Les boucles du circuit des Chapelles au sud de Plestin-les-Grèves

Une randonnée Plestin-les-Grèves créée le mardi 20 septembre 2016 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Promenade sans difficulté si ce n'est la distance, qui mélange aussi bien les sentiers creux que les larges allées forestières mais aussi les chapelles et les châteaux sans oublier les rus et les ruisseaux avec en toile de fond la Manche.

Commune Commune : Plestin-les-Grèves (22310)
Départ Départ : N 48.650728° / O 3.632048°

Dépat du parking du Lycée du Penker.

(D/A) A la sortie du parking, se diriger plein Sud dans la Rue des Écoles et prendre tout de suite la 1ère rue à droite, Rue du Moulin du Porjou. Ignorer une entrée de lotissement sur la gauche.

(1) Prendre le sentier suivant à gauche. Celui-ci longe le ruisseau le Dour Meur. Au premier embranchement, prendre à droite et franchir le ruisseau grâce à une passerelle en bois. Continuer sur le sentier jusqu'à ce qu'il aboutisse à une route.

(2) Suivre la route à droite puis après 100m, prendre celle de gauche. Laisser à main droite le camping de Ker Rolland. Au carrefour, prendre en face sur la gauche pour traverser Rugregon.

(3) Avant l'entrée du Château de Lesmaës (propriété privée), suivre le sentier de gauche jusqu'à une route. Tourner sur la route à droite et continuer de la suivre.

(4) Quand la route effectue un virage à droite, entrer dans le chemin de gauche et 20m après, obliquer sur la gauche. Marcher plein Sud puis aboutir à une route après une large courbe sur la gauche.

(5) Virer à droite sur la route puis prendre le chemin de gauche avant les maisons. Continuer sur ce chemin puis prendre, à la fin de celui-ci, la route sur la droite sur une cinquantaine de mètres..

(6) Emprunter le chemin à gauche puis, quand il débouche sur une route, tourner à droite en faisant presque demi-tour. Suivre la route, traverser Saint-Jagut.

(7) Emprunter le premier chemin à droite. A son extrémité, tourner à gauche puis reprendre la route à droite (ce petit détour permet de rester dans des allées forestières plutôt que de marcher sur une route).

(8) A l'embranchement, tourner à droite puis après 30m, prendre le chemin à gauche. A son extrémité, tourner à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à Landroguez où il obliquera sur la droite pour ensuite déboucher sur une route à Kérezou.

(9) Poursuivre sur la gauche, traverser Keranteurnier et à Convenant Férec, obliquer sur la gauche et continuer sur cette route.

(10) Prendre le chemin à droite, qui conduit à Sainte-Anne. Continuer tout droit jusqu'à Kerbiriou. Sur la route, tourner à gauche et marcher un peu plus de 100m.

(11) Prendre le chemin à droite, retraverser le ruisseau sur une passerelle en bois puis, à hauteur d'un lavoir à gauche, prendre la route sur la droite qui se poursuit par un chemin sur la droite après la première maison.

(12) Après un virage serré à droite, ignorer un chemin sur la gauche et continuer tout droit. Le chemin devient route et en continuant sur celle-ci, rejoindre le point (2).

(2) Tourner à droite pour suivre le même chemin qu'à l'aller sans oublier de virer à gauche à l'intersection des chemins puis à droite sur la route du Moulin pour remonter jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 55m - Parking du lycée du Penker.
1 : km 0.41 - alt. 32m - Sentier le long du ruisseau
2 : km 1.23 - alt. 45m - Bifuccation (boucle)
3 : km 2.11 - alt. 42m - Avant le château, chemin à gauche
10 : km 8.32 - alt. 108m - Chemin à droite
11 : km 9.4 - alt. 64m - Chemin à droite
12 : km 10.21 - alt. 47m - Après courbe à droite, aller tout droit
D/A : km 12.35 - alt. 55m - Parking du lycée du Penker.

Tout au long du parcours, nous suivons les indications données par les panneaux en bois "Circuit des Chapelles" mais nous cheminons le long de différentes boucles de ce programme (Boucle de Sainte-Anne, boucle de Saint Roch et boucle de Saint-Jagut). C'est pourquoi elles ne sont pas indiquées dans le descriptif. Par contre, pour ceux qui veulent les découvrir, ils trouveront ci-dessous, le lien pour parcourir la brochure émise par L'Office de Tourisme de la Lieu de Grèves dans laquelle les différentes boucles sont décrites.

Entre (6) et (8) puis entre (12) et (2), l'itinéraire suit le GR®34D.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET.

Chapelle Saint-Jagut

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 04 septembre 2018 à 13:49

Nous nous sommes trompé sur la randonnée car nous avons suivi le tracé du circuit des chapelles qui n'a rien à voir avec cette randonnée. Il faut vraiment bien regarder chaque étapes de la randonnée. Du coup je ne pourrais pas juger la randonnée de visorando , par contre le circuit des chapelles que nous avons fait est sans intérêt . On pensait voir plusieurs chapelles mais à par La Chapelle St Anne il n'y en a pas d'autre sur le circuit .

le lundi 04 décembre 2017 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Très belle randonnée variée et magnifiques paysages.

le lundi 20 novembre 2017 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Randonnée agréable, mais un peu de confusion au retour, résultat 17 kms au lieu des 12,5 prévus!

le lundi 06 novembre 2017 à 10:09

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Magnifique randonnée. Chapelles, chemins creux, petites routes, manoirs. Très bien. A recommander

le lundi 08 mai 2017 à 21:47

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

En réalité nous avons fait (mon épouse et moi-même) le circuit de la chapelle Saint-Anne, car le circuit proposé par Visorando est plus long.
Le circuit de Saint-Anne est intéressant, mais il y a une partie sur route goudronnée moins intéressante.A noter la fontaine Saint Gestin intéresante, bien aménagée et fleurie par l'association locale de Plestin.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel
Distance 12.18km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Doigt - 29 - Finistère

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.