Locquirec et ses plages

Une randonnée Locquirec créée le dimanche 10 avril 2016 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 26 février 2017

Petite station balnéaire, Locquirec est la porte du Finistère lorsque l'on arrive de l'Est par la côte Nord. La D142 franchit le Douron qui marque la limite entre les Côtes d'Armor et le Finistère.
Au cours de cette promenade, avant les plages de sable blond, vous découvrirez la pointe rocheuse du Corbeau puis, à l'intérieur des terres, de belles résidences secondaires pour arriver au petit port de pêche et finir par la 2ème pointe rocheuse : la pointe du Château.

Commune Commune : Locquirec (29241)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET, 0714OT
La Plage des Sables blancs Le long du GR 34 à Locquirec (29) Plage du Moulin de la Rive

Se garer sur le parking de la Plage de Porz Biliec

(D/A) Quitter le parking en prenant la départementale (D64) sur la droite.

(1) Prendre le chemin sur la droite et emprunter le GR®34 (balisage Rouge et Blanc). Contourner la Pointe du Corbeau et poursuivre sur le sentier jusqu'à la Rue des Sables blancs.

(2) Continuer légèrement sur la droite en traversant une zone sableuse qui longe la plage des Sables Blancs.
Au bout, longer le parking et prendre le sentier en face.

(3) Ignorer un sentier à gauche (Point de jonction avec un autre circuit). C'est toujours le GR®34 qu'il faut suivre jusqu'à un groupe de maisons. Prendre sur la droite pour arriver au Moulin de la Rive (Halte possible sur des bancs pour admirer le paysage).

(4) Prendre la D64 sur la gauche pendant 300m.

(5) Tourner à droite en direction de Keraloas et continuer tout droit sur cette route.

(6) Au croisement de quatre routes, tourner à gauche vers Kerboulic. Traverser Kermaquer et à la fourche, prendre à droite la Rue Mespant qui aboutit sur la Route de Plestin (D64). Emprunter cette route sur la droite sur 50 mètres puis prendre le chemin à gauche qui remonte vers le Nord. On longe le rivage pour revenir sur la Route de Plestin que l'on emprunte à nouveau sur 50 mètres.

(7) Prendre sur la gauche la Rue Pen ar Bed (Finistère) qui remonte vers le bourg. A son extrémité, tourner sur la droite Route de Kerboulic et continuer tout droit.

(8) Virer sur la droite pour prendre la Rue de la Vieille Côte, puis tourner à droite dans la 5ème rue, Rue de la Rampe.

(9) Traverser la départementale et emprunter l'escalier en face. Tourner à gauche dans la Venelle de la Douane pour arriver Place du Port. Faire le tour de la place (parking) pour admirer le port et éventuellement vous rafraîchir dans les établissements qui la bordent.

(10) Repartir sur la droite. Après le bâtiment de la Poste, prendre la rue à droite, Place de la France Libre, puis le Chemin de l'Ile Verte dans le prolongement. Poursuivre sur celui-ci pour faire le tour de la Pointe du Château. Le Chemin de la Pointe ramène à son extrémité au parking de la plage de Porz Biliec (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking
9 : km 7.36 - alt. 20m - Tout droit, venelle de la Douane
10 : km 7.87 - alt. 7m - Place du Port
D/A : km 9.16 - alt. 7m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET, 0714OT.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le vendredi 11 mai 2018 à 18:07

À la sortie du parking, le GR34 suit la route. Après quelques dizaines de mètres, il oblique à droite dans un sentier.

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"

le vendredi 11 mai 2018 à 14:25

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Magnifique promenade entre la decouvertede la côte majestueuse de Locquirec et les jolies maisons aux jardins fleuris du bourg.
Attention cependant la description de certaines étapes n'est pas claire notamment la première car le chemin indiqué n'existe plus et il faut longer la route avant d'arriver au gr34!

Visorandonneur administrateur
le vendredi 05 août 2016 à 17:15

Désolé pour le fléchage, mais visorando n'y est pour rien, et peut-être n'existait il pas lors de la publication de cet itinéraire... Aviez vous le descriptif écrit afin de compléter la carte?

le vendredi 05 août 2016 à 17:13

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2016

La Randonnée est mal renseignée, manque des fléchages, mais bon le site est magnifique quand même, la carte nous a permis de nous diriger quand même pour retrouver notre route, mais du coup nous avons quand même raccourci notre randonnée.

le lundi 01 août 2016 à 09:22

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016

Côté mer très sympa....côté route peu d intérêt et assez dangereux avec des enfants.

le lundi 25 juillet 2016 à 16:01

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Belle randonnée avec de belles demeures
Attention traversée de route dangereuse au point 4, il est préférable de l’effectuer en amont du virage

le lundi 30 mai 2016 à 09:10

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2016

Rando très agréable!

Randonnée sur la côte de granit rose à Ploumanach
Distance 5.48km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Perros-Guirec - 22 - Côtes-d'Armor

Site emblématique des Côtes d'Armor, la côte de Granit Rose s'étend approximativement de Trébeurden à Paimpol. Cette randonnée à Ploumanac'h propose d'en découvrir une partie. Tout en serpentant parmi le "chaos" et en suivant le sentier des Douaniers et le GR®34, vous découvrirez un des paysages parmi les plus magnifiques de la Bretagne, modelé par de majestueux rochers de granit rose de toutes formes. On ne trouve que trois endroits pareils au monde, en Bretagne, en Corse et en Chine.

Le Tour de l'Ile Grande
Distance 7.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Un cheminement en permanence en bord de mer. Une randonnée facile avec de très beaux points de vue.

Le tour de l'ile Renote à Trégastel
Distance 3.41km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Située entre les belles plages de sable blanc de Trégastel et le "chaos" de Ploumanach, cette petite randonnée permet de découvrir la côte de Granit Rose en faisant le tour de l'Ile Renote. Parmi les majestueux rochers de granit rose et la végétation, vous pourrez découvrir de somptueux paysages sculptés par l'érosion.

De Saint-Jean-du-Doigt à Primel-Trégastel
Distance 12.18km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Doigt - 29 - Finistère

Le Trégor finistérien : oratoire, chapelles et églises mais aussi côte découpée et plages de sable fin ou de galets.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit
Distance 14.12km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -258m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Distance 12.22km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégastel - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

Saint-Uzec et l'Île Grande
Distance 11.99km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleumeur-Bodou - 22 - Côtes-d'Armor

Lorsque l'on pense "Mégalithes" en Bretagne, c'est à Carnac et ses alignements que l'on pense en premier. Mais il faut savoir que partout en Bretagne il en existe une multitude. Le Trégor est riche de ces monuments datant de plusieurs millénaires. Au cours de cette randonnée, vous en verrez certains mais vous découvrirez aussi une superbe île aux paysages variant suivant la situation aux vents.