Locquémeau et les falaises de Trédez

A partir du petit village de Locquémeau et après avoir découvert la Pointe du Dourven qui marque le côté Sud de l'estuaire du Léguer, vous êtes invités à découvrir l'intérieur des terres dans la campagne des "Lokémaltèques" pour redescendre ensuite le sentier des douaniers et admirer des falaises de Trédez le magnifique panorama de la côte trégoroise..

Une randonnée Trédrez-Locquémeau créée le vendredi 20 mai 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 31 mai 2016
Commune Commune : Trédrez-Locquémeau (22300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET, 0714OT
pointe de Séhar

Le départ s'effectue à partir du parking de l'ancienne école de voile, face à l’Étang du Vorlen.

(D/A) Si le niveau de la marée le permet, descendre sur la grève par la cale située en face de l'ancienne école de voile, longer la plage jusqu'au ruisseau de Coat Trédez puis remonter vers la route par la cale située à l'autre extrémité et suivre cette route en montée (option représentée sur le tracé).

Sinon, prendre la route du Port, tourner à gauche entre les numéros 22 et 20 (Hent Gwaz ar Gouez) et continuer sur cette route en montée

(1) Tourner à gauche pour longer la Plage de Notigou. Cette rue devient bientôt le sentier des douaniers, qui supporte également le GR®34.

(2) Suivre le sentier et passer la Pointe du Dourven. Continuer sur le sentier en longeant la côte en suivant les indications du GR®34 (balises Rouges et Blanches).

(3) Quitter le GR® en prenant le sentier à droite. Quand il rejoint un chemin, emprunter celui-ci vers la droite pour arriver sur une route.

(4) Tourner à droite (Hent Lann Kerralig) puis, à l'embranchement, tourner à gauche (Hent ar Vilin Awel).

(5) Prendre à droite un chemin qui, au début, s'oriente plein Sud. Continuer sur ce chemin, longer un champ dans lequel se trouve une pierre dressée et poursuivre jusqu'à la route.

(6) Virer à gauche, franchir à nouveau le ruisseau de Coat Trédez. Traverser le lieu-dit Kerdépot et continuer plein Sud sur cette route en prenant tout droit à une intersection.

(7) A hauteur de Porz ar C'hoat Huellan, prendre le sentier à droite et longer le lit d'un ruisseau asséché en été. Continuer sur ce sentier.

(8) Contourner le gîte de Kervan en tournant à droite et prendre le chemin à gauche devant l'entrée de la propriété privée. Traverser la D88 et prendre le chemin juste en face. Celui-ci effectue un virage à gauche puis à droite avant de longer un terrain de football pour terminer sur une route.

(9) Tourner à gauche sur cette route puis, après 50 mètres, prendre le chemin à droite. A son extrémité, au lieu-dit Kerespertz, tourner à gauche et poursuivre sur 100m.

(10) Dans un virage à gauche, emprunter le chemin à droite puis prendre tout de suite à gauche le plus petit sentier recouvert d'herbe. Il se termine sur un plus grand chemin que l'on prend en virant à droite pour rejoindre Kersalic Braz. Au lieu-dit, prendre à gauche et continuer sur la même voie.

(11) A Lan Charlez, tourner à gauche. Cette rue descend très fortement pour se terminer par un chemin à gauche que l'on emprunte afin de rejoindre le sentier des douaniers que l'on prend par la droite. Nous sommes alors sur les falaises de Trédez.

Remonter vers le Nord en suivant le sentier des douaniers jusqu'à l’Étang du Vorlen, où, en prenant le chemin à gauche, on rejoint le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking de l'ancienne école de voile
10 : km 7.27 - alt. 93m - Petit chemin herbeux, à droite
11 : km 8.45 - alt. 87m - Rue en forte pente à gauche
D/A : km 10.73 - alt. 2m - Parking de l'ancienne école de voile

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET, 0714OT.

