De Plouaret à Lannion en longeant le Léguer

Le but est de suivre le cours du ruisseau Saint-Éturien puis du Léguer en partant de la gare de Plouaret-Trégor jusqu'à la gare de Lannion. Prévoir un aller ou un retour en train.

Fiche technique
n°691243
Une randonnée Plouaret créée le vendredi 28 juillet 2017 par JJLH17354. MAJ : jeudi 13 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 7h45[?]
Distance Distance : 25.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 170m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 279m
Point haut Point haut : 119m
Point bas Point bas : 5m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Plouaret (22420)
Départ Départ : N 48.606597° / O 3.466683°
Arrivée Arrivée : N 48.727558° / O 3.460269°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0714OT
Téléchargez : -
Moulin de Buhulien Quel chemin ! Bord du Léguer La maison rouge à Kerguignou

Description de la randonnée

Départ de la gare SNCF de Plouaret Trégor (parking pour les automobilistes).

(D) Sortir de la gare ou du parking, traverser la rue et partir vers l'Est (à droite). Prendre ensuite la première à gauche, la Rue Joliot Curie. Au bout de la rue (aire de jeux), tourner à droite pour atteindre la Rue du Stade. Suivre cette rue à gauche sur quelques mètres.

(1) Emprunter à droite le chemin juste avant le ruisseau de Saint-Éturien (GR®34B, balisage Rouge et Blanc). Longer le ruisseau à main gauche et franchir un petit pont. Circuler entre deux cours d'eau (un seul figuré sur la carte IGN), avant de traverser sur la droite un jardin de particulier sur environ 10m. Avancer jusqu'à la rue.

(2) Abandonner le GR® pour emprunter sur la gauche un chemin creux. Continuer en descente en longeant un jardin sur la gauche. Contourner Kergoguen en montant et prendre à droite un chemin enherbé (Maison Ker Yvonne à Gauche). Le chemin monte et entre dans le bois. Retrouver le GR®, le suivre à gauche sur quelques mètres et le quitter aussitôt par la gauche. Traverser une route et atteindre Moulin Neuf (Milin Névez sur la carte).

(3) Traverser le hameau. Après les derniers bâtiments, obliquer à droite sur un petit chemin et traverser le ruisseau. Après avoir longé le ruisseau sur quelques mètres, obliquer à droite et monter pour atteindre la voie ferrée.

(4) Juste avant la voie ferrée, tourner à gauche dans la Rue Pierre Even (retrouver le GR® balisé en Rouge et Blanc). Peu après le cimetière situé à droite au-delà de la voie ferrée, partir à gauche par le chemin en descente vers le ruisseau.

(5) Virer alors à droite (Est) et longer le ruisseau à main gauche (balisage Vert et Jaune ; laisser le GR® franchir le ruisseau). Le franchir ensuite par le premier pont et aboutir à une patte d'oie.

(6) Descendre alors à droite (mini barrière avec marquage Vert et Jaune). Longer le ruisseau à main droite. Passer une 2ème barrière puis quelques pins sur la droite avant de croiser la D74. Franchir le ruisseau par le pont puis prendre aussitôt à gauche le GR®. Contourner le moulin Kerbiquet puis continuer à suivre le ruisseau. Le chemin s'en éloigne légèrement en grimpant puis redescend et revient au contact. Laisser l’Île aux Moines (table de pique-nique) sur votre gauche et poursuivre le chemin qui grimpe puis redescend.

(7) À l'embranchement, prendre à gauche, emprunter la passerelle puis trouver un panneau indiquant la direction Lannion. Entamer alors une forte grimpette et suivre le GR® qui mène à Prat Morvan que l'on traverse vers la droite. La petite route se transforme alors en chemin en descente, puis redevient route en arrivant au Rest.

(8) Au croisement, partir à droite, traverser le hameau du Rest et continuer par le chemin en face qui descend jusqu'à la chaussée du Moulin de Kergueffiou.

(9) Suivre le GR® à gauche en direction des 7 Saints (panneau) et longer le Léguer à main droite. Partir à gauche et s'écarter du Léguer (il y a deux chemins parallèles qui se rejoignent plus loin). Demeurer sur le chemin balisé qui serpente en hauteur par rapport au Léguer et ne pas s'occuper des chemins adjacents.

