Château de Rosanbo

Une randonnée Tréduder créée le samedi 23 juillet 2016 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 31 mars 2018

À travers la campagne trégorroise, ce parcours vous conduira devant le plus imposant château de Bretagne. Construit à partir du XIVe siècle et ce, jusqu'au XVIIIe siècle, il appartient depuis plusieurs générations à la même famille. Il est meublé d'époque et ouvert au public.

Commune Commune : Tréduder (22310)

Stationner à Tréduder, sur le parking de la mairie.

(D/A) Partir vers l'Ouest par la Route du Veuzit. La suivre dans un coude à gauche puis un autre à droite.
Ignorer d'abord une route à gauche et un chemin à droite, ensuite, une route à droite et un sentier à gauche.

(1) Tourner à gauche, en direction de Milin-ar-Veuzit. Traverser le Ruisseau Dour Plat. Continuer sur cette route en ignorant tous les départs à droite et à gauche.

(2) Au bout de la route, continuer à droite puis tout droit en laissant un calvaire à main gauche. Passer sous une ligne électrique et après une courbe à gauche, poursuivre, à la fourche, sur la droite.

(3) Continuer sur la route en prenant à droite vers Kerampateller. Continuer vers le Sud jusqu'à Kroaz an Ale.

(4) Virer à gauche. Traverser un ru et, au carrefour avec un calvaire à gauche, tourner à droite. Après les hameaux de Gwernioneg, prendre la route à gauche.

(5) Poursuivre sur la route à droite. Suivre à gauche la route à Pont Poulaz. Franchir le Ruisseau Dour Elégo et continuer vers l'Est. Prendre la première route à gauche vers le château.

(6) Passer devant sa façade principale puis, après les jardins, sur la droite, prendre la route à droite et rejoindre la D22 à Goaz Arou.

(7) Emprunter la départementale sur la gauche (sans la traverser) et au premier carrefour (croix), tourner à gauche.

(8) Au bout de la route, tourner à gauche puis, après 70m, prendre le sentier à droite. En passant sous une ligne électrique, il conduit, vers le Nord, jusqu'à Kerverzio.

(9) Continuer sur la droite, À la première fourche, poursuivre sur la gauche. À la fourche suivante, prendre la voie de droite. Continuer sur la gauche vers Vespéric puis prolonger par la Rue de la Mairie pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 88m - Parking de la Mairie
8 : km 9.81 - alt. 93m - Route à gauche
9 : km 10.83 - alt. 90m - Route à Kerverzio
D/A : km 12.01 - alt. 88m - Parking de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET.

Page Wikipedia du château :

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 29 octobre 2018 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Manque de chemins forestiers : mais les routes sont sympas et très peu fréquentées par des véhicules. Du coup, sur la fin, j'ai dévié sur le GR34B avant de remonter sur Treduder

le jeudi 10 mai 2018 à 19:08

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

vu la distance j'aurais préféré plus des chemins creux

le lundi 09 avril 2018 à 14:01

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

j'ait fait le circuit du chateau de rosambo j'ai été déçue car il y a beaucoup trop de goudron et ce n'était pas ce a quoi je m'attendais

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -240m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Locquirec et ses plages
Distance 9.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

Petite station balnéaire, Locquirec est la porte du Finistère lorsque l'on arrive de l'Est par la côte Nord. La D142 franchit le Douron qui marque la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère.
Au cours de cette promenade, avant les plages de sable blond, vous découvrirez la pointe rocheuse du Corbeau puis, à l'intérieur des terres, de belles résidences secondaires pour arriver au petit port de pêche et finir par la 2ème pointe rocheuse : la pointe du Château.