Trouver une randonnée Montgaillard (Tarn-et-Garonne)
Randonnées Montgaillard (Tarn-et-Garonne)







Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.







Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.








Boucle autour de Saint-Antoine, un village étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Moissac et Lectoure, traversé par 15 000 pèlerins chaque année.








En empruntant les sentiers jadis utilisés pour le commerce entre les différentes vallées, découvrez tout un remarquable patrimoine caché et secret qui vous surprendra, tel un coin de paradis.








Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.








Une boucle très agréable, de belles vues sur les vallons et à mi-parcours un large panorama sur la chaîne pyrénéenne par temps clair. Castelnau-d'Arbieu, un petit village pittoresque où le silence règne en maître lorsque le boulodrome est encore désert.








Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.








Très belle balade depuis le hameau d'Aurenque, en longeant le Gers, en traversant la jolie vallée du Petit, sur les crêtes dominant Castelnau d'Arbieu qui offrent un superbe point de vue sur Fleurance et les villages alentours, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.








Une boucle entre Sainte-Mère et son château gascon et Sempesserre avec de larges vues panoramiques sur les champs de céréales ou de melons.







Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.







Jolies vues sur les coteaux autour de Malause et découverte de l'Église Sainte-Rose (XII et XIIIe siècle).








Depuis les hauteurs de Sempesserre, une boucle vers le Sud et le Ruisseau de Maurens.








Randonnée panoramique autour de Sempesserre, charmant village du Gers avec quelques maisons à colombages et la tour d'un de ses deux anciens châteaux gascons où est né le Général Lagrange, personnage illustre du village ayant servi sous la Révolution et l'Empire.







Petite randonnée facile en partant du parking du cimetière à Fleurance pour y revenir en fin de marche. Moitié route, moitié chemin, très agréable à faire.







Boudou, petit village accueillant se trouve depuis toujours sur le Chemin de Compostelle. Dos au fleuve, vous irez cheminer au milieu des coteaux, naviguant autant sur les crêtes qu'au fond des vallons. Au cœur de ce territoire fruitier, vergers et vignes dessinent de vastes figures géométriques. Vous découvrirez aussi de petits lacs d'irrigation, des pigeonniers, et surtout la chapelle romane Saint-Pierre d'Ax (XIIe et XVe). (Extrait des sentiers d'Émilie dans le 82 de JP Siréjol).







Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.








Depuis l'ancien moulin d'Astaffort, ce circuit sans difficulté grimpe lentement vers la colline de Mazères pour un panorama à 360° avant de revenir dans la vallée du Gers.








Une boucle entre Fals et Cuq, coteaux, vallées et bâtis remarquables.








Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.







Partant du village de Tourrenquets, situé sur une ligne de crêtes, au centre de vallons et de collines enchevêtrés, vous découvrirez le hameau de Tourrens et sa chapelle.
Plus de circuits de randonnée Montgaillard (Tarn-et-Garonne)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :