La Tête de Rigaud depuis les gorges du Cians

Mariage de couleurs permanent, le rougeâtre du Cians nous accompagne toute la journée, sur un parcours physique qui nous offre en final un point de vue magique et magnifique sur 360°.

Fiche technique
n°21826785
Une randonnée Pierlas créée le mercredi 11 mai 2022 par bernard bb. MAJ : mardi 24 mai 2022
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 13.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1083m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1081m
Point haut Point haut : 1896m
Point bas Point bas : 867m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Pierlas (06260)
Départ Départ : N 44.021097° / E 6.979399°
Carte Carte IGN : : Ref. 3640OT, 3641OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Gorges du Cians Mariage de couleurs La Tête de Riguaud depuis le col sous le Mont Madeleine Vue du massif Alpin depuis la Tête de Rigaud

Description de la randonnée

Se garer sur le parking situé le long de la D28 à 100 m avant le tunnel de Cianbanon. Admirer les gorges rougeâtres du Cians qui coulent en contrebas de la route.

(D/A) Se diriger avec prudence vers le panneau-balise 211 distant de 150 m indiquant la direction Rubi.

(1) À ce panneau-balise, franchir la barrière et s'engager sur le sentier herbeux montant. Quelques traces d'un balisage Jaune sont présentes en début de randonnée.

(2) Le sentier longe un petits îlot fermier composé d'une maison et d'une grange. Le point d'eau en contrebas du chemin sera fort apprécié au retour.

(3) À ce cairn, virer à droite sur la sente montante qui serpente entre les buissons de rosiers sauvages en direction du hameau de Yerboa que l'on aperçoit au-dessus.

(4) Longer par la droite les deux édifices du hameau de Yerboa. Au niveau de la maison, le sentier débute Nord-Ouest. Bien visible au départ, il s'efface quelque peu par la suite et s'oriente vers un vallon rocheux. Cette portion est peu agréable car jusqu'au sommet se présentent également quelques buissons épineux de rosiers sauvages.

(5) À ce point se situe un garage métallique de couleur grise à la toiture arrondie qui sert d'abri à matériels pour les bergers. Poursuivre la suite du sentier derrière le garage. Les cairns sont très utiles, tout comme l'application Visorando ou un GPS. Poursuivre sur ces terres rougeâtres en direction du col coté 1521.

(6) Au col, la balise 212 non cartographiée se trouve au sol. Virer à gauche, passer au-dessus de l'unique sapin et suivre la sente qui longe la courbe de niveau.

(7): Arrivé au col situé sous le Mont Cerisier, virer à droite plein Nord. S'engager sur le raidillon en face, afin de passer sur le flanc Est du Mont de la Madeleine. Le sentier est moyennement visible.

(8) À ce dernier col, pas de repère au sol. Se diriger en direction de la Tête de Rigaud, qui surplombe. Au bout d'une centaine de mètres, les cairns rougeâtres sont à nouveau présents. Le paysage est parfois lunaire. L'ascension se réalise avec un fort pourcentage jusqu'à une bergerie en pierre que l'on aperçoit au loin sur la gauche.

(9) À ce point se trouve une très belle bergerie en pierre située au bout d'un chemin carrossable. Sur la droite de l'édifice le panneau balise numéro 213 invite à prendre la direction de la Tête de Rigaud située au-dessus de la bergerie. Le sentier disparaît rapidement. L'ascension jusqu'à la crête est éprouvante car effectuée droit dans la pente. La Tête de Rigaud ressemble à une grande couronne. À l'approche du sommet, contourner ce dernier par la gauche pour éviter la tête abrupte rocheuse. Le versant Nord donne un accès aisé au sommet

(10) Sommet de la Tête de Rigaud : altitude 1907 m. Le sommet est une plateforme. Prendre le temps nécessaire pour admirer la vue exceptionnelle à 360°. Pour faciliter le retour, amorcer la descente plein Nord sur une centaine de mètres puis virer à 180° sur la gauche afin d'éviter le sol couvert de pélites, glissant par endroit et de rejoindre le chemin carrossable situé en contrebas.

(11) Tourner à gauche afin de rejoindre la bergerie et le panneau-balise 213.

(9) Poursuivre tout droit. Retrouver le sentier et cairns quittés peu avant. Reprendre l'itinéraire de montée jusqu'au garage métallique.

(5) Poursuivre tout droit sur le sentier en pierres rougeâtres orienté Sud-Est. Ne pas tenir compte des départs de sentiers.

(12) Juste après un cairn, on aperçoit sur la gauche le hameau de Yerboa. Virer à gauche sur une sente qui ramène vers ce hameau qui sera le point à atteindre. Longer par la droite les ruines d'une grange, le sentier de retour est sur la droite légèrement en contrebas. La multitude de sentes fait que l'on peut ne pas repasser par le point (3) Aucun souci, on aperçoit très bien notre chemin retour.

(2) Halte bienvenue afin de se rafraîchir à la source qui coule en contrebas du sentier. Poursuivre sur le chemin aller.

(1) Prendre à gauche pour longer la D28 avec prudence rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 872m - Parking véhicules. Gorges du - Cians (cours d'eau) - Affluent du Var
1 : km 0.13 - alt. 870m - Poteau-balise 211
2 : km 0.8 - alt. 1015m - Ferme
3 : km 2.06 - alt. 1076m - Cain
4 : km 2.27 - alt. 1121m - Hameau de Yerboa
5 : km 2.92 - alt. 1267m - Garage métallique
6 : km 3.93 - alt. 1517m - Col coté 1521
7 : km 4.52 - alt. 1559m - Col du Cerisier (1576m)
8 : km 5.1 - alt. 1632m - Col sans nom
9 : km 5.89 - alt. 1749m - Panneau balise 213
10 : km 6.27 - alt. 1896m - Sommet de la - Tête de Rigaud (1906m)
11 : km 6.83 - alt. 1743m - Chemin carrossable
12 : km 10.63 - alt. 1121m - Cairn
D/A : km 13.11 - alt. 876m - Parking véhicules

Informations pratiques

GPS ou application Visorando utile.
L'application mobile sera un plus très appréciable.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.

Après le point (2), pas d'eau sur le parcours.
Un seul point d'eau situé en contrebas du point (2) traversé en début de randonnée est apprécié au retour de ce parcours.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Observer les gorges du Cians.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Brec l'Ilonse depuis Lieuche par Thiéry
Distance 19.66km Dénivelé positif +1217m Dénivelé négatif -1215m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lieuche - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle au départ du village de Lieuche permettant d'atteindre le sommet du Brec d'Ilonse offrant un beau point du vue sur le massif du Mercantour ainsi que sur le village éponyme. La randonnée passe par le très beau village de Thiéry dont la visite vaut le détour. L'itinéraire est long et nécessite une bonne condition physique bien que ne présentant aucune difficultés techniques.

Visorandonneur
Les Cluots
Distance 12.21km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -813m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ de la route des Gorges du Cians permet l'ascension des Cluots, un mont situé dans une zone steppique au-dessus de la pélite rouge du Cians.

En retrait du massif du Mercantour, le sommet offre un superbe panorama à 360° sur les Alpes-Maritimes.

Visorandonneur
La Crête des Charbonnières au départ de Thiéry
Distance 11.44km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -673m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiéry - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle arborée au départ du village de Thiéry permettant de contempler la Crête des Charbonnières, puis au retour, de longer cette dernière. L'itinéraire est un peu long (6h00 avec les pauses) mais ne présente pas de difficulté technique. En fin de randonnée, il est recommandé de visiter le village.

Visorandonneur
Plateau Saint-Jean
Distance 7.42km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -370m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Depuis le parking des Éguilles, au bout de la route du même nom, vous descendrez le Vallon de Challandre puis remonterez vers le Plateau Saint-Jean avec quelques beaux points de vue sur les Gorges du Cians et la Tête de Rigaud qui les domine.
Après un petit détour par la Chapelle Saint-Jean, vous traverserez le plateau avec le Mont Mounier en ligne de mire.

Association / Club / AMM
Circuit de Mairola au départ de Puget-Rostang
Distance 11.24km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -891m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puget-Rostang - 06 - Alpes-Maritimes

La découverte du Vallon et de la Montagne de Mairola démontre que ces vastes espaces furent modelés par l'homme au fil des siècles : adret céréalier de Puget-Rostang, forêts domaniales de reboisement contre l'érosion, Plateau de Dina aux champs dépierrés à force de patience, fermes éparses ne servant plus aujourd'hui que d'abri durant la période de chasse (Fournès, Villars, la Combe, Mairola)...

Visorandonneur
Tour du Raton par les Granges d'Auvare et le Dôme de Barrot
Distance 21.11km Dénivelé positif +890m Dénivelé négatif -890m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Jolie boucle, au-dessus des Gorges du Cians à travers les pépites rouges, relativement peu fréquentée des randonneurs et qui emprunte des paysages très variés. Cette randonnée se décline en deux variantes : l'une permet de faire la montée simple au Tour du Raton quand l'autre conduit au sommet du Dôme de Barrot qui offre un superbe panorama sur le Mercantour. Randonnée idéale au printemps pour apprécier les nuances de verts et de rouges au dessus des gorges et profiter de la floraison maximale.

Visorandonneur
Lac de Beuil et Tête du Garnier
Distance 7.22km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -355m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du hameau des Launes, cette randonnée en boucle vous fera découvrir le Lac de Beuil, encaissé dans une doline au pied de la Tête de l'Ubac avant de grimper à la Tête du Garnier pour un magnifique panorama sur tout le secteur de Beuil-Valberg jusqu'au Mont Mounier et le Mercantour au loin.

Visorandonneur
Sous la Roche Castel au départ de Léouvé
Distance 12.95km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -858m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Croix-sur-Roudoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée atypique. Après une ascension sur une voie romaine montagnarde, le sentier serpente dans des zones où la couleur ocre rougeâtre domine. Les mariages de couleurs entre la nature et le ciel nous laisse parfois pantois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.