Balade aux marmottes depuis le Col de l'Espaul
Un petit sentier très facile, propice à une balade familiale, dans un lieu très fréquenté par des marmottes.












Description de la randonnée
Départ du Col de l'Espaul après le golf de Valberg.
Aucune difficulté dans ce cheminement.
Balade en aller/retour avec arrêt à tout moment possible ou boucle très facile.
(D/A) De la balise N° 7 : prendre le chemin plein Nord puis à gauche à la bifurcation, en direction du Col des Moulines.
(1) Au niveau de la fourche, à la balise N°8, partir par le chemin du milieu, toujours en direction du col des Moulines.
(2) Dépasser la balise N°44 et prendre le chemin de droite qui descend.
(3) Pour faire une boucle, prendre au niveau de la balise N° 33, le chemin de droite, en direction du Col de l'Espaul.
Regagner peu après l'itinéraire du début à la balise N°8.
(1) Poursuivre en face pour rejoindre le stationnement au Col de l’Espaul (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1747m - Balise N°7 - Col de l’Espaul (1749m)
1 : km 1.14 - alt. 1797m - Bifurcation commune A/R. Balise N°8
2 : km 2.31 - alt. 1953m - Balise N°44. À droite
3 : km 2.98 - alt. 1832m - Balise N°43. À droite
D/A : km 5.19 - alt. 1747m - Col de l’Espaul. Balise N°7
Informations pratiques
Une fontaine est présente au col.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Lac de Beuil à proximité.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 05 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons parcouru ce joli parcours en hiver, raquettes aux pieds. De beaux paysages, surtout au niveau du waypoint #2 d'où l'on embrasse un superbe panorama. Nous étions également très contents de croiser un grand groupe de chamois. En revanche, le tronçon de chemin entre les waypoints #1 et #2 n'est pas idéal en raquettes car pas mal en dévers. Rien d'insurmontable néanmoins. Nous avons mis 3h à parcourir la boucle, ralentis par les raquettes.
Merci pour le partage !
Autres randonnées dans le secteur







Le Mont Mounier (2817m) est l'un des sommets incontournables des Alpes Maritimes : des panoramas magnifiques, vue à 360° au sommet, une belle crête à la fin, 1100m de dénivelé assez réguliers et faciles à gravir avec vue sur le sommet quasiment tout le long.







Au départ du hameau des Launes, cette randonnée en boucle vous fera découvrir le Lac de Beuil, encaissé dans une doline au pied de la Tête de l'Ubac avant de grimper à la Tête du Garnier pour un magnifique panorama sur tout le secteur de Beuil-Valberg jusqu'au Mont Mounier et le Mercantour au loin.







Une petite balade en aller-retour depuis le centre de Valberg afin d'aller au sommet du Picougul pour un beau panorama sur la station, le Mont Mounier et les Cluots.







Cette randonnée est la première étape d'une boucle sur 2 jours permettant l'ascension du Mont Mounier.
Au départ du Pont d'Aygue Blanche proche de Péone, vous monterez progressivement vers le petit plateau de la Montagne de l'Estrop où vous pourrez bivouaquer à l'abri. Une étape faite de forêt de feuillus et d'alpages au pied de la crête rocailleuse de la Montagne de l'Alp.







Cette randonnée sur 2 jours permet de monter au Mont Mounier, sommet majeur et isolé du Mercantour, en faisant une boucle.
Après une première étape assez courte, une montée au sommet matinale vous permettra de bénéficier d'un temps plus clair et de croiser éventuellement quelques chamois et marmottes.
La descente jusqu'au Pont d'Aygue Blanche sera très longue (1800m à descendre). Ne pas hésiter à démarrer la veille au niveau de l'altifsurface pour rééquilibrer le parcours.







Une randonnée au départ de Valberg qui traverse le domaine de ski de la station et une zone plus sauvage au bout. Du haut de ces sommets, un paysage remarquablement coloré s'offre en contrebas, avec les pierres rouges caractéristiques du Cians et du Daluis. Admirer également les sommets à 360°C (le Mont Saint-Honorat d'un côté, Le Mounier et la Cime Nègre au dessus de Valberg de l'autre, etc.)







Jolie boucle, au-dessus des Gorges du Cians à travers les pépites rouges, relativement peu fréquentée des randonneurs et qui emprunte des paysages très variés. Cette randonnée se décline en deux variantes : l'une permet de faire la montée simple au Tour du Raton quand l'autre conduit au sommet du Dôme de Barrot qui offre un superbe panorama sur le Mercantour. Randonnée idéale au printemps pour apprécier les nuances de verts et de rouges au dessus des gorges et profiter de la floraison maximale.







Depuis le parking des Éguilles, au bout de la route du même nom, vous descendrez le Vallon de Challandre puis remonterez vers le Plateau Saint-Jean avec quelques beaux points de vue sur les Gorges du Cians et la Tête de Rigaud qui les domine.
Après un petit détour par la Chapelle Saint-Jean, vous traverserez le plateau avec le Mont Mounier en ligne de mire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.