Boucle à Sainte-Mère en Gascogne

Une boucle entre Sainte-Mère et son château gascon et Sempesserre avec de larges vues panoramiques sur les champs de céréales ou de melons.

Une randonnée Sainte-Mère créée le mardi 23 mars 2021 par pierredagen. MAJ : lundi 17 mai 2021
Commune Commune : Sainte-Mère (32700)
Carte Carte IGN : : Ref. 1841SB - Version mobile (cliquer-ici)
Château Eglise

Se garer sur le parking près de l'église de Sainte-Mère, Chemin du Midi.

(D/A) Entrer dans le village par la porte à droite de l'église, suivre la Rue du Château qui débouche sur une aire enherbée avec une croix et des tables de pique-nique. Passer devant la croix et continuer sur le sentier boisé qui descend, puis tourne vers la gauche et enfin vers la droite, entre deux parcelles cultivées.
Dans la descente, on peut voir un lac d'irrigation sur la gauche puis un autre sur la droite.
En fin de descente, après un gros chêne, en arrivant au fossé, le longer vers la gauche, puis à un pont, traverser et le suivre de l'autre côté jusqu'au pont suivant.

(1) À l'intersection avec le chemin GR® de Pays Cœur de Gascogne (balisage Jaune et Rouge), tourner à droite dans un chemin herbeux, puis empierré. Passer le lieu-dit Mameillac jusqu'à une route, à prendre par la gauche, point de vue sur le village de Sempesserre. Suivre cette route, sans issue, jusqu'à la ferme du lieu-dit Le Peyré.

(2) À la fin de la route, au coin du hangar, suivre le chemin de terre sur la gauche jusqu'à la maison Majoulin. Continuer par la droite le long chemin de terre.

(3) Prolonger en bordure du Ruisseau du Rouge jusqu'à la route.

(4) À la route, tourner à gauche, passer devant la route vers Rougé puis celle vers La Lausette et arriver à une intersection.

(5) À l'intersection avec le Chemin GR® de Pays Cœur de Gascogne, balisage Jaune et Rouge, s'engager dans ce chemin de terre ou herbeux vers la gauche et le suivre. Longer, sur une courte distance, le Ruisseau Bernes, puis virer à gauche pour longer celui de Palaso.

(6) Un peu avant la fin du bois côté droit, tourner dans un chemin de terre montant vers la gauche, balisage Jaune et Rouge visible sur un arbre un peu éloigné.

(7) Ce chemin débouche sur une petite route, à suivre sur une centaine de mètres avant de la quitter pour un chemin empierré puis herbeux vers la gauche avant un virage à droite en suivant toujours le balisage Jaune et Rouge.
Ce chemin descend puis remonte jusqu'à la ferme du lieu-dit Le Moulin (vente de conserves et melons à la saison).

(8) Laisser à droite la route vers la N21 et prendre en face la route sans issue vers Le Pin. Juste devant la maison du lieu-dit Le Pin, suivre le sentier herbeux qui longe la belle maison par la droite pour déboucher sur une route ramenant vers le village de Sainte-Mère en passant à proximité de la mairie.

(9) Continuer par la Rue de la Plaine et du 19 Mars puis à gauche par la Rue de l'Église qui mène au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 226m - Parking près de l'église
1 : km 1.33 - alt. 154m - Intersection avec GR de Pays Coeur de Gascogne.
2 : km 3.05 - alt. 178m - Lieu-dit Le Peyré
3 : km 3.93 - alt. 141m - Ruisseau du Rouge
4 : km 5.04 - alt. 153m - Intersection avec une route.
5 : km 5.53 - alt. 185m - Intersection avec GR de Pays Coeur de Gascogne.
6 : km 6.79 - alt. 154m - Intersection avec un chemin de terre côté gauche.
7 : km 7.55 - alt. 194m - Jonction route
8 : km 8.42 - alt. 218m - Lieu-dit le Moulin
9 : km 9.37 - alt. 222m - Mairie de Ste Mère
D/A : km 9.7 - alt. 231m - Parking près de l'église

Ce circuit offre de larges vues sur les champs mais peu d'ombrage, à éviter par temps chaud.

(9) Toilettes publiques et point d'eau près de l'entrée de la mairie.

Boucle à partir de Sempesserre
Distance 10.56km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sempesserre - 32 - Gers

Randonnée panoramique autour de Sempesserre, charmant village du Gers avec quelques maisons à colombages et la tour d'un de ses deux anciens châteaux gascons où est né le Général Lagrange, personnage illustre du village ayant servi sous la Révolution et l'Empire.

Double boucle en huit autour de Castéra-Lectourois
Distance 14.27km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castéra-Lectourois - 32 - Gers

Une première boucle vers le Nord de Castéra-Lectourois, puis la deuxième partie vers le Sud en suivant les méandres ombragés et rafraichissants de la rivière Gers avec la découverte du Moulin de la Mothe.

De Lectoure à Castex-Lectourois en suivant le Gers.
Distance 12.38km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Cette randonnée conduit au hameau de Castex-Lectourois en suivant la vallée du Gers, en bas de Lectoure, et en passant par les hameaux en contrebas de Castéra-Lectourois. Une jolie balade, bordée de belles demeures traditionnelles gasconnes, à faire de préférence en automne pour la splendeur de la lumière et des couleurs ! Bienvenus en Lomagne !

Distance 9.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile

Petit sentier au Nord de Lectoure, facile, qui permettra de découvrir le flanc Nord de la cité en longeant de petits ruisseaux.

Lomagne médiévale
Distance 19.94km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -296m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Sur les traces du passé, ce circuit vous permet une approche de l'architecture du pays à travers les sites de Lesquère, Pitrac, les Galis, Arton. Selon la saison vous longez les champs d'ails, d'oignons, de melons, vous traversez les vignes par les doux coteaux du pays de la Lomagne.

Balade de la Hune par la vallée de Touron et Groussan
Distance 6.73km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -126m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lectoure - 32 - Gers

Petite balade sur le flanc Sud de Lectoure, dans un environnement de bois et de vallons, en suivant des ruisseaux. Très agréable pour un décrassage de printemps en famille, dans un paysage quasiment alpin!

Une boucle de découvertes depuis Fals
Distance 8.64km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fals - 47 - Lot-et-Garonne

Une boucle entre Fals et Cuq, coteaux, vallées et bâtis remarquables.

Autour d'Aurenque
Distance 13.7km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-d'Arbieu - 32 - Gers

Très belle balade depuis le hameau d'Aurenque, en longeant le Gers, en traversant la jolie vallée du Petit, sur les crêtes dominant Castelnau d'Arbieu qui offrent un superbe point de vue sur Fleurance et les villages alentours, ainsi que sur la chaîne des Pyrénées.