Le Grand Rocher et la Pointe de l'Armorique

À la découverte de la Grève Saint-Michel : baie où la mer se retire à plus de 2km ; tout d'abord en montant sur le Grand Rocher pour un panorama à couper le souffle, puis, au plus près, en cheminant sur la grève, pour enfin, l'admirer en travers sur le célèbre GR®34. Vous continuerez à admirer la Baie de Lannion en contournant la Pointe de l'Armorique et plus particulièrement la Pointe de Plestin pour ensuite longer l'estuaire du Douron, admirer chapelle et fontaine et regagner Saint-Efflam.

Une randonnée Plestin-les-Grèves créée le samedi 24 septembre 2016 par Le randonneur breton. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Plestin-les-Grèves (22310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET, 0714OT

Se rendre au parking de la Place de Lankare (ou Lan Carré), face au centre nautique de Saint-Efflam.

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers l'Est et prendre la première rue à droite : Rue de Kerizellan. Dans le virage à droite, prendre le chemin de gauche. Bifurquer encore sur la gauche, puis après 50m emprunter le sentier à droite (il monte de manière assez raide).

(1) Ne pas prendre le chemin de gauche (il sera emprunté plus tard, au retour du panorama du Grand Rocher). Continuer tout droit.

(2) Continuer tout droit sur le sentier jusqu'à une route que l'on suivra sur 20m à gauche. Suivre le 1er chemin à gauche (panneau indiquant le panorama). Au bout du chemin, prendre à gauche puis 50m plus loin à droite pour atteindre le panorama sur la Grève Saint-Michel.

(3) Faire demi-tour en marchant plein Sud pour rejoindre le (2) et tourner à droite pour atteindre le prochain croisement par le sentier pris à l'aller.

(1) Virer à droite à la descente. Avant la route, tourner sur la gauche en épingle pour aboutir sur la départementale D786.

(4) Au passage pour piétons, traverser et si le niveau de la mer le permet, descendre sur la grève. Cheminer sur celle-ci pour atteindre la première cale.
Dans le cas contraire, cheminer le long de la départementale, longer le parking face à la mer et prendre la première route à droite, Rue des Carrières.

GR34 Balisage Rouge et Blanc

(5) En haut de la cale, virer à droite et poursuivre sur le chemin verdoyant jusqu'aux Carrières. Continuer sur la route qui devient chemin à son extrémité.

(6) Poursuivre tout droit pour rejoindre la Route du Toulinet puis le chemin qui la prolonge. Continuer plein Nord sur ce sentier qui se termine en route.

(7) Dans le virage serré à gauche, prendre un sentier tout droit. Ce sentier fait le tour de l'Anse Toull Kurun, de la Plage de Porz Mellec, de la Pointe de Plestin et de la Pointe de Toull ar Vag pour rejoindre la Plage de Tossen ar C'hoz. Attention Tout au long de cette partie, certains passages présentent quelques difficultés.

Hors balisage

(8) Si le niveau de la mer le permet, descendre sur la plage, franchir la pointe rocheuse et remonter par la cale.
Dans le cas contraire, poursuivre sur le sentier et quand il rejoint la route la suivre en prenant toujours à droite.

GR34 Balisage Rouge et Blanc

(9) Prendre le sentier dans la pinède à gauche. Il descend plein Sud pour atteindre les anciens thermes du Hogolo. Continuer sur ce chemin jusqu'à la route.

(10) Traverser et continuer en face vers la Chapelle Sainte-Barbe.

Hors balisage

Longer la chapelle à main gauche et prendre le sentier en face. Prendre la route à droite puis tout droit au carrefour (plein Est). Poursuivre sur la route.

(11) Virer à gauche puis suivre la deuxième rue à droite. Après une centaine de mètres emprunter le chemin à gauche. Prendre à droite à son extrémité puis ensuite le premier chemin à droite et contourner ainsi le camping en le laissant à main droite. On rejoint ainsi le chemin pris à l'aller.

(6) Prendre le chemin à droite qui rejoint la route en bordure de grève. La suivre jusqu'à la première rue à droite.

(12) Tourner à droite au niveau de la Fontaine de Saint-Efflam et monter la route jusqu'à la départementale. La suivre jusqu'au carrefour ou il y a un passage piéton.

(13) Traverser la D786 et revenir sur ses pas pour prendre le chemin sur la droite qui, dans un premier temps, longe la route.
Continuer sur le chemin, franchir une passerelle et aboutir sur une route qui conduit tout droit au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Saint-Efflam, parking du Centre Nautique
12 : km 12.03 - alt. 13m - Fontaine Saint Efflam à droite
13 : km 12.43 - alt. 45m - Traverser puis 1/2 tour et chemin à droite
D/A : km 13.79 - alt. 9m - Saint-Efflam, parking du Centre Nautique

La Grève Saint-Michel a été, malheureusement, rendue célèbre par les algues vertes qui s'y déposent. Les travaux de nettoyage qui s'effectuent maintenant à longueur d'année redonnent à ce magnifique site la beauté et le calme qui sont les siens.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET, 0714OT.

