Locquémeau et les falaises de Trédez

Une randonnée Trédrez-Locquémeau créée le vendredi 20 mai 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 31 mai 2016

A partir du petit village de Locquémeau et après avoir découvert la Pointe du Dourven qui marque le côté Sud de l'estuaire du Léguer, vous êtes invités à découvrir l'intérieur des terres dans la campagne des "Lokémaltèques" pour redescendre ensuite le sentier des douaniers et admirer des falaises de Trédez le magnifique panorama de la côte trégoroise..

Commune Commune : Trédrez-Locquémeau (22300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET, 0714OT
pointe de Séhar

Le départ s'effectue à partir du parking de l'ancienne école de voile, face à l’Étang du Vorlen.

(D/A) Si le niveau de la marée le permet, descendre sur la grève par la cale située en face de l'ancienne école de voile, longer la plage jusqu'au ruisseau de Coat Trédez puis remonter vers la route par la cale située à l'autre extrémité et suivre cette route en montée (option représentée sur le tracé).

Sinon, prendre la route du Port, tourner à gauche entre les numéros 22 et 20 (Hent Gwaz ar Gouez) et continuer sur cette route en montée

(1) Tourner à gauche pour longer la Plage de Notigou. Cette rue devient bientôt le sentier des douaniers, qui supporte également le GR®34.

(2) Suivre le sentier et passer la Pointe du Dourven. Continuer sur le sentier en longeant la côte en suivant les indications du GR®34 (balises Rouges et Blanches).

(3) Quitter le GR® en prenant le sentier à droite. Quand il rejoint un chemin, emprunter celui-ci vers la droite pour arriver sur une route.

(4) Tourner à droite (Hent Lann Kerralig) puis, à l'embranchement, tourner à gauche (Hent ar Vilin Awel).

(5) Prendre à droite un chemin qui, au début, s'oriente plein Sud. Continuer sur ce chemin, longer un champ dans lequel se trouve une pierre dressée et poursuivre jusqu'à la route.

(6) Virer à gauche, franchir à nouveau le ruisseau de Coat Trédez. Traverser le lieu-dit Kerdépot et continuer plein Sud sur cette route en prenant tout droit à une intersection.

(7) A hauteur de Porz ar C'hoat Huellan, prendre le sentier à droite et longer le lit d'un ruisseau asséché en été. Continuer sur ce sentier.

(8) Contourner le gîte de Kervan en tournant à droite et prendre le chemin à gauche devant l'entrée de la propriété privée. Traverser la D88 et prendre le chemin juste en face. Celui-ci effectue un virage à gauche puis à droite avant de longer un terrain de football pour terminer sur une route.

(9) Tourner à gauche sur cette route puis, après 50 mètres, prendre le chemin à droite. A son extrémité, au lieu-dit Kerespertz, tourner à gauche et poursuivre sur 100m.

(10) Dans un virage à gauche, emprunter le chemin à droite puis prendre tout de suite à gauche le plus petit sentier recouvert d'herbe. Il se termine sur un plus grand chemin que l'on prend en virant à droite pour rejoindre Kersalic Braz. Au lieu-dit, prendre à gauche et continuer sur la même voie.

(11) A Lan Charlez, tourner à gauche. Cette rue descend très fortement pour se terminer par un chemin à gauche que l'on emprunte afin de rejoindre le sentier des douaniers que l'on prend par la droite. Nous sommes alors sur les falaises de Trédez.

Remonter vers le Nord en suivant le sentier des douaniers jusqu'à l’Étang du Vorlen, où, en prenant le chemin à gauche, on rejoint le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking de l'ancienne école de voile
10 : km 7.27 - alt. 93m - Petit chemin herbeux, à droite
11 : km 8.45 - alt. 87m - Rue en forte pente à gauche
D/A : km 10.73 - alt. 2m - Parking de l'ancienne école de voile

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET, 0714OT.

Locquémeau

La Pointe du Dourven

Les falaises de Trédez

La Pointe de Séhar

le lundi 21 janvier 2019 à 14:17

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

très belle randonnée sur de la baie du Léguer à partir du port de Locquémeau vers les falaise de Trédrez en passant par des beaux chemins de traverse.Qui malgré malgré une période très pluvieuse de janvier à satisfait toute l'équipe.Merci

le lundi 14 août 2017 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Très joli parcours, avec un ciel alternant soleil et nuages.... Jolies photos. Et le charme suranné de Saint-Michel en Grève.
Et en plus, observation d'un phoque, barbotant inlassablement...

le lundi 20 mars 2017 à 12:53

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

jolie rando , pas trop difficile avec de nombreuses possibilités de modifier le circuit a l'aide d'un gps .
De jolis points de vue .
A refaire en été

le vendredi 26 août 2016 à 19:31

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

une superbe journée ensoleillée pour cette belle randonnée le long des Côtes d'Armor.

le lundi 04 juillet 2016 à 08:54

Date de la randonnée : vendredi 24 juin 2016

Très bonne rando pour un randonneur moyen juste partir avec des bonnes chaussures ,très joli point de vue et le calme ,bon tracé je le recommande ,bien suivre la carte et aussi les points de changement (possibilité de l'allonger avec le gps):
Locquémeau et les falaises de Tredez

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -240m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.