Favoris Les Sept-Saints et la vallée du Léguer

Une randonnée Le Vieux-Marché créée le mardi 18 octobre 2016 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 12 janvier 2019

Ce sont des chemins forestiers et des chemins creux qui mèneront le promeneur sur le "Sentier des Améthystes" le long du Léguer puis du ruisseau de Saint-Éturien avant de découvrir un hêtre multicentenaire.
Le départ et l'arrivée se font à la Chapelle des Sept-Saints : haut lieu de l'amitié entre islam et chrétienté.

Commune Commune : Le Vieux-Marché (22420)
moulin kerbiquet

Se garer sur le terre-plein servant de parking pour visiter la Chapelle des Sept-Saints.

(D/A) Partir vers les maisons et s'engager dans le chemin à droite : balise "Le sentier des Améthystes".

Balisage Jaune

Le sentier descend vers le Léguer. Arrivé à la D74, traverser la route et continuer par le sentier en face.

Balisage Rouge et Blanc et balisage Jaune

Ce sentier rejoint la route que l'on suit à gauche sur un peu plus de cent mètres.

(1) Au début du virage, quitter la route en empruntant le sentier dans le prolongement de celle-ci. Arrivé à la route d'accès de Traou Léguer, virer à gauche et poursuivre par le sentier qui suit plus ou moins le Léguer.
Parvenir au Moulin de Kergueffiou, visible de l'autre côté de la rivière, sur la gauche.

(2) Prendre le chemin qui monte à droite jusqu'aux maisons du Rest. Dans le lieu-dit, prendre la route à gauche, celle-ci devient sentier après 50m.
À Prat Morvan, le sentier redevient route. Après un virage à gauche, continuer par le sentier à gauche. Le sentier descend pour atteindre le Ruisseau de Saint-Éturien. Franchir la passerelle.

(3) Virer à droite et suivre à contre-courant le ruisseau.

(4) Continuer tout droit.
N.B. La randonnée signalée dans la rubrique ci-dessous arrive à ce point par le sentier situé à gauche et emprunte jusqu'au (3) le même cheminement

Arrivé devant un mur, obliquer sur la gauche pour contourner la propriété et continuer à remonter le cours du ruisseau. Parvenu à la route, prendre à droite pour franchir le pont et continuer tout de suite par le chemin à gauche. Longer toujours le ruisseau mais sur l'autre rive.

Plus de balisage

Prendre à droite, en virage très serré le sentier qui monte. Il se poursuit en route après les premières maisons. Tourner à gauche dans le premier chemin.

(5) Virer à droite pour longer des bâtiments agricoles. Arrivé sur la route prendre à droite en direction du Quinquis. Ignorer la route à droite en poursuivant tout droit, puis, à hauteur d'un bâtiment de pierre avec une tour, prendre le chemin à gauche.

Balisage Jaune
On retrouve le circuit "Sentier des Améthystes - 14km". Au bout du chemin, poursuivre à droite et continuer plein Nord jusqu'au hêtre multicentenaire (6).

Après avoir traversé la route, continuer par la route à gauche. À l'extrémité de celle-ci, tourner à droite.

(7) Ignorer une route à droite, continuer puis prendre un large chemin sur la droite. Quand le chemin fait un coude à droite, continuer tout droit dans le sentier.

(8) Conseil : prendre à gauche. Le balisage Jaune indique de prendre à droite mais en octobre 2016 il a été signalé un nid de frelons dans la maison abandonnée située un peu plus loin.

Plus de balisage

Suivre le chemin jusqu'à Kerhuet et prendre la route sur la droite. Ignorer la route à droite (si à droite au (8) lieu d'arrivée sur la route). Continuer sur la route, traverser Le Stiffel et parvenir aux Sept-Saints (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Parking de la Chapelle des Sept-Saints
1 : km 1.65 - alt. 75m - Quitter la route , prendre tout droit le chemin
2 : km 3.1 - alt. 50m - Léguer (fleuve) - Chemin à droite - à gauche, Moulin de Kergueffiou
3 : km 4.85 - alt. 62m - Prendre à droite - jonction GR34A et GR34B
4 : km 5.72 - alt. 86m - Continuer tout droit - fin portion commune
5 : km 7.35 - alt. 119m - Sentier à droite vers bâtiments agricoles
6 : km 8.89 - alt. 138m - A droite : le hêtre multicentannaire
7 : km 10.13 - alt. 114m - Continuer tout droit - fin portion commune
8 : km 10.79 - alt. 92m - Conseil : chemin à gauche
D/A : km 12.26 - alt. 84m - Parking de la Chapelle des Sept-Saints

Version un peu plus courte que notre randonnée Du Vieux-Marché aux Sept-Saints et dans un paysage beaucoup plus verdoyant.

Cette randonnée a une portion commune : entre (3) et (4) avec une autre randonnée À l'ouest du Vieux-Marché : entre (3) et (2) (sens inverse) de ce circuit.

La Chapelle des Sept-Saints

Un hêtre magnifique, à l’allure un peu tumultueuse, plusieurs fois centenaire présente la particularité d’avoir une écorce zébrée d’initiales, de dates, de cœurs entrecroisés parfois transpercés par les flèches de Cupidon.
Un ancêtre vénérable avec de très belles racines, qui n’ont rien à envier à la ramure ; une circonférence de 4,70mètres ; et une drôle de vie, passée à écouter les vœux de générations d’amoureux, un arbre témoin.

Pour les photos de ces deux lieux se reporter à la randonnée : Du Vieux-Marché aux Sept-Saints

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

Balade à travers le patrimoine de Rospez
Distance 8.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Rospez - 22 - Côtes-d'Armor

Cette balade à travers le patrimoine de Rospez est proposée par le groupe "patrimoine" de l'association ""Ro'Spered"".
Les sites remarquables mis en liaison sont très divers: église paroissiale, chapelles, fontaine, croix ou calvaires, rouissoir à lin, tumulus de l'âge de bronze, lavoir restauré... carrefour de trois voies romaines...
Une randonnée pédestre à travers la campagne rospézienne, à la rencontre des vestiges d'un passé vieux de près de trois millénaires...

Château de Tonquédec et Chapelle de Kerfons
Distance 7.46km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -129m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tonquédec - 22 - Côtes-d'Armor

Deux sites historiques au cours de cette promenade : le Château de Tonquédec avec ses enceintes et ses travaux de restauration, et la magnifique petite Chapelle de Kerfons. Le tout agrémenté par une marche reposante le long du Léguer.

Locquémeau et les falaises de Trédez
Distance 10.73km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

A partir du petit village de Locquémeau et après avoir découvert la Pointe du Dourven qui marque le côté Sud de l'estuaire du Léguer, vous êtes invités à découvrir l'intérieur des terres dans la campagne des "Lokémaltèques" pour redescendre ensuite le sentier des douaniers et admirer des falaises de Trédez le magnifique panorama de la côte trégoroise..

Les Falaises de Trédrez
Distance 9.99km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

Une très belle randonnée le long des Falaises de Trédrez-Locquémeau avec des paysages variés (landes, falaises, bocages et roselières) et de magnifiques points de vue sur la Grève Saint-Michel.