Le Gand Rocher.
La Pointe de l'Armorique.
Les Thermes du Hogolo
La Chapelle Sainte-Barbe
La fontaine de Saint-Efflam

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le lundi 13 novembre 2017 à 11:12

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Une belle rando de bord de mer. Je n'ai pas de smart phone, je navigue donc à l'ancienne et le topo carte est très bien, avec le descriptif, super ! en cas de soleil, si c'est un après-midi, je suggère de faire le circuit à l'envers... plein ouest d'abord, marche à l'ombre et retour vers l'est côté mer.

le lundi 26 juin 2017 à 17:59

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

le lundi 12 juin 2017 à 08:24

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

Petits problèmes de trace vers le "Grand Rocher".

le mercredi 10 mai 2017 à 18:59

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Suis partie de Ste Barbe; avec ce temps magnifique, éblouissante randonnée; joindre le plaisir de la marche, avec passages quelques peu difficultueux, l'enrichissement de restes gallo-romains, humbles chapelles silencieuses, émouvantes, des paysages mer- bois de pins, des couleurs éclatantes ds les jardins...merci

La Corniche de l'Armorique au départ de Plestin-les-Grèves
Distance 10.94km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Au départ de Plestin-les-Grèves, on aperçoit très rapidement la Grève Saint-Michel où la Manche, à marée basse, se dissimule à l'horizon donnant ainsi un immense territoire pour la pratique de tous les sports de vent : char à voile, planche à voile, cerf- volant, etc...
Puis en suivant le GR®34 on parcourt la Corniche de l'Armorique en découvrant la Baie de Lannion et l'embouchure du Douron. En face, c'est Locquirec et le Finistère.
L'Histoire est aussi présente avec les Thermes gallo-romain.

La pointe de l'Armorique
Distance 7.14km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -109m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Belle randonnée qui se situe pour une bonne part en corniche de bord de mer. En cours de route, possibilité d'agrémenter la randonnée par la visite d'un site gallo-romain et par un bon bain !

Distance 10.69km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

À la découverte des rives du Douron, le fleuve côtier qui sépare les Côtes d'Armor et le Finistère. Dès le départ vous aurez un col à franchir : le Col de Saint-Haran (24m !) comme écrit sur la pancarte située au sommet. On change de département en franchissant le pont à côté du Moulin de Moualhic ; puis à nouveau à Pont Menou.

Distance 11.09km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -158m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-en-Grève - 22 - Côtes-d'Armor

La Baie de Saint-Michel-en-Grève est une des plus belles du Trégor, malgré les gros problèmes de nettoyage dûs à la présence d'algues vertes. À marée basse, la mer se retire si loin qu'on ne la distingue à peine. À marée haute, les vagues viennent mourir sur la route côtière.

Distance 9.9km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -123m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréduder - 22 - Côtes-d'Armor

La commune de Tréduder est délimitée par trois ruisseaux : à l'Ouest, le Roscoat, au Sud le Dour Plat qui se jette dans le Yar délimitant la commune à l'Est. C'est une promenade le long de ces ruisseaux à laquelle vous invite cette randonnée mais de nombreux rus alimentent ces ruisseaux rendant certains passages très humides au printemps.

Distance 12.36km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plestin-les-Grèves - 22 - Côtes-d'Armor

Promenade sans difficulté si ce n'est la distance, qui mélange aussi bien les sentiers creux que les larges allées forestières mais aussi les chapelles et les châteaux sans oublier les rus et les ruisseaux avec en toile de fond la Manche.

Distance 12.01km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréduder - 22 - Côtes-d'Armor

À travers la campagne trégorroise, ce parcours vous conduira devant le plus imposant château de Bretagne. Construit à partir du XIVe siècle et ce, jusqu'au XVIIIe siècle, il appartient depuis plusieurs générations à la même famille. Il est meublé d'époque et ouvert au public.

Distance 11.91km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -117m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locquirec - 29 - Finistère

La Pointe de Locquirec offre des paysages merveilleux ! Dès la Pointe Blanche, toute la baie de Locquirec s'offre au promeneur avec un paysage différent suivant la hauteur de la mer puis vient la beauté intérieure avec Kerboulic et ses résidences secondaires pour exploser d'ensoleillement sur la Plage des Sables Blancs et la Pointe du Corbeau, enfin pour s'achever avec la Pointe du Château et le petit port de Locquirec.