Locquémeau

Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5

le jeudi 05 septembre 2019 à 16:36

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Balade réalisée par une belle matinée de septembre et à marée haute.
Très belle randonnée valant surtout pour son parcours côtier, tant entre les pointes de Sehar et de An Dourven au départ que pour les falaises de Tredrez sur la fin du parcours.
La boucle dans sa partie est nous fait passer par de beaux chemins creux pleins de charme.
Pas de difficulté technique ou topographique. Un peu de dénivelé quand même!
Préférer réaliser cette balade à marée haute. En automne, le parcours est parsemé de ronciers aux mûres succulentes, particulièrement près du hameau de Kerespertz et le long des falaises de Tredrez.
Hors GR il faut visiter la très belle église de Locquemeau du XVIème siècle
sunglasses:

le lundi 21 janvier 2019 à 14:17

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

très belle randonnée sur de la baie du Léguer à partir du port de Locquémeau vers les falaise de Trédrez en passant par des beaux chemins de traverse.Qui malgré malgré une période très pluvieuse de janvier à satisfait toute l'équipe.Merci

le lundi 14 août 2017 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Très joli parcours, avec un ciel alternant soleil et nuages.... Jolies photos. Et le charme suranné de Saint-Michel en Grève.
Et en plus, observation d'un phoque, barbotant inlassablement...

le lundi 20 mars 2017 à 12:53

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

jolie rando , pas trop difficile avec de nombreuses possibilités de modifier le circuit a l'aide d'un gps .
De jolis points de vue .
A refaire en été

le vendredi 26 août 2016 à 19:31

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

une superbe journée ensoleillée pour cette belle randonnée le long des Côtes d'Armor.

le lundi 04 juillet 2016 à 08:54

Date de la randonnée : vendredi 24 juin 2016

Très bonne rando pour un randonneur moyen juste partir avec des bonnes chaussures ,très joli point de vue et le calme ,bon tracé je le recommande ,bien suivre la carte et aussi les points de changement (possibilité de l'allonger avec le gps):
Locquémeau et les falaises de Tredez

Les Falaises de Trédrez
Distance 9.99km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

Une très belle randonnée le long des Falaises de Trédrez-Locquémeau avec des paysages variés (landes, falaises, bocages et roselières) et de magnifiques points de vue sur la Grève Saint-Michel.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Le sentier des goémoniers de Goas Lagorn
Distance 1.57km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Avant ou après un bon bain de mer sur la grande plage de Goas Lagorn, une très courte boucle comportant un peu de dénivelé, à la découverte de l'ancien sentier qu'empruntaient les goémoniers. Roselière, fougères, sous-bois de pins, chemin creux, chaos rocheux et superbes points de vue sur la mer sont au rendez-vous !

Distance 11.32km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Des plages de sable fin séparées par des pointes rocheuses en granit vous attendent au départ comme à l'arrivée de cette randonnée qui vous donnera l'occasion de traverser le bois de Lann ar Waremm et d'admirer la petite chapelle de Saint-Dourien.

Distance 11.09km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -158m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-en-Grève - 22 - Côtes-d'Armor

La Baie de Saint-Michel-en-Grève est une des plus belles du Trégor, malgré les gros problèmes de nettoyage dûs à la présence d'algues vertes. À marée basse, la mer se retire si loin qu'on ne la distingue à peine. À marée haute, les vagues viennent mourir sur la route côtière.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

L'Île Milliau, la Pointe de Bihit et les plages de Trébeurden
Distance 8.38km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 2h40 Facile Facile

Å partir du petit port de Trébeurden, partez à la découverte du Castel, de l'Île Milliau avec son allée couverte pour continuer en longeant la plage et admirer le panorama qui s'offre aux promeneurs à la Pointe de Bihit.

Locquirec et ses plages
Distance 9.16km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -131m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

Petite station balnéaire, Locquirec est la porte du Finistère lorsque l'on arrive de l'Est par la côte Nord. La D142 franchit le Douron qui marque la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère.
Au cours de cette promenade, avant les plages de sable blond, vous découvrirez la pointe rocheuse du Corbeau puis, à l'intérieur des terres, de belles résidences secondaires pour arriver au petit port de pêche et finir par la 2ème pointe rocheuse : la pointe du Château.