Dôme de Barrot, Cime du Pra et Tête de la Colombière
Une randonnée au départ de Valberg qui traverse le domaine de ski de la station et une zone plus sauvage au bout. Du haut de ces sommets, un paysage remarquablement coloré s'offre en contrebas, avec les pierres rouges caractéristiques du Cians et du Daluis. Admirer également les sommets à 360°C (le Mont Saint-Honorat d'un côté, Le Mounier et la Cime Nègre au dessus de Valberg de l'autre, etc.)












Description de la randonnée
Au centre du village de Valberg, gagner le pré au bas des pistes du Garibeuil. Le départ sera celui du Sentier Planétaire.
(D/A) Suivre le Sentier Planétaire qui s'élance dans les bois. Passer à côté du Lac du Sénateur, premier lac artificiel du parcours (ces lacs sont plus ou moins récents et ne figurent pas sur les anciennes cartes, de même que certains sentiers).
(1) Au Lac du Sénateur, continuer le long du Sentier Planétaire et passer l'Abri Sainte-Marie.
(2) Quelques mètres après l'Abri Sainte-Marie, le sentier rejoint une piste. Poursuivre sur cette piste sur la droite, en direction du Col des Anguillers.
(3) Au Col des Anguillers (balise 24), découvrir le second lac artificiel, celui des Anguillers. Abandonner ici le Sentier Planétaire et suivre la piste qui monte au dessus du lac, jusqu'à la balise 25.
(4) À la balise 25, suivre la piste sur la droite en direction du Col du Raton. La piste contourne la montagne et redescend sur ledit col.
(5) Au Col du Raton (balise 126), continuer vers le Sud en suivant un sentier à flanc (peu marqué durant les premiers mètres), direction Baisse de Barrot. Contourner à flanc par la gauche la petite bosse (cote 1834) qui nous fait face au Sud et rapidement le sentier devient plus marqué.
(6) Au carrefour, en contrebas d'une cabane de berger, poursuivre à droite et laisser le sentier qui rejoint le fond du vallon.
(7) À partir de la Baisse de Barrot (balise 130), monter à gauche vers le Dôme de Barrot en suivant la crête. Le sentier est peu tracé (voire non tracé), mais l'ascension ne présente aucune difficulté.
(8) Après avoir admiré le paysage depuis le Dôme de Barrot (2136m), redescendre sur la Baisse de Barrot.
(7) Remonter de l'autre côté vers la Cime du Pra. Là encore, le sentier disparaît.
(9) Depuis la Cime du Pra (2076m), pour rejoindre la Tête de la Colombière, contourner la masse rocheuse (nommée "la Courbaisse" sur la carte) par le versant Nord-Est. Le sentier est en contrebas. Le rejoindre à sa sortie des arbres et le suivre à travers les éboulis jusqu'à rejoindre la crête. L'ascension de la Tête de la Colombière s'effectue sans difficulté le long de la crête en l'absence de sentier clairement tracé.
(10) La Tête de la Colombière (2060m) est cachée quelques mètres derrière le premier sommet. Effectuer le retour en revenant sur nos pas. Il sera plus facile de trouver le sentier dans ce sens. Lorsque le sentier s'efface, sous la Cime du Pra, continuer en restant à niveau, jusqu'à rejoindre un petit sentier au niveau de la crête. Le suivre sur la gauche jusqu'à l'arrivée du téléski du Pas Brûlé.
(11) Depuis l'arrivée du téléski du Pas Brûlé, redescendre en suivant la piste pour rejoindre le Col du Raton.
(5) Effectuer alors le retour par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à la bifurcation vers l'Abri Sainte-Marie.
(2) Quelques mètres avant l'Abri Sainte-Marie, le Sentier Planétaire quitte la piste. Suivre celle-ci sur la droite qui contourne la Tête du Sapet et passe de l'autre côté du Lac du Sénateur.
Possibilité également de suivre le Sentier Planétaire pour finir le parcours par le même chemin qu'à l'aller.
(12) Au niveau du Lac du Sénateur, continuer sur la piste qui contourne à présent la Croix du Sapet. Au niveau du dernier lacet, surplombant le bâtiment du Garibeuil, quitter la piste et descendre tout droit dans l'herbe jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1669m - Départ, centre du village - Valberg
1 : km 1.27 - alt. 1730m - Lac du Sénateur
2 : km 2.69 - alt. 1794m - Abri Sainte-Marie
3 : km 3.54 - alt. 1855m - (b.24) - Col des Anguillers (1859m)
4 : km 4.47 - alt. 1888m - Balise 25
5 : km 5.89 - alt. 1818m - (b.126) - Col de Raton (1818m)
6 : km 7.82 - alt. 1859m - Carrefour, à droite
7 : km 8.64 - alt. 1964m - Baisse de Barrot (b.130)
8 : km 9.79 - alt. 2104m - Dôme de Barrot (2135m)
9 : km 11.5 - alt. 2057m - Cime du Prat (2075m)
10 : km 13.27 - alt. 2042m - Tête de la Colombière
11 : km 15.43 - alt. 1966m - Arrivée du téléski du Pas Brûlé
12 : km 21.29 - alt. 1758m - Lac du Sénateur
D/A : km 22.88 - alt. 1669m - Arrivée, centre du village
Informations pratiques
Pas de point d'eau sur le parcours. Le départ et l'arrivée suivent des pistes et des sentiers récents et familiaux, mais la partie la plus éloignée requiert de bonnes chaussures.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée donnant de donnant de belles perspectives
.Attention en particulier lors du retour qui emprunte des voies ouvertes aux VTT et surtout alors qu'ils sont en descente ....
Le départ du chemin peu marqué après le col de Raton qui est annoncée comme peu visible se fait juste avant de dalles en pierre (voir photo jointe). Un mélèze isole est juste après en bordure du chemin que l'on utilisera au retour.
Autres randonnées dans le secteur







Une petite balade en aller-retour depuis le centre de Valberg afin d'aller au sommet du Picougul pour un beau panorama sur la station, le Mont Mounier et les Cluots.







Cette randonnée est la première étape d'une boucle sur 2 jours permettant l'ascension du Mont Mounier.
Au départ du Pont d'Aygue Blanche proche de Péone, vous monterez progressivement vers le petit plateau de la Montagne de l'Estrop où vous pourrez bivouaquer à l'abri. Une étape faite de forêt de feuillus et d'alpages au pied de la crête rocailleuse de la Montagne de l'Alp.







Cette randonnée sur 2 jours permet de monter au Mont Mounier, sommet majeur et isolé du Mercantour, en faisant une boucle.
Après une première étape assez courte, une montée au sommet matinale vous permettra de bénéficier d'un temps plus clair et de croiser éventuellement quelques chamois et marmottes.
La descente jusqu'au Pont d'Aygue Blanche sera très longue (1800m à descendre). Ne pas hésiter à démarrer la veille au niveau de l'altifsurface pour rééquilibrer le parcours.







Jolie boucle, au-dessus des Gorges du Cians à travers les pépites rouges, relativement peu fréquentée des randonneurs et qui emprunte des paysages très variés. Cette randonnée se décline en deux variantes : l'une permet de faire la montée simple au Tour du Raton quand l'autre conduit au sommet du Dôme de Barrot qui offre un superbe panorama sur le Mercantour. Randonnée idéale au printemps pour apprécier les nuances de verts et de rouges au dessus des gorges et profiter de la floraison maximale.







Depuis le parking des Éguilles, au bout de la route du même nom, vous descendrez le Vallon de Challandre puis remonterez vers le Plateau Saint-Jean avec quelques beaux points de vue sur les Gorges du Cians et la Tête de Rigaud qui les domine.
Après un petit détour par la Chapelle Saint-Jean, vous traverserez le plateau avec le Mont Mounier en ligne de mire.







Le Mont Mounier (2817m) est l'un des sommets incontournables des Alpes Maritimes : des panoramas magnifiques, vue à 360° au sommet, une belle crête à la fin, 1100m de dénivelé assez réguliers et faciles à gravir avec vue sur le sommet quasiment tout le long.







Une petite balade, sans difficulté, à l'ascension de la Tête du Garnier pour de jolis panoramas sur la station de Valberg, les sommets de la haute vallée du Var, le Mont Mounier et la partie orientale du Mercantour.
En descendant, vous découvrirez le lac encaissé de Beuil qui a la particularité de ne pas avoir d'émissaire.







Un petit sentier très facile, propice à une balade familiale, dans un lieu très fréquenté par des marmottes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.