Moissac - Boudou - Moissac

Une randonnée Moissac par macrostigma. MAJ : lundi 11 septembre 2017

Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.

Commune Commune : Moissac (82200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1941E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer devant l'écluse de l'Espagnette.
(D/A) Traverser le canal et le passage à niveau, rejoindre la D813, la prendre vers la droite sur une centaine de mètres puis tourner à gauche pour emprunter le GR®65 dans un vallon tout droit sur environ 1,2km (en direction de "Pinete").

(1) Environ 2km après cette montée, prendre le chemin qui part sur votre gauche. Vous allez monter vers les "crêtes" en longeant tour à tour des champs de cerisiers, des vignes de chasselas, des pêchers et des amandiers.

(2) Prendre une route longée par de belles propriétés. Au croisement, suivre la route vers la gauche, toujours balisage Blanc et Rouge (doublé d'un balisage Jaune).

(3) Prendre le sentier qui descend. C'est assez raide.

(4) Parvenir ensuite sur une route et la suivre sur une centaine de mètres. Prendre vers la droite puis tout de suite à gauche le sentier bien balisé et remonter vers Boudou. C'est raide à cet endroit là.

(5) Traverser le village, aller à la Table d'Orientation pour profiter de la vue. Revenir à la route qui descend puis par un petit chemin qui part vers la gauche balisé en Jaune, redescendre jusqu'à la D81.

(6) Traverser le chemin de fer et le canal et prendre à gauche. Le retour se fera par le canal jusqu'au point de départ. Vous marchez donc entre le canal et la Garonne qui est canalisée.

D/A : km 0 - alt. 70m - Ecluse de l'Espagnette
1 : km 1.03 - alt. 140m - Tourner à gauche
2 : km 1.96 - alt. 170m - Suivre la route
3 : km 2.55 - alt. 168m - Chemin qui descend
4 : km 3.22 - alt. 113m - Morceau de route puis montée vers Boudou
5 : km 4.2 - alt. 172m - Point de vue de Boudou
6 : km 5.38 - alt. 76m - Passage à niveau

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1941E.

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 3.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le dimanche 07 octobre 2018 à 09:46 : Re: Moissac - Boudou - Moissac

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Très beau parcours, très varié; de la route, des petits sentiers, des grands chemins, du plat, des montées et descentes.
Des vues magnifiques sur la plaine toulousaine.
Le retour par le canal est très agréable et permet de se détendre après tout ce dénivelé.

le samedi 25 août 2018 à 18:33 : Re: Moissac - Boudou - Moissac

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Très belle petite randonnée facile à effectuer depuis Moissac avec des paysages variés et un retour le long du canal souvent à l'ombre. Aucun problème avec le descriptif.

le mardi 19 juin 2018 à 08:02 : Re: Moissac - Boudou - Moissac

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Très beau parcours le long du canal latéral et sur les coteaux avec vues sur la plaine de Garonne. Effectivement nous avons eu une hésitation au point de départ après l'aire de repos de la RN. Le tracé de la carte suite la route montante en lacets alors que les indications sur le terrain donnent un suivi du GR par un vallon le long d'un verger au tout début. Dans le doute nous avons préféré suivre la route, bien que l montée soit un peu fastidieuse. Mais je vois que ce point est évoqué dans le forum ci-dessous.

le lundi 21 mai 2018 à 20:09 : Re: Moissac - Boudou - Moissac

C'est donc ton Gps qui calcule mal

le lundi 21 mai 2018 à 19:55 : Re: Moissac - Boudou - Moissac

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

erreur sur la distance indiquée qui ne correspond pas à la valeur relevée par mon gps Garmin

le lundi 26 février 2018 à 14:53 : Re: Moissac - Boudou - Moissac

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

rando a faire par temps sec sinon belle vue sur la Garonne!

Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches
Distance 10.47km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Auvillar - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.

Circuit des oiseaux au confluent du Tarn et de la Garonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-la-Grave - 82 - Tarn-et-Garonne

Découvrez un coin de nature, et un village typique de la vallée de la Garonne. Au confluent du Tarn et de la Garonne, vous êtes au cœur d'un département fondé par Napoléon. Le confluent est une zone protégée, dont les îles abritent de nombreux oiseaux migrateurs. Prenez vos jumelles !
Arrivé au village de Saint-Nicolas-de-la-Grave, visitez la maison natal du fondateur de Détroit aux Etats-Unis, Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce nom vous évoque une voiture de luxe ? Ce n'est pas un hasard.

Distance 9.79km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -201m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Montgaillard (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.

Circuit de Saint-Martin à Castelsarrasin
Distance 11.49km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelsarrasin - 82 - Tarn-et-Garonne

Voici un circuit qui, partant de la capitainerie de Castelsarrasin, longe le canal latéral de Garonne, puis traverse les champs. Au loin vous apercevrez les coteaux, sur lesquels est bâti le village de Cordes-Tolosannes. Au pied de ces coteaux, vous apercevrez les toits de l'Abbaye de Belleperche qui abrite le Musées des Arts de la Table.

La Boucle des Estraqués à Lafitte
Distance 4.22km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lafitte - 82 - Tarn-et-Garonne

Voici un parcours idéal pour les familles ! Cette petite boucle traverse le lieu-dit des Estraqués où se trouvent plusieurs centres équestre. L'itinéraire passe par des routes peu fréquentées, longe des champs et des pâtures où paissent les chevaux.
Situé près du village de Cordes-Tolosannes et de l'Abbaye de Belleperche, il y a de quoi rallonger le circuit pour ceux qui le souhaitent !