn
Distance 1.57km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Avant ou après un bon bain de mer sur la grande plage de Goas Lagorn, une très courte boucle comportant un peu de dénivelé, à la découverte de l'ancien sentier qu'empruntaient les goémoniers. Roselière, fougères, sous-bois de pins, chemin creux, chaos rocheux et superbes points de vue sur la mer sont au rendez-vous !

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Locquémeau et les falaises de Trédez
Distance 10.73km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

A partir du petit village de Locquémeau et après avoir découvert la Pointe du Dourven qui marque le côté Sud de l'estuaire du Léguer, vous êtes invités à découvrir l'intérieur des terres dans la campagne des "Lokémaltèques" pour redescendre ensuite le sentier des douaniers et admirer des falaises de Trédez le magnifique panorama de la côte trégoroise..

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

L'Île Milliau, la Pointe de Bihit et les plages de Trébeurden
Distance 8.38km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 2h40 Facile Facile

Å partir du petit port de Trébeurden, partez à la découverte du Castel, de l'Île Milliau avec son allée couverte pour continuer en longeant la plage et admirer le panorama qui s'offre aux promeneurs à la Pointe de Bihit.

Mégalithes à Trébeurden et le Marais du Quellen
Distance 7.68km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Une randonnée dans des paysages variés : bord de mer, landes, sous-bois, et un marais riche en biodiversité que l'on traverse sur un parcours aménagé. En cours de route, on croise plusieurs mégalithes isolés.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le Menhir de Saint-Uzec et la Chapelle Saint-Samson
Distance 10.02km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée propose un voyage dans le temps du Néolithique à la conquête de l'espace ! Au départ du menhir christianisé de Saint-Uzec, on traverse la verte campagne en passant par la Chapelle Saint-Samson (fin XVIe-début XVIIe) pour aboutir à la cité des télécoms de Pleumeur-Bodou.