(10) Le premier chemin indiqué sur la carte n'existant pas, aller à l'Ouest jusqu'à la sortie du lieu-dit. Juste en sortant de Traou Léguer, ne pas louper le chemin qui part à droite. Prolonger sur une petite route (D74) qui mène à la fourche de Kerhuellan.

(11) Quitter la route et suivre le GR® qui monte à droite. Retrouver la D74, la suivre à droite et franchir le Léguer. Après le pont, prendre le 1er chemin à gauche. Demeurer sur ce chemin, retrouver plus loin la rive droite du Léguer et s'en écarter.

(12) À une fourche, partir à gauche le long du Léguer. Le chemin du bord de la rivière butte sur la propriété Coz Coat et remonte à droite. Retrouver le GR® et le suivre à gauche en montée.

(13) Avant d'arriver en haut, obliquer à gauche avec le GR® et longer une ligne à haute tension. Descendre ensuite vers la D30. La descendre à gauche jusqu'au milieu d'une grande courbe à droite en face de l'entrée de la propriété Coz Coat.

(14) Suivre alors le GR® qui part à droite dans le bois.

(15) De nouveau au bord du Léguer, face au Moulin du Losser qui se trouve sur l'autre rive, quitter le GR® et le longer à main gauche. Le chemin peut se révéler effondré en rive à quelques endroits mais ça passe. Il rejoint ensuite un grand chemin qui arrive de la droite (non figuré sur la carte) et que l'on suit le long de la rivière.

(16) Contourner une petite maison par la gauche et traverser le Léguer sur une passerelle. Aller aussitôt à droite par le beau chemin qui longe la rivière sans le quitter jusqu'à rencontrer la D113.

(17) Franchir à nouveau le Léguer et monter vers le Château de Tonquédec (visite possible, selon le temps dont on dispose et les horaires de train).

(18) Passer devant l'entrée puis devant la pièce d'eau et prendre immédiatement un chemin à gauche. Rejoindre ensuite le GR®344 et le suivre à gauche. Au croisement en T à la hauteur de Crec'h Cludic, obliquer à gauche, et continuer sur le GR®. Au croisement suivant, virer à droite puis repiquer à gauche pour rejoindre Hamoulou.

(19) Au panneau, monter sur la droite environ 150m et suivre le GR® qui part à gauche. Longer le Léguer et rejoindre une route. La suivre à gauche jusqu'à Kerguignou (maison rouge à gauche).

(20) Franchir à nouveau le Léguer vers la gauche. Suivre la petite route qui monte.

(21) Avant la courbe qui s'amorce vers la gauche, partir par le chemin à droite, juste après la clairière. Pénétrer dans le bois puis redescendre vers le fleuve que l'on suit en partant vers la gauche. Demeurer au plus près du Léguer; le tout petit chemin est plus agréable et offre quelques petites plages de galets. Laisser une station de pompage sur la gauche et emprunter son chemin d'accès qui mène à un pont.

(22) Franchir à nouveau le Léguer. Après le pont, prendre le grand chemin sur la gauche. Suivre ce chemin principal et ignorer la route qui part sur la droite. Passer sous une ligne à haute tension et déboucher immédiatement sur un croisement.

(23) Continuer tout droit.

(24) Dépasser un parc de skate. Tourner à gauche puis à droite, longer le camping pour aboutir à une passerelle.

(25) Virer à gauche et franchir le Léguer. Ignorer la 1ère à droite qui va vers des bungalows; mais prendre le petit passage qui rejoint la route en direction de Lannion (Rue Saint-Christophe); partir vers la droite. Au bout de cette rue, tourner à gauche, traverser le rond-point et trouver la gare de Lannion sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 119m - Gare de Plouaret-Trégor
1 : km 0.69 - alt. 102m - Rue du Stade - Départ de chemin
2 : km 1.13 - alt. 97m - Quitter le GR
3 : km 1.97 - alt. 96m - Moulin Neuf (Milin Névez)
4 : km 2.31 - alt. 111m - Voie ferrée - Rue Pierre Even
5 : km 2.99 - alt. 94m - Chemin avant le ruisseau non visible sur l'IGN
6 : km 3.67 - alt. 89m - Patte d'oie aprsè le pont
7 : km 5.46 - alt. 61m - Embranchement
8 : km 6.6 - alt. 84m - Croisement en T
9 : km 7.22 - alt. 50m - Chaussée du Moulin de Kergueffiou - Léguer (fleuve)
10 : km 8.31 - alt. 69m - Traou Léguer
11 : km 8.98 - alt. 68m - Kerhuellan
12 : km 10.53 - alt. 43m - Fourche
13 : km 11.72 - alt. 86m - Le GR oblique à G à 90°
14 : km 12.3 - alt. 52m - Entrée de Coz Coat
15 : km 12.57 - alt. 35m - Face au moulin du Losser - Léguer (fleuve)
16 : km 14.2 - alt. 37m - Passerelle
17 : km 16.04 - alt. 36m - D113
18 : km 16.44 - alt. 51m - Château de Tonquédec
19 : km 17.87 - alt. 33m - Panneau Hamoulou dans le jardin en face
20 : km 19.03 - alt. 29m - Kerguignou
21 : km 19.48 - alt. 51m - Chemin sur la droite
22 : km 21.89 - alt. 8m - Sainte-Thècle (Santez Tekla)
23 : km 23.49 - alt. 13m - Lestreuz
24 : km 24.1 - alt. 11m - Parc de skate
25 : km 24.64 - alt. 7m - Passerelle
A : km 25.64 - alt. 7m - Gare de Lannion

Informations pratiques

Deux manières de s'organiser pour cette randonnée de gare à gare :
- Stationner sur le parking de la gare de Plouaret-Trégor et revenir de Lannion en train.
- Stationner sur le parking de la gare de Lannion et prendre le train venant Plouaret-Trégor.

Pour consulter les horaires de train : SNCF TER Bretagne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0714OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Du Vieux-Marché aux Sept-Saints
Distance 14.95km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -159m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vieux-Marché - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée, ouverte aux marcheurs de tous âges, permet de traverser aussi bien des parties boisées et ombragées dans des chemins creux que des portions de champs et de prairies. Elle est ponctuées de trois sites remarquables : le hêtre multicentenaire (4), la Chapelle des Sept-Saints (6) et le Ruisseau de Saint-Eturien entre (11) et (12) où les plus chanceux pourront trouver des cristaux d'améthyste.

À l'ouest du Vieux-Marché
Distance 13.36km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vieux-Marché - 22 - Côtes-d'Armor

Le patrimoine religieux du Trégor est très riche. Cette randonnée permet de découvrir plusieurs exemplaires, non exceptionnels, mais classiques dans leur beauté et leur esthétisme.
Cette promenade permet, en plus d'apprécier la campagne verdoyante et le bocage breton.

Moments de tranquillité et d'efforts sont toujours appréciables sous la douceur du climat.

De Saint-Carré au Quirio
Distance 11.2km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -107m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanvellec - 22 - Côtes-d'Armor

Par des chemins creux, des larges allées forestières, des petits sentiers herbeux ou caillouteux, nous proposons, ici, une randonnée dans le bocage breton où le profane et le sacré sont intimement liés.

Les Sept-Saints et la vallée du Léguer
Distance 12.26km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vieux-Marché - 22 - Côtes-d'Armor

Ce sont des chemins forestiers et des chemins creux qui mèneront le promeneur sur le "Sentier des Améthystes" le long du Léguer puis du ruisseau de Saint-Éturien avant de découvrir un hêtre multicentenaire.
Le départ et l'arrivée se font à la Chapelle des Sept-Saints : haut lieu de l'amitié entre islam et chrétienté.

Distance 11.46km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -193m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée en forêt trégoroise où l'on côtoie le fleuve côtier du Léguer mais aussi chapelles et construction troglodyte.
Possibilité d'un raccourci pour une distance de 8km, avec classement "Facile'.

Distance 10.24km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -122m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Dans le vert Trégor, une promenade dans un paysage boisé avec une petite visite au Léguer avant de découvrir le paysage vallonné des contreforts des Montagnes Noires primitives.

Distance 11.92km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluzunet - 22 - Côtes-d'Armor

Le bocage trégorrois toujours riche en paysage reposant se montre sous son meilleur jour au cours de cette promenade qui n'offre aucune difficulté.

Distance 11.5km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Louargat - 22 - Côtes-d'Armor

Pratiquement aucun dénivelé pour ce circuit qui emprunte des petits sentiers forestiers longeant rivière et ruisseau permettant de profiter du bruit de l'eau et du chant des oiseaux.
Aucune réponse au mystère des menhirs face à ce monstre de plusieurs tonnes trônant dans cette petite clairière depuis plus de 5000 ans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.