Trouver une randonnée Saint-Arroumex
Randonnées Saint-Arroumex







Ce circuit autour du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave a sûrement été le terrain de jeu de Cadillac, aventurier gascon, né à Saint-Nicolas-de-la-Grave en 1658, fondateur de la ville de Détroit (USA). Sans information sur ses jeunes années à Saint-Nicolas, je suppose qu’il a pu fouler ces rues et chemins autour du village avant de s’embarquer pour la « Nouvelle-France » … Vous passerez entre-autre au pied de sa maison natale, du château, de l'église, du kiosque à musique et d'un ancien moulin.








Voici un parcours idéal pour les familles ! Cette petite boucle traverse le lieu-dit des Estraqués où se trouvent plusieurs centres équestre. L'itinéraire passe par des routes peu fréquentées, longe des champs et des pâtures où paissent les chevaux.
Situé près du village de Cordes-Tolosannes et de l'Abbaye de Belleperche, il y a de quoi rallonger le circuit pour ceux qui le souhaitent !








Voici un circuit qui, partant de la capitainerie de Castelsarrasin, longe le canal latéral de Garonne, puis traverse les champs. Au loin vous apercevrez les coteaux, sur lesquels est bâti le village de Cordes-Tolosannes. Au pied de ces coteaux, vous apercevrez les toits de l'Abbaye de Belleperche qui abrite le Musées des Arts de la Table.








Découvrez un coin de nature, et un village typique de la vallée de la Garonne. Au confluent du Tarn et de la Garonne, vous êtes au cœur d'un département fondé par Napoléon. Le confluent est une zone protégée, dont les îles abritent de nombreux oiseaux migrateurs. Prenez vos jumelles !
Arrivé au village de Saint-Nicolas-de-la-Grave, visitez la maison natal du fondateur de Détroit aux Etats-Unis, Antoine de Lamothe-Cadillac. Ce nom vous évoque une voiture de luxe ? Ce n'est pas un hasard.








Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.







Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.







Une randonnée facile, dans un cadre relativement sauvage. Pas de grosses difficultés et un itinéraire très bien tracé
Vous passerez au milieu des lacs collinaires réalisés pour l'irrigation. Des forêts de châtaigniers et de chênes.







Ce circuit est un mix de deux circuits parfaitement balisés.
Au départ, suivre les panneaux PR®5 circuit des Lacs et, à partir du (9), suivre PR®6 circuit des Potiers.








Boucle autour de Saint-Antoine, un village étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Moissac et Lectoure, traversé par 15 000 pèlerins chaque année.







Connue pour son cloître classé à l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Moissac est aussi une ville de patrimoine naturel et agricole important. En traversant les vergers et les cultures, en longeant le Tarn, et en croisant le pont-canal du Cacor vous en découvrirez une belle partie!
Mise en garde modérateur au 25/01/2021 : voir les avis sur cette randonnée : certains sentiers semblent avoir disparu








Belle randonnée sur la Voie Verte des Deux mers, entre Montech et Valence d'Agen, avec visite des sites de Moissac, Valence et Auvillar. Retour par les coteaux. Pour tous.







Circuit vallonné qui s'effectue en grande partie à l'ombre des arbres.
Au point le plus haut du circuit, on profitera d'une vue remarquable sur la plaine du Tarn et on passera près d'un château du Moyen Âge en ruines. On imagine que le chemin à cet endroit est un très vieux chemin qui a dû être fréquenté depuis des temps immémoriaux.
Au point le plus bas, on trouvera quelques fraîcheurs en passant près d'un grand champ de peupliers et d'une retenue d'eau dédiée à l'arrosage des cultures.








Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.







Ce parcours à la fois en coteau et en plaine vous séduira par sa vue panoramique en 1re partie du parcours, sur entre autre le village de Saint-Maurin et son abbaye, puis par son côté boisé sur la 2e moitié rafraîchissante.








En empruntant les sentiers jadis utilisés pour le commerce entre les différentes vallées, découvrez tout un remarquable patrimoine caché et secret qui vous surprendra, tel un coin de paradis.
Plus de circuits de randonnée Saint-Arroumex